Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 des idées pour l'endormissement svp

Aller en bas 
+3
Moineau
emyli
Alquendë
7 participants
AuteurMessage
Alquendë
Marche à 4 pattes
Alquendë


Nombre de messages : 76

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:13

Bonjour à toutes,

alors voilà, bébé a 5 mois et il s'est toujours endormi au sein, que ce soit la journée pour les siestes et la nuit. J'ai déjà tenté de le faire dormir sans le sein, mais ce sont des pleurs à n'en plus finir. De plus, Mr refuse la tutute, j'ai essayé toutes les formes et toutes les matières (silicone, caoutchouc) il la recrache et n'en comprend pas l'intérêt. Je suis en train de le sevrer (pour des raisons compliquées qui mériteraient un post à lui tout seul): pour l'instant il a 2 biberons (le midi et le goûter) et je vais le sevrer totalement d'ici quelques semaines. Il a très bien accepté le biberon, pas de soucis de ce point de vue là.
Mon problème, c'est comment vais-je pouvoir le sevrer du sein pour l'endormissement? une fois qu'il sera sevré du sein pour manger, j'aimerais bien qu'il le soit aussi pour dormir, mais ce n'est pas gagné tellement il est accroc au sein pour s'endormir (je précise qu'il tétouille pour s'endormir, il ne tête pas vraiment)! Pourtant il est capable de s'endormir seul car il le fait en poussette et en voiture, mais à la maison, il a clairement fait une association sein-dodo et je ne sais pas comment je vais pouvoir casser cette association sans passer par les pleurs.
J'applique déjà la technique de Pantley qui consiste à lui retirer le téton quand il n'est pas encore complètement endormi, mais je suis quand même obligée de lui donner le sein...il a aussi un doudou que je mets toujours entre lui et moi pendant qu'il tète pour s'endormir, il l'aime bien, le prend dans ses bras et le serre.
Pensez-vous qu'il se détournera lui-même du sein quand il sera complètement sevré? comment faire sinon?
Si vous avez des conseils, c'est bien volontiers!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptySam 2 Juin 2012 - 0:23

la tutute il faut parfois "forcer" qq minutes en lui l'aidant doucement à la maintenir en bouche.
Après tu t'inquiète p-ê pour rien, il va pê s'endormir autrement avec le biberon, vu qu'il n'y aura pas l'association au sein de toute façon.
Ca m'intéresse car déjà tout petit ça me pose problème (il ne s'endort aussi qu'au sein qu'il ne lâche jamais, et l'enlever avant qu'il ferme les yeux : il hurle !).
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptySam 2 Juin 2012 - 8:03

Alquendë a écrit:
)! Pourtant il est capable de s'endormir seul car il le fait en poussette et en voiture, mais à la maison, il a clairement fait une association sein-dodo et je ne sais pas comment je vais pouvoir casser cette association sans passer par les pleurs.
Faire le tour du salon en poussette ? bon après il risque encore de se réveiller quand tu le transfères dans son lit mais ça se tente.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyDim 3 Juin 2012 - 8:57

Il se sent rassuré avec le sein. Il est encore petit. Ca viendra tout seul au fur et à mesure de ses progrès. Vers 8 mois le mien a eu une période où il s'énervait au sein car il n'arrivait pas à s'endormir dessus tout le temps. On a alors changé voire allonger le rituel du coucher après la tétée du soir.
Si tu ne veux plus l'allaiter, il faut remplacer cette tétée par un très gros calin et des choses qui vont le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Marche tout seul
toutoune


Nombre de messages : 450

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:12

Bonjour Alquendë,

Alors j'ai eu le même problème avec mes 2 loulous... Et de mon côté ils se réveillaient aussi beaucoup la nuit pour avoir le sein, mais pas pour manger, juste pour "tétouiller".

Un jour j'étais tellement fatiguée que je me suis dit qu'il fallait que ça s'arrête, car physiquement je n'en pouvais plus et je ne voulais quand même pas arrêter d'allaiter. Du coup le changement est venu de moi, j'ai décidé un jour de ne plus les endormir au sein, et je me suis tenue à ça. Bien évidemment au début c'est un peu difficile, ils pleurent un peu, mais je trouvais d'autres manières de les rassurer: les promener dans la chambre dans l'obscurité, les bercer, leur chanter des berceuses et enfin les petites peluches musicales qui portaient mon odeur et que je tenais tout contre eux. Il ne faut pas faire de retour en arrière, car au sinon il faut tout reprendre à zéro... Ça ne se fait pas en un jour, mais c'est vrai qu'après les choses sont beaucoup plus sereines. Il faut vraiment que toi tu sois convaincue. Je leur parlais aussi beaucoup pour leur expliquer, tout doucement, car je pense que les bébés ressentent beaucoup nos émotions et boivent nos paroles.

Enfin, petit à petit je les amène à s'endormir seul dans leur lit, soit avec une sucette (pour mon aîné), soit avec un doudou musical (pour mon second). Le tout est de s'adapter à bébé de s'y prendre avec douceur, tout en gardant ses positions.

Voici "ma formule", elle m'est propre, je ne veux pas la hisser en tant qu'exemple mais cela a marché de mon côté, alors si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyJeu 7 Juin 2012 - 0:04

Du coup ça m'a boostée un peu pour trouver des solutions ; mais le mien a 3 semaines donc on a le temps et les solutions sont pas les mêmes mais hier soir : calmé plusieurs fois au sein et à la tototte pour qu'il dorme dans son lit (et pas sur moi). J'ai fini par l'emmailloter et miracle il a fait une nuit de 6h ! Mais j'ai dû mettre 2 heures pour le rassurer suffisamment.
ce soir après plusieurs demandes de tétées je l'ai mis en écharpe (tout juste offerte) et là me demande pas pkoi ça l'endort [sieste idem hier alors qu'il s'énervait]. Il est minuit j'espère qu'il est ps parti pour sa nuit, je serai dégoûtée, d'hab il prend vers 23h30...
Revenir en haut Aller en bas
Alquendë
Marche à 4 pattes
Alquendë


Nombre de messages : 76

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:25

des idées pour l'endormissement svp 266271les filles,
je reviens donner des nouvelles: bébé est maintenant complètement sevré du sein (je continue de tirer mon lait encore), donc il est aussi sevré du sein pour l'endormissement. J'ai un peu galéré au début, il y a eu quelques pleurs, mais je ne l'ai jamais laissé pleurer seul, j'allais le rassurer tout le temps, j'ai persévéré avec la tutute et il a fini par comprendre enfin à quoi servait une tutute et comment s'en servir (avant, il l'enlevait de la bouche et jouait avec ses mains avec) et depuis, les endormissements aussi bien en journée que le soir se passent très bien, on a un rituel, il a sa petite musique, je lui donne son doudou et sa tutute et il n'y a plus un seul pleur, il faut juste parfois y retourner pour redonner la tutute, bref c'est un vrai plaisir maintenant de le mettre au lit (alors qu'avant, je redoutais beaucoup!)

voilà, pour l'instant ça se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:00

Super !

encore un peu de patience et tu pourras lui apprendre à gérer seul sa tétine (en général, il en son capable vers 6 mois) : tu lui donnes sa tétine dans tous les sens, pour qu'il apprenne à la remettre dans le bon sens, et puis tu en laisses plusieurs dans son lit, qu'il en retrouve une facilement en cas de perte. Sinon, tu peux aussi l'accrocher à la turbulette avec un attache tétine, mais il y a des mamans qui trouve ça dangereux... Ou encore accrocher un petit objet qui fait du bruit, qu'il puisse la retrouver au son (j'ai fais ça pour ma fille, des petites clochettes en plastique !)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:33

nous on avait une chenille lumineuse, qui s'allume quand on appuie dessus
en tatonnant pour trouver sa tétine ma fille allumait la chenille, retrouvait sa tétine et se rendormait(et la chenille s'éteignait bien sur!)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:38

Chacun sa technique ! lol!
à l'époque, ma fille ne dormait que dans le noir complet... (maintenant elle ne dort que s'il y a un peu de lumière des idées pour l'endormissement svp 1531250469 )
Revenir en haut Aller en bas
Alquendë
Marche à 4 pattes
Alquendë


Nombre de messages : 76

des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:33

merci les filles, il a 6 mois demain, et il ne retrouve pas encore sa tétine tout seul, alors je suis obligée de lui redonner 3 à 4 fois par nuit...il se rendort aussitôt, mais pas moi (il est en cododo à côté de moi, dans son lit auquel on a retiré un côté), du coup je suis crevée, même si je n'ai qu'à tendre la main....je lui ai même acheté une tutute qui est phosphorescente dans la nuit, mais pas encore de succès...ça va finir par venir, alors je patiente, mais en attendant dur dur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des idées pour l'endormissement svp Empty
MessageSujet: Re: des idées pour l'endormissement svp   des idées pour l'endormissement svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des idées pour l'endormissement svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour une crèche de Noël pour enfants?
» idées pour cadeaux svp
» Idées cadeaux pour les 2 ans
» des idées de cadeau pour ma minouchette de 4 ans
» Idées cadeaux pour un bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: