Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Congé parental : 80%

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 9:17

Bonjour tout le monde,

je suis en train de me triturer les méninges pour faire la lettre de demande de temps partiel pour Patrice.

Voici ce que j'ai écrit pour l'instant :

"Lettre Recommandée Avec Accusé Réception

Objet : demande de réduction du temps de travail dans le cadre d’un congé parental à temps partiel.



Madame, Monsieur,

En vertu de l’article L 122-28-1 du Code du Travail, je vous informe que je souhaite réduire la durée de mon travail, afin d’assurer la garde de mon fils Evan, et ce dans la proportion de 20%.

Je souhaite que cette mesure soit effective à partir du 26 septembre 2005 et ce pour une durée initiale d’un an.

Je vous ai d’ores et déjà fait parvenir un extrait de naissance.


Fait à Saint Martin d’Hères, le 4 juillet 2005."

Qu'en pesnez-vous ? Quelque chose à rajouter ? A modifier ?

SAndrine
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 10:09

je la trouve impeccable, tu cites l'article en question, tout nickel je trouve.
par contre question: c'est quoi ce congé parental partiel? tu as des aides comme pour le congé parental normal? et tu dis pour un an, c'est quoi le max? parce que le congé parental classique c'est 6 mois?
en tous cas je trouve ça très bien qu'il fasse ça pour garder son fiston! et est-ce obligatoire de la part de l'employeur d'accepter? parce que mon mari voulait passer aux 4/5èmes mais il pensait que son emplyeur ne voudrait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 13:25

Citation :
c'est quoi ce congé parental partiel? tu as des aides comme pour le congé parental normal?

En fait, tu peux soit t'arrêter complètement de travailler, soit travailler à temps partiel au taux qui t'intéresse. L'indemnisation de la CAF dépend du pourcentage de baisse du temps de travail. En gros, pour un 80%, tu touches 130 € par mois.

Citation :
et tu dis pour un an, c'est quoi le max? parce que le congé parental classique c'est 6 mois?

En fait, il faut faire la demande à ton employeur et c'est par tranche d'un an renouvelable. Par contre, au niveau de la CAF, il faut refaire tous les 6 mois.
Le congé parental "classique" c'est 6 mois pour le premier enfant et jusqu'au 3 ans du dernier enfant à partir du deuxième.

Citation :
parce que mon mari voulait passer aux 4/5èmes mais il pensait que son emplyeur ne voudrait pas...

Si il est employé depuis plus d'un an, son emloyeur n'a pas le droit de lui refuser.

Une dernière chose, les deux parents ont le droit de prendre des congés parentaux partiels (pas complets, par contre) et d'être indemnisé par la CAF pour les deux. C'est bon à savoir ...

SAndrine[/code]
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 14:27

Simple, clair, net, précis, a priori pas de soucis.
Par contre, au niveau de la durée, je serai tentée de préciser que la durée d'1 an est prolongeable, avec un préavis par exemple, histoire de ne pas être bloqué au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 15:24

Très bien ce courrier !
Moi je l'ai fait mais sans citer l'article et sans l'envoyer en recommandé Congé parental : 80% Boulet2_

Enfin bon je vais voir demain avec ma surveillante si c'est bon, en cas de souci je le referai... Par contre je ne savais pas qu'ils n'avaient pas le droit de refuser !

Je peux le trouver où l'article en question ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 15:27

Euh c'est bon je l'ai trouvé (merci internet !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 17:24

Pickpuss a écrit:
Simple, clair, net, précis, a priori pas de soucis.
Par contre, au niveau de la durée, je serai tentée de préciser que la durée d'1 an est prolongeable, avec un préavis par exemple, histoire de ne pas être bloqué au cas où.

En disant "pour une durée initiale d'un an", ça sous-entend que cette durée peut-être prolongée, non ?
Pour moi, ce courrier est parfait, il n'y a rien à ajouter, ni à enlever... Congé parental : 80% Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 18:01

Karina a écrit:
Pickpuss a écrit:
Simple, clair, net, précis, a priori pas de soucis.
Par contre, au niveau de la durée, je serai tentée de préciser que la durée d'1 an est prolongeable, avec un préavis par exemple, histoire de ne pas être bloqué au cas où.

En disant "pour une durée initiale d'un an", ça sous-entend que cette durée peut-être prolongée, non ?
En théorie, oui, mais il faut toujours se méfier des sous-entendus (pour certains, tant que ce n'est pas clairement marqué, ce n'est pas écrit, malheureusement, j'en sais quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 18:59

Oh ben tte façon c'est stipulé dans la loi que c'est renouvelable, donc pas de souci à mon avis !
Par contre j'ai un souci, je n'arrive pas à accéder au site de la Caf (http://www.caf.fr/). Je voulais vérifier à quel moment débutait le "complément libre choix d'activité" : c'est 6 mois, mais à partir de la reprise ou de la fin du congé mat ? Parce que moi entre temps j'ai un mois de congé, donc si c'est à la fin du congé je ne dois demander que 5 mois de congé parental à mon employeur...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyLun 4 Juil 2005 - 19:13

Le site CAF est indispo aujourd'hui apparemment. Espérons qu'ils mettent moins de temps à "réparer" leur site qu'à traiter nos dossiers .... Congé parental : 80% Mdr_gif

Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyMar 5 Juil 2005 - 8:36

Pour l'indemnisation de congé parental, moi je n'ai rien fait, c'est mon employeur (l'Etat 😉) qui a tout transmis. Et les versements ont commencé après que j'aie soldé mes congés 2004.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% EmptyMar 5 Juil 2005 - 12:10

Sandrine38 a écrit:
[

Une dernière chose, les deux parents ont le droit de prendre des congés parentaux partiels (pas complets, par contre) et d'être indemnisé par la CAF pour les deux. C'est bon à savoir ...

SAndrine[/code]
génial!!! je vais en parler avec mon mari...
merci beaucoup Sandrine!
:rospor

djoulaye a écrit:
Je voulais vérifier à quel moment débutait le "complément libre choix d'activité" : c'est 6 mois, mais à partir de la reprise ou de la fin du congé mat ? Parce que moi entre temps j'ai un mois de congé, donc si c'est à la fin du congé je ne dois demander que 5 mois de congé parental à mon employeur...
Tout pareil, j'ai pris tout le mois d'août en congés, si tu trouves je veux bien la réponse Congé parental : 80% Rolleyes

Pickpuss a écrit:
Pour l'indemnisation de congé parental, moi je n'ai rien fait, c'est mon employeur (l'Etat 😉) qui a tout transmis. Et les versements ont commencé après que j'aie soldé mes congés 2004.

ça c'est cool alors! Congé parental : 80% Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental : 80% Empty
MessageSujet: Re: Congé parental : 80%   Congé parental : 80% Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental : 80%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» congé parental et congé maternité
» Congé maternité/congé parental
» Congé parental ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: