Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 allergologue ou pédiatre ?

Aller en bas 
+6
Moineau
Lorevane
Apo
feeclochette17
Kumonosu
lila91
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:53

C'est bizarre que tu dises qu'on en parlait pas pour ton père car le mien (55 ans) a été hospitalisé enfant pour ça, tout comme deux autres de ses frères et sœurs. Sur 8 enfants 3 ont été déclarés APLV bébés et 3 IPLV. Ma grand mère te raconterai encore comment elle les nourrissait l'un à l'eau sucrée + bouillon de jus de bœuf, l'autre au jus de carotte et le dernier au lait de soja (c'est le plus jeune et il a 41 ans).
Je précise que mes grand parents habitent une ferme dans un tout petit village à 1h de bordeaux. Autant dire que c'était l'expédition d'aller à chaque fois à l'hopital des enfants de bordeaux les faire suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:59

Ben... non, les médecins n'ont jamais évoqué le terme. Je crois que ma mère n'en a jamais même parlé au médecin. Perso j'ai naturellement évité de boire du lait pendant la quasi totalité de mon enfance, et même encore maintenant.

Mon père n'avait jamais fait le lien de cause à effet. Il avait souvent mal au ventre, oui, mais il a toujours mal au ventre, le moindre stress/coup de froid/fatigue, ça suffit pour qu'il ait mal au ventre, alors tout l'un dans l'autre... quant à mon frère, même modèle que mon père.

Du coup, c'était quelque chose qui passait pour "normal", donc ils n'en ont jamais parlé au médecin et n'ont pas suspecté une intolérance. On vit dans un monde où c'est normal de boire du lait de vache et où on nous bassine en permanence que les produits laitiers sont bons pour la santé allergologue ou pédiatre ? - Page 2 54258

Donc non, on n'en parlait pas. Il fallait être très malade, vraiment malade (--> hospitalisation...), pour en entendre parler. Si ça se limitait à un simple inconfort, on n'en parlait pas et on n'avait pas de raison d'être au courant. Et pourtant, Dieu sait qu'on est sensibilité dans la famille aux allergies avec ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
liselolie
Tient sa tête
liselolie


Nombre de messages : 7

allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 9:59

caribou a écrit:
Selon lui (...) on constate que moins les mères ont consommé de lait durant la grossesse plus le risque est grand que l'enfant développe une allergie/intolérance.


Pour ma part voilà encore une belle ânerie de médecin !
L'allergie est la quatrième maladie au niveau mondial (source OMS). Le lait de vache est allergisant pour le petit humain.
2 à 3 % des enfants de moins d’un an sont allergiques à la protéine de lait de vache. C'est l’allergie (APLV) la plus répandue dans cette catégorie d’âge.

Une allergie est rarement unique, plus de 50% des enfants présentant une allergie alimentaire sont allergiques à plusieurs aliments, comme le lait de vache, les oeufs, l'arachide.

J'ai toujours consommé du lait de vache en grande quantité et mon fils est allergique aux protéines de lait de vache et au blanc d'oeuf (régurgitations bébé puis eczéma à 3 mois, asthme, rhinite). Il semblerait qu'il soit intolérant à la caséine (une protéines présente dans tous les laits même le lait maternel !) mais c'est à confirmer.

Ma fille allaitée régurgitait beaucoup bébé. Les régurgitations ont cessé quand elle a eu environ 6/7 mois. Je ne m'en suis pas inquiétée parce qu'elle ne présentait pas d'autres symptômes.

Elle n'a pas d'attrait particulier pour le lait de vache (à part quelques fromages et les tablettes de chocolat !). Elle supporte mal le lait de vache. Dès qu'elle en consomme plusieurs jours d'affilée c'est maux de ventre, rhumes et constipation.

Depuis 6 ans je consomme très peu de lait de vache (fromage essentiellement ou quand je suis invitée) je suis en bien meilleure forme. Dès que j'essaie de reprendre mon régime alimentaire d'avant j'ai des maux de ventre, des migraines, des boutons, des grands moments de fatigue...

C'est compliqué à l'approche des fêtes mais avec de l'anticipation c'est tout à fait possible de bien manger sans PLV.

Pour des références scientifiques il y en a quelques unes dans cet article :

http://fcorpet.free.fr/Denis/Lait.html
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:17

Je n'ai pas dit que le lien était établi de manière scientifique, j'ai simplement fait part d'un constat fait par un allergologue responsable du service allergo au chu de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:44

liselolie a écrit:
caribou a écrit:
Selon lui (...) on constate que moins les mères ont consommé de lait durant la grossesse plus le risque est grand que l'enfant développe une allergie/intolérance.


J'ai toujours consommé du lait de vache en grande quantité et mon fils est allergique aux protéines de lait de vache et au blanc d'oeuf (régurgitations bébé puis eczéma à 3 mois, asthme, rhinite).
Il n'y a aucune contradiction là-dedans allergologue ou pédiatre ? - Page 2 651904
Dire qu'il y a plus de risque quand la mère en consomme pas de produits laitiers en veut ni dire que l'enfant sera forcément allergique dans ce cas, ni qu'il n'y a aucun risque quand la mère en consomme beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:31

Non, justement, ça ne veut rien dire. On ne sait pas en quoi l'un pourrait empêcher l'autre et inversement. Personnellement j'ai quand même du mal à croire en une causalité établie. Il y aura toujours des exceptions... ici j'ai mangé des produits laitiers durant toute mes grossesses, pourtant... donc peut-être qu'un échantillon de personnes et des observations permettent de dire qu'effectivement le risque augmente quand la mère consomme peu ou pas de produits laitiers, mais pour moi "on consatate que", ça n'en fait pas non plus une règle, donc en tirer des conclusions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergologue ou pédiatre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: