Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 comprendre le "NON"

Aller en bas 
+7
pierre
Pickpuss
choupie
Sandrine38
Minouchka
Kumonosu
dady
11 participants
AuteurMessage
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyMer 2 Nov 2005 - 23:53

Je voudrais savoir à partir de quel age les enfants peuvent comprendre le non!
Paul à 7 mois et demi, et commence à être seurieusement attentif à ce qui l' entoure surtout ce qu' il ne devrait pas toucher, du style les prises électrique, les magasines, etc.... Sur le plan à langer c' est une vrai bataille pour le changer, il veut absolument se retourner pour attraper ce que ce trouve derrière ou bien seulement pour être sur le ventre!
et quand on lui dit non, sur un ton un peu plus ferme il nous regarde, éventuellement sourit et continu...! comprendre le "NON" Devil_gi
Est ce qu'on doit passer à la petite tappe sur la main, je voudrais éviter ça quand même comprendre le "NON" Calado_p

Ce we prolongé, il nous a crevé! samedi, lundi et mardi il n' a pas dormi plus d' une heure dans la journée, heureusement la nuit ça va! fallait être presque tout le temps à jouer avec lui (et pas dans le parc), sinon il pleurait, faut dire qu' il a trouvé comment se déplacer, en rampant alors du coup il est tout éxcité quand il voit un truc qu' il veut attrapper!
Avant ce we il savait pas trop comment avancer mais là c' est bon, à la crèche ils nous ont dit que ça pouvait être une période ou les enfants sont très énervés car ils découvrent la mobilité, est ce que vous aussi, avez eu ce genre de comportements?? comprendre le "NON" Gne_gif_
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 0:41

Pour éviter de trop s'énerver, le mieux c'est de ne pas laisser à portée de main ce qu'ils ne doivent pas toucher, dans la mesure du possible. Commencez à mettre de bloque portes, cache-prises, rangez les magazines hors de portée... Maintenant qu'il peut bouger il découvre qu'il a accés à plein de trucs intéressants, c'est normal qu'il n'arrête pas, qu'il veuille tout toucher. Pour lui c'est une aventure. La tape dans la main, ça ne sert à rien. J'en ai donné à Arthur des fois ( quand je perds patience) et j'ai toujours regretté. Mieux vaut essayer de détourner son attention, l'attirer vers des jouets ou des choses qu'il peut toucher. Il faut sécuriser l'environement au maximum pour ne pas être tout le temps derrière lui.
Pour le change, essaie les comptines, les mimiques... Arthur a eu sa période remuante pendant le change, mais ça passe.
Le non, il comprendra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 7:16

Notre petit bonhomme comprend très bien le "non"... le problème serait plutôt d'obéïr au "non" !!! comprendre le "NON" Rolleyes
Par exemple, il adore la fontaine d'eau, il y va, se relève, approche sa main du poussoir qui fait couler l'eau, on lui dit "non", il retire sa main, on se retourne un quart de seconde, et on entend l'eau couler !!! comprendre le "NON" Mdr_gif
Je pense comme Kumonosu : sécuriser le maximum !
Pour moi, il vaut mieux enlever les bibelots et cacher les prise que d'avoir à faire de l'autorité... ils ne sont pas encore prêts pour ça, ça vient plus tard l'obéïssance, c'est pour ça que les tapes sur les mains ne servent à rien...
Pour en revenir à notre fontaine d'eau, on a enlevé le poussoir qui nous permet de faire couler l'eau chaude (à 90°), il faut maintenant tirer sur un loquet et même nous, on a du mal à le faire... comprendre le "NON" Cool_png
Sinon pour le change, c'est pareil, c'est parfois le calvaire !
Donc on essaie au maximum de le changer après manger : bien repu, il est plus calme ! Sinon, on chante à tue-tête, ça le fait rire... ou alors, on lui donne des objets auxquels il n'a pas le droit d'habitude (tube de dentifrice, thermomètre...), le temps de le découvrir, la couche est finie ! comprendre le "NON" Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 7:49

Lora est passé par cette période aussi à cet âge là. Elle était tout à fait capable de comprendre le non.
On a tout laissé en place. Pas de bloque-porte, pas de parc, ...
Les seuls trucs auxquels j'ai fait attention, ce sont les produits ménagers. Ils étaient déjà en hauteur.

Attention, je ne dis pas qu'il faut laisser tout faire et ne pas surveiller. Non, non. Il faut toujours avoir un oeil pour voir ce qu'ils sont en train de faire.

Et on a passé notre temps à dire : "non, ne touche pas, non, non, non". Ca durait en général 1 semaine par chose. 1 semaine pour un tiroir, 1 semaine pour un autre, 1 semaine pour le PC, etc, etc ...

On ne lui a jamais donné de tapes sur les mains.
Le résultat au bout de plusieurs mois de patience c'est qu'on pouvait l'emmener partout et elle ne touchait à rien. Exemple : la table basse, des trucs dans les magasins, etc, etc ...

Chacun fait comme il le sent, mais de mon côté je préfère ne pas forcément laisser faire à l'enfant tout ce qu'il veut. Lui mettre des limites. Ce n'est pas de la tyrannie.

Les seules fois où il a fallu que je la mette en sécurité pour quelques minutes, je l'ai mise dans son lit avec des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 8:41

Sandrine38 a écrit:
Chacun fait comme il le sent, mais de mon côté je préfère ne pas forcément laisser faire à l'enfant tout ce qu'il veut. Lui mettre des limites. Ce n'est pas de la tyrannie.

Le fait de ne pas laisser trop de choses à sa portée ne veut pas dire que je ne pose pas de limites à Arthur ou que je sois laxiste, loin de là. Les enfants ont besoin de cela pour se construire, mais avec Arthur ont avait beau dire et redire non, il y a des choses qu'il touchait toujours. Pour éviter de passer toute ma journée à dire non, non, non (c'est moi qui garde Arthur), j'ai préfère d'enlever certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 9:10

il est déjà capable de comprendre le nom, et il se peut bien qu'il sait parfaitement ceque ça veut dire, mais c'est trop tentant de faire quand même ce qu'il veut !
Continuer à dire non, toute la journée, c'est un peu la seule solution.
C'est généralement la solution utilisée en crèche également. Ben oui, très tot on leur dit non, et même en crèche ou l'environnement est hyper sécurisé!les caches prises c'est une solution temporaire, pour etre sur qu'il n'arrive rien si vous tournez le dos un quart de seconde, mais il faut bien lui apprendre qu'il n'a pas le droit à toucher aux prises, cache prise ou non, parce que le jour ou il passe près d'une prise sans cache prise, si jusqu'a présent on le laissait jouer avec les prises, ça peut arriver à de gros problèmes !

les bloques porte, je suis pas pour du tout. Dire non c'est encore un bon moyen, non tu vas te faire mal, te pincer les doigts. Même s'il faut que ça arrive pour qu'il comprenne, alors là de préférence il vaut mieux être dérrière, et faire attention qu'il ne se pince pas trop les doigts, un tout petit peu pour qu'il sache si le non ne suffit plus, mais de toutes façons avant qu'il s'attaque aux portes tu as du temps devant toi comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif
Il y a des parents qui ne supportent pas l'idée de l'éducation avec le reflexe de pavlov (euhhhh l'écriture ça doit pas etre ça... comprendre le "NON" Boulet2_ ) mais pourtant c'est important que les enfants apprennent par là aussi, et mieux vaut tout petit quand ils ne se font pas encore bien mal, qu'un peu plus grand dans un endroit non sécurisé et le bout de chou va "foncer" comme à son haitude, sauf que là, sans sécurité, il peut se faire très très mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 9:35

dady a écrit:
Sur le plan à langer c' est une vrai bataille pour le changer, il veut absolument se retourner pour attraper ce que ce trouve derrière ou bien seulement pour être sur le ventre!
Tout pareil, c'est du sport pour la changer (y'a qu'avec son pôpa qu'elle est calme comprendre le "NON" Ouin_gi2 ).
Du coup j'ai trouvé plusieurs petits trucs qui marchent plus ou moins bien selon son humeur :
- chanter une chanson
- lui donner un objet pour jouer (généralement, c'est un élastique en tissus, mais la coquine s'amuse à le laisser tomber puis à chercher où il est comprendre le "NON" Enerve )
- jouer à se cacher avec les vêtements (ça c'est LE truc qui marche vraiment en ce moment, elle adore que je lui fasse "coucou")

Sinon, elle comprend très bien le "non" (elle s'arrête dès qu'on lui dit), mais ça ne dure pas dans le temps.
Et pour les choses vraiment importantes, comme les prises électriques (qui ont des caches), si elle continue malgré le "non", c'est une tape sur la main parce que pour nous, il est hors de question qu'elle y touche, même si elles sont sécurisées.

Après on lui a donné des objets "autorisés", type vieux magazine, zapette qui ne fonctionne plus, placard sans objet qui cassent et si elle touche à ceux non autorisés, on lui donne les siens à la place comprendre le "NON" Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 9:36

choupie a écrit:
il est déjà capable de comprendre le nom
Oui, oui, il doit bien savoir qu'il s'appelle Paul comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 9:56

je compatis pour la fatigue du week end
^pour nous, pareil impossible de laisser alexis ne serait-ce que 2 secondes seul sans qu'il se mette à hurler avec les larmes et tout et tout

c'est supre ch comprendre le "NON" Censure_ et y'a des moment chuis prêt à craquer
mais bon les sourires quand je m'approche font passer tout ça
nan pèche que c'est ch comprendre le "NON" Censure_ quand même

bon courage si ça doit durer

en tout cas non il comprend pas pour les hurlements comprendre le "NON" Big_sour comprendre le "NON" Calado_p
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 9:57

choupie a écrit:
!Les bloques porte, je suis pas pour du tout. Dire non c'est encore un bon moyen, non tu vas te faire mal, te pincer les doigts. Même s'il faut que ça arrive pour qu'il comprenne, alors là de préférence il vaut mieux être dérrière, et faire attention qu'il ne se pince pas trop les doigts, un tout petit peu pour qu'il sache si le non ne suffit plus, mais de toutes façons avant qu'il s'attaque aux portes tu as du temps devant toi comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif

Je parle des bloque portes pour éviter qu'il ouvre les placards, surtout ceux de la cuisine, pas les portes.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:07

Bop, chez nous aussi, c'est la période de toutes les découvertes...et son cortège de non ! en fait, on varie les plaisirs, un coup c'est "non" un coup c'est "né" (non en néerlandais). Elle comprend très bien les deux, et entame parfois suite à un "né" des séries de nénénénéné en regardant son pôpa.
Mais elle sait très bien ce que cela veut dire, et quand on dit "non" quand on la surprend en pleine bêtise, elle sursaute comme un voleur pris la main dans le sac (enfin, surtout dans le tiroir !).

Et, ma foi, nous donnons de temps en temps une tape sur la main, quand nous avons répété 20 fois non pour la même chose en 5 mn, et l'effet est garanti : la lèvre s'allonge, les yeux se remplissent de larmes, on explique à nouveau pourquoi c'est "non", et dans les deux minutes qui suivent c'est règlé, elle passe à autre chose. comprendre le "NON" Clap_gi2

Maintenant, chaque enfant est différent, et chaque parent éduque en fonction de ce qu'il a vécu.

Il est clair que c'est frustrant pour un bb de savoir ramper, se mettre debout, et de ne pas pouvoir tout toucher tout découvrir. D'où les cris!!! comprendre le "NON" Ouin_gi2

Flora a eu aussi sa période "je me fais gronder et je rigole" comprendre le "NON" Devil_gi , mais on a vite découvert que c'était une façon de détourner notre attention, de nous dire "pas cap de fixer la limite". On la fixe, avec le sourire et un gros calin si nécessaire, mais on la fixe !!! comprendre le "NON" Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:52

je profite que vous en parliez!!! ma fille de 4 mois est dans sa periode de cris très persants à nous péter les oreilles, et on a beau essayer de lui faire comprendre qu'il ne faut pas crier, ni enlever ses chaussettes systematiquement quand j'ai le dos tourné mais rien n'y fait : elle rigole dès que je la gronde!!!!!

est elle trop petite?

je vois que ce n'est pas si facile que ça!!! moi qui croyais que dire non très tôt suffirait comprendre le "NON" Boulet2_
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:00

Pickpuss a écrit:
choupie a écrit:
il est déjà capable de comprendre le nom
Oui, oui, il doit bien savoir qu'il s'appelle Paul comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif

Oups comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif

Pour le nom c'est à partir de 8mois donc ça devrait etre OK aussi comprendre le "NON" Wink_gifcomprendre le "NON" Wink_gifcomprendre le "NON" Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:25

choupie a écrit:


Pour le nom c'est à partir de 8mois donc ça devrait etre OK aussi comprendre le "NON" Wink_gifcomprendre le "NON" Wink_gifcomprendre le "NON" Wink_gif

Nous, à six mois, elle comprenait déjà très bien son prénom, mais son nom, je doute qu'elle le connaisse avant un moment.
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 21:23

merci de vos messages, ça me rassure un peu!! comprendre le "NON" Sueur_g2

En fait on lui a donné le we dernier une petite tape sur la main après lui avoir dit non une bonne dixaine de fois en moins de 2 min comprendre le "NON" Devil_gi et il a regardé la main, la prise, la main, la prise et a voulu continuer alors une autre et cette fois il a tourné le dos à la prise du coup on se demande si on est crédible pour lui, il a même pas sourcillé, même pas une petite lèvre rien!!
Mais après avoir fait deux trois tours sur le ventre et que nous nous soyons éloignés un peu (mais toujours dans la chambre avec lui!) et bien il y est retourné mais cette fois le "non" a suffit ouf comprendre le "NON" Sueur_g2

Pour ce qui est de sécuriser, on essaye déjà, mais ses objets fétiches actuellement => télécommande/téléphone, magasines et prises de courant.

Sinon pour le change, comme vous on chante, on lui donne un des jouet de bain, mais quand il en a mare il le balance comprendre le "NON" Huh_gif comprendre le "NON" Pasconte , alors on le ramasse on garde une main sur lui quand même, mais il a le temps de se retourner et d' agripper le haut du matelas à langer et de se hisser de toutes ses forces.

Pour le w e dernier, apparement c' est rentré dans l' ordre dès le retour en crèche, il a repris ses habitudes de sommeil, une tite sièste le matin et une l' après midi! On vera bien ce week end!

Pour le prénom je pense que c' est acquis, par contre le nom il m' est jamais arrivé de l' appeler comme ça!! comprendre le "NON" Wink_gif comprendre le "NON" Wink_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif comprendre le "NON" Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 21:32

Pour le change, tu peux essayer les petites chansons à doigt commes "les petites marionnettes" et sinon tu peux aussi essayer le jeu du "coucou", tu prends un petit linge, son doudou que tu pose sur sa tete et tu souleve un peu en disant coucou, tu peux même descendre et remonter (ca muscle un peu au passage), cacher ta tête et dire "coucou". (je ne sais si cela est très clair)

Pour nous, le non avec une petite tape au bout de dix fois, a bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" EmptyJeu 3 Nov 2005 - 21:39

Danaiade a écrit:
Pour le change, tu peux essayer les petites chansons à doigt commes "les petites marionnettes" et sinon tu peux aussi essayer le jeu du "coucou", tu prends un petit linge, son doudou que tu pose sur sa tete et tu souleve un peu en disant coucou, tu peux même descendre et remonter (ca muscle un peu au passage), cacher ta tête et dire "coucou". (je ne sais si cela est très clair)

Pour nous, le non avec une petite tape au bout de dix fois, a bien fonctionné.

Si si, très clair comprendre le "NON" Wink_gif , on utilise cette méthode aussi quand d' autres marche pas comprendre le "NON" Dentenm2 !
Mais qqu fois j' ai besoin de toutes mes mains pour le changer vu ce qu' il me fait dans la couche comprendre le "NON" Blink_g2 comprendre le "NON" Calado_p

Enfin comme j' ai dit, je suis content de voir que c' est "normal" qu'il gigote sur le matelas parce que son cousin qui a 4 mois de plus bouge pas lui, c' est pour ça qu' on se posait la question. Même si on sait que chaques BB sont différents, mais au niveau de l' agitation, c' était l' inverse avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comprendre le "NON" Empty
MessageSujet: Re: comprendre le "NON"   comprendre le "NON" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comprendre le "NON"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous prendrez bien un petit "Milk Expresso" ?!!!
» Quel portage pour un "grand" bébé?
» Question siège auto "navigator" de play
» Japon : un parc d'attraction très "réel"...
» BIBERONS "Closer to Nature" de TOMMEE TIPPEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: