Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 La première tétée d'un bébé en bonne santé...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La première tétée d'un bébé en bonne santé... Empty
MessageSujet: La première tétée d'un bébé en bonne santé...   La première tétée d'un bébé en bonne santé... EmptySam 7 Aoû 2004 - 6:02

J'ai acheté le livre L'allaitement, de la naissance au sevrage de Dr Marie Thirion, chez Albin Michel.
On dit que c'est une "bible" !

Dedans, on y apprend plein de choses intéressantes dont une étude suédoise qui consistait à mettre le bébé né à terme sur le ventre de sa maman tout de suite après la naissance (après seulement un séchage rapide). En moyenne, au bout d'une heure, tous les bébés avaient réussi, sans aide, à ramper plusieurs dizaines de centimètres jusqu'aux seins et à se positionner correctement pour téter. Ils disent qu'il s'agit d'un instinct naturel très fragile que les bébés ne peuvent plus reproduire si ils ont été pris dès la naissance pour les soins, le bain, etc.

On sait aussi que la première tétée est très importante pour réussir un allaitement. En gros si on pouvait toutes laisser le temps au bébé de téter tout seul la première fois, quasiment aucun allaitement n'échouerait, car un bébé qui a réussi sait recommencer (ce n'est plus un instinct mais une chose apprise).
En plus, si le bébé tète juste après la naissance, cela favorise la délivrance et il n'y a donc pas à appuyer sur le ventre de la maman si le placenta n'est pas décollé car cela se fera tout seul en quelques minutes...

Et pour vous, si votre enfant était en bonne santé à la naissance, ça s'est passé comment ?
Combien de temps après la naissance avez-vous allaité pour la première fois ?
Votre bébé a-t-il été pesé, lavé, emmailloté avant la 1ère mise au sein ?
A-t-il bu autre chose avant (comme de l'eau sucrée)? A-t-il eu une aspiration ou un lavage d'estomac ? (Apparement, ces 2 derniers soins se ferait encore sur des bébés nés à terme alors qu'ils nuisent réellement à un allaitement réussi, voire même accentuent certains risques comme l'hypoglycémie et les glaires chez le nouveau-né!)

Si mon bébé nait à terme, j'aimerais bien demander à ce que cela se passe naturellement, quitte à déjà le placer au plus près des seins pour que cela ne dure pas trop longtemps, mais je ne sais pas si c'est possible... (j'ai vraiment l'image de l'accouchement comme : bébé sort, on le pose 1/4 de seconde sur le ventre de la maman pour le principe et puis, ensuite il est lavé, pesé, mesuré, habillé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
ancien-admin
Galope comme un grand
ancien-admin


Nombre de messages : 1019

La première tétée d'un bébé en bonne santé... Empty
MessageSujet: Re: La première tétée d'un bébé en bonne santé...   La première tétée d'un bébé en bonne santé... EmptySam 7 Aoû 2004 - 18:43

Ah oui!! c'est livre c'est un vraie cadeau!! ma maman me l'avait offert pour la naissance de Louis et c'est grâce à lui si j'ai réhussi mon allaitement. J'avoue qu'à la maternité ne font pas grand chose pour nous motiver et nous informer.

Je le conseille vivement car il explique aussi comment préparer les seins pour l'allaitement. Donc si vous êtes enceinte, vous pouvez déjà commencer avec quelques massages tous simples...
Revenir en haut Aller en bas
camillalex
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1160

La première tétée d'un bébé en bonne santé... Empty
MessageSujet: Re: La première tétée d'un bébé en bonne santé...   La première tétée d'un bébé en bonne santé... EmptyDim 8 Aoû 2004 - 11:53

C'est totalement vrai!!

Pour mon ainé on l'a mis au sein 1 h aprés l'accouchement et cela c'est trés mal passé je suis restée 8 jours en clinique car j'avais du mal à allaiter et cel aà fini par des bouts de seins en silicone!!je l'ai quand meme allaité 9 mois mais bon!!!

pour Camille on me l'a mis dans mon lit des qu'elle a eu son bain et que fut lavée en me disant laissé là faire ce qu'elle veut et bien elle a "grimpé"jusqu'au sein et à teter 1 h 30 à la suite!!!que du bonheur !!!les sages femmes m'ont dit laissez là elle ne boit pas elle fait calin et elle avait raison!!!je l'ai allaité 6 mois sans bout de seins!!!!

Dans les 2 cas c'est mes enfants qui ont décidé d'arreté l'ailletement et non moi je les laisse choisir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première tétée d'un bébé en bonne santé... Empty
MessageSujet: Re: La première tétée d'un bébé en bonne santé...   La première tétée d'un bébé en bonne santé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La première tétée d'un bébé en bonne santé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ris + j'allaite = bébé en bonne santé
» bébé en bonne santé sous ferrostrane
» Bébé pince et s'agite pendant la tétéé
» Bébé 15 mois allaité - par quoi remplacer la tétée du matin?
» Grève de la tétée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: