Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit poids. Colopathie ou autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Petit poids. Colopathie ou autre?   Jeu 8 Nov 2012 - 18:08

Bonjour,

Depuis le début, MiniPoos est d'un petit gabarit. D'un point de vue taille, il est en haut de la courbe, mais pour le poids il est tout en bas. Et depuis 2 mois, il est hors courbe pour l'IMC.

Il a été allaité exclusivement pendant 5 mois malgré des débuts d'allaitement difficile. A la maternité il voulait téter en permanence et les puericultrices m'ont dit de lui donner le petit doigt pour le calmer. Je regrette de les avoir écoutées car, par la suite, il s'est mis en mode économie d'énergie. C'est à dire qu'il passait son temps à dormir. Il fallait le réveiller pour qu'il mange et il prenait le minimum pour survivre. C'est vraiment flippant. Nous avons été hospitalisés 1 semaine quand il avait 15 jours pour relancer l'allaitement et faire des examens. La conseillère en allaitement a admis qu'on m'avait mal conseillée à la maternité mais c'était trop tard et ce n'est probablement pas la seule cause. Ils ont un temps cru que c'était dû à son souffle cardiaque mais la cardiologue pédiatrique a conclu que ça ne venait pas de là. Dans sa grande délicatesse, la pédiatre de l'hopital m'a pratiquement dit qu'il allait mourir tellement il allait mal. J'étais seule, éffondrée, et j'ai vu tout le service débarquer dans la chambre. Et puis, finalement, il a recommencé à manger et à prendre du poids. Nous avons pu rentrer et reprendre notre petite vie. Pendant longtemps je l'ai réveillé toutes les 3 heures pour le nourrir mais il a vite trouvé l'appétit. Il prenait du poids peu à peu, alors on le surveillait (pesé toutes les 2 semaines) mais on nous disait que ça allait. On s'étonnait un peu des 7 selles par jours mais il semblait que ça arrive pour les bébés allaités

J'ai retrouvé je que j'avais inscrit dans le post taille/poids :

@Poos1 a écrit:
Ben ici, c'est plutôt une crevette grise

naissance : 2,860 kg et 50 cm
28j : 3,580 kg et 53 cm
2 mois 2j : 4,370 kg et 57 cm
3 mois 6j : 4,970 kg et 60 cm
4 mois 3j : 5,420 kg et 64 cm
5 mois 1j : 5,760 kg et 65 cm


A 7 mois, il fait 6,290 kg pour 69 cm

Il est toujours allaité matin et soir et on a introduit le LA début septembre avant ma reprise du travail, et on a commencé la diversification à 5 mois sur les conseils de la pédiatre pour essayer de lui faire prendre du poids. Il a un solide appétit. On s'étonnait toujours des 4 ou 5 selles molles par jour, avec l'impression que ça ressort non transformé et qu'il n'assimile pas ce qu'il mange. La puericultrice de la PMI nous a conseillé dans reparlé avec la pédiatre qui a dit d'introduire des féculents le soir. Ca n'a rien changé, ni sur le poids, ni sur les selles.

Le week end dernier, il a fait une gastro alors que nous étions à l'autre bout de la France. Nous avons fait 1 visite aux urgences puis un contrôle le lendemain avant qu'on reprenne la route. Le pédiatre de l'hopital était très étonné de la faible évolution de son poids et a parlé d'intolérance au gluten ou au lait de vache.

De retour chez nous, il a vu l'associé de la pédiatre pour un nouveau contrôle du poids suite à la gastro. Il avait repris (mais je me méfie car ce n'était pas la même balance). Le docteur a cette fois parlé d'une intolérance au lactose puis d'une colopathie. Et a ajouté qu'au mieux s'a s'arrangerait vers 2 ans...ou à 4 ans Il prends des levures depuis 2 jours pour réguler son transit

Je ne sais plus quoi penser. J'ai peut qu'il soit carencé. On sent qu'il a parfois mal mais il est toujours souriant et très éveillé.

Si quelqu'un a des idées ou des conseils, je prends toute l'aide possible.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Jeu 8 Nov 2012 - 18:57

Tu devrais aller prendre un rdv chez un gatropédiatre pour avoir son avis.
Mais moi, je ne suis pas choquée par la courbe de ton bébé, il a tjrs grossi, peu certes, mais il a une courbe croissante.
Si tu as peur d'une allergie aux plv, tu peux tester du lait sans plv, type modilac riz pour voir, et ne plus donner de plv pdt au moins 3 semaines ( et vu que tu allaites, tu dois toi aussi faire une exclusions stricte).
Et faire de même pour le gluten.
Tu pourrais ainsi voir si il y a une amélioration au niveau des selles et de la prise de poids.

Et pour info, l'imc ne se calcule pas chez les bébés, on commence à le calculer à partir de 12/15 mois et ce qui est le plus important c'est qu'il diminue jusque l'age de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1879

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Sam 10 Nov 2012 - 20:01

Moi non plus je ne suis pas choquée par son poids. Il prend un peu tout le temps, c'est plutôt régulier je trouve!
C'est peut être juste un petit gabaris.
Le petit de 18 mois que je garde fait tout juste 9 kilos, mais il a une croissance constante donc personne ne s'inquiète. :)
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Dim 11 Nov 2012 - 17:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait plus que l'évolution du poids (je rajoute qu'il faisait 6,140kg à 6 mois), c'est l'impression qu'il n'assimile pas ce qu'il mange et le nombre de selles qui nous étonne
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Dim 11 Nov 2012 - 18:17


Il assimile quand même à minima étant donné qu'il grossit.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Dim 11 Nov 2012 - 18:42

Si tu penses à une intolérance, je te dirais suit ton instinct et fouille! Supprime certains aliments, ou le lait ( enfin pas supprimé, adapte le à ce que tu penses être : du sans lactose, du sans plv etc ) et tu verras bien au bout de quelques temps un effet ou non.

Ma grande de 6.5 ans est intolérante au lactose, elle a toujours grossi un minima, manger correctement, mais toujours des maux de ventre, etc, si je n'avais pas pris des initiative de moi même à ses 4 mois, elle aurait été encore malade un sacré moment....

Il faut penser, aussi, que certains enfants mangent bien et grossissent peu, mais d'autres c'est l'inverse, donc ça peut ne rien être aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Mar 13 Nov 2012 - 22:12

Pour ce qui est du nombre important de selles ça peut effectivement faire penser à une intolérance/allergie aux PLV. C'est entre autre ce qui m'a interpellé et a aidé la pédiatre pour orienter le diagnostic en ce qui concerne mon bonhomme. Il a à peine 5 semaines mais faisait 8 à 10 selles liquides par jour, autant dire que la prise de poids est très faible à ce rythme (70g en 15 jours). Depuis hier il est au Novalac riz et nous n'avons eu à déplorer que 2 selles un peu moins liquides que d'habitude en 24h.
Une allergie n'étant pas forcément immédiate (eczéma, œdème,...) on peut parfois passer à côté dans un premier temps si on regarde tous les symptômes séparément.
Bon courage pour trouver ce qu'a minipoos.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Mer 14 Nov 2012 - 2:42

Moi non plus le poids de ton fils ne m'inquiète pas. Voici la courbe de mon n°1 qui comme tu peux le voir est encore moindre que celle de ton loulou :

Naissance : 2,705 kg - 46 cm
1 mois : 3,110 kg - 49,5 cm
2 mois : 3,640 kg - 52,5 cm
3 mois : 4,320 kg - 54,5 cm
4 mois : 4,720 kg - 57 cm
5 mois : 5,295 kg - 59,5 cm
6 mois : 5,780 kg - 62 cm
9 mois : 6,310 kg - 65,5 cm
1 an : 7 kg - 69,5 cm
2 ans : 9,280 kg - 82,5 cm
A presque 3 ans (dans 2 mois et demi) : 10,5 kg

Par contre je n'ai pas le souvenir qu'il faisait autant de selles que ton bébé (enfin, les 1ères semaines oui mais ça s'est régulé au fil du temps)

Si effectivement il est intolérant à quelque chose je pense qu'il faut trouver un bon pédiatre qui aille dans ton sens et qui t'aide à trouver à quoi il est intolérant ou allergique.

Bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit poids. Colopathie ou autre?   Aujourd'hui à 1:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit poids. Colopathie ou autre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit poids. Colopathie ou autre?
» A partir de quand face à la route ?
» Baby Björn s'y met aussi: Porte bébé Physio
» Bébé petit poids, quels soins en néonat?
» Courbes de poids des bébés allaités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: