Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Dim 19 Aoû 2012 - 11:03

Bonjour,

J'ai fait quelques tentatives de portage écharpe avec Louis mais pas toujours top (il gigote pendant que j'essaie de me concentrer pour faire les noeuds... voire il se met à pleurer quand je commence à le caler). De plus son père est moyennement convaincu par l'écharpe (peur de mal nouer et de voir bonhomme tomber).
Du coup on pense se tourner vers un porte-bébé mais difficile de choisir ! Ce serait pour faire de courtes randonnées (3-4km), du moins pour l'instant car si on en fait régulièrement on finira peut-être par plus long. Mais accessoirement on peut aussi aller acheter le pain avec...
- L'ergo me paraissait bien mais je ne suis pas sûre que le bébé soit placé très haut dans le dos . On aimerait que sa tête soit à la hauteur de la nôtre ou presque (d'une part pour que son champ de vision soit moins bouché, d'autre part car j'ai des problèmes de dos et j'ai l'habitude de porter mes sacs à dos très haut sur le dos pour avoir moins mal).
- le Deuter Kid Comfort a l'air bien, mais mon mari lui trouve un aspect très sophistiqué ("combinaisaon d'astronaute" ) : il tient peut-être très chaud ? j'ai vu que certains ergo sont en tissu "spécial circulation d'air", est-ce qu'on retrouve ça dans d'autres marques ?

On aimerait si possible un porte-bébé qui soit confortable autant pour mon homme (1m80, 55kg) que pour moi (1m63, 58kg), je suppose qu'un porte-bébé sans armatures est mieux pour ça ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Shanah
Marche tout seul


Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Dim 19 Aoû 2012 - 22:06

J'aime bien porter aussi bien haut, j'ai un manduca et je l'ai régler assez haut, mais pas aussi haut qu'avec l'écharpe! mon conseil, trouve toi un atelier de portage pour t'entrainer et apprendre correctement les noeuds! C'est le mieux! Sinon peut être un porte bébé style chinado, moi je ne connait pas mais peut être d'autres pourrait te dire si on peux porter haut!
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2183

MessageSujet: r   Dim 19 Aoû 2012 - 22:19

Moineau, quel âge a ton bébé?

Quel est ton modèle d'écharpe? Ce n'est pas facile au début, c'est clair.

Pour la rando, l'ergo est peut être plus adapté : pourquoi ne pas essayer l'ergo pour pouvoir t'en resservir pendant l'année?

En tous cas, concernant le portage en général, je te conseille de te fier à ta propre envie et intuition : si toi tu as envie de porter et pas ton mari...c'est possible. Et choisir un mode de portage en fonction de lui alors qu'il n'est pas convaincu, je ne sais pas si c'est la meilleure chose parce qu'au final c'est peut être en te voyant épanouie avec un mode de portage qu'il aura envie d'essayer. Ici bébé porté par maman en échapre et maintenant en sling. Son papa était très sceptique sur l'écharpe mais il s'y est mis et ça lui a plus mais je ne lui avais pas fait part de mes inquiétudes pour qu'il prenne confiance. Mais vois tu maintenant qu'ell est plus grande, je suis seule à la porter en sling :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 8:20

Louis a 6 mois, mais il n'y a pas urgence donc on peut s'orienter vers un système adapté à partir de 9 mois par exemple (si j'ai bien compris, certains modèles en sont utilisables que quand l'enfant tient bien assis ?).
Mon mari est bien motivé par le portage, mais pas en écharpe ; un système préformé le rassure. Pour ma part j'aime bien l'écharpe mais je n'ai pas le temps d'assister à des cours (ni les sous en ce moment). Du coup je m'entraîne de temps en temps mais ce n'est pas évident, j'avais opté au début pour cette technique car l'idée de placer bébé après avoir fait tous les nœuds me rassurait, mais maintenant Louis est trop grand. Du coup je me suis entraînée à ceci mais je n'ai pas réussi une seule fois à le faire correctement. Et je ne suis vraiment mais vraiment pas mûre pour porter dans le dos avec l'écharpe, or pour les longues balades c'est quand même mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
venus801
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 9:09

Coucou Moineau,

J'ai porté en écharpe mon bébé (et le porte encore de temps en temps, elle est en secours dans ma voiture) et j'ai acheté un ergo pour mon ex mari car il ne voulait pas d écharpe, bénéfice net, mon ex l a utilisé 2 fois grand max et depuis c est moi ;-)!

Perso c est une habitude avec mon bébé de le porter en écharpe, mais il est vrai que depuis j'ai l'ergo c est le top (j'ai le bio marron), je l'ai toujours à portée de main, les premiers temps, je le portais devant maintenant je le porte dans le dos depuis ses 1 an. Il adore, hier encore j ai fait un vide grenier et en l'occurence, ça permet de parler avec bébé et d'échanger avec lui.

Et puis mine de rien quand ils sont habitués ils aiment ça et ne ralent pas pour aller dans l'ergo, moi dès qu il le voit, il s'arrête jusqu'à ce que je le mette dedans ... quand il avait un mois, dès que le posais dedans il s'endormait (G un bébé RGO).

Il a 18 mois, 87 cm, 14kg, j'ai des problèmes de dos (double scoliose) et c'est sur que si je marche longtemps j'ai le dos en compote en rentrant mais ça part vite mais c est plus le poid de mon bébé ...

Honnêtement achète un truc dont tu auras envie de te servir sinon ça restera dans un carton (et surtout prend un truc physio : manduca, ergo, mei tai) et tu peux faire des cours, 5€ le cours pour apprendre 2 noeuds c est bien, et ça permet de rencontrer des papas et mamans qui ont les memes valeurs que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 10:01

Je pensais que les cours étaient plus chers que ça, je vais mieux me renseigner du coup.
Quel que soit le porte-bébé qu'on choisisse, je ne pense pas qu'il restera dans un carton, c'est tellement pratique (parce que la poussette c'est bien mais c'est hyper-encombrant).
Merci pour ces avis, ça me conforte assez dans l'idée de prendre un ergo (édit : me restera à choisir entre les 4 modèles ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 11:49

Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir comparer en conditions réelles cet été : manducca, ergo classique, ergo performance et boba3G.
Personnellement, mon préféré est l'ergo performance. Les 4 sont très bien, mais je préfère la matière et les bretelles de l'ergo performance.
Un ergo c'est comme un sac à dos avec une ceinture. La ceinture peut se mettre haute ou basse, cela dépend vraiment des préférences et habitudes de portage (au sens le plus large de chacun).
Une amie porte très haut, mon mari porte pllutôt bas sur les hanches et moi entre deux je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2183

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 12:04

Moineau, merci pour ces précisions.
En effet, certains modes de portage s'utilisent dès que bébé se tient assis comme les porte bébé physio : ergo (portage dos,et devant) , manduca (te permet de porter sur la hanche, dos, devant) ou boba (portage dos et devant).
Le manduca est présenté ici par exemple : manduca présenté par Port'Angelot
Certains possèdent des réducteurs pour les utiliser dès la naissance. Perso, je ne trouve pas que ça soit très adapté mais dans ton cas, avec un bébé de 6 mois qui ne devrait plus tarder à s'assoir seul, avec le réducteur ça peut le faire.
En tous cas, je partage l'avis de Venus, et te conseille de t'orienter vers un mode de portage reconnu et pas un porte bébé traditionnel. De toutes façons, à 6 mois, bébé devient trop grand pour la majorité d'entre eux.
Le porte bb physio comme l'ergo c'est pas mal car tu pourras t'en servir pendant l'année alors que le porte bb de rando te prendra de la place et finira dans la garage pour être ressorti au vacances, sauf si vous êtes adepte de la marche à pieds et que vous pratiquez souvent.
Relativement aux cours de portage, tu peux en trouver des pas chers du tout. J'ai payé le mien (individuel 30 euros) et ça vaut bien l’investissement aux vu de la qualité des conseils par des monitrices formées et surtout, c'est pas grand chose au regard du prix d'un mode de portage. Pour l'utiliser et être sûre qu'il te corresponde c'est mieux d'essayer. Tu peux trouver des cours soit sur internet en utilisant ton moteur de recherche, soit en allant sur les sites Porter son enfant tout un art ou Je porte mon bebe (mais formations spécifique pour leurs écharpes donc moins général). Choupie pourra certainement te donner d'autres adresses.

Mais rassures toi, avec l'ergo tu ne te tromperas pas, il est vraiment très bien. Pour la vie quotidienne et le portage de moyenne durée, tu as aussi le sling.

En attendant, quelle est la marque de ton écharpe (mais je comprends qu'à 6 mois tu ais envie de passer à un autre portage)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 12:22

J'ai deux écharpes, celle que j'ai utilisée est une jpmbb, l'autre doit être une Storchenwiege (un peu plus courte il me semble). Je vois qu'il y a un cours à Orvault je vais contacter la monitrice.
Je note que le manduca est pas mal non plus, si jamais les couleurs de l'ergo ne me plaisent pas .
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
sailor
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2183

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 16:03

pour le cours

La jpmbb est très bien mais quand les enfants grandissent, le fait qu'elle soit élastique devient moins top. De fait, ton autre écharpe doit être plus confortable. Le noeud c'est vraiment un pli à prendre mais quand on est seul c'est pas évident.
Oui le manduca est sympa aussi. Il a une poche pour agrandir le dossier quand l'enfant est plutôt un grand modèle.
Au début je ne jurais que par le manduca et en essayant les 3, boba, ergo et manduca, j'avoue m'être sentie mieux avec l'ergo mais comme me l'a dit la monitrice : c'est vraiment une histoire de ressenti personnel.

Tu nous tiens au courant pour ton contact avec la monitrice?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Ezerette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 18:29

Pour choisir entre manduca et les différents ergo le mieux est d'essayer. J'ai testé ergo classic, ergo performance et manduca et pour moi c'est clairement le performance que je trouve le plus agréable. ça dépend de ta morphologie, donc il faut essayer. A noter encore que le performance a un entre-jambe plus large que les autres, ce qui est bien pour les enfants plus grands, mais un défaut pour les petits, cela force l'écartement des jambes.

Tu te posais la question par rapport à un porte-bébé deuter. Mon mari en a acheté un car il trouve que cela tient moins chaud en randonnée. Moi je trouve très lourd, car non seulement il y a le poids du porte-bébé lui-même, mais en plus le fait que l'enfant est éloigné de toi. Ce qui est appréciable dans le deuter, c'est qu'il y passablement d'espace de rangement (pour pique-nique, vestes etc.) Je trouve ma fille de 1 an, nettement moins bien installée dans le deuter que dans l'écharpe ou porte-bébé physio (même si sur le dos - très large- de mon mari, dans l'ergo/manduca elle a encore l'écartement des jambes forcé, malgré ses 79cm). Dans le deuter, elle n'est pas en assise profonde, ses pieds ballottent, elle peine à s'endormir. Je ne recommandrais en tout cas pas le deuter avant 1an.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 21:14

Moineau, si tu le souhaites je peux te faire tester le Bondolino, le Mei tai, et l'ergo. Sinon, il y a des cours super sur Orvault et La Chapelle s/ Erdre pour très peu cher. Je te donne les infos par MP si tu es intéressée.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 23:21

Dans ta question de base, tu parles de deux types de porte-bébé fondamentalement différents:
les portes-bébé physio tels que l'ergo.
les portes-bébés de rando (souvent non physio) tels que le deuter.

La première grosse différence entre les deux: l'un est fait pour porter son enfant de 4mois à 3 ans environ. L'autre est fait en théorie pour les enfants dès 6 mois mais ça ne correspond pas tout à fait: le porte-bébé de rando ne permet pas le soutien de l'enfant dans une posture réellement confortable pour lui, donc il faut attendre que le bébé tienne bien assis de lui-même pour l'installer dans ce type de porte-bébé. Par ailleurs, tu ne peux porter que au dos avec un porte-bébé de rando, alors qu'avec un porte-bébé physio tu pourras porter devant, éventuellement sur la hanche, et dans le dos. A 6 mois ça me paraît important de pouvoir encore varier.
Mon choix se porterait donc sur un porte-bébé physio dans ton cas .

Des portes-bébé physio il en existe de plus en plus. L'ergo est très bien, d'autres aussi. Le mieux est de tester.
J'aurai tendance à dire que vu le gabarit de Louis, l'ergobaby performance ou le boba seront les plus confortables pour lui. Pour toi il faut tester. L'onya baby (débarquera bientôt en France) pourrait aussi être un porte-bébé intéressant, il s'adapte vraiment très bien à la croissance de l'enfant, et a un tablier très haut.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
tutu82
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Lun 20 Aoû 2012 - 23:42

J'ai les deux, l'ergo et le deuter, et voilà ce que j'en pense.

Ce sont deux supers porte bébé dans leurs catégories, et j'en ai testé un paquet, loulou supportant mal le portage.... Mais pour des usages très différents.

- En ce qui concerne le deuter, c'est surtout un porte bébé de rando. Pour nous ça a été un usage de rando au soleil quasiment exclusivement. Il tient moins chaud que l'ergo car le bébé n'est pas plaqué contre toi, il est assis. Et en effet, il ne permet pas une position physiologique. Mais c'est un porte bébé confortable et loulou ne s'en est pas plaint, alors qu'il est très difficile en matière de porte bébé. Il avait de l'espace pour bouger, voyait bien autour de lui, et le pare soleil est un gros avantage. Par contre, au bout d'un certain temps de portage, c'est mon mari qui peinait. Mal au dos, c'est comme porter un sac à dos très lourd en rando..... Aujourd'hui, le petit pèse 13 kilos, et on l'a prêté, car mon mari ne s'imagine plus porter le petit avec.

- L'ergo, par contre, est léger, pratique à transporter, et nikel pour le dos. La position est plus physiologique, pour le bébé mais aussi pour le porteur. Le papa l'a déjà porté des après midi entières, plusieurs heures, sans souffrir du dos et sans aucune courbature le lendemain. Mais il tient plus chaud. On ne l'a donc pratiquement jamais utilisé en montagne en été par exemple. D'autant plus que le bébé a la tête au soleil. Certes, il y a une capuche, mais qui tient chaud, et qui convient peut être aux tout petits, mais n'a jamais plu au mien, qui est plus grand : quand on met la capuche, la tête est plaquée contre le dos du porteur et bébé peut moins gigoter et regarder autour de lui. Pour moi, c'est une position "dodo".

Donc pour résumer :
- l'ergo tient plus chaud et protège moins du soleil.
- L'ergo est utilisable tôt et très longtemps. Le deuter ne s'utilise que lorsque le petit tient assis et sur une durée limitée car il pèse vite trop lourd pour le porteur.
- L'ergo est beaucoup moins encombrant.
- L'ergo permet d'autres formes de portage que le portage sur le dos.

Bref, tout dépend de ton utilisation. Moi j'ai apprécié d'avoir les deux. L'ergo pour la ville, les musées, les zoos, les ballades en forêt etc, et l'autre pour les grandes ballades en montagne en plein été. A toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Jeu 6 Sep 2012 - 12:46

Je reviens donner l'avancement de notre réflexion.
Grâce à Caribou qui nous a gentiment prêté un ergo et un bondolino, nous avons pu vérifier que Louis apprécie nettement plus le porte-bébé que l'écharpe. Zhom n'est pas convaincu par le bondolino, par contre l'ergo lui convient même si pour de longues balades il préfèrera un système du type deuter (mais Louis ne tient pas encore assez bien assis pour un deuter).

Du coup je regarde un peu les annonces lbc coin pour un ergo. Apparemment on trouve l'original autour de 60€, par contre pas vu d'organic d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
tutu82
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Jeu 6 Sep 2012 - 20:46

Je pense qu'une occasion peut être pas mal, le notre a l'air costaud et de s'abimer peu....
Et effectivement, je pense que le top du top,quand on peut se le permettre, c'est d'avoir les deux, Deuter et Ergo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir   Aujourd'hui à 2:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ergo ou autre ? je n'arrive pas à choisir
» Aidez moi a choisir ma poussette svp!!
» Besoin d'aide , je n'arrive pas à choisir !
» choisir une nounou
» j'arrive pas à choisir entre une beebop, une mura, une elea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: