Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La vision d'un père sur l'allaitement

Aller en bas 
+5
emyli
mimine21
pititelue
Salouen
Benli
9 participants
AuteurMessage
Benli
Attrape ses pieds
Benli


Nombre de messages : 21

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:32

Je me permets d'ouvrir ce post car j'ai quelques questions sur l'allaitement.

Ma compagne allaite nos jumeaux de 2 mois, c'est une volonté de sa part. Je suis quand à moi plus réservé face à ce choix, j'ai le sentiment de ne pas avoir ma place.
Ma première a été nourrie aux biberons et c'était un moment que j'appréciais particulièrement et que je regrette de ne pas pouvoir vivre avec les jumeaux.

J'en viens donc à me poser des questions:
- Est-ce que l'allaitement n'entraine pas un surplus de fatigue chez la mère? La nuit, je me sens impuissant quand un des petits réclame.
- Est-ce que l'allaitement a réellement un rôle bénéfique sur des bébés prématurés?
- Est-ce que si ma compagne tire son lait et le stock pour que l'on puisse donner aux biberons c'est bon? C'est pareil que si elle allaitait pour les petits?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu face à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:44

Bonjour,

L'allaitement est meilleur, sur tous les points, médicalement, prématuré ou pas. Car il est compatible à 100% avec les besoins du bébé. Pour des prématurés, c'est d'autant plus important que leur mère leur donne, tous les jours, ses anti corps.
La fatigue, je pense qu'elle est surtout due aux jumeaux, et aux bébés de manière générale. La nuit, tu peux te lever, changer la couche, amener le bébé à sa mère dans le lit pour la décharger. 
les bébés au biberon ne font pas forcément plus vite leurs nuits que ceux nourris au sein si c'est une question sous jacente ;)
Pour la dernière question, il peut être difficile de tirer suffisamment pour nourrir 2 bébés simultanément (certaines femmes ont beaucoup de mal à tirer au tire lait, ce qui n'est pas comparable avec ce que boit le bébé.). Introduire un biberon peut entraîner une confusion sein tétine, ce qui à terme, peut entraîner un refus du sein par le bébé. Maintenant, si vraiment tu veux donner le biberon, s'ils ont 2 mois et si vous êtes d'accord tous les deux, tu peux peut-être en donner un par jour par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:52

+1 avec Salouen La vision d'un père sur l'allaitement 409422 

après tu as d'autres choses à faire avec tes enfants, le bain par exemple ca a toujours été un moment privilégié pour mon mari , il a toujours donné le bain à ma fille et souvent je les laissé seuls pour qu'il profite!

j'ai tiré 2 fois un bib' pour qu'il le donne et au final il a pas réelement apprécié autant qu'il pensait et ca fait du barda pour la maman sans compter le risque de confusion ;) au final un calin à 3 pendant la tétée c'était bien mieux ;)

tes bébés sont encore petits mais bientot tu trouveras pleins de choses extra à faire avec eux ;)
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 21:54

Je rejoins les filles sur ce qui a été dit.J'ai allaité mon premier peandant 13 mois et le papa ne s'est jamais senti frustré, il l'a dit à tous ceux qui lui ont posé la question.Il se levait la nuit pour changer notre fils et me l'amener.La journée son moment à lui c'était le bain, je les laissait "entre hommes" et moi je pouvais faire autre chose pendant ce temps ou me poser un peu si besoin.Sinon ayant un bébé difficile à faire dormir la journée il n'hésitait pas à l'emmener en poussette faire une balade.
Ceci quand il était tout petit jusqu'à 4 mois pour ma reprise du travail.Ensuite on a introduit le biberon et c'est lui qui le donnait en mon absence.Sinon quand j'étais là c'était sein exclusivement.
Et en effet tirer son lait ne sera pas forcément aussi productif que si les bébés tètent.Tant que la maman arrive à gérer je pense que c'est mieux qu'elle donne le sein.
Après pendant la tétée si un des deux a fini avant l'autre tu peux peut-être prendre le relai pour faire faire le rot?
Pour conclure le lait maternel est le meilleur des aliments pour bébé tant que ça dure il faut en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:06

Les filles t'ont tou dit sur l'allaitement, c'est mieux, encore plus pour des prémas. Sur le point fatigue, j'ai pas de comparatif, mais je me suis toujours dit "comment j'aurais fait si je n'allaitais pas, je n'aurais pas tenu". J'ai jamais été fatiguée (si je promets !) et en plus l'allaitement donne des hormones qui d'uen part paintiennent en forme, et d'autres part permette de se rendormir et de mieux récupérer pour la maman. Alors là encore ++ allaitement !

Mais si j'ai bien compris, pour toi, tu trouvais dans le biberon avec ton premier un moment particulier de complicité et de tendresse. Il ne s'agit donc pas seulement de te convaincre des bienfaits de l'allaitement. Il y a évidemment les autres tâches pour te rendre utile (change etc.), mais tu devrais réfléchir à un petit rituel où tu retrouverais ce moment singulier. Il peut être d'ailleurs différent entre les 2, selon leur réceptivité. Par exemple : le bain ensemble avec des immersions et écoulements, un massage, une promenade en porte bébé etc. Que penses-tu de cette alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:22

Bonjour,

J'aurais juste une question à poser : comment t'es tu senti au niveau de ton implication pendant la grossesse ? Pourtant c'est un peu la même chose, la nature ne te permet pas de porter tes enfants, ni de les nourrir au sein :) 

Il y a plein de choses à faire pour nouer une relation avec son enfant sans forcément passer par la case biberon. Déjà soutenir la mère et la protéger des mauvaises influences extérieures, la soutenir vraiment, même les nuits où elle en aura marre de donner doublement le sein toutes les 3h.... Ensuite, le temps des purées viendra bien vite, et encore plus vite avec des jumeaux.... Sinon il te reste le bain, les massages, le portage en écharpe. Tant de choses qui sont vraiment essentielles quand on a des jumeaux, la présence réelle du père.

L'allaitement ne fatigue pas (la production de lait), c'est un mythe. Là encore tu as ton rôle à jouer, faire en sorte que la maman ai accès à assez de bonne nourriture et en quantité adéquate (allaiter des jumeaux, en général ça creuse !)

Tirer son lait pour le donner au biberon, surtout quand on a déjà des jumeaux, et surtout quand on a un allaitement qui roule, c'est... vraiment pas une bonne idée. Déjà parce que le TL c'est en général pas pratique, ça prends du temps, et donner au bib fait risquer une confusion sein-tétine (qui est déjà chiante à récupérer avec un bébé, alors avec deux (et là je parle d'expérience puisque mon garçon en a fait une....)

Et maintenant la finalité, l'allaitement est-il vraiment important pour des jumeaux, qui plus est prématurés ? Je dirais : mille fois oui....
Déjà parce que la gémellité implique pour eux de se partager une maman, et qu'avec la double TT, c'est un moment où ils peuvent être comblés ensemble, c'est moins de stress de "gestion" pour la mère. Et la prématurité rends parfois les bébés fragiles... Ici ils ont bientôt un an, on a... deux rhinos à déplorer (de deux jours chacune...).... Donc oui, si on peut se donner une chance d'éviter de courir chez le médecin avec DEUX bébés trop souvent, alors prenons là :) 

Même la nuit, toujours quelque chose à faire pour papa, aller chercher un verre d'eau, rendormir le bébé autrement, apporter les bébés, les remettre, faire faire le rot, changer une couche, tant de choses qui économisent la mère :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:52

J'ai tiré mon lait pour mon fils qui n'arrivait pas à téter et... je ne pense pas que j'aurais pu être plus fatiguée en allaitant directement.
Même quand mon mari donnait le biberon la nuit, il fallait que je me lève pour tirer mon lait, pour entretenir la lactation. C'était préférable à du lait artificiel, mais j'aurais vraiment préféré un allaitement simple ; quant à mon mari, certes il appréciait de donner le biberon, mais finalement ce n'est pas lui qui en a donné le plus (sauf après ma reprise du boulot bien sûr), il avait d'autres moments de complicité avec notre fils (notamment quand il arrivait à calmer ses pleurs en deux secondes alors que j'avais essayé 36 trucs dans la demi-heure précédente La vision d'un père sur l'allaitement 22707 ).

Au début mon mari était presque content que je ne puisse pas allaiter car il avait peur aussi d'être privé de quelque chose, mais finalement quand il voyait le temps que je passais à me traire, il comprenait que je regrette cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMar 15 Oct 2013 - 23:20

Il faudrait que Zora passe par là, elle a allaité ses jumeaux plus de 12 mois :) 

J'ajouterais qu'il y a un bénéfice pour la maman; allaiter diminue le risque de cancer du sein (au-delà de 6 mois me semble t-il, à confirmer)

Allaiter permet peut-être aussi à ton épouse de prolonger sa grossesse qu'elle n'a pas pu mener à son terme.

Et concernant la fatigue, on est pleine de ressources (mais ça, on ne le sait qu'après coup!)

Pour le tire-lait, je n'ai eu que très peu de lait, j'ai abandonné l'idée; et puis pour entretenir la lactation si tu donnes un biberon la nuit, elle devra sans doute tirer son lait à ce moment-là. Donc lumière, éveil, se lever pour aller stocker le lait et plus de difficultés à se rendormir. Alors qu'on peut allaiter dans la pénombre, voire couchée et donc rester dans un demi-sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptySam 19 Oct 2013 - 15:53

Mon mari a vécu deux allaitements (pour mon aînée et la petite dernière)
Il a donné le biberon au début, quand je tirais souvent, ça reboostait ma lactation aussi.
Mais après, il a été d'une grande aide, quand il m'aidait à les remettre au lit, à les langer, prendre le bain...
Il y a pleins d'autres moments que nourricier.
Pour moi, ça été une grande aide l'allaitement, la première après césarienne, et la deuxième après une grossesse
difficile.
La fatigue, c'est de s'occuper des enfants...au contraire, j'ai trouvé l'allaitement plus pratique et moins fatiguant que préparer
les biberons...
Mon mari savait faire le rot des enfants et moi pas, il avait le truc...bon d'accord, c'est pas un moment privilégié, mais le fait de m'aider à l'amener à côté de moi pour l'allaiter, c'était top.
Je remercierai jamais assez mon mari de m'avoir permis de conserver pour moi seule, le moment nourricier, car après, l'aînée avait grandi, 2 ans et demi, son papa, et elle, ont développé une grande complicité, et ça dure encore maintenant...
Tandis que moi, je ne suis un peu mise de côté, c'est ainsi.
Les papas c'est l'ouverture sur le monde, l'apprentissage de la vie dans le monde, ce sont des chouette moment forts aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Benli
Attrape ses pieds
Benli


Nombre de messages : 21

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:00

Merci à toutes pour vos réponses qui ont eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur la nécessité pour ma compagne de garder un lien privilégié avec les jumeaux en les allaitant.
Il va de soit que je partage bien des moments (balades, câlins, portage, bains,...) avec les jumeaux tout comme avec leur grande sœur. Pour ce qui est de passer les bébés la nuit, nous avons réglé le problème depuis le retour à la maison en dormant avec eux dans notre lit. Le change la nuit, je le prends en charge sans problème. 
Pas simple pour un papa qui a élevé seul sa première de laisser aujourd'hui de la place à sa compagne et de ne pas voir l'envie de pouvoir tout gérer.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:13

super ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vision d'un père sur l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: La vision d'un père sur l'allaitement   La vision d'un père sur l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision d'un père sur l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nurse vision pro 2012
» Le Père Noël!
» la pnp, pére noêl portable
» Votre enfant et le Père Noël
»  Et si le pere noel pensait a nos abdos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: