Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité

Aller en bas 
+10
yomono
lillycléo
Moineau
caro34
Piapiapiano
titounou
*m0rgane..
elomelo
lnb59
Boubouche
14 participants
AuteurMessage
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:00

Troubles de l’audition
Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité

Publié le 16.05.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans le cadre du programme de dépistage de la surdité permanente néonatale, un dépistage précoce et gratuit doit être proposé à chaque nouveau-né.

Le dépistage de la surdité permanente néonatale comprend :

un examen de repérage des troubles de l’audition, proposé systématiquement, avant la sortie de l’enfant de l’établissement de santé dans lequel a eu lieu l’accouchement ou dans lequel l’enfant a été transféré,
des examens réalisés avant la fin du 3ème mois de l’enfant lorsque l’examen de repérage n’a pas pu avoir lieu ou n’a pas permis d’apprécier les capacités auditives de l’enfant,
une information des détenteurs de l’autorité parentale, le cas échéant, sur les différents modes de communication existants, en particulier la langue des signes française.

C’est ce qu’indique un arrêté publié au Journal officiel du vendredi 4 mai 2012.

Source

Article

Journal officiel du vendredi 4 mai 2012


Dernière édition par Boubouche le Ven 15 Juin 2012 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:18

Ce dépistage est vraiment fait automatiquement ? Ou ce n'est pas encore rentré dans les habitudes des maternité et il va falloir leur demander ?
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:26

Normalement c'est automatique mais on peut se renseigner avant ou pendant le séjour à la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:30

Je visite la mater samedi je demanderai en même temps :)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:03

Cela dépend des départements, car ici dans les Pyrénées Orientales, c'est fait depuis des années (une dizaine je dirais).
je trouve que c'est super important pour une prise en charge précoce des enfants ayant des troubles de l'audition.
C'est un examen super rapide et indolore, il faut juste que le bébé soit dans une période calme, l'idéal étant qu'il dorme !
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:19

Oui ici c'est auomatique j'ai même pas été prévenu Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:39

Oui ça doit dépendre des régions car ça a été fait pour mes deux garçons en 2007 et en 2009 d'office. Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:52

dans le nord c'est fait automatiquement depuis au moins 2007
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:00

Idem, le test a été fait en 2006 et 2009 pour mes garçons.

Il semblerait que ce ne soit pas systématique partout, d'où le fait de légiférer pour rendre le test obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:02

Oui c'est ce que je me suis dit en lisant le post, c'est quand même plus juste que tout le monde soit pris en charge de la même manière. Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité 409422
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:03

oui c'est effectivement une très bonne chose
d'autant que c'est rapide et indolore....et tellement important de dépister le plus tôt possible!
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:10

A la clinique où j'ai accouché à Montpellier, cela a été fait aussi d'office. En 2008, pour mon fils et 2011 pour la miss. En revanche, je n'ai pas le souvenit que cela a été fait sur mon neveu en 2007, dans un hopital du gard où ma BS a accouché Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité 651904
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:12

Je ne sais pas si un test a été fait Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité 651904. Mais comme Louis sursautait souvent quand on ouvrait/fermait la porte etc, on a vite été sûrs qu'il entendait (après il y a la qualité de l'audition aussi mais nous ne sommes pas inquiets).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:15

Idem, fait ici aussi en 2009 et 2011.
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:10

Peut être que la sage femme nous l'a dit quand elle nous a parlé des tests mais ça me dit rien ... si ça a été automatique pour vous y a pas de raison mais je demanderai quand même pour être sûr
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:19

ça a été fait pour mon fils en 2011, c'est automatique dans la maternité où je travail!

Pour savoir si ça a été fait il suffit de regarder dans le carnet de santé c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyDim 17 Juin 2012 - 1:28

Visite de la maternité aujourd'hui ... la sage femme nous a expliqué les tests qui seront fait et elle a parlé du test de l'audition, d'ailleurs elle a dit que parfois il est difficile à faire sur des petits bébé et que du coup on peut nous demander de revenir après la sortie de la mater pour venir le faire si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
spikyball
Se tient aux meubles
spikyball


Nombre de messages : 151

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:02

Hello!
A la maternité, on me l'a proposé mais ce n'est pas obligatoire car chez nous ce n'est pas remboursé (en tout cas pas dans cet hôpital là, en Belgique).
Si on veut le faire, on paye. Ils vont même jusqu'à faire signer un papier pour être certains qu'on a bien compris qu'il y aura un supplément de facture.
Je n'ai pas hésité, je l'ai fait. Mais je trouve cela dommage pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre.

Par contre, il est possible d'avoir un dépistage un peu plus tard dans les consultations des nourrissons e l'ONE (Office National de l'Enfance), gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Benli
Attrape ses pieds
Benli


Nombre de messages : 21

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:26

Je me permets de remonter ce post.

Je trouve que c'est ne très bonne chose qu'il y ai un dépistage le plutôt possible. Ca permet aux parents d'être mis au courant rapidement d'une surdité éventuelle chez leur nouveau-né et de pouvoir avoir une prise en charge précoce le cas échéant.

Cependant, il reste des pays comme la Belgique ou ce dépistage n'est pas remboursé ni même obligatoire. Il serait donc bien dans ces cas là que les équipes médicales écoutent et prennent au sérieux les parents qui soupçonnent une surdité chez leur nouveau-né en dehors de ce dépistage. Ce n'est pas simple de s'entendre dire que l'on cherche des problèmes là où il n'y en a pas à son bébé alors que quelques jours plus tard il s'avère que celui-ci est sourd profond.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:50

Ce dépistage en belgique est fait des la maternité, ou au retour a la maison par une infirmière de l'one. Donc il est totalement gratuit!
Ils sont nés dans quel clinique tes enfants?
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
sarah666
Galope comme un grand
sarah666


Nombre de messages : 653

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:19

j'ai été ce matin pour Raphaël 1mois 1/2, il n'a pas été fait à la mater je suis sortie trop tôt. il n'y avait apparemment pas de place avant... je n'ai rien payé du tout... et en prime je dois même retourné dans un moise t je n'ai pas lintention de payé quoi que se soit!!) car elle n'a pas su faire les 2oreilles soit disant eau dans l'oreille... pourtant bain hier matin...
et c'est "obligatoire" j'ai recu 2 rappels, si je ne le faisait pas je devais signer une decharge ou truc du genre j'ai pas lu tout le papier j'ai jeté tres vite car j'avais mon rdv
Revenir en haut Aller en bas
Benli
Attrape ses pieds
Benli


Nombre de messages : 21

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:09

Mes enfants sont nés à Mont-Godinne et de ce que l'on nous a dit à l’hôpital ce n'est pas obligatoire pour les maternités de le proposer car l'one le propose en consultation. Je n'ai toujours pas reçu la facture d’hospitalisation de mes enfants mais on nous a clairement dit que ça ferait partie des soins payant.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:11

Combien vous coûtera le test ? L’intervention financière de la Communauté française dans la réalisation du test de dépistage en limite le coût pour les parents. Ainsi, la maternité pourra vous réclamer de 0 à 10 € maximum pour réaliser l’examen auditif de votre bébé. Un grand nombre de mutuelles remboursent ce montant (voir liste Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Pdf). Par contre, si votre enfant est référé chez un ORL pour une consultation (parce qu’il présente un facteur de risque de surdité notamment), la consultation et l’examen technique vous seront facturés séparément du test effectué à la maternité; ces montants sont partiellement remboursés par votre mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
spikyball
Se tient aux meubles
spikyball


Nombre de messages : 151

Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:25

À Braine-l'Alleud, c'est payant à la maternité. Test réalisé par un médecin. Je pensais que les dépistages ONE étaient uniquement pour les enfants plus grands et non pour les nouveaux-nés.
En tout cas, l'infirmière ONE n'en a jamais parlé.
Ça arrange probablement bien l'hôpital. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty
MessageSujet: Re: Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité   Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflux de grand
» Dépistage vers intestinaux
» Bébé Précoce ?
» Enfant précoce
» Retour à la diversification precoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: