Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M

Aller en bas 
+5
emyli
manued
titounou
my44
mchristine
9 participants
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:46

Bonjour,

Je cherche des jeux type montessori pour mon fils âgé de 6,5 mois.
J'ai trouvé sur le forum pas mal d'idées, mais plutôt pour des enfants plus grands.
Est-ce que vous auriez des expériences concernant des bébés entre 6 et 12 mois ? ( ou est-ce trop tôt ? )

Pour le moment, je suis dans les différents types de hochets, les différents tissus, le jeu du cache-cache, et en ce moment mon fils s'intéresse de très près aux billes ( mais à part lui fournir des jouets avec des billes dedans, j'avoue ne pas encore savoir que faire d'autre Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M 651904  )

J'aurais aimé échanger à ce sujet avec vous (en espérant ne pas faire de doublon) :
- quels sont vos jeux préférés (ou plutôt ceux de vos enfants), vos dernières trouvailles pour bébé d'au moins 6 mois ?
- où les avez-vous trouvés ou comment les avez-vous fabriqués ?

Merci à celles qui pourront m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 14:56

ca n'est pas du tout trop tot!!

tu peux proposer des paniers a thème (ex un panier "salle de bain" avec un peigne, un savon, un petit miroir, un flacon de shampoing..) afin que ton enfant puisse comprendre quels objets vont ensemble
Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Panier+montessori

ainsi qu'un panier a mystere avec plein d'objet différents (en bois, en tissu, en métal, des fins, dse larges, des léger, des lourds, des rugueux, des lisses...etc)
Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M DSCF7582

tu peux aussi proposer des boites a forme unique (plus simple que les boites avec plusieurs forme)
Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Une+bo%C3%AEte+%C3%A0+formes+%C3%A9volutive_1

tu peux aussi lui proposer d'enfiler des formes sur une tige
tu peux les acheter déja faite ou les fabriquer toi meme (exemple avec un dévidoir a sopalin et des rond de serviettes..)
Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Disques-sur-tige-verticale


coté langage a cet age tu peux commencer a lui montrer des animaux (photo, figurine..) et faire le bruit "meuh", "ouaf ouaf"...etc a force il enregistrera et sera capable de les imiter aussi

commencer aussi la politesse comme dire merci, bonjour..etc (choisit un geste qui veut dire "merci" tant que ton enfant n'est pas capable de le dire avec des mots)
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:59

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M 371806  pour ton message et les photos ! Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:55

de rien!
je ne me souviens plus de tout ce que je faisais a cet age avec ma fille, mais le plus simple reste encore d'observer ton enfant! tu vois ses centres d'intéret (le tri, les versés, la manipulation, la comparaison... ) et tu fais des activités qui correspondent!

un autre qui me revient c'est de marcher sur des textures différentes (enfin a 4pattes au début) : mettre des coussins a escalader en rampant elle adorait!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:43

Tu as un excellent site pour donner des idées de mobiles à fabriquer soi-même Ici Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:05

plein de chose ! 
regarde ici Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Wink_gif 
je rajouterai les livres cartonné tourner une page c'est deja toute une histoire ! 
un petit jeu que mon fils avait adore :
Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Boate_10

sinon vide des bac de linge ! 
tu peut aussi commencer a presenter tout ce qui est toucher sensoriel: mettre la main dans du the, du riz, du cafe, la menthe ect...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:57

Les balles de différentes textures et formes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:11

Les sons aussi : instruments de musiques mais également tout ce qui te passe sous la main à frotter, taper etc.
 Et les comptines (doigts, corps...). Tu pratiques la langue des signes ?
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:20

Merci pour toutes vos réponses !
J'ai bien plus ou moins pensé à tout ça, mais le problème c'est que mon fils met tout directement dans la bouche, à croire que rien d'autre ne l'intéresse ! Il ne me laisse même pas lui expliquer les choses parfois, dès qu'il les a en mains, c'est hop dans la bouche ! Du coup, pas évident... Les livres, c'est pareil, hop en bouche ! Les hochets, les peluches, les tissus, tout tout y passe.... Peu importe ce que je lui tends finalement....
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:12

c'est normal, bcp de petits font ca. Ma fille aussi faisait ca qd elle était plus jeune, elle découvrait les objets en les touchants, les mordants, les lechants...etc, il suffit juste d'adapter les objets que tu laisses a sa disposition (rien de trop petit ou de dangereux a mettre en bouche) ;)
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:43

Le mien est un vrai met à la bouche, 13 mois et il commence tout juste à arrêter. Pourtant je fais montessori, pas d'inquiétude. Vers 9 mois quand je lui disais ne met pas ça à la bouche il comprenait et essayait de se retenir, donc tu pourras aussi utiliser de plus petites choses sous surveillance. Le seul truc que je déconseille c'est les matières friables (balle en mousse, bouchon de liège etc. car il finit toujours par croquer un bout sans qu'on le voit)
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:04

mchristine a écrit:
Merci pour toutes vos réponses !
J'ai bien plus ou moins pensé à tout ça, mais le problème c'est que mon fils met tout directement dans la bouche, à croire que rien d'autre ne l'intéresse ! Il ne me laisse même pas lui expliquer les choses parfois, dès qu'il les a en mains, c'est hop dans la bouche ! Du coup, pas évident... Les livres, c'est pareil, hop en bouche ! Les hochets, les peluches, les tissus, tout tout y passe.... Peu importe ce que je lui tends finalement....

 C'est le stade oral c'est normal c'est même plutot bien ;) la découverte c'est par la bouche ! C'est jusqu'à 18 mois en gros
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:09

Oui normal, Le miens à deux et demi le fait encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptySam 6 Juil 2013 - 0:03

Franchement les mobiles rond là avec du fil à canevas, les miens sont tous moches comparés à ça Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M 646296
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:12

Je viens posté ici, ayant trouvé ce sujet âpre savoir posté chez les grands ...

Je cherche donc des idées de quoi faire avec un bébé de 5 mois très curieux ?
On a pour l'instant fait les comptines mimées, les différents touchers, différents hochets mais je sature un peu !
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:18

La balle de préhension c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:46

Merci j'ai été voir ce que c'était, je ne connaissais pas.
J'ai trouvé une association qui en fait et qui donne les bénéfices à Montessori mais oups, prix un peu élevé je trouve ... 28€ + 3€ de FDP.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:51

sinon tu as aussi les bouteille de couleur (à faire soit même, ça ne coute rien) :


 Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M 74652871

dans la même idée, tu peux aussi remplir les bouteilles de différentes textures : sable, billes, liquide, lentilles...
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:33

Merci Lise, je retiens les idées :) !!

Pas toujours facile de les occuper ces p'tits bouts !
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:52

De la musique
Des trucs qui brillent et des miroirs
Dans les jouets hochet, triangle d'activité, tout ce qui se manipule, se secoue etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty
MessageSujet: Re: Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M   Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux montessori, d'inspiration montessori - entre 6 et 12 M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» chambre montessori
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Activités Montessori à 6 mois
» École Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: