Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:03

Bonjour à tous, 
Je me pose une question depuis quelques temps.
Comme beaucoup d'entre nous, caser deux sièges RF dans ma voiture à l'arrière est impossible. J'envisage donc la possibilité de mettre un RF sur le siège avant et l'autre derrière (ce qui pour le coup est faisable).
Mais je m'interroge sur la sécurité. Un siège RF est certes plus sûr mais qu'en est-il lorsqu'on le met à l'avant sur le siège passager (place réputée pour être la moins sûre en terme d'accident) ? Ne vaut il finalement pas mieux un bon FF avec bouclier à l'arrière plutôt qu'un RF devant ?
Je ne sais pas si ma question a une réponse et si le problème a jamais été étudié ?
Si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'intéresse grandement.
Merci :)


Dernière édition par letti38 le Lun 30 Sep 2013 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:45

Cela ne pause aucun soucis de mettre le rf devant à condition de désactiver l'airbag.
avant ou arrière un enfant est 5 fois plus protégé en RF donc aucune comparaison avec un FF , même bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:02

Justement je me demande comment a été mesuré ce "5 fois plus sécuritaire" car si cela a été fait avec le RF à l'arrière ça ne donnerait pas forcément les mêmes résultats avec un RF à la "place du mort" (évidemment avec l'airbag désactivé).
Pareil le RF est dit 5 fois plus sécuritaire pour des chocs frontaux. J'ai lu à plusieurs endroit que les chocs frontaux constituaient les accidents les plus fréquents pourtant souvent les accidents impliquent deux véhicules circulant dans le même sens donc ce qui implique un choc frontal pour l'un implique un choc par l'arrière pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:31

Les 5 fois plus sûr a été trouvé dans une étude de la base de données des accidents se la route en Suède, il me semble, sur une longue période. Donc sièges RF installés à l'avant et à l'arrière. Le sièges dos à la route sot plus sûrs parce que les lois de la physique les avantagent. Un siège face à la route est dans la mauvais sens, tout simplement. Pour aller dans l'espace les astronautes sont installés "dos à la route", contre le sens de la marche.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:03

Merci pour ces infos Kumonosu, c'est rassurant.
J'ai bien conscience que les RF sont plus adaptés physiquement en cas de choc frontal mais la place du passager est une place dangereuse en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
membo
Marche tout seul
membo


Nombre de messages : 351

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:39

je ne suis pas sûre que la place passager avant soit plus dangereuse qu'une autre au jour d'aujourd'hui... c'etait sans doute le cas avant, quand les ceintures n'étaient pas obligatoires, qu'il n'y avait pas d'airbag et que la voiture n'était qu'en tole (j'ai eu une R6, je vois la différence entre sa portière et celle de ma modus...!!), car la passager était directement rejeté sur le tableau de bord, voire le pare-brise, mais actuellement avec les carosseries qui se déforment, donc absorbent une partie du choc + les ceintures + les air-bag (je ne parle pas quand il y a un siège-auto, bien sûr!) ça ne me parait plus une place si dangereuse.
Y a-t-il une étude qui le montre?
j'aurais plus peur d'un choc latéral du coup...mais comme à la place arrière, contre la portière.

Quand au choc par l'arrière, quand les deux voitures vont dans le même sens, nécessairement, physiquement, le choc est moins fort:
en cas de collision frontale avec deux voitures en sens opposé, les vitesses s'ajoutent,
en cas de collision frontale, mais avec deux voitures allant dans le même sens, les forces se soustraient...

Un choc par l'arrière en RF ne vaudra jamais un choc par l'avant en FF. :)
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:30

En tous cas la prévention routière continue à dire que c'est une place moins sûre qu'à l'arrière :
Prévention Routière
J'imagine qu'ils se basent sur des stats d'acccidents mais je n'ai rien trouvé.
Bon je continue à creuser tout ça j'ai encore le temps.
Merci pour vos réponses en tous cas :)
Revenir en haut Aller en bas
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:43

je viens de tomber sur ce sujet !

Je voulais juste revenir sur le 5x plus sur ! Au fil de la construction de mon site j'ai trouvé le chiffre qui explique le 5x plus sûr.

L'étude démontre qu'à 50km/h
FACE A LA ROUTE :
Poids exercé sur la nuque : 300 kg
Risque de blessure sévère​ : 40%


DOS A LA ROUTE​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ :​​​
Poids exercé sur la nuque : 50 kg

Risque de blessure sévère​  8% --> soit 5x plus sûr


:) 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:42

Merci pour ces précision kairossetti RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty
MessageSujet: Re: RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?   RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF à l'avant vs FF à l'arrière, le plus sûr ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gel lavant
» 3 Face à la route à larrière d'un grand Scenic 2 ? Ca rentre ?
» Quel gel lavant utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: