Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les dernières heures du BCG

Aller en bas 
+8
marie-pierre
cevennes
vylime
Pickpuss
rainbow
Kumonosu
Nath
Minouchka
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 2 Nov 2005 - 14:56

Article paru dans "L'express International" n°2832

Les dernières heures du BCG Pict27440ht.th
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Maintenant, on a le choix :
- faire un vaccin risqué (endroit microscopique à atteindre sur un bébé qui bouge)
- batailler avec la crèche ou l'école en disant que notre médecin ne veut pas le faire et en croisant les doigts pour qu'il ne soit plus obligatoire trèèèèès vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Nath
Marche tout seul
Nath


Nombre de messages : 293

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 2 Nov 2005 - 15:11

ouh laaaaaaaaaaaaaaaa Les dernières heures du BCG Box_gif Les dernières heures du BCG Box_gif Les dernières heures du BCG Box_gif
Je sens que je vais rigoler aves cette C Les dernières heures du BCG Calado_p sse de directrice de crèche au moment des rappels de vaccins....
(peut déjà pas la saquer celle-là... :evil: :evil: )

J'espère que les Docs des crèches se mettront vite au diapason des labos....sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 2 Nov 2005 - 16:05

Merci pour l'article Minouchka. Quelle absurdité de vaccin Les dernières heures du BCG Offended .
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 2 Nov 2005 - 16:31

déjà que ce vaccin est connu pour être inefficace...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 2 Nov 2005 - 16:48

Merci pour l'info Les dernières heures du BCG Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:09

Attention, ce n'est pas la vaccination par le BCG qui est remise en cause, mais la vaccination généralisée. Ne seront vaccinés que les polulations dites à risque. Ce n'est donc pas la fin du BCG. Par contre, celle du monovax oui ! Car il n'est effectivement pas aussi efficace que la voie intradermique. Or celle ci est difficilement praticable sur un nourisson.
http://www.academie-medecine.fr/upload/base/avis_158_fichier_lie.rtf
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:18

De toute façon, la vaccination actuelle ne sert à rien....dernièrement, dasn un hôpital parisien, tous les bb en contact avec du personnel soignant qui avait la tuberculose, ont du subir l'antibiothérapie alors qu'ils avaient eu le BCG.

Nous sommes avec la Grèce les derniers pays d'Europe à rendre obligatoire le BCG...ne serait ce pas une histoire de gros sous Les dernières heures du BCG Devil_gi ?

Perso on dit non à des vaccinations de ce type, qui, si elles n'apportent pas d'effets de protection, restent quand même "dangereuses " de par la présence d'aluminium et autres substances pas très catholiques Les dernières heures du BCG Carton_r
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyVen 4 Nov 2005 - 16:04

vylime a écrit:
Ce n'est donc pas la fin du BCG.

On est d'accord mais il serait bon que ce soit la fin de la vaccination obligatoire par le BCG.
Pour que les parents puissent avoir le choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyVen 4 Nov 2005 - 16:06

Minouchka a écrit:
vylime a écrit:
Ce n'est donc pas la fin du BCG.

On est d'accord mais il serait bon que ce soit la fin de la vaccination obligatoire par le BCG.
Pour que les parents puissent avoir le choix !

Tout à fait d'accord Les dernières heures du BCG Very_ver .
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyVen 4 Nov 2005 - 17:27

j'ai du vacciner Mathilde avec le monovax il y a 2 mois car sinon elle ne pouvait pas faire le bb nageur Les dernières heures du BCG Pasconte
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptySam 5 Nov 2005 - 15:36

Kumonosu a écrit:
Minouchka a écrit:
vylime a écrit:
Ce n'est donc pas la fin du BCG.

On est d'accord mais il serait bon que ce soit la fin de la vaccination obligatoire par le BCG.
Pour que les parents puissent avoir le choix !

Tout à fait d'accord Les dernières heures du BCG Very_ver .
+1 Les dernières heures du BCG Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyDim 6 Nov 2005 - 13:28

Chez nous, Flora n'est pas encore allée à la piscine malgré notre grande envie....car pas de vaccin = pas de piscine.
Mais tant pis, ce sera pour un peu plus tard !!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyLun 7 Nov 2005 - 15:53

Théoriquement, ça devrait etre comment pour les crèches et tout ça: si on présente un papier du medecin avec contre indication pour le vaccin, ils n'ont plus rien à dire, ils ont le papier qui les couvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:00

Dans enfant magazine du mois de décembre 2005 (reçu ce matin, graine d'éveil m'a abonnée gratuitement pour trois mois Les dernières heures du BCG Bounce3_ ) :
"BCG, vacciner autrement
Passer d'une vaccination obligatoire de tous les enfants de moins de six ans par le BCG à une vaccination ciblée, c'est la recommandation de l'acadélie de médecine en prévention de la tuberculose. Elle a d'autant plus de pertinence qu'elle est formulée dans un contexte particulier le monovax sera retiré du marché fin 2005 et le vaccin sera donné sous forme intradermique, technique moins bien maitrisée par les médecins et moins bien supportée par le bb. Autre élément important, le faible nombre de sujets porteurs actuellement en France ne justifie plus la vaccination pour tous. Seules les populations à risques pourraient être concernées".

En clair, on vit vraiment les dernières heures du BCG obligatoires, et nous, parents "tous neufs", on se fait couillonner à faire un vaccin aujourd'hui obligatoire qui ne le sera plus demain, et dont la couverture est plus que discutable... Les dernières heures du BCG Devil_gi

Et pour te répondre Choupie, pour la piscine, le problème n'est pas le BCG mais le DT polio, qui n'est pas fait non plus. Mais on l'a au frigo, faut juste que je sois assez motivé pour avoir envie de commencer... Les dernières heures du BCG Big_sour , et pour l'instant, on se dit qu'il n'y a pas le feu (méfiance, vous avez dit méfiance Les dernières heures du BCG Offended )
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMar 8 Nov 2005 - 0:04

Bon alors avec tout ça, je ne savais plus que penser. J'ai longtemps hesité, ordonnance en poche à aller le commander. Ca fait déjà deux mois qu'on temporise. Et puis mon oncle vient de nous annoncer qu'il a la tuberculose, qu'elle est contagieuse et que comme on l'a vu en aout, il faut faire tous les tests et tout et tout. Du coup, j'ai appelé la medecin de Gaëlle pour savoir, et on doit d'abord faire le monotest, puis ensuite vacciner. Donc, on n'a plus le choix, puisque desormais, on fait partie de la population à risque. Les dernières heures du BCG Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMar 8 Nov 2005 - 14:00

Oui, mais....
car il y un mais : la souche de la tuberculose actuelle est différente de celle du bcg....donc, cela ne dispense pas d'antibiothérapie !!
du coup, quand mon beau père a eu suspuscion de tuberculose, on a attendu, en se disant "ne précipitons pas les choses". On a bien fait, c'était finalement autre chose ! Les dernières heures du BCG Blink_g2

Mais je comprends que ton choix est difficile : vacciner et avoir des remords, ou ne pas vacciner et avoir une trouille terrible d'un gros problème malgré tout. T'as donc pas trop le choix : pic pic !! Les dernières heures du BCG Enerve

Bon courage à toi et au membre de ta famille malade Les dernières heures du BCG Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMar 8 Nov 2005 - 18:36

cevennes a écrit:
Oui, mais....
car il y un mais : la souche de la tuberculose actuelle est différente de celle du bcg....donc, cela ne dispense pas d'antibiothérapie !!
du coup, quand mon beau père a eu suspuscion de tuberculose, on a attendu, en se disant "ne précipitons pas les choses". On a bien fait, c'était finalement autre chose ! Les dernières heures du BCG Blink_g2
Pour l'instant, le medecin n'a pas parlé d'antibiothérapie. Ca consiste en quoi? C'est uniquement en cas de reaction positive au monotest, non?

cevennes a écrit:
Bon courage à toi et au membre de ta famille malade Les dernières heures du BCG Sleep_gi
Merci beaucoup. C'est un oncle qu'on ne voit pas souvent d'habitude, mais qui est passé 3 fois à la maison cet été. Les dernières heures du BCG Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMer 9 Nov 2005 - 12:58

marie-pierre a écrit:
j'ai du vacciner Mathilde avec le monovax il y a 2 mois car sinon elle ne pouvait pas faire le bb nageur Les dernières heures du BCG Pasconte
je suis étonnée parce que nous aux bb nageurs, on ne nous a demandé aucun vaccin particulier - juste un certificat médical d'aptitude (et du coup on ne s'est pas privés pour ne pas faire le BCG Les dernières heures du BCG Wink_gif ).
Bizarre, je pensais qu'il y avait une fédération nationale pour les bb nageurs et qu'ils appliquaient les mêmes consignes dans ttes les piscines ... Les dernières heures du BCG Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyVen 11 Nov 2005 - 15:32

Vylime, vu que ton oncle a la tuberculose, tu dois être super bien renseignée sur cette maladie... mais je me permets de te mettre des liens que j'ai trouvés super intéressants :

http://www.cchst.ca/reponsessst/diseases/tubercul.html

Dans ce 1er lien, ce que je retiens surtout :

"Toutes les personnes infectées ne développeront pas la maladie. En fait, environ 90 % des personnes infectées le demeurent pendant toute leur vie sans présenter de symptômes.

Une personne qui a été infectée mais n'est pas atteinte de la maladie ne peut pas infecter son entourage, car le germe n'est pas présent dans ses expectorations ou sa salive."


et

"Des tests médicaux, comme les tests intradermiques, la radiographie pulmonaire et l'examen des expectorations, permettent de déterminer si une personne a été exposée aux germes ou si elle est atteinte de la maladie."


http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1167_tuberculose.htm

Dans ce 2e lien, ce que je retiens surtout est :

"L'incubation est longue (entre 1 et 3 mois) et muette (absence de signes cliniques de la maladie)."

Si vous avez rencontré ton oncle au mois d'août, et si par malheur vous avez été infectés, vous devriez théoriquement en être à la fin de votre période d'incubation... donc vous devriez déjà savoir si vous êtes malades ou non...Les dernières heures du BCG Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyVen 11 Nov 2005 - 21:03

Minouchka a écrit:
Vylime, vu que ton oncle a la tuberculose, tu dois être super bien renseignée sur cette maladie...

Si vous avez rencontré ton oncle au mois d'août, et si par malheur vous avez été infectés, vous devriez théoriquement en être à la fin de votre période d'incubation... donc vous devriez déjà savoir si vous êtes malades ou non...Les dernières heures du BCG Hein430x

Je te remercie car en fait, je ne suis pas du tout renseignée. Je sias juste ce que mes parents m'ont dit :
"ton oncle a une tuberculose contagieuse, nous on a fait une radio des poumons, on a rien, il faut que vous verifiez aussi car le temps d'incubation est de 1 an."

Voilà c'est tout. Alors notre medecin nous a demandé des renseignements et nous renvoie vers le medecin de mon oncle. C'est gentil d'avoir pensé à moi. Je vois que toi t as trouvé un temps d'incubation plus petit que ce que nous a dit mon père. Je ne sais pas que penser, je suis un peu dans le flou avec cette histoire. Mais on fait le monotest pour Gaëlle lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyVen 7 Juil 2006 - 13:51

Bon, ben la fin de la vaccination obligatoire, c'est pas pour aujourd'hui (ni pour demain d'ailleurs....)

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060707.FIG000000044_bcg_les_sages_contre_la_vaccination_ciblee.html

Il est dit dans cet article que "Le Comité d'éthique prend le contre-pied de l'avis de l'Académie de médecine et déconseille l'abandon de la vaccination généralisée contre la tuberculose"
Et dans le commentaire que j'ai entendu ce matin, il serait normalement exigible aussi pour faire garder son enfant par une assistante maternelle Les dernières heures du BCG Blink_g2 (ah, 3 enfants c'est considéré comme une collectivité ????)

Sinon on peut noter les chiffres donnés dans l'article et qui correspondent à ce qui a été dit par Djoulaye : le vaccin n'est efficace que dans 50% des cas (ça me fait penser que si j'ai été vaccinée 2 fois, c'est peut-être pas sans raison, l'efficacité sur le long terme serait peut-être également loin d'être acquise......)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyLun 24 Juil 2006 - 22:44

Pickpuss a écrit:
Bon, ben la fin de la vaccination obligatoire, c'est pas pour aujourd'hui (ni pour demain d'ailleurs....)

:Carton_Jaune
avec l'entrée en maternelle en sept prochain, je pensais qu'on aurait une petite chance d'y échapper mais apparemment non.
Quelles sont les contre-indications "officielles" à la vaccination, quelqu'un sait ?
est ce que quelqu'un a discuté avec un pédiatre récemment du sujet ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMar 25 Juil 2006 - 7:25

Pour l'entrée à l'école je vais jouer la "montre". J'ai pas encore eu le temps, la petite était malade, .... et on verra si le directeur oublie. Moi, par contre, je n'oublierai pas de signer un papier comme quoi j'interdis toute vaccination à l'école !!!
Et puis, si ça ne suffit pas, j'irai voir un autre médecin qui fait des contre-indications.
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:10

je suis instit et pour l'entrée à l'école cette vaccination est obligatoire, enfin il me semble donc je ne vois pas très bien comment tu pourrais y couper....
Mon petit Thomas (qui a 2 mois) a été vacciné car il va aller chez sa nounou à la fin du mois d'août: c'est obligatoire aussi !!!

voilà, j'y crois moyen à cette vaccination car je l'ai été 3 fois et toujours négative mais bon si c'est obligatoire il faut s'y plier Les dernières heures du BCG Wink_gif

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:57

Soph, je sais, je suis au courant : ma mère est directrice Les dernières heures du BCG Wink_gif

Mais, avec un certificat (bidon, bien sur Les dernières heures du BCG Shutup_g ) de contre-indication signé par un médecin, ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dernières heures du BCG Empty
MessageSujet: Re: Les dernières heures du BCG   Les dernières heures du BCG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières heures du BCG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heures majorées sur contrat à 20 heures ?
» mes dernières acquisitions
» La Powertrack Winter de Jané
» sevrage les dernières tètées
» Nacelle Quinny Car cot sur Quinny Senzz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: