Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Forcer le rythme ou lâcher prise ?

Aller en bas 
+7
manued
loubna
Sof
kindylou
Piapiapiano
deldol
Happymummy
11 participants
AuteurMessage
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptySam 10 Déc 2011 - 14:12

Je poste dans la catégorie divers car mes questions concernent aussi bien le sommeil, l'éveil et l'allaitement de bébé.

J a 4 mois et demi et un rythme très aléatoire.

Avec ma grande, tout était "simple"... Elle s'endormait seule, mangeait à heure très régulière et a fait ses nuits vers 2 mois.

Je reprends le travail mi janvier et j'appréhende beaucoup car ma puce n'a vraiment aucun rythme. Il semblerait que l'on ait juste réussi à instaurer la sieste du matin (2-3 heures) après la tétée du matin (au retour de l'école vers 9h).

Je suis en train d'essayer d'appliquer les solutions d'E. Pantley, mais c'est vraiment pas simple à mettre en place et avec la fatigue cumulée, je lâche prise rapidement (surtout la nuit). Bref, J. a asocié tétée et sommeil de façon bien significative.
Moi, j'essaie tant bien que mal à organiser sa journée :

- réveil vers 8h pour emmener grande soeur à l'école
- tétée
- sieste matin
- tétée
- sieste après midi
- école pour grande soeur
- tétée
- bain
- sieste
- tétée du soir

Evidemment, tout ça n'est que mon idéal et on est très loin de cette organisation. J. s'obstine à téter à point d'heure (surtout quand elle veut s'endormir) et surtout le soir, c'est la bérézina... Elle tète, tète, tète et veille jusqu'à tomber de fatigue vers 21h30-22h (alors que je la mets au sein vers 20h15...).

Bref, un long roman pour avoir vos expériences... Dois-je continuer à essayer d'instaurer un rythme en essayent de tenir ce fil conducteur, même si c'est crevant ? Ou dois-je lâcher prise, la laisser "vivre" dans le sens dormir quand elle en ressent le besoin (donc s'endormir épuisée au sein) et la laisser téter à la demande comme un nouveau né ?

J'avoue être perdue, mon aînée était déjà tellement réglée à cet âge là... J'en viens à me sentir complètement prisonnière entre l'allaitement (et le refus du biberon évidemment) et les phases de "non sommeil".

EDIT : pour aujourd'hui, à titre d'exemple, elle s'est réveillée vers 9h (après un réveil à 6h30 pour téter) et a lutté jusqu'à 11h. Elle s'est endormie seule dans sa nacelle moi je la berçais à côté. Et là, elle dort encore. Aurais-je du la réveiller doucement pour se caler à midi ?
Revenir en haut Aller en bas
deldol
Se tient aux meubles
deldol


Nombre de messages : 158

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptySam 10 Déc 2011 - 14:23

Elle est quand meme petite ta fille encore pour mettre en place le livre de Pantley ?

Ma fille va avoir 4mois j'ai repris le boulot depuis un mois et comme toi avant la reprise c'etait la catastrophe niveau rythme
j'ai essayé de la reveiller de la forcer a dormir rien ne fonctionnait si une chose mon angoisse et mon stress
Du coup j'ai fait comme elle voulait
elle voulait boire 5 bib dont un a 4h le matin et bien je faisais
bon au debut dur dur la fatigue avec le boulot (je travaille en equipe )
Et du jour au lendemain elle c'est reglée seule
4 bib de 180ml et sieste le matin apres le biberon de 8H30 au retour de l'ecole
et 2 siestes l'apres midi et fini le biberon de tres tot le matin

Enfin tout ca pour dire que c'est le bébé qui se regle je pense nous on doit suivre le mouvement et ca change souvent vite
Par contre cest peut etre different car moi je n'allaitais pas

en tout cas bon courage et reste calme
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptySam 10 Déc 2011 - 17:04

je vote pour le lacher prise
de toute façon quand tu vas rebosser tu auras des horaires impératifs...ta poupée devra s'y adapter...tu le vivras plus ou moins bien mais bon il faut bien retourner bosser...alors que là tu n'as "pas de raison" de lui imposer un rythme "juste" pour etre"prete" à ta reprise


Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptySam 10 Déc 2011 - 19:54

+1 !

D'autant que l'allaitement, surtout à cet âge c'est à la demande Forcer le rythme ou lâcher prise ? Wink_gif

Et oui c'est épuisant, surtout si ta grande était un bébé "parfait" ! Ca fait un choc....
Pantley c'est top oui, mais n'essaye pas d'être psycho rigide, surtout pas avec les tétées, le reste oui mais pas ça. Pour moi un second est de toute façon plus rythmé qu'un premier parce que justement t'as un rythme pour le grand (on voit bien le truc ici, les repas sont à heures fixes, la sieste de Natasha et la nuit pareil.... Donc forcément Julia le ressent, après de là à s'y adapter faut pas pousser mais clairement y'a déjà un rythme Forcer le rythme ou lâcher prise ? Wink_gif

Pour le boulot, elle s'adaptera aussi quand elle sera en garde !
Natasha ne s'endormait qu'au sein après une longue lutte aussi, et ben quand j'étais pas là elle faisait sans ! Bon, c'est son père qui la garde donc elle a eu des bras tant et plus, mais elle a trouvé sa solution avec lui....
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Sof
Se tient aux meubles
Sof


Nombre de messages : 124

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptySam 10 Déc 2011 - 22:00

Bonjour Auramette,

Je suis un peu dans le même cas que toi : une première grosse dormeuse et vite réglée. Pour la deuxième, un peu plus anarchique et capricieux.
Les horaires se sont régulés progressivement depuis la reprise du travail (il y a un mois et demi déjà !). C'est plus simple quand c'est une assistante maternelle qui le fait je pense... Donc, ne t'en fait pas trop, elle s'adaptera le temps voulu.

Je pense que tu dois laisser une part de liberté à ta fille sur les horaires (ne pas la réveiller sauf nécessité pour aller chercher l'ainée à l'école par exemple), mais ne pas devenir esclave non plus.

A 4 mois, elle n'a plus besoin de boire la nuit.
Mon assistante maternelle et ma pédiatre me l'ont fait remarquer à 3 mois, alors j'ai résisté 1 nuit et depuis elle ne se réveille plus.

Pour s'endormir, ma grande ne disait rien. La deuxième tétait longuement en soirée et s'endormait au sein aussi.
Et puis, j'en ai eu marre, alors je l'ai laissée s'endormir seule.
Elle a besoin de chouiner pendant environ 1/4 heure - 1/2 heure. Ce ne sont pas des cris de détresse, donc il faut laisser sans intervenir. C'est beaucoup plus facile depuis que je ferme la porte coulissante de l'espace nuit et que je ne l'entends plus Forcer le rythme ou lâcher prise ? Wink_gif

Tout cela est plus facile à gérer aussi depuis qu'elle dort dans sa chambre.

Bon courage en tout cas. C'est pas toujours facile. Mais si c'est difficile à gérer, il faut savoir se ménager Forcer le rythme ou lâcher prise ? 409422
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptySam 10 Déc 2011 - 22:48

Sof a écrit:
A 4 mois, elle n'a plus besoin de boire la nuit.
Mon assistante maternelle et ma pédiatre me l'ont fait remarquer à 3 mois, alors j'ai résisté 1 nuit et depuis elle ne se réveille plus.

Bonjour,

moi j'ai allaité mes deux enfants la nuit jusque leur 1an j'ai pas voulu écouter ce que disent les doc on me la dit a plusieurs reprise, meme des proches...

il faut dire que je kifff l'allaitement je trouve que c'est les meilleurs moments ils grandissent tellement vite et veulent etre vite indépendant... puis je suis mere au foyer je peux me le permettre aussi.

je me doute que lorsqu'on travail ca n'est pas évident. Je tire mon chapeau aux maman qui travaillent.

Pour revenir a nos moutons Forcer le rythme ou lâcher prise ? Dentenm2

Donc moi je dis qu'il faut lacher prise le bébé ressent tout... puis bébé s'adapte, toutes les journées ne sont pas pareil quand il y a un imprévu bébé est obligé de suivre... Donc ne te prend pas la tete auramette...

Bonne continuation Forcer le rythme ou lâcher prise ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:15

Je vote pour le lacher prise, et comme dise les filles avec la reprise du travail y a forcément des horaire qui vont se mettre en place.

Pour l'allaitement de nuit bah .... faut patienter, le miens vient d'arrette de demander celle de 2 h Forcer le rythme ou lâcher prise ? 47159 et il a 12 mois.

sinon pour l'endormissement long au sein, j'ai remarque qu' en le prenant 20/30 min dans les bras ( pas l'écharpe car en enlevant les pans sa reveille) il se calme et prêt pour aller au dodo sans rester 3 plombe au sein Forcer le rythme ou lâcher prise ? Dent_qui ( une dizaine de minute lui suffit)

Pantley c'est top, c'est long crevant mais top, juste le sevrage de nuit nous a totalement deplus sa énormement stresse D j'ai mis 2 mois a qu'il s'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:47

c'est quoi pantley un livre ? c'est quoi au juste ?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:30


Pantley, c'est le raccourci utilisé pour parler des livres d'Elisabeth Pantley : Un sommeil paisible et sans pleurs pleurs et The no-cry sleep solution for toddlers and preschoolers

Forcer le rythme ou lâcher prise ? 55103623
Forcer le rythme ou lâcher prise ? No-cry-toddler
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:17

Forcer le rythme ou lâcher prise ? 371806 caribou Forcer le rythme ou lâcher prise ? 390859
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 7:28

Tout comme les filles, je pense qu'il faut suivre son rythme et ne pas lui imposer ton "idéal". J'ai repris le boulot quand mon fils a eu 4mois 1/2 et il a commencé à faire ses nuits et à passer à 4bibs à peine 1semaine avant alors que j'appréhendais la reprise, et ça s'est fait du jour au lendemain. Je me prenais la tête car il mangeait peu et prenait plus de bibs qu'un autre bébé de notre entourage qui a le même âge et qu'il était moins "parfait". Une des choses que j'ai essayé d'instaurer c'est la sieste juste après le bib de midi car je savais que chez la nounou il ferait la sieste alors qu'avant j'attendais qu'il soit fatigué et il dormait plus tard.

Etant donné que c'est mon 1er, je n'ai pas trop de recul mais en tout cas pour le moment ça se passe relativement bien.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:49

Auramette, je suis dans le même cas que toi, S est comme J, aucun rythme et la reprise dans 3 semaines Forcer le rythme ou lâcher prise ? Sueur_g2.

Finalement, j'ai décidé de laisser faire, je commence doucement à la sevrer, j'aimerais quand même garder une ou 2 tétées à ma reprise mais ce sera difficile.

Donc ici non plus aucun rythme, elle dort quand elle veut, souvent en voiture le temps que je mène la grande. La journée c'est très fluctuant mais j'essaie de la coucher pour la sieste tous les am et oh miracle elle s'endort seule sans pleurer. Ce qui nous change vraiment de la grande Forcer le rythme ou lâcher prise ? Wink_gif.
L'allaitement je fais tjs à la demande car quelques fois elle tient 2h comme elle peut tenir 4h alors Forcer le rythme ou lâcher prise ? Hein430x.

Tout comme toi la reprise m'angoisse un peu à cause de ça (mais pas que...) et donc je me rassure en me disant qu'elle sera chez la nounou avec sa soeur. Et puis je me dis aussi (faut bien se rassurer hein?) que chez l'ass mat, c'est + calme qu'à la crèche et que donc elle peut prendre + le temps pour S., surtout que les 2 autres enfants (dont ma grande ) sont + grands.

J. va aller chez une ass mat? Tu sais je pense que ce n'est pas son premier enfant et qu'elle a l'habitude d'avoir des petits sans rythme. Tu en as parlé avec elle? Peut être que ça pourrait te rassurer et du coup être plus sereine ce que J. ressentirait aussi!

Et puis je me dis que vouloir donner un rythme à un bébé c'est pas très cool pour lui, il aura bien le temps d'avoir des horaires imposées!! Ah si je pouvais faire ce que je veux quand je veux.... Forcer le rythme ou lâcher prise ? 54258.

Bon courage Auramette Forcer le rythme ou lâcher prise ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:08

Merci pour vos expériences... Du coup, ce week end, j'ai lâché prise, je l'ai laissée un peu vivre à la demande et je me suis sentie plus sereine effectivement.

Elle s'est même endormie seule tous les matins depuis samedi.

Cet après midi, Melle va chez l'assistante maternelle, avec un essai biberon pendant que je vais à ma rééducation du périnée. J'ai bien expliqué la situation à ma puce, du coup, je me sens "soulagée".

C'est bizarre, on a beau être maman une deuxième fois, on se pose toujours des questions, chaque enfant étant tellement différent des autres.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:12

Citation :
C'est bizarre, on a beau être maman une deuxième fois, on se pose
toujours des questions, chaque enfant étant tellement différent des
autres.

Je suis bien d'accord Forcer le rythme ou lâcher prise ? 846519.

On se croit mieux préparée mais en fait il y a tjs un truc pour contrarier tout ça!

Tu vas continuer à l'allaiter Auramette?
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:23

Je l'espère. Mon souci est que je prends un nouveau poste à ma reprise et n'ai pas encore demandé mon heure allaitement pour pouvoir tirer mon lait (au pire y'a l'heure de déjeuner).

Je ne me vois absolument pas arrêter de l'allaiter, même si des fois j'ai l'impression de ne faire que ça (surtout le soir). Je râle beaucoup, mais au final, je trouve ça tellement gratifiant et épanouissant Forcer le rythme ou lâcher prise ? 355952

Bon en tous cas, je vois que nos 2 crapouilles se suivent de près au niveau comportement et cela me "rassure" !
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:26

Pour l'allaitement, j'adore aussi mais au boulot, je suis partagée surtout avec mes gardes. Si la miss me laisse 10 min je vais faire un post (et déjà vérifier qu'il n'existe pas Forcer le rythme ou lâcher prise ? Big_sour)
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:53

Alors Auramette, comment s'est passée l'am chez la nounou pour J.? Et pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:56

Je n'avais pas vu ton message lillycléo, merci de demander !

Alors je l'ai déposée à 13h45, elle avait tété à 11h. Je suis partie, elle était tout sourire. Vers 14h20, la faim se manifeste, et là c'est le drame, elle s'est mise à hurler avec le biberon.
La nounou m'appelle (un peu "perdue") mais manque de bol, je suis chez ma SF, en pleine rééducation du périnée...
Je reviens vers 15h, elle s'est endormie épuisée et sans avoir mangé.

Bref, hormis l'épisode du biberon, tout s'est bien passé on va dire... Demain, rebelote, mais je la laisserai juste après une tétée, histoire qu'elle soit moins affamée et s'énerve moins sur le biberon (?????).
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:27

Ah la la... Tout ça me rappelle bien des souvenirs...

Je vote aussi pour le lâcher prise... Mais un lâcher prise "encadré".

J'avais le même modèle (elle a 15 mois maintenant), je l'ai laissé à une ass mat à ses 4 mois, je souhaitais continuer à allaiter, mais elle n'avait aucun rythme, et ma nounou s'est retrouvée un peu désemparée car elle n'avait jamais gardé de bb encore allaité. Je n'ai volontairement pas commencé le biberon avant la reprise, ni même essayé de "caler" des tétées, j'avais lu ici ou là que le bb sentirait le moment venu qu'il n'avait pas le choix... Mais ça n'a pas été simple quand même, elle a passé des heures sans rien boire car elle refusait le bib, et finalement, c'est ça qui a été le + difficile!

Par contre, ce que j'ai appris depuis, et que je n'avais pas bien fait, à cause du stress de la reprise et du manque de confiance en nous, c'est qu'il faut bien prendre le temps de lui parler, lui expliquer, etc... Ce que tu as commencé à faire, toi! Du coup, même s'il y aura bien quelques manifestations de résistance, je pense que les choses se passeront beaucoup mieux ainsi pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer le rythme ou lâcher prise ?   Forcer le rythme ou lâcher prise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forcer le rythme ou lâcher prise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma centrale vapeur vient de me lâcher :(
» Problème de rythme...
» rythme biberons à 5 mois.
» Rythme bébé 4 mois 1/2
» Rythme chamboulé, des conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: