Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:50

Aujourd'hui, je me suis dit que je pourrais en profiter pour faire un petit tuto sur l'entretien des roues, garantie de la maniabilité et de la durabilité de la poussette, puisque tout repose sur elles!

Pour ce faire, il est plus pratique de les démonter lorsque c'est possible.

1- Vérifier l'état de sa gomme, en ôter si besoin les petits cailloux ou autres avec une pince à épiler. Ceci évitera les "clac clac clac" agaçants à chaque tour de roue!
Pour les pneus, qui sont forcément moins sensibles , il suffit de vérifier que rien ne s'y est incrusté: en général sur les pneus à chambre à air, en cas de crevaison, on s'en rend vite compte!
Pour les pneus tubeless, il est moins probable d'avoir une crevaison, mais si c'est le cas,  le pneu se dégonflera beaucoup moins vite qu'une chambre à air, autant profiter de ce temps en rabe pour le voir et commander un nouveau pneu ( oui c'est la seule solution sur un tubeless).
Si c'est vraiment très encrassé, on peut faire tremper chaque roue dans de l'eau savonneuse avant les opérations suivantes.

2- Se mettre en quête de ceci:
Un dégrippant, de l'huile pour roulements à bille ( si la poussette en a ), un vieux chiffon humide, une vieille brosse à dent ( comme il faut en changer tous les trois mois, ça ne doit pas être le plus dur à trouver [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 2371801052)
[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie SAM_4522%20%28Small%29
3- Nettoyer grossièrement la roue afin d'enlever le sable, la poussière et les parties que l'on va vouloir lubrifier ( on ne lubrifie pas sur de la crasse, ça va sans dire).
[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie SAM_4523%20%28Small%29
4- Utiliser la brosse à dent pour finir le travail là où il est plus difficile de nettoyer, et notamment ce qui garantit une plus grande maniabilité de la poussette, les roulements à billes:
[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie SAM_4532%20%28Small%29
Si la brosse à dent ne passe pas, notamment sur les poussettes dont les roues ne se démontent pas, une bombe d'air comprimé fera largement l'affaire !

Un roulement à billes, c'est ça:
[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie SAM_4526%20%28Small%29
Ici c'est un abec3 mais sur les poussettes, ce sont des abec5, compromis entre bon roulage et que la poussette ne fasse quand meme pas 500mètres toute seule dès qu'on souffle dessus ( gênant dans les pentes!)
Le roulement à billes déteste deux choses... l'eau !!!!! et le sable.
Lorsque le roulement à billes est fichu, c'est simple: on n'avance plus sans pousser comme un bœuf. Il a besoin d'un minimum d'entretien: dépoussiérage et huilage régulier ( tout les trois mois pour une poussette je dirais, voire moins si on ne s'en sert que par temps sec et beau), l'huile pour roulements se trouve au rayon rollers. On peut aussi utiliser le dégrippant mais il protègera moins longtemps le roulement, il faudra donc recommencer +++ souvent.
Mettre de l'huile sur chaque face du roulement en attendant une minute qu'elle pénètre. Pas la peine d'en mettre une tonne.
[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie SAM_4530%20%28Small%29

5- Lubrifier avec le dégrippant ou un autre lubrifiant ( mais éviter le silicone pur, ça attire la saleté...) les zones de frottements du reste de la roue.
- Passer un coup de chiffon humide sur sa roue pour finir: le caoutchouc ou la gomme n'aiment pas vraiment le lubrifiant eux par contre ( ça les rend poreux à force si on en laisse allègrement dessus ).

Remonter sa roue ( ses roues), et voilà!!

Bonnes ballades! ( et faites des photos![Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Big_sour)
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:09

Merci pour ce tuto, c'est très précis!
Je ne sais pas si mes poussettes ont des roulements à bille. [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 651904
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:38

Il me semble que la Babyzen ne possède pas de roulements à billes , donc nettoyer les jointures et lubrifier suffisent pour que ça tourne bien. En + t'as de la chance, t'as de grandes roues bien faciles à nettoyer ![Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Wub_gif2

J'avais oublié de préciser que bien sur, les poussettes les + concernées sont les tous-chemins et tout-terrains, les citadines qui ne quittent jamais le bitume sont censées ( je dis bien censées...) être moins concernées ( bien que ça ne puisse pas leur faire de mal ).

Ca a l'air compliqué peut-être, mais en réalité c'est très rapide.
Le + compliqué, c'est sur les roues doubles, genre ma XLR [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 3912370904, mais bon, c'est pas la mort non plus, elle roule toujours comme au premier jour [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 240648 pourtant elle en a vu de la boue passer [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 432701
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:43

Ok, merci pour la réponse personnalisée! Les roues ne se démontent pas sur la recaro, je ne les ai pas encore lubrifiées. Par contre, je le fais assez souvent sur la slalom. C'est celle qui va le plus en forêt, elle a besoin d'être entretenue régulièrement, sinon elle couine...
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:26

Ca me donne envie de faire un bon gros décrassage de ma Elea... Je nettoie régulièrement mais de façon "grossière", je vais approfondir le truc, merci beaucoup pour ce tuto !! [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:26

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Wink_gif

Ca fait du bien de temps en temps...

Et puis des fois, j'aime bien me dire " ah ben, elle est de nouveau comme neuve!" [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 2371801052
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:40

Si seulement tout le monde pouvait lire ça...quand j'entends couiner ça me crispe ! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:53

Merci beaucoup, c'est très utile :)
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 286

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:42

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 371806  pour ton tuto ! sa ma servi aujourd'hui [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie 390859
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie EmptyVen 4 Avr 2014 - 12:07

Super!  [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Very_ver 

Longue route aux roues qui prennent un coup de jeune  :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie   [Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Entretenir ses roues pour conserver leur durée de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée de vie limitée pour tétine non utilisée
» TUTO coussin pour chaise Tripp Trapp
» Roues pour la BJCM
» super compact 3 roues (pour la ville)
» silicone pour graisser les roues, où trouver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les promenades :: Questions techniques-
Sauter vers: