Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 On se dirige tout doucement vers le sevrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 10:26

Bonjour,

Voilà 11 mois que j'allaite mon loulou, j'ai toujours aimé l'allaitement, je ne l'ai jamais fait dans la contrainte, ça s'est toujours bien passé.
Mais voilà quelques jours (voir semaines) que je n'y trouve plus le même plaisir, j'en viens à redouter l'heure ou il aura envie de téter...
Je trouve qu'il tète un peu trop souvent, maintenant dès qu'il est sur moi où que je le porte il tire sur mon t-shirt et le plus douloureux: il a maintenant des dents! 2 en haut et 2 en bas, tout le temps qu'il n'y avait que celle du bas ça allait avec sa langue mais depuis que celles du haut son arrivées les tétées sont devenus des moments que je redoute.

Voilà, j'aimerai faire la transition tout en douceur, il accepte bien le bib (uniquement le lait, pour de l'eau ou du jus de fruit il ne veut pas...), il a déjà eu des bib de mon lait et quelques bib de "dépannage" de lait 2ème âge.

En fait je voudrais ralentir voir arrêter les tétées de "journée" en gardant celle du matin et celle du soir (pour le coucher).

Voici à peut pres les repas d'une journée type:

Matin: tétée au réveil
en matinée (vers 11h): tétée
12-12h30: repas: légumes et qq fois viande (3 fois par semaine max) + 2 petits suisses
15h: tétée
16h30: gouter: une compote et un petit suisse
18h-18h30: tétée
19h: repas: légumes (soupe ou légumes + riz ou blé) + dessert (crème babybio, ou depuis peu parfois un yaourt "de grand")
20h30: tétée pour l'endormissement

nuit: entre 2 et 3 réveils par nuit (avec tétées) voir 4

En fait je voudrais caser un encas ou un bib dans la matinée sans lui couper l'appétit pour le midi, je voudrais aussi zapper la tétée de 15h pour donner un bib + une compote au gouter en virant le petit suisse) et je voudrais le faire manger un peu plus tôt pour zapper la tétée de 18h. Est ce que vous penser que ça eut être bien comme ça?
Est ce qu'il aura assez de lait si je fait comme ça?

Et maintenant ultime question: quel lait??

Il a déjà eu en dépannage du lait babybio optima 2ème age et il l'a très bien accepté, mais là à 11 mois est ce que ça vaut le coup de lui redonner le même vu qu'il va avoir 1 an dans 3 semaines?
Il y a le lait de croissance babybio, mais j'ai tellement entendu de son de cloches différents sur les lait de croissance que je ne sais plus du tout quoi penser.

Après certaines personnes m'ont dit que je pouvais passer directement au lait 1/2 écrémé si il mangeais déjà des yaourts (il mange des petits suisses depuis un moment et depuis quelques jours il a découvert les yaourts brassé et il adore)

Alors qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 10:36

J'ai sevré M. brutalement pour ses 1an car je ne supportais plus qu'il me voit comme un biberon géant, me tire le T shirt... par contre je n'ai jamais eu de problème de dents c'est bizard
J'avais du dégorger au tire lait mais ca c'était bien passé. Il était au lait demi écremé.

Là je suis en plein dedans pour H. qui a 15mois, je veux arreter pour moi je suis trop maigre. J'ai stopé les TT de jours, c'est dur quand elle réclame mais à la place je lui propose un bib (lait demi ecremé) et elle rigole
On garde les TT de nuits car elle se réveil toujours, et j'ai pas envie d'arreter completement.
Les 2 premieres journées j'avais les nénés comme des obus mais ca c'est vite adapté.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 11:09

Juste du lait dans le bib ou quelque chose avec?

Du demi écrémé bio ou pour P. je prenais du viva, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5357

MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 11:10

A mon avis, tu peux zapper les 3 tétées de journées sans remplacer, il compenssera en mangeant plus aux repas. S'il reclame, je te conseille de lui proposer un bib d'eau (ou un verre d'eau), et rien d'autre, en lui expliquant qu'il est grand et qu'il n'a plus besoin de ces tétées, qu'il mangera bientôt son repas / gouter, et dans un premier temps peut-être avancer un poil le repas (11h45 le midi, 16h le gouter et 18h45 le diner). il va vite comprendre... S'il se léve tôt et que c'est trop long d'attendre le repas, tu peux lui proposer une cracotte ou un morceau de pain entre 9h et 10h (que ça ne lui coupe pas l'appétit pour le midi). Dans la créche de ma fille, ils font ça car c'est long entre le bib du matin (entre 7h et 8h) et le repas du midi... du coup c'est cracotte à 9h, sans rien dessus, les petits aiment bien.

Pour moi, l'important c'est d'abord de lui expliquer, et puis de s'y tenir... en quelques jours, ça va se réguler tout seul.

Pour le lait, comme tu gardes la tétée du matin et du soir (... et des nuits...), je pense que le lait 1/2 écrémé convient, surtout qu'il mange de tout par ailleurs. Cela dit je pense que les laits de croissances sont inutiles et purement commerciale, alors je ne suis pas objective !

Pour que tes seins s'habituent au nouveau rythme en douceur, je te conseille dans un premier temps de supprimer les tétées de 11h et de 18h, et de remplacer le petit suisse du gouter par une tétée (à la place de celle de 15h). Au bout de 10 jours environs, tes seins seront habitués à la nouvelle demande, et tu pourras asser au bib au gouter, pour ne garder que les tétées du matin et du soir.

Je pense qu'il n'y aura aucun problème de quantité de lait comme ça, 2 tétées + 1 bib + 2 petits suisses + 1 yahourt ou une créme, c'est largement plus que les 500ml de lait /jours ! rien qu'avec les petits suisses et les yahoutrs, ça fait u équivalent de 300ml, donc il reste 200ml sur le bib et les tétés, c'est sur qu'il est a plus...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 11:12

Je lui rajoute du chocolat ou de la vanille pour faire comme son frere mais bon c'est pas bien.

Le lait je prend toujours le moins cher, je sais pas si ca change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5357

MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 11:19

Pour le lait, je pense qu'ils se vallent tous, que les ajouts sont surtout de la com, parce que très souvant très peu assimilables. Après, bio ou pas, je pense que c'est surtout en fonction de tes convictions écologiques et de tes moyens...

Pour le bib, juste du lait c'est très bien, s'il aime. Après, rien ne t'empéche de varier, soit en ajoutant une ou deux cuillères de céréales infentiles (cacao, vanille, miel...), soit en ajoutant un arome (vanille, canelle, fleur d'oranger...). T'es pas obligée de faire tous les jours pareil !
Après, en grandissant, il va avoir besoin de plus de céréales (1 a chaque repas y compris petit déj et gouter). Donc au gouter, tu pourras mettre des cérales infentiles dans le lait, ou bien lait nature et un petit gateau, type petit beurre, ou boudoir (en plus de la compote).

Ma fille est beaucoup plus grande, le matin elle boit sont lait avec une cuillère de céréale infentile au cacao pour le gout, plus une tartine de pain ou cracotte pour les céréales, et au gouter, si elle prend du lait, c'est nature, en trempant des gateaux dedant elle adore, par exemple.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 11:20

Je vais répondre un peu à côté de la plaque, mais personnellement je commencerait par faire sauter les tétées de nuit.
C'est fou ce qu'on apprécie plus les tétées de journées quand on s'est débarrassées de celles qui nous empêchent de dormir

Les dents du haut sont un cap, il faut qu'il comprenne qu'il te fait mal et qu'il réajuste sa position. En le retirant du sein avec un "non, tu me fait mal là", ça devrait s'arranger assez rapidement. :)
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   Mar 26 Juin 2012 - 13:36

Comment exemple de ce qui est possible je peux t'écrire ce qu'on fait ici. Ma fille à 10.5mois.

vers 5h30-6h: Tétée
vers 9h: yogourt (100ml) + éventuellement 1 biscuit ou 1 compote
vers 12h15: 180g légumes avec féculent (pomme de terre ou céréales) + viande ou poisson 3x/semaine + éventuellement compote si elle a encore faim
vers 15h30: env. 150g compote + biscuit/pain
18h15 tétée (en premier pour qu'elle tête bien) + 180g légumes+féculent (avant je lui donnais plutôt de la bouille aux fruits sans lait, mais maintenant elle la refuse)

Quand elle est chez la maman de jour, elle a encore 2 biberons de 100ml (un à 9h l'autre à 15h). Il y a quelques semaines elle tétait encore à 9h et 15h, mais j'ai arrêté, car je ne voulais plus devoir tirer mon lait au boulot.

Sauf exception (malade, dents), je ne l'allaite plus la nuit depuis ses 7-8 mois. Elle avait dormi exceptionnellement 1-2 fois sans réclamer (donc je savais que c'était possible) et je trouvais qu'elle tétouillait et ne semblait pas avoir faim quand elle se réveillait avant 3-4h. Donc c'est mon mari qui est allé la voir quand elle se réveillait avant 4h pendant quelques jours. Maintenant j'essaye de retarder encore un peu la tétée du matin, mon objectif est 6h30.

Elle a des biberons de mon lait ou de bimbosan premium 2 (sans huile de palme).

voilà, en espérant qu'un exemple peut te donner quelques idées.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: On se dirige tout doucement vers le sevrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
On se dirige tout doucement vers le sevrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On y vient doucement
» Allaitement fini... tout doucement... ça fait bizarre
» L'hni se met en place tout doucement
» On amorce un sevrage doucement
» Le sevrage, comment doit-on s'y prendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: