Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 14:19

Bon suite a un weekend très difficile, L a eu de grosses coliques vendredi soir et samedi matin, il se tordait de douleur et on ne savait pas comment le porter pour le calmer c'était affreux! J'ai fini par lui donner du Doliprane et il s'est endormi a 23h30 sur moi!
Nuit très difficile ensuite car il se réveillait toutes les 2h pour téter, il téter 5min et s'endormait. J'ai quasiment pas dormi de la nuit entre ses réveils et le fait de veiller sur lui.
Le lendemain matin rebelotte, de nouveau crise de colique, pleurs incessants, impossible de le calmer, puis pareil il s'endort sur moi d'epuisement. S'en suit une série de selles vertes et explosives Apres chaque tétée, en fait dès qu'il commençait a téter, il s'arrêtait en se tordant le ventre et hop une selle explosive verte et mousseuse!
Et ça a été comme ça tout le week-end, il me faisait au moins 5 selles par jour comme ça!
Ça tombait bien le lundi j'avais rdv chez la Pediatre pour la visite des 4 mois: et la paf le verdict est tombé: il n'a pris QUE 300g en 1 mois (6,300kg contre 6kg le mois dernier) et + 2,5 cm par contre (64,5cm).
Et évidemment ma Pediatre me dit: vous n'avez plus assez de lait pour nourrir votre bebe, il faut lui donner des biberons en complément car votre bebe est affamé!
Je vous dis pas le coup de massue que je me suis pris!
Je lui ai parlé des coliques du weekend et du fait que j'étais épuisée et que je n'avais quasiment rien mangé depuis 4 jours, elle me dit que c'est pas normal qu'il ait des coliques cae il a passé le cap des 3 mois, maintenant qu'il a 4 mois il ne devrait plus en avoir...
Elle me demande si j'ai changé qq'chose dans mon alimentation, je lui dit que non je ne vois pas...
Donc voila je sors du cabinet complètement démoralisée parce qu'elle m'a dit et le fait que je vais devoir sevrer mon bebe alors que j'en ai pas du tout envie!
Moi qui voulait l'allaiter jusqu'à au moins 6 mois...!
Je me suis mise a pleurée dans la voiture, je me sentais coupable et a la fois impuissante par rapport au fait que mon bebe n'avait pas pris assez de poids.
Aujourd'hui je me pose donc plusieurs questions:
- est-il possible que ma production ait baissée suite a ces 3-4 jours de fatigue intense et le fait que je ne mange quasi rien aussi?
- est ce qu'a partir d'un certain âge les bébés allaités prennent moins en poids? (depuis sa naissance, il prenait tous les mois 1kg)
- comment faire pour rebooster ma production de lait? J'ai acheté deja des tisanes au fenouil
- comment cela se fait-il que lors de la tétée il s'arrête au bout de 5 min et ne veux plus continuer?
- pour ses coliques, j'ai de l'homéopathie mais je me demande s'il n'a pas pris un coup de froid aussi le vendredi apres midi qui fait que ça lui a provoqué ces crises le soir?
- comment voit-on qu'un bebe allaité a la diarrhée? Car il fait tout le temps liquide d'habitude donc je me demande quelle est la différence?
Voila en gros les questions que je me pose.

J'ai rdv vend matin a la PMI pour le repeser et en discuter avec une puéricultrice.
Merci de vos conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10572

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 14:28

Tu as assez de lait pour nourrir ton enfant mais il est certain que tu dois également manger
Ton bébé a pris 3kg les 3 premiers mois, ça peut donc être normal qu'il prenne moins ce mois ci.
Pour stimuler ta lactation, tu peux prendre de l'homéopathie: ricinus 4 ou 5CH (basse dilution forcément, en haute ça diminue la lactation).
Ses selles vertes peuvent être aussi le signe d'un REF, ce qui expliquerait pourquoi il s'arrête au bout de 5 min de tétée.

Ne te sens pas coupable, tu fais du mieux que tu peux. Profites en pour t'offrir une bonne journée de repos avec ton bébé en peau à peau.
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 14:34

Je peux pas repondre à toutes tes questions mais je vais essayer !
pour ve qui est des selles, mes 3 bb allaités ont eu des salles liquides donc je pense que a c'est normal ! par contre je crois que la couleur ideale c'est j'aune d'or ! alors vert je sais pas pourquoi !

pour ce qui est de la stimulation des seins, le mieux c'est de le faire teter le plus possible ! moi ce que j'ai fait pour ma premiere (qui a ete hospitalisee donc un allaitement pas tres simple) , pour relnacer mon allaitement, je la faisait teter le plus possible la journee et le soir comme j'avais moins de lait , je ui donnait un bib de complement ! et tous les soirs pendant pres d'une semaine j'ai vu les quantites restantes du bibi diminuer ! jusqu'a ce quelle ne le prenne plus ! j'ai ainsi pu reprendre un allaitement complet ! faut pas que tu culpabilise à lui donner un bib de temps en temps, si ca peut te soulager c'est important aussi ! par contre ta pediatre qui te dit d'arreter, je trouve ca un peu facile !
moi je ne l'ecouterai pas, je j'essairai le mixte dans un premier temps pour aider à la reprise de la lactation ! mais il faut que tu le mettes au sein le plus possible!
n'oublies pas de boire beaucoup et de te reposer au max !

j'espere t'avoir aider un peu !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5308

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 14:47

d'abord, je ne vois aucune raison d'arrêter un allaitement que tu souhaites continuer.


Pour répondre à tes question :
est-il possible que ma production ait baissée suite a ces 3-4 jours de fatigue intense et le fait que je ne mange quasi rien aussi?
Oui, c'est même fort probable... repose toi le plus possible, fait des siestes, laisse tomber ce qui n'est pas urgent (ménage, repassage...) et mange bien ! fait toi livrer tes courses, achétes des choses qui te font envie et qui sont rapide à préparer


- est ce qu'a partir d'un certain âge les bébés allaités prennent moins en poids? (depuis sa naissance, il prenait tous les mois 1kg)
la prise de poids n'est pas lineaire... heureusement qu'il ne restent pas à 1kg par mois jusqu'à 2 ans ! cependant 300g c'est pas enorme, si ça dur 3 mois il faudra voir q'il n'y a pas une raison médicale... en attendant pas de stress, c'est peut être juste une variation passagère.


- comment faire pour rebooster ma production de lait? J'ai acheté deja des tisanes au fenouil
Comme t'on dit les filles, le plus efficace, c'est de faire téter un max. et tu peux aussi tirer ton lait au tire lait, entre 2 tétées (au moins 1h aprés et avant un tétée)


- comment cela se fait-il que lors de la tétée il s'arrête au bout de 5 min et ne veux plus continuer?
ça ressemble à une envie de téter mais pas de manger... il reclame car veut téter, mais comme en fait il n'a pas envie de manger, il s'arrête vite... dans ce cas, la solution c'est la tétine...
Sinon, c'est peut-être aussi un reflux, qui lui irrite l'oesophage... le lait le soulage sur le moment, donc il reclame pour se soulager... sauf que du coup, il a tout le temps l'estomac plein, et donc le reflux est encore plus important... un cercle vicieux, quoi... renseigne toi sur les RGO, tu veras s'il a d'autre symptomes, et comment améliorer le probléme...


- pour ses coliques, j'ai de l'homéopathie mais je me demande s'il n'a pas pris un coup de froid aussi le vendredi apres midi qui fait que ça lui a provoqué ces crises le soir?
je sais pas quoi t dire... il y a des enfants que le chaud soulage : un bouillote tiéde sur le ventre... à tester

- comment voit-on qu'un bebe allaité a la diarrhée? Car il fait tout le temps liquide d'habitude donc je me demande quelle est la différence?
s'il a plus de 6 selles tous les jours pendant plusieurs jours, il est probable qu'il ait une diarrhée.... s'il n'a qu'une ou 2 selles, même trés liquide, pas de probléme... pour la couleur je sais pas, en général c'est plutôt jaune...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 14:57

Les selles vertes c'est un excès de prélait ou alors une IPLV (ici c'est vert dès que je consomme un poil de lactose)

Les coliques, c'est souvent quelque chose que tu manges ou alors toujours un excès de prélait.

Il a mal, donc veux tétouiller, tu changes de sein entre chaque tétouille ? Si oui, l'excès de prélait devient très crédible, s'il continue à tétouiller comme ça, il ne faut pas hésiter à lui donner le même sein plusieurs fois de suite, même 5/6 fois s'il le faut.

La prise de poids, ça peut être pas mal de choses, ça peut être qu'il a pris beaucoup de cm, ou beaucoup de pc (ils ne font pas tout en même temps), ça peut être aussi une IPLV/APLV (j'en parle parce qu'il me semble que tu suivais cette piste à un moment non ?)
Tu as une courbe de poids pour les bébés allaités faite par l'OMS, j'ai pas le lien sous la main mais quelqu'un d'autre l'a peut être, sinon je dois avoir moyen de retrouver ça ce soir.
la prise de poids d'un bébé allaité n'est pas la même que celle d'un bébé au lait infantile, et on observe souvent un plateau, voir un ralentissement vers 3/4 mois chez les bébés allaités.
Vers 2/3 ans les courbes se rejoignent. il faudrait donc faire la courbe de poids de ton bébé sur celle de l'OMS pour voir si c'est inquiétant ou pas du tout.

Ici elle a fait un bond dans sa courbe de poids quand j'ai fait l'éviction des PLV, et ce n'est pas rare d'observer un ralentissement de la courbe de poids dans ces conditions là.

Dans tous les cas, ta pédiatre est à la ramasse question allaitement. Un soucis d'allaitement a des solutions, forcément, rien que le fait qu'elle te parle directement de compléments me fait dire que c'est peut être un bon médecin, mais clairement pas quelqu'un qui s'y connait en allaitement.
Alors écoutes là sur les bobos et les maladies, mais sur la nourriture elle n'a clairement pas pris la peine de se former (les médecins font de la formation continue, mais ce sont des initiatives personnelles, de toute évidence elle n'a pas choisit de se perfectionner en allaitement ).

Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5308

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 15:13

ici la courbe de l'OMS...

et un zoom sur les premiers mois (attention, au debut c'est en semaines...)

Pour moi y'a rien de choquant au vu des poids que tu dis... effectivement il ralentit un tout petit peu plus que la moyenne, mais ma fille a eu des rallentissemnt dans sa courbe sans que ça panique son pédiatre...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5308

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 15:17

et ici les chiffres qui viennent de ce site

Pour vous donner une idée de la prise de poids des bébés allaités, voici quelques chiffres indicatifs selon les âges de nos bébés :

de 0 à 3/4 mois : bébé prend entre 460 et 900 grammes par mois (soit 115 à 125 grammes par semaine)


de 4 à 6 mois : bébé prend entre 350 et 560 grammes par mois (soit 40 à 85 grammes par semaine)


de 6 à 12 mois : bébé prend entre 160 et 340 grammes par mois (soit 40 à 85 grammes par semaine)

Si toutefois votre bébé se trouve bien en dessous de ces chiffres, consultez votre médecin mais sans pour autant arrêter l'allaitement !


et n'oublie pas qu'il suffit que bébé ai vidé sa vessie juste avant la pesée pour qu'il y ait 50g de moins que 5 min plus tôt !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 15:42

les filles t'ont donner les bons conseils!

Je rajouterais juste qu'un bb prend 80/90 % de sa ration en moins de 5 minutes après c'est de la tétouille plaisir surtout qu'à son âge il est bien éveillé.

Donc pas de compléments, seins à volonté, éviction des plv éventuellement pour voir ce que cela donne.

Bon courage et surtout n'oublie pas que tu donnes le meilleur à to p'tit bout et surtout ce qui lui est le plus adapté!
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 15:59

La fatigue joue enormement , prends de l'homeo por relancer ton allaitement ( ricinus) mais peut etre pourqoui pas des complements pour aaitement si tu manges pas bien pas assez ca peut influer, il faut boire plus d'eau, ( perso j'avais une anemie apres accouchement assez consequente mais avec olibobs allaitement ca aidait.

Sinon la seule fois qu'van a fais le coliques c'etait apres mon traitement antibio pour infection uterine , j'ai fait une cure pour reconstituer ma flore intestinale avec des bifidus et autres et ca a marche du tonnerre ( pas si IPLV ;) )

Les enfants peuvent stagner vers le 4 mois, et les betises vous n'avez pas aissez de lait. Il tete effectivement souvent donc du prelait ca peut lui donner des maux de ventre donc il tete pour se rassurer, " anesthesier" mais sans faim donc duprelait etc tu rentres dans un cycle ouil reclame car ila a mal mais il a mal car il reclame donc donner un seul sein pour qu'il boit du lait grais est une tres bonne idee , ca va l'aider a digerer. Et essaie quand meme la succette.

Courage,
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3634

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 16:04

Tout est dit.

Cela m'est arrivé quand ma puce avait 3 mois et en recherchant bien, j'avais mangé des épinards pour la première fois. Je n'en ai plus jamais mangé le temps de l'allaitement et ça ne s'est pas reproduit.

Bon courage pour la fatigue, je compatis vraiment .

Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 18:43

Merci beaucoup les filles pour toutes vos réponses!!
Ça me rassure un peu!
Pour ce qui est de l'IPLV, c vrai que j'étais partie sur cette voie, j'ai donc fait une éviction des PLV mais j'ai l'impression justement que ma production lactée a baissée a ce moment la, est-ce possible?
Pour les coliques, je ne vois ce que j'aurais pu mangée et qui lui en aurait causées...
Dans quel laps de temps ce qu'on mange passe dans notre lait?
Je pencherai effectivement plus pour un excès de prélait étant donné qu'il tétait pas longtemps et souvent, d'autant que j'ai unREF qui est revenu a grand pas!
Il a aussi un petit reflux et j'ai du Gaviscon pour cela quand il a vraiment mal.
Par contre je trouve que mes seins ont l'air bien "vides" ou très très souples mais quand j'appuie dessus quand il a tété le lait gicle bien donc j'en ai encore mais je ne sais pas si y'en a suffisamment pour lui ou qu'il soit assez nourrissant...
Pour les bib de complément pendant ma période de grosse fatigue, j'ai essayé 1 fois et il a refusé tant avec moi que mon copain... Il n'aime pas ça, on dirait qu'il n'arrive pas a prendre bien la tetine du biberon en bouche pour boire!
Le LA ne lui plait pas du tout non plus (j'avais pris du Holle).
Si je dois vraiment passer au mixte si ma production ne repart pas correctement, que me conseillez-vous comme LA qui passe bien pour les bébés allaités niveau gout? En bio je préfère!
Est-ce qu'il peut le prendre autrement qu'au bib? La tasse a bec c possible a 4 mois?
Sinon pour les sucettes il les refuse toutes aussi, caoutchouc, silicone, petite, grosse, il n'en veux pas du tout! C'est dommage car ça le calmerait bien quand il veux s'endormir...

Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 18:49

Ah et j'ai oublié, est ce que le pain complet peut être a l'origine des coliques? J'en ai acheté vendredi et ça faisait très longtemps que j'en avais pas mangé et je me suis enfilé tout le pain toute seule!
Sinon ou est-ce que je peux trouver une conseillère en lactation?
C'est d'une femme comme cela dont j'ai besoin et pas d'un médecin qui n'y connait rien en allaitement c'est sur!!
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 19:25

alors si il y un rgo tu peux effectivement penser à une éventuelle Aplv (oui allergie et pas intolérance! ce n'est pas le même soucis!). Et dans ce cas le LA ce serait vraiment pas top! Je te conseille vraiment de ne pas rentrer dans le cercle vicieux du complément si tu n'en a pas envie car qui dit bib dit moins de tétées donc moins de stimulations donc moins de lait donc plus de bib et te voilà en 15 jours avec un bébé sevré!

Ton lait est assez riche, il s'adapte et si tu donnes à la demande pas de soucis, tu auras de plus en plus les seins "vides" mais ce n'est qu'une impression. Ici je tire pour le lactarium, je vide mes seins et mon bibou trouve toujours à téter même 5 min après!

Pour les conseillères vois le site de la leche league.

Tu as la sensation que ta production a baissé avec la diminution des plv car bien souvent cette éviction limite le ref donc là encore une impression.

Pour le pain pas de certitudes mais les céréales contiennent du gluten qui fait partie du top 8 des allergies donc le soucis est peut être là. Je te dirais de ne pas retenter l'expérience mais de croire en toi, cela va vite passer et vous allez poursuivre un allaitement serein...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1595

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 20:07

Chez certaines mamans allaitantes, la pilule a un effet plutôt négatif sur leur lactation...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 21:40

Titebelette, je sais bien que donner des bib de complément ça va forcement faire baisser ma lactation et le sevrer très vite, ce que je ne veux pas évidemment!
J'aime trop l'allaitement et la relation que j'ai avec mon bebe grace a cela meme si ce n'est pas facile tous les jours par rapport a la nourriture pour moi et le fait que je doive faire attention a ce que je mange...
Ce qui est énervant c'est que je ne sais pas quel aliment(s) exactement il ne supporte pas étant donné que je mange quand meme pas mal de choses différentes dans une journée!
Pour ce qui est de son RGO j'espère qu'il n'est pas APLV! ça me fait peur quand meme ça! On a pas d'allergies ni moi ni mon conjoint dans nos 2 familles, donc ça serait vraiment pas de chance pour mon bebe! J'ai été moi meme allaitée jusqu'à 6 mois après ma mère est passée a la diversification et pour le lait, elle m'avait passée a l'époque directement au lait de vache demi-écrémé en bouteille! J'ai jamais eu de soucis d'allergies alimentaires, je peux manger de tout et tous les produits laitiers aussi!
Je pense plutôt que son RGO serait lié a mon REF, tout comme des coliques aussi je pense...
Après ça ne sont que des suppositions, je ne suis sure de rien!
Et je trouve que meme avec l'éviction des PLV, mon REF est toujours présent...
Y'a un moyen sûr de savoir s'il est IPLV/APLV?

Pour sa faible prise de poids de ce mois ci, est ce que le fait qu'il a commencé justement ce mois ci a percé une dent peut jouer?


@ Elomelo: je ne prends aucun moyen de contraception depuis mon accouchement car j'étais au courant que cela pouvait faire baisser la lactation!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mar 6 Mar 2012 - 22:20

Tout pareil que titebelette.

Sinon les moyens de détecter une APLV à cet âge là, c'est soit de se faire une bonne grosse plâtrée de produits laitiers et voir si c'est pire, soit éliminer totalement les produits laitiers, de tout les animaux (potentielle allergie croisée) pendant quelques jours, voir plusieurs semaines et voir si c'est mieux.

Une APLV peut évoluer, ça peut s'arranger avec le temps, ou pas...

Si je me souviens bien tu n'avais pas éliminé les fromages quand tu avais testé l'éviction, ou je confonds ?
Ici je ne sais pas si elle est IPLV ou APLV, en tout cas toute consommation de produits laitiers et/ou d'oeufs et/ou de viande de boeuf ou de veau et/ou lactose (médicaments qui en contiennent) lui provoque coliques, selles vertes et retour du RGO (alors que sinon y'a pas de RGO).
Je m'accroche à l'idée que, oui, ok, faut que je réapprenne à cuisiner, que je trouve des recettes (j'ai un site qui peut t'intéresser d'ailleurs, mais il est pas super fourni à l'heure actuelle), mais que pour mon bébé, c'est ça ou les hydrolisats, et j'ai pas la moindre envie de rentrer là dedans, ça a un goût atroce et pleins de mamans galèrent à fond...

Au début j'avais supprimé les PLV, mais pas les PLChèvre et PLBrebis.
et puis ça allait mieux mais pas toujours, et puis après j'ai supprimé machin et truc, et y'avait toujours quelque chose qui n'allait pas.
Finalement j'ai fait une éviction de tous les allergènes connus (oeuf, PLV, PLChèvre, PLBrebis, tomates, agrumes, légumineuses, oignon, ail, j'avais zappé le gluten, heureusement ça elle n'y réagissait pas...)
et puis comme ça allait mieux, je les ais réintroduis un à un, pour me rendre compte qu'elle ne supportait presque rien de la liste...

Les dents ça peut jouer aussi, oui, mais dans tous les cas il faut arranger le soucis des selles et des coliques, tu te sentiras bien mieux après, et lui aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 7:23

Bonjour, peut être que j'ai une autre piste. Un ostéopathe m'avait dit que quand une mère allaitante prend du paracétamol, cela pouvait déclancher de fortes coliques...
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 9:53

Nas, appelle la pédiatre d'Ars sur Moselle ;) C'est pas loin de chez toi, et elle a un DU d'allaitement !

Tu lui expliques le soucis, elle devrait te donner RDV vite vite
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 11:13

kounoupi a écrit:
Bonjour, peut être que j'ai une autre piste. Un ostéopathe m'avait dit que quand une mère allaitante prend du paracétamol, cela pouvait déclancher de fortes coliques...

Ah ba j'en ai pris justement du paracetamol pendant 2 jours car j'avais des maux de tete!
Quoi prendre alors dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 11:16

kindylou a écrit:
Nas, appelle la pédiatre d'Ars sur Moselle ;) C'est pas loin de chez toi, et elle a un DU d'allaitement !

Tu lui expliques le soucis, elle devrait te donner RDV vite vite

J'ai deja été la voir 1 fois et j'avais pas accroché avec elle!
Elle ne m'avait rien conseillé de spécial quand je lui avais posé mes questions, du coup je n'y suis jamais retournée j'ai été voir une autre Pediatre a Claude B.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 11:31

@ Namaelle, c'est un truc de fou cette histoire d'IPLV/APLV! c'est vraiment pas facile de tout enlever de son alimentation! Deja que je suis assez difficile!!
Franchement j'espère pas que ça soit cela!
Et si j'ai retiré aussi les fromages de mon alimentation alors que j'en raffole!!
Apres je me dis que ça peut être un truc tout bête que je mange et qui lui provoque des coliques! Bon en tout cas j'ai pris du paracetamol pendant 2 jours aussi...
Et ah oui j'ai mangé aussi samedi du fromage de chèvre et vendredi des pâtes a la sauce tomate, tout ce qui pourrait lui causer des coliques quoi si j'ai bien compris...
Il n'y a pas une liste des aliments qui peuvent provoquer des coliques pour les bébés allaités?
Dans les combien de temps Apres avoir mangé quelque chose ça passe dans le lait??
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2895

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 11:32

kounoupi a écrit:
Bonjour, peut être que j'ai une autre piste. Un ostéopathe m'avait dit que quand une mère allaitante prend du paracétamol, cela pouvait déclancher de fortes coliques...
Zut, j'en prends tous les jours depuis la maternité . Bon ben je planque la boîte...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 11:49

nas a écrit:
@ Namaelle, c'est un truc de fou cette histoire d'IPLV/APLV! c'est vraiment pas facile de tout enlever de son alimentation! Deja que je suis assez difficile!!
Franchement j'espère pas que ça soit cela!
Et si j'ai retiré aussi les fromages de mon alimentation alors que j'en raffole!!
Apres je me dis que ça peut être un truc tout bête que je mange et qui lui provoque des coliques! Bon en tout cas j'ai pris du paracetamol pendant 2 jours aussi...
Et ah oui j'ai mangé aussi samedi du fromage de chèvre et vendredi des pâtes a la sauce tomate, tout ce qui pourrait lui causer des coliques quoi si j'ai bien compris...
Il n'y a pas une liste des aliments qui peuvent provoquer des coliques pour les bébés allaités?
Dans les combien de temps Apres avoir mangé quelque chose ça passe dans le lait??
c'est très variables les délais dans le lait, et selon les femmes ça change pas mal.
je sais qu'ici elle réagit dans les 5/6 heures, j'ai une copine c'est 24h...

la liste à peu près complètes de ce qui peut faire réagir un bébé allaité (tous ne réagissent pas à tout, heureusement hein)
Produits laitiers vache, chèvre, brebis, viande de boeuf (dans le cadre d'une allergie aux PLV, ils peuvent réagir aussi à la viande de boeufs),
les oeufs,
tout ce qui est acide (tomates, agrumes),
toutes les légumineuses (lentilles, pois cassés etc...),
les choux, ail, oignon.
pour le gluten je ne sais pas s'il passe dans le lait.

dans le cadre d'une APLV avec croisé chèvre, le fromage de chèvre que tu as mangé peut être responsable, et les tomates peuvent l'être aussi de par leur côté acide (ça fait pas très longtemps que je peux en remanger des tomates)
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 12:11

alors déjà la distinction Intolérance/Allergie :
Une intolérance c'est un manque d'enzymes pour digérer une protéïne (bien souvent adulte nous n'avons plus beaucoup de lactase qui digère le lactose voilà pkoi on le digère mal.). Ce soucis est donc à vie puisque génétique.

Une allergie c'est une mauvaise réaction du système immunitaire, no globules blancs attaquent ce qu'ils pensent être un danger alors qeu cela n'en ai pas un. Elles peuvent passer avec le temps lorsqu'on est confronté à l'allergène à faible dose régulièrement. C'est le principe des désensibilisations. Les allergies des petits sont bien souvent alimentaires, celles respiratoires apparaisent vers 2 ans. Le top 8 des allergènes alimentaires : plv, oeufs, poissons, fruits coques, gluten, soja, arachides, fruits de mer. Il existe deux types d'allergies instantanées et retardées. Une allergie instantanée démontre une très grande sensibilisation à l'allergène (le pire c'est l'oedème de quinck), celle retardées peut l'être de plusieurs heures (72 est un seuil max déjà correct pour toute prise en compte).

Les signes d'une allergie peuvent être variables: cutané (dermatite atopique/eczéma), respiratoire, interne type RGO...

POur les test allergiques, il existe des tests sanguins (on mesure le nombre de globules blancs qui réagissent à un allergène), des tests cutanés (pricks tests ou patch) mais malheureusement surtout sur le système immunitaire immatur ede nos p'tits bouts ils sont souvent faussement négatifs. Le meilleur test c'est l'observation avec une éviction stricte puis une réintroduction en masse (sur un seul repas) pour valider la suspicion.


POur les coliques, note que les médocs pour toi, l'uvestér** (vit D) ( edit le rgo aussi peut ne pas aimer!) peut en donner, bref il y a plusieurs sources. Pour le RGO et les coliques, une cause mécanique peut être possible également et là un ostéopathe peut parfois faire des miracles.

En bref oui ce n'est pas simple, après oui les coliques passent à 3 mois mais ton p'tit bout n'a pas forcément une horloge dans le ventre! Les aliments fermentiscibles type chou/lentilles/petits pois peuvent aussi être difficile à digérer pour ton bonhomme.

Voilà beaucoup de pistes, pas de certitudes, juste des essais, et tu trouveras le coupable, courage ce n'est pas simple mais ce sera vite un mauvais souvenir je l'espère....

(ici Allergie causant une Dermatite atopique donc éviction oeuf/plv/arachides/poissons/fruits coques/fruits mer/soja depuis 10 jours, disparition nette des symptomes maintenant je vais réintrduire petit à petit pour savoir lequel est le coupable!)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   Mer 7 Mar 2012 - 12:39

J'ai appris quelque chose là pour la différence intolérance /allergie.
je pensais que l'intolérance était un degré moindre à l'allergie, alors qu'en fait pas du tout.
Du coup j'espère vivement que ma petite est APLV et pas IPLV...

Sauf que moi elle réagit principalement par des coliques et RGO (à 7 mois maintenant), ce serait plus probablement une intolérance si je te suis bien ?

(désolée du squattage de poste )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fatigue +++ et allaitement --- ...:-(
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Allaitement difficile, entre mal au sein et fatigue
» allaitement, fatigue, travail et muguet
» questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: