Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment limiter les cadeaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Ven 10 Jan 2014 - 23:03

@bobbinette a écrit:
quand je vois ce fil de discussion ça me donne le tournis tellement certains enfants semblent crouler sous les cadeaux...
désolée, c'est sûrement déplacé de dire ça ici, mais j'avais besoin de le dire...

T'as raison, quand je vois tout ce que le mien a eu je trouve ça indécent ! En même temps jusqu'à maintenant on avait pas acheté grand chose, et je trouve une utilité à tout ce qu'il a eu c'est bien ça le drame. Mais je pense qu'on fait toutes pareil, on fait des rotations, sans compter les jouets prévus pour plus tard en attendant l'anniversaire (difficile de savoir ce qu'un petit fera à quel âge exactement). Il y a aussi des enfants qui sont chez eux toutes la journée, il faut plusieurs activités. Evidemment on peut toujours s'occuper avec trois bouts de de ficelle, mais des jouets c'est bien aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 8:51

Ici ça va, je trouve qu'elle a été raisonnablement gâtée et c'est très bien  :) (8 mois 1/2 à Noël)

La famille est grande donc en vrac ça donne : maracasse, flûte, lapin qui fait de la musique en sortant de son chapeau, 3 livres, de la peinture à faire dans le bain, de la peinture à doigts, une bouillotte de graines de lin, des cubes, de la déco pour sa chambre, une valise + trousse pour ses petits voyages + serviette de bain brodée, un bon pour un massage avec une monitrice (non mais le luxe quoi    eh eh  ) et un cheval à bascule par nous.

J'suis bien contente de ne lui avoir choisi que le cheval, elle n'a pas manqué de cadeaux, hein  
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2725

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 13:17

@bobbinette a écrit:
quand je vois ce fil de discussion ça me donne le tournis tellement certains enfants semblent crouler sous les cadeaux...   
désolée, c'est sûrement déplacé de dire ça ici, mais j'avais besoin de le dire...   


Je suis d'accord, tellement mon fils a eu de jouets je n'ai pas pu lui offrir les miens ! On a plus de place ! Et vu que je savais a tournure que ça allait prendre... J'avais pris que 5 trucs: table méga blocks , un puzzle pour son âge, un cheval à bascule, une ardoise magique , ah et un siège design ikea où il peut se cacher. Tout d'occaz car pas d'argent... Et ben pour l'instant ya que le cheval et l'ardoise de sorti !

D'un autre côté je ne peux pas accuser les mamies de vouloir faire plaisir, mais d'un autre on a pas un palace, on est obligé dans laisser au placard/ à la cave !!
Revenir en haut Aller en bas
bobbinette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 228

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 15:13

Euqilegna06 a écrit:
On a plus de place ! Et vu que je savais a tournure que ça allait prendre... J'avais pris que 5 trucs: table méga blocks , un puzzle pour son âge, un cheval à bascule, une ardoise magique , ah et un siège design ikea où il peut se cacher. Tout d'occaz car pas d'argent...
 je suis désolée, je ne comprends pas ! "que 5 trucs", mais 5 trucs c'est énorme ! occaz' ou pas (t'façon c'est pas l'enfant qui va se demander s'il a des jouets d'occaz...).
pourquoi pas UN cadeau ? d'autant que tu dis ne pas avoir d'argent...
bon après, chacun fait ce qu'il veut mais vraiment, je ne comprends pas le besoin d'inonder son enfant de cadeaux...
ne pas faire de cadeau du tout ça serait difficile, c'est sûr, mais c'est pas nécessaire non plus de tomber dans l'extrême inverse, à mon sens..?
rien qu'ici, on avait 2 cadeaux de notre part, eh bien je regrette de ne pas en avoir fait qu'un. d'autant que tout l'entourage se charge de gâter déjà énormément la petite... c'est difficile de limiter les cadeaux quand ils viennent des autres (et comme on l'a dit + haut, les gens se font plaisir, dur dur de leur dire "non je ne veux pas que tu offres ça pour mon enfant"). mais bon quand c'est ses propres cadeaux, on peut se limiter. et si on se limite pas c'est bien un choix conscient et délibéré.
ce n'est que mon avis, tout cela est totalement subjectif et je sais très bien qu'il y a plein d'avis différents sur la question...

moi je suis en train de réfléchir sur comment limiter les cadeaux des autres aux prochaines occasions (l'anniversaire dans qq mois) : si qq'un a une idée, je prends ! sans que ça vexe les proches, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 16:05

Tu n'a qu'à demander de participer à une cagnotte pour quelque chose, siège auto, chambre, déco de chambre, balançoire, trampoline etc

Un séjour à disney, dans un parc autre, pour une activité ( piano, danse ) un abonnement à des magazines ( c'est pas un jouet , moi je préfère des livres, des tonnes de livres et bcp moins de jouets), des vêtements ( utiles pas la 20ème robe ), ou de grossir THE jouet ( au lieu de 50 kapla, chacun prend un petit bac de kapla et il en aura 150 ; ou les playmobils ça fait une belle collection )

Après, nous il y avait plus de cadeaux de notre part qu'ailleurs mais c'est un choix délibéré, un coffret de cuisine, une activité manuelle, 2 jouets chacunes ( elles ont 5/8 ans ) et ailleurs 4 cadeaux dont 2 manuelles chacune pour toute la famille.

Par contre à leur annif, elles n'ont qu'une seule chose de nous, donc soit un budget plus gros, soit un truc qui leur plait vraiment !

Pour les petits, c'est plus dur de ne faire qu'un gros cadeau je trouve, c'est vrai moi aussi je les pourrissais les petits de la famille    mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1148

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 16:31

Nous pour l'anniv on a demandé des bons d achat pour acheter une trottinette. Parce qu entre les nombreux cadeaux et les cadeaux improvisés qui ne servent à rien....

Mais c est vrai que Noël c est du grand n importe quoi. Nous on avait tellement de cadeaux venant de la famille qu on a rien acheté, on a juste offert le cadeau d entreprise du papa. On lui offrira des petits cadeaux tout au long de l année.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3577

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 18:01

@bobbinette a écrit:
moi je suis en train de réfléchir sur comment limiter les cadeaux des autres aux prochaines occasions (l'anniversaire dans qq mois) : si qq'un a une idée, je prends ! sans que ça vexe les proches, bien sûr...
 
J'ai annoncé après le premier noël: un seul cadeau par couple (j'ai précisé). Je ne compte pas les livres que de toute façon, j'achète à la pelle toute l'année. Et en général, on me demande (on connait mon sale caractère) 
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul


Nombre de messages : 365

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 19:41

Nous aussi dès le premier Noël, on a demandé un cadeau par couple maxi, sauf pour les grands-parents mais ils sont raisonnables. Et nous on ne lui offre toujours qu'un seul cadeau.
Par contre cette année, nous avons fait la grave erreur d'oublier de préciser, pensant que tout le monde serait raisonnable comme les années précédentes, et bien grave erreur !!!!!!  ah ah  Ils en ont profité et se sont lâchés !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 20:32

bobinette : nous ça nous est deja arrivé de ne pas faire de cadeaux du tout pour noël, vu l'avalanche... ma fille est la seule petite fille d'un côté, et la deuxième de l'autre, mais grands parents divorcés de des côtés, donc 4 cadeaux, plus l'arriére grand mère, et les 3 couples d'oncles et tantes...
ça ne nous a pas traumatisé, elel non plus (surtout qu'à noël, c'est le père noël qui fait les cadeaux, du coup elle ne se rend pas compte qu'on a rien ajouté...)

Mais truc pour limiter l'avalanche :
pour noël, je demande des cadeaux groupé, par exemple cette année BM+BS+l'arrière grand mère se sont groupées pour faire un seul beau cadeau (une maisonette en toile)
de mon côté de la famille, mon frère et ma soeur se sont groupés.

Pour l'anniv, 2 mois après noël, j'essaye de faire groupé aussi, et pour notre cadeau, je vise un truc d'été. Et les cadeaux groupés on vise en partie utilitaire, l'année dernière elle a eu une bibliothéque et un fauteuil oxybul pour sa chambre.

Après, ça nous arrive aussi de lui offrir des petits cadeaux en dehors des grandes occasions, genre des gomettes, un livre...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Sam 11 Jan 2014 - 22:26

Bobinette, je pense que c'est bon, on a compris ton point de vue... Ici c'est un post où l'on échange des idées de cadeau pour nos enfants, qui sont trop gâtés, je le concède, mais c'est comme ça. Ce n'est pas un post pour qu'on se justifie sur les débordements que nous avons pu avoir, ni sur la taille des cadeaux    

Si vraiment tu veux discuter du fait que les enfants d'aujourd'hui sont bien trop gâtés, ouvre un post  
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 7:12

Mon fils est trop bien gaté et je l'assume! Est ce qu'il en est plus heureux pour autant? ... certainement pas mais ça me convient.

En effet ton mot n'a pas vraiment sa place ici car c'est un post pour donner des idées de cadeau et non pour dire aux parents que se sont de mauvais parents d'offrir autant de jouets, et c'est certainement un long débat. 
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 974

MessageSujet: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 8:51

  Avec Lorevane et minipouce. 
La puce a été bien gâtée à Noël par nous et nos familles et j'assume totalement! 
Et j'espère encore pouvoir faire le nombre de cadeaux que je veux a mon enfant sans avoir à m'en justifier.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 10:14

j'ai la chance que la famille et les amis me demandent ce qu'il faudrait pour ma fille, donc soit ils me font un chèque et j'achète ... soit ils me demandent et prennent ce dont j'ai donné les références.

Ainsi pas de gaspillage, à Noël elle a un chien qui aboie en peluche, des livres et des jouets d'occasion.
Pour moi ça suffit amplement, pas besoin d'entasser et de couvrir de cadeaux pour des jouets avec lesquels ils ne joueront pas de toute manière !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 10:39

Je ne pense pas que Bobinnette pense que vous soyez de mauvais parents parce que certains offrent beaucoup de cadeaux à leurs enfants. Quand même ... Que ça puisse vous déplaire de lire son avis qui n'est pas le vôtre, ça se comprend mais il ne faut pas extrapoler pour autant  :) 
Alors OK, le sujet a dévié -et alors ? C'est ce qui fait la richesse d'un forum, non ? Merci en tout cas à l'admin qui a scindé le sujet, voilà qui devrait satisfaire tout le monde   

J'aimerais bien mettre en place aussi quelque chose pour limiter le nombre de cadeaux.
Cette année, c'était déjà un peu le cas dans le sens où nous avions fait une liste pour déjà limiter les cadeaux inutiles, qu'on ne veut pas et etc. Ça a plutôt bien fonctionné !

En avril, nous ferons le même week-end son anniversaire + baptême. Nous lui avons déjà trouvé notre cadeau : un Wheely bug. Pour les autres membres de la famille, j'étais partie sur l'idée du siège-auto à financer sauf que nous avons trouvé une très bonne occas' et qu'il est acheté -avec ses sous ! Donc on demandera certainement quand même de l'argent qu'on mettra sur son compte et qu'on utilisera en cas de besoin (achat d'un siège bouclier d'ici la fin de l'année, par exemple).

Mais il faudra quand même qu'on trouve des idées de cadeaux, tout restant en adéquation avec son âge. Chaque chose en son temps ... (Même si j'ai lu que le Wheely Bug était un peu juste pour 12 mois, c'est un petit coup de coeur pour moi   ).
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1335

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 12:02

Pour moi le questionnement à avoir sur les jouets/activités à proposer ne se limite pas au seul critère du nombre.
Ici, entre son premier anniversaire fin septembre et Noël, il a en effet été bien gâté, mais les cadeaux qu'il a eu ont été choisis avec soin (à part une ou deux babioles), en fonction de plusieurs critères : d'abord pour moi les jouets choisis doivent être beaux (c'est subjectif bien entendu, mais pour moi c'est important), je réfléchis au rapport qualité/prix/solidité/durabilité, je m'interroge sur la façon dont ils seront utilisés, sur le type de jouets (puzzles, motricité fine, construction, jeux d'imitation, instruments de musique etc...).
J'ai mis en place un système de rotation des jouets longuement réfléchi et précis, en fonction justement du type de jouets. Je change les jouets 2 à 3 fois par semaine, parce que ce rythme correspond bien à mon bébé, et à son temps de présence à la maison. Les jouets ne sont pas "distribués" en bazar, ils sont posés sur des étagères à sa hauteur. D'ailleurs nous n'avons pas de coffre à jouets, ou de caisses ; les jouets non présentés sont rangés dans des sacs dans mon placard. Il y a 5 jouets dans le salon, et 5 jouets dans sa chambre, plus des jouets "sédentaires" : la cuisine Ikea, le porteur ou le chariot. Tous les jouets sont listés, et classé par type (je vais passer pour une dingo !   ). J'ai la chance d'avoir du temps, donc j'essaie de l'utiliser à bon escient !

Bref, pour moi ce qui compte c'est la façon dont les jouets sont choisis, et présentés. Bien sûr si l'enfant a en permanence 30 jouets à sa disposition, il risque de s'en lasser vite, il n'apprendra peut-être pas à les ranger et à en prendre soin. Mais si on accompagne son enfant de façon consciente et adaptée à l'utilisation de ses jouets (et à leur rangement !), le nombre de jouets n'est pas un réel problème.
Puis il y a un âge où les intérêts évoluent quotidiennement ou presque (c'est le cas ici à 15 mois), je trouve que c'est bien d'avoir "en magasin" de quoi satisfaire la curiosité changeante des petits, de leur proposer des supports variés, mais toujours choisis avec soin. Par exemple j'ai dans mon placard des jouets achetés en soldes, ou pendant les braderies, que j'ai volontairement choisis pour plus tard, quand je sentirai qu'il sera prêt pour ce type d'activité. Donc oui, la stratégie d'avoir "beaucoup" de jouets (tout est relatif, et encore une fois, la maison n'est vraiment inondée de jouets) est délibérée et assumée ici !

Voilà pour ma contribution à ce sujet qui m'occupe beaucoup !  :) 
Désolée pour le pavé, j'ai du mal à faire court quand j'essaie d'être précise...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1335

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 12:43

Ah, et je voulais ajouter également qu'on peut facilement fabriquer plein de petits jouets et activités. J'ai fait une boîte à forme en carton, une abaque à anneaux en bois, une tirelire à capuchons de petits pots etc... Les premiers plateaux Montessori aussi sont faciles à réaliser avec trois fois rien : activités de versés, de tri, de transvasements etc... Ici par exemple, un plateau avec une boite à œufs et 6 noix, le but étant bien sûr que l'enfant mette une noix par emplacement. On a également un plateau avec plusieurs petits flacons, pots, à ouvrir et refermer, il aime beaucoup ça.

Tout ça pour dire encore une fois qu'on peut avoir beaucoup de jouets et activités, mais sans forcément inonder l'enfant en permanence de jouets industriels, en plastique etc...
Bien sûr on peut toujours essayer de faire avec moins, d'acheter moins, de consommer moins, mais ce que je trouve important c'est d'avoir une réflexion globale sur ce qu'on propose à son enfant, et pas uniquement voir ça au travers du nombre de jouets.

Décidément, j'ai du mal à faire court... 
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 21:40

@boubou31600 a écrit:
 Tous les jouets sont listés, et classé par type (je vais passer pour une dingo !   ). J'ai la chance d'avoir du temps, donc j'essaie de l'utiliser à bon escient !

J'essaie aussi de faire une rotation, mais j'ai du mal à sélectionner les jouets. J'adore l'idée de lister les jouets par type, ça devrait aider!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1335

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 22:32

Si ça peut t'aider, voici quelques "catégories" que j'ai utilisées : puzzles, jeux de balles/boules, jeux de construction, manipulation fine/encastrements, musique/sensoriel, jeux d'imitation, véhicules etc... J'ai ensuite compté le nombre de jouets dans chaque catégorie pour savoir combien de sacs j'allais faire et combien de jeux dans chaque sac. Pour moi 5/6 jouets c'est le maximum (à l'âge de mon fils), s'il y en a trop, il ne les utilisera pas, ou mal, et ce sera le bazar assuré !
C'est parfois le bazar (heureusement !) mais quand il n'y a que 5 ou 6 jouets et qu'on sait parfaitement lesquels, c'est aussi plus facile et rapide à ranger !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2725

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 22:35

@bobbinette a écrit:
Euqilegna06 a écrit:
On a plus de place ! Et vu que je savais a tournure que ça allait prendre... J'avais pris que 5 trucs: table méga blocks , un puzzle pour son âge, un cheval à bascule, une ardoise magique , ah et un siège design ikea où il peut se cacher. Tout d'occaz car pas d'argent...
 je suis désolée, je ne comprends pas ! "que 5 trucs", mais 5 trucs c'est énorme ! occaz' ou pas (t'façon c'est pas l'enfant qui va se demander s'il a des jouets d'occaz...).
pourquoi pas UN cadeau ? d'autant que tu dis ne pas avoir d'argent...
bon après, chacun fait ce qu'il veut mais vraiment, je ne comprends pas le besoin d'inonder son enfant de cadeaux...
ne pas faire de cadeau du tout ça serait difficile, c'est sûr, mais c'est pas nécessaire non plus de tomber dans l'extrême inverse, à mon sens..?
rien qu'ici, on avait 2 cadeaux de notre part, eh bien je regrette de ne pas en avoir fait qu'un. d'autant que tout l'entourage se charge de gâter déjà énormément la petite... c'est difficile de limiter les cadeaux quand ils viennent des autres (et comme on l'a dit + haut, les gens se font plaisir, dur dur de leur dire "non je ne veux pas que tu offres ça pour mon enfant"). mais bon quand c'est ses propres cadeaux, on peut se limiter. et si on se limite pas c'est bien un choix conscient et délibéré.
ce n'est que mon avis, tout cela est totalement subjectif et je sais très bien qu'il y a plein d'avis différents sur la question...

moi je suis en train de réfléchir sur comment limiter les cadeaux des autres aux prochaines occasions (l'anniversaire dans qq mois) : si qq'un a une idée, je prends ! sans que ça vexe les proches, bien sûr...


Euh...5 cadeaux, non ça ne me paraît pas énorme... Sachant que depuis la naissance de mon fils je n'ai rien pu faire pour lui car je ne vivais pas chez moi et chez mes beaux parents ça a été l'enfer, merci de me faire déballer ma vie mais je me sens obligée de justifier! Alors encore heureux que je puisse offrir des cadeaux à mon fils !!! 
Table mega bloks: 15 euros, cheval à bascule 14 euros, puzzle : 3 euros. A et le siège 15 euros mais je l'ai acheté bien avant noël! Et tu sais quoi? C'est même pas moi qui ai acheté les meubles de sa chambre! OUAI! J'ai même pas eu mon mot à dire la dessus... 
Alors je pense qu'il peu avoir le droit à 40 euros de cadeaux de sa mère non??? J'aimerais savoir à quel est le prix du seul et unique cadeaux que tu as fait à tes enfants! C'est sûr que lorsque l'on offre une draisienne ou ce genre de chose on va pas en acheter 10 milliards, mais je pense que c'est pas avec un puzzle à 3 euros que mon fils est pourri gâté! D'autant plus que j'ai acheté des choses qui me semblaient bien pour le développement de l'enfant; puzzle, jeu de construction...

EDIT: je n'ai pas d'argent signifie que je ne pouvais pas acheter neuf ou de "gros cadeaux"! mais ça ne m'a pas empêcher de me lever aux aurores pour acheter des habits à mon fils et des cadeaux à la brocante, même si je dois tourner des heures et marchander... ça signifie pas que c'est au point de ne pas offrir de cadeau !

EDIT 2: d'ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'il a les mêmes jeux depuis très longtemps et qu'il a 19 mois, il fallait bien lui trouver des jeux "de grands", donc on revendra les autres ou je les garderais pour les enfants que je garderais...
Pour répondre à ta question de limiter, il faut le dire tout simplement, en espérant que les personnes t'écouteront et que tu tomberas pas sur des gens qui n'en ont que faire... et essayer de trouver des cadeaux utiles!


Dernière édition par Euqilegna06 le Dim 12 Jan 2014 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2725

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 22:39

ps: j'aurais mieux fait de m'acheter un cours de français vu mes fautes , désolée, trop énervée pour corriger  
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1335

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 22:45

Euqilegna06, tu n'aurais pas du te sentir obligée de te justifier. Chacun(e) fait comme il veut/peut, et tant pis si ça paraît 'incompréhensible" pour certain(e)s...
Avoir envie de faire des cadeaux à son enfant, c'est naturel, quels que soient les moyens que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2725

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 22:52

Oui je sais mais je n'ai pas aimer le fait que l'on dise qu'il ne faut pas se plaindre si on le couvre de cadeaux... 
En fait, je pense que ceux qui devraient pouvoir énormément gâter l'enfant sont les parents et les autres devraient faire attention , non? 
Quand ma BM innonde mon fils de cadeaux, je me sens mal et envahie, pas prise au sérieux. Pourtant elle le fait pour faire plaisir, mais moi ça ne me plaît pas au fond, doit on pourtant se disputer pour que cela cesse?

Franchement 40 euros de cadeaux à Noêl ça s'appelle être pourri gâté? Je pense avoir été raisonnable, et puis il est de Juin le ptit loup, comme je sais plus qui l'a dit, on prévoit pour quand il grandit! D'ailleurs les brocantes c'est super pour ça! j'ai trouvé un super jeu en bois, demain je vous le prend en photo, mon fils adore! c'est un jeu en bois où l'on encaster une sorte de yoyo qui suit un chemin et roule...
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 23:04

Et bien personnellement, je ne vois pas du tout où est le problème ...

J'ai des souvenirs géniaux des mes Noëls de jeune enfant, tout ces cadeaux que je mettais des semaines à apprivoiser et dont je rêvais des mois avant ... c'était magique ! Mais ce n'était qu'une fois par an, pour mon anniversaire, c'était juste mes parents. J'espère bien réussir à donner des Noëls aussi magiques à notre fille.

Alors priver de ce rêve des enfants sous prétexte d'idéologie contre les excès de la société de consommation, je trouve ça dommage.
Et puis si la famille se fait plaisir en faisant des cadeaux aux enfants, pourquoi pas les parents devraient se freiner ? C'est nous qui les supportons toute l'année d'abord !*

PS : nous on n'en a pas fait à notre fille, juste parce que à 10 mois, elle ne comprend pas la notion de cadeau et que comme je n'ai aucune idée de ce dont elle va avoir envie/besoin dans l'année à venir, je vais garder le budget pour lui offrir au moment adéquat.

*ceci était une tentative d'humour
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2725

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 23:12


bon ici, je n'ai pas 3 tonnes de famille donc peu de monde offre des cadeaux mais ce qui me gêne c'est que si ma BM offre autant de jouets chaque année on aura vraiment plus de place, et je ne rigole pas ! Comment on peu stocker tout ça sans en mettre au placard? Ce que je trouve dommage c'est de dépenser autant d'argent qui ne servira pas alors qu'au fond l'avoir sur un compte en banque serait tellement mieux...Mais c'est vrai que noêl était magique mais honnêtement a 18 mois il ne comprenait pas trop ce qu'il lui arrivait , et ne s'intéressait pas à tout...

Je pense adopter le système de rotation des jouets déjà.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Dim 12 Jan 2014 - 23:20

Oui, je pense que le système de rotation des jouets est une très bonne chose. J'ai aussi essayé de commencer.
Pour nous c'est plus facile, tout tient dans une caisse en plastique (mais ça ne va pas durer !) mais chaque semaine en gros, je fais une petite sélection que je mets dans une corbeille en osier sur son tapis de jeux, en rajoutant aussi des jouets "maison" (boites en plastique, cuillères en bois ...", en fait, elle adore vider sa corbeille (je crois que c'est son moment préféré   

Et sinon, ta BM habite loin ? Sinon, tu lui laisses les jouets que t'aime pas en disant que ça fait un stock chez elle  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Aujourd'hui à 19:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment limiter les cadeaux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment limiter les fringales
» REF ET REFLUX
» les cadeaux chez vous c'est le soir ou le matin?
» Gooprize - gagnez des cadeaux et de l'argent à gogo !
» Comment aider à limiter sa jalousie/possessivité....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: