Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Face à la route en siège 0/1??

Aller en bas 
+2
Salouen
Madga
6 participants
AuteurMessage
Madga
Marche à 4 pattes
Madga


Nombre de messages : 89

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:33

J'étais fermement convaincue que la loi imposait de laisser les bébés dos à la route jusqu'à 9 mois/ 9 kg. J'en ai fait la réflexion à ma voisine quand je l'ai vu sortir son petit bonhomme de 6 mois d'un siège face à la route.
D'après elle, le siège est un 0/1 prévu pour être installé face à la route.
Du coup, je ne sais plus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:40

C'est obligatoire jusqu'à 9kg dos à la route.

Son siège soit c'est un Nania 0/1 qui va jusqu'a 10kg dos à la route. Soit c'est une autre marque 0+/1 jusqu'à 13kg.
Et face route à partir de 9kg.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 14:11


Je remonte ce post pour pas en créer un nouveau.

Quelqu'un a le lien exact du texte de loi qui dit que c'est obligatoire jusqu'à 9kg le dos à la route? Car sur legifrance je n'ai rien trouvé d'officiel et qui comporte le mot "obligatoire".

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 14:18

Aucun siège n'est homologué face route avant 9kg.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 14:21

C'est le règlement européen R44, qui a été transposé en droit français par les arrêtés des 25 et 26 janvier 1995.

Règlement européen http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:233:0095:0210:FR:PDF

Arrêté http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000715136

 :)
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 16:34


Bon, soit je sais pas lire, soit il n'y a nulle part marqué noir sur blanc dans aucun de ces documents qu'il est obligatoire d'être dos à la route jusqu'à 9 kg :/
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 16:37

monbebelou a écrit:
Aucun siège n'est homologué face route avant 9kg.

merci, j'ai posté dans ce sujet pour pas en recréer un, mais ce n'est qu'en rapport partiel.
Le fait est que j'ai dans mes contacts des tas de bébés mis dans des sièges face route (qui sont homologués pour ça) avant 9kg (des bébés de moins de 6 mois) et je cherche le texte de loi qui dit que c'est obligatoire d'être dos à la route jusqu'à cette limite de poids, texte que je n'ai encore pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Madga
Marche à 4 pattes
Madga


Nombre de messages : 89

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 16:39

Là peut-être?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F628.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 16:43


ah oui merci c'est déjà mieux. Mais les gens qui sont persuadés d'avoir raison vont dire que ce n'est pas clair non plus... je pense que ça existe pas un texte qui le dit noir sur blanc, ce qui sera le cas à ce que j'ai vu pour le I-size, mais là aussi, les gens répondent que ce n'est pas encore obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Madga
Marche à 4 pattes
Madga


Nombre de messages : 89

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 17:08

A la fin, tu as quand même tout le paragraphe sur les amendes en cas de "non-respect de ces règles"
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptySam 22 Fév 2014 - 23:29

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'est pas mentionné que l'enfant doit être dos à la route à 9kg ET 9 mois.
Car certains enfants font 9 kg à 6 mois ! Pourtant, leur développement moteur n'est pas suffisant pour supporter le "face à la route"  Face à la route en siège 0/1?? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Lisey
Marche à 4 pattes
Lisey


Nombre de messages : 50

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:15

Purée 9kg à 6mois... Ma petite puce aura 6 mois dans qq jours, et fais un petit 5,5kg...
Et je ne l'imagine pas dans autre chose que sa coque!!
Je ne comprends pas que des parents puisse mettre face à la route un bébé qui commence à tenir assis...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:42

Salouen a écrit:
Mais les gens qui sont persuadés d'avoir raison vont dire que ce n'est pas clair non plus... je pense que ça existe pas un texte qui le dit noir sur blanc

Si c'est inscrit dans le code de la route (R412-1 à R412-5), et transposé du règlement européen (R44) au droit français par un arrêté (datant de 1995), c'est que c'est légiféré et écrit noir sur blanc quand même   Face à la route en siège 0/1?? Wink_gif 

L'utilisation d'un siège-auto homologué et adapté à l'enfant est obligatoire depuis 1992. Dans ces obligations, d'après le R44 (et transposé en droit français donc), un enfant de moins de 9kg doit être en position dos à la route.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:53

Azalée a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'est pas mentionné que l'enfant doit être dos à la route à 9kg ET 9 mois.
Car certains enfants font 9 kg à 6 mois ! Pourtant, leur développement moteur n'est pas suffisant pour supporter le "face à la route"  Face à la route en siège 0/1?? 651904

Parce que le R44 ne mentionne (malheureusement) que le poids, de 9kg. L'âge est précisé à titre indicatif, et est différent selon les sources. 

Effectivement on sait toutes assez bien que 9kg c'est bien trop tôt. D'autant que certains bébés atteignent ce poids très vite. Et les parents non renseignés se sentent obligés de les passer face à la route à ce moment (gloups). Sans parler des vendeur(se)s qui vendent parfois des sièges inadaptés et donc ne respectent même pas la réglementation... 

C'est ce que la norme i-Size va essayer de "contrer", en obligeant à l'avenir le transport dos à la route des enfants de moins de 15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:44

logisup a écrit:
Salouen a écrit:
Mais les gens qui sont persuadés d'avoir raison vont dire que ce n'est pas clair non plus... je pense que ça existe pas un texte qui le dit noir sur blanc

Si c'est inscrit dans le code de la route (R412-1 à R412-5), et transposé du règlement européen (R44) au droit français par un arrêté (datant de 1995), c'est que c'est légiféré et écrit noir sur blanc quand même   Face à la route en siège 0/1?? Wink_gif 

L'utilisation d'un siège-auto homologué et adapté à l'enfant est obligatoire depuis 1992. Dans ces obligations, d'après le R44 (et transposé en droit français donc), un enfant de moins de 9kg doit être en position dos à la route.

mais dans le lien que tu m'as cité (que j'avais déjà trouvé par ailleurs) ce n'est pas écrit noir sur blanc directement, où je suis miro... s'il faut lire qu'il faut un siège auto homologué et que tous les sièges autos pour les moins de 9 kg sont dos à la route et en conclure que c'est donc obligatoire d'être dos à la route jusqu'à 9 kg, c'est inaccessible intellectuellement pour la moitié de la population au moins, et je ne plaisante pas...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:26

Le code de la route est assez clair. 


"En circulation, tout conducteur d'un véhicule à moteur dont les sièges sont équipés de ceintures de sécurité en application des dispositions du livre III et dont le nombre de places assises, y compris celle du conducteur, n'excède pas neuf doit s'assurer que tout passager âgé de moins de dix-huit ans qu'il transporte est maintenu soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité."


Ensuite, pas besoin de consulter le R44 pour connaitre la réglementation en vigueur. 


Elle est parfaitement visible sur les sièges :


Exemple d'un groupe 0+


Face à la route en siège 0/1?? Abb_vorschriften_2


Exemple d'un groupe 1 


Face à la route en siège 0/1?? Controler-Siege-fc13b


Si les parents ne sont pas correctement renseignés, c'est aussi et surtout aux vendeur(se)s de le faire le cas échéant.


C'est ce qui est à déplorer, ils ne le font que trop rarement... 
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:31

Non mais là c'est pire que ça; 2 connaissances qui font voyager leur bébé face à la route (parce qu'ils râlent dos à la route) et qui me soutiennent qu'aucun texte de loi ne l'oblige.
Et pour l'une d'elles, le pédiatre a dit que le bébé était assez tonique...

Merci en tous cas de tes renseignements :)
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:36

Si en plus le pédiatre cautionne, mon Dieu... 

De rien, j'espère que ça aura pu t'aider un peu. Espérons que tes amis prennent conscience de leur acte un jour... 

La sécurité routière est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:59


Ah non mais ne soyons pas fous: se ne sont pas mes amis  Face à la route en siège 0/1?? Tongue_g 
Oui le coup du pédiatre c'était très fort...
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:31

J'ai une amie qui a passée son fils de son cosy directement dans un FF car il avait les pieds qui dépassé à 5/6 mois !!!! j'ai eu beau lui expliquer que c'était la tête qui comptait et que si elle voulait changer il fallait prendre un RF c'est rentré par une oreille et sorti par l'autre !!!

C'est comme quand j'ai dit à ma famille (notamment une cousine du même âge qui essaie d'avoir un bb) que j'avais acheté un kiss 2 de klippan donc RF jusque 18kg, ils se sont foutu de moi en disant "dos à la route c'est uniquement à l'avant !!!!, derrière il faut mettre le cosy dans l'autre sens !!!! et puis comment tu vois ton fils s'il s'étouffe, il peut mourir tu t'en aperçoit même pas"  Face à la route en siège 0/1?? Carton_r  XP  Face à la route en siège 0/1?? 646296
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:36

Quand je dis aux gens que les suédois, pas réputés petits, sont obligatoirement dos à la route jusqu'à 4 ans, et que le taux de mortalité infantile sur la route y est proche de 0%, ça ne leur fait ni chaud ni froid le plus souvent. 

A partir de là j'abandonne, car je n'ai pas d'éléments plus évocateurs que ça... 

Les gens sont c***, les gens sont c***  Face à la route en siège 0/1?? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:55

tin06550 a écrit:
J'ai une amie qui a passée son fils de son cosy directement dans un FF car il avait les pieds qui dépassé à 5/6 mois !!!! j'ai eu beau lui expliquer que c'était la tête qui comptait et que si elle voulait changer il fallait prendre un RF c'est rentré par une oreille et sorti par l'autre !!!

C'est comme quand j'ai dit à ma famille (notamment une cousine du même âge qui essaie d'avoir un bb) que j'avais acheté un kiss 2 de klippan donc RF jusque 18kg, ils se sont foutu de moi en disant "dos à la route c'est uniquement à l'avant !!!!, derrière il faut mettre le cosy dans l'autre sens !!!! et puis comment tu vois ton fils s'il s'étouffe, il peut mourir tu t'en aperçoit même pas"  Face à la route en siège 0/1?? Carton_r  XP  Face à la route en siège 0/1?? 646296

Ca a été l'argument des amis de la personne sur la discussion Facebook: "j'ai trop peur de la MSN donc ma fille est face à la route".
Donc, la nuit, ils font des rondes de garde pour veiller leur enfant? 
Enfin bref, j'ai abandonné aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:35

Ah le coup du cosy, c'est uniquement à l'avant, on me l'a fait aussi ! Et aujourd'hui encore, ma mère puis ma tante se sont étonnées "tu la mets dans ce sens ?"
Ma fille fait 8.850 kg à 6 mois, je ne suis pas prête de la mettre en FF !
Pour ceux qui ont peur que l'enfant s'étouffe, faut leur répondre "t'as qu'à pas laisser des cacahuètes sur la plage arrière  lol! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Face à la route en siège 0/1?? Empty
MessageSujet: Re: Face à la route en siège 0/1??   Face à la route en siège 0/1?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à la route en siège 0/1??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siège dos à la route et face à la route
» Un bon siège 0/1 face à la route?
» choix siège dos et face à la route
» Help! Siège auto face à la route !!
» Siège auto RF et face à la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: