Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens

Aller en bas 
+18
Krevêt'
Piapiapiano
Amande36
Izou
Namaelle
*Lulla*
Bonne'Heure
nathou
eden67
Pomme
alexni
karenshu
poussinette
Marielabeille
Souris verte
boubou31600
titounou
Lorevane
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:02

Pareil ici, j'adorerais mettre ma fille en école Montessori... mais je pense que cela restera un rêve ! Et je m'inquiète aussi d'une éventuelle transition plus tard lors d'un retour à l'école publique, parce que que je ne pense pas pouvoir l'y laisser sur le long terme, à supposer que je puisse au moins lui offrir quelques années de Montessori...

Mais c'est bien dur tout cela, je crois juste qu'on est très nombreuses à avoir ce dilemme : on souhaiterai le meilleur pour nos enfants (bien entendu) mais parfois il faut aussi y renoncer et prendre la voie tangente... peut-être y-a-t-il des ateliers avec des activités de style montessori que tu peux lui proposer à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:34

Je fais également parti de celles qui auraient adoré pouvoir mettre son fils en école Montessori.
Je trouvais tout ça formidable... Et puis j'ai vu les tarifs.
C'est juste complètement impensable de mettre 8000€/an dans des frais de scolarité.

J'ai cherché des écoles Freinet mais je n'en trouve pas dans la région.

Donc ça sera école publique et puis voilà.
Si ça se trouve je m'en fait une fausse idée et l'école sera géniale :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:13

Lorevane, mes filles sont aussi dans une école privée catho, et le lien avec la religion est vraiment minime.

La aussi il y a plein de façons de faire , mais pour rester attractif une école doit aussi avoir un positionnement, qui aujourd'hui faut bien dire n'est pas accès vers la religion. Donc la majorité des écoles privée catho sont légères sur le 'catho', bien que certaines régions de la France sont plus tournées vers la religion et donc peut être aussi les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:17

:) Oui ça dépend vraiment des écoles catholiques: mon petit est dans le privé catho et il participe régulièrement à des célébrations marquant les moments forts de cette religion, il y a une Vierge et un Christ dans la salle de classe et un éveil à la foi une fois par semaine. En contrepartie, il y a des petits camarades de sa classe de confession juive, musulmane et bouddhiste qui ne sont pas obligés de suivre cet atelier.
Mon grand est dans une autre école privée catho où aucun signe religieux n'est affiché alors qu'elle est dirigée par une religieuse (de choc!  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Tongue_g ) et aucun éveil ou sensibilisation à la foi avec un brassage des confessions religieuses.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Wink_gif 

Quant à mon mari, musulman comme ses deux parents, il a fréquenté une école primaire privée catho et a suivi avec un intérêt curieux les cours de religion, ça l'a beaucoup intéressé d'un point de vue historique et culturel.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 483667 
Il a surtout retenu la bienveillance et la pédagogie des enseignants qui lui ont donné le goût de l'effort et de l'apprentissage.  :)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:11


Arf mon message s'est supprimé, je connais aussi des écoles catholiques avec des bonnes sœurs cela existe. Mon copain qui est musulman lui aussi a un jour été dans une école privée musulmane mais trop forcé à la religion , ses parents ont arrêté du coup... CE que je veux dire c'est que l'on peut faire des choix et on s'y retrouve toujours pour la scolarité des enfants! Il suffit de se renseigner un maximum :) 
Sinon il y a l'école à la maison... J'aurais adoré mais mon ami a peur que j'enferme trop notre fils.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:17

Pour en revenir aux école Montessori, à la base, les écoles de Maria s'adressaient aux enfants handicapés, et défavorisés. Ca a bien changé, dommage pour moi.
Je n'ai pas encore digéré, j'ai regardé hier une vidéo sur laquelle une classe montessori 3/6 avait été intégrée dans une école normale, avec une grande réussite, et pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.
Ils envisageaient de l'élargir au 6/12  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Wink_gif

Dans un monde idéal, la pédagogie montessori laisserait peu à peu place à la scolarisation classique l'enfant grandissant afin que la transition soit moins brutale...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:22


C'est clair. Après quand je vois le prix que coute une école, à ses débuts je pense que c'est normal qu'une école privée non subventionnée puisse être aussi chère. A ce prix là, je préfère mettre de l'argent pour une maison  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 651904 

Si ça peut te rassurer, Montessori est un peu partout dans les écoles quand même, pas mal de profs de maternelles l'utilisent! En primaire c'est assez abandonné quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:35

Euqilegna06 a écrit:
tu ne peux pas dire qu'une école catholique est une école tout court, la phrase elle même se contredit. 
Pourquoi pas ? Puisque tout le reste, comme a été dit porte le caractère volontaire. Les musulmans vont rester des musulmans, les catho vont rester les catho  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 483667 Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Rolleyes 

Enfin bref, ce n'est pas une question de principe. Tout le monde aura compris tout le monde  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Dentenm2 
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:57

moi je trouve pas le poste sur les déboires avec montessori de souris verte, ça m'aurait intéressée...

sinon presque pareil que les autres, j'accroche pas avec Montessori mais j'aurais aimé une autre pédagogie alternative, trop loin, trop cher...
ceci dit je suis satisfaite de la maternelle du village, l'équipe est au top (même si y'a des trucs sur lesquels je suis pas d'accord et qui peuvent se qualifier de "douce violence" de temps à autre...), ma fille est heureuse d'y aller, elle s'est sentie à l'aise tout de suite là bas.

un enfant n'est pas l'autre, tu as eu des soucis avec ton grand, mais peut être que ton petit y sera tout de suite à l'aise  :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:01

Lien

Non, en fait, rien de grave. Simplement ma fille n'a pas accroché avec la pédagogie, alors on a changé  :) 
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:09

ah oui ok, c'est "juste" ça  :) 

c'est intéressant quand même, c'est évident qu'une seule et même pédagogie ne peut pas convenir à tous, mais tu es le premier cas que je rencontre qui retire son enfant d'une école montessori. quand on se renseigne un peu sur cette pédagogie, tout le monde a l'air d'en être complètement ravie, je commençais à me sentir bien seule à ne pas accrocher avec (enfin, y'a des trucs que j'aime bien, l'aménagement du nido me plait, et j'ai aménagé l'espace dans cette idée de permettre à l'enfant d'être en complète autonomie, mais le reste, j'sais pas, j'accroche pas)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:20

J'ai une amie (en Russie par contre) elle a retiré son garçon pour la même raison que moi.

Ma fille et lui sont aujourd'hui dans la même classe, ce sont des enfants qui veulent un cadre, une maîtresse qui dirige, qui canalise, qui prenne l'initiative. Je pense que c'est l'initiative "externe" qui a manqué à ma fille. Et à l'école, son maître montessorien se plaignait qu'elle manquait d'autonomie et d'initiative.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 483667 Enfin bref.

Une autre connaissance en Savoie cette fois ci, a retiré son enfant.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 483667

Je ne veux pas polluer et déclencher des réactions  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:51

Pas de polémique ne t'inquiète pas souris verte ;)
C'est a moi que ça plait et connaissant mon fils, je pense qu'il s'y sentirait comme un poisson dans l'eau! Mais qui sait? 
Aucune pédagogie ne fait l'unanimité mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aurait pas mal de chose a faire évoluer dans l'éducation nationale. 
Et ce que j'en conclus avec ton témoignage souris verte, c'est que montessori c'est pour la vie  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Dentenm2  . Si tu prends en route ou tu quittes en route, c'est pas facile  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:57

Lorevane a écrit:
c'est que montessori c'est pour la vie  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Dentenm2  . Si tu prends en route ou tu quittes en route, c'est pas facile  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Wink_gif
 Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 846519 

Je rajouterai : il faut y croire et il faut savoir où tu mets les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:07

Souris verte a écrit:
J'ai une amie (en Russie par contre) elle a retiré son garçon pour la même raison que moi.

Ma fille et lui sont aujourd'hui dans la même classe, ce sont des enfants qui veulent un cadre, une maîtresse qui dirige, qui canalise, qui prenne l'initiative. Je pense que c'est l'initiative "externe" qui a manqué à ma fille. Et à l'école, son maître montessorien se plaignait qu'elle manquait d'autonomie et d'initiative.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 483667 Enfin bref.

Une autre connaissance en Savoie cette fois ci, a retiré son enfant.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 483667

Je ne veux pas polluer et déclencher des réactions  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 777476

Pas de soucis on s'est comprise, c'est juste que l'on s'exprime il n'y a pas de mal à ça. En tout cas la base religieuse d'une école ne m'empêcherait pas d'y mettre notre fils si l'enseignement y est bénéfique! 
Pour montessori j'ai vu des enfants qui je pense n'y ont pas leur place mais bon...j'ai pas eu assez de temps pour juger de leur évolution. C'est vrai que cela demande une sacrée autonomie mais l'autonomie s'apprend: il y a des enfants qui vont regarder la pièce sans savoir quoi faire et d'autres de 3 ans qui vont s'atteler à une activité. La liberté s'apprend  :) 

Montessori n'est pas pour la vie selon moi j'ai vu beaucoup de témoignage en ce sens. Comme vous dîtes cela dépend tellement des enfants!  Lorevane je te comprend, on veut tellement de choses pour nos enfants et y renoncer est difficile... Autant essayer de leur en donner un petit bout à la maison ? Les mutli accueils montessori existent-ils en France? Peut-être une piste à exploiter..
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:38

C'est sans doute un peu loin pour Lorevane, mais si ça peut intéresser quelqu'un d'autre...

Atelier des petits colibris

Je précise que je ne connais pas du tout, j'en ai juste eu connaissance de façon indirecte. Pour les tarifs, il est indiqué :"Les frais de scolarité seront librement fixés par chaque famille en fonction de leur possibilité et des besoins réels de l'association."
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:47

Izou, mais c'est GENIAL ! 
Ce n'est pas plus loin que l'école que je visais (à Grasse, tu vois de laquelle je parle  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Wink_gif). Je vais étudier le site de long en large, 1000 fois merci !
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:17

Je suis vraiment contente si l'info peut te servir  :) Ne te fais pas trop de faux espoirs : je pense quand même qu'ils demandent un minimum (si tu te renseignes, ça m'intéresserais de savoir) et il est possible que toutes les places soient déjà prises...

(Oui je vois de quelle école tu parles)

J'aurais bien aimé mettre ma fille dans une école Montessori mais pour différentes raisons, ce n'est pas possible...ou plutôt ça pourrait peut être l'être mais au détriment d'autres priorités...donc je culpabilise un peu mais ce sera école publique juste à côté pour nous.

Enfin, ça me console un peu si l'info peut être  utile à quelqu'un d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:23

En fait, je suis surtout contente que de tels projets existent ! 
Après, je ne demande pas que ce soit gratuit, juste que ce soit abordable.
Enfin, mon fils est encore un bébé, qui ne rentrera pas à l'école avant septembre 2015, donc d'ici là, si ça nous convient et si.... et si.... et si.... il est possible qu'il y ait des places ! 
Merci encore  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:51

oh merci pour le lien, je vais me renseigner moi aussi. Enfin bon c'est trop loin de chez moi qu'on se le dise mais vu que l'on voulait déménager sûrement voilà quoi... lol
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 9:58

Moi je partage l'avis de boubou sur de nombreux points. Je ne suis par principe pas "fan" des écoles privées. J'ai scolarisé ma fille en septembre dernier dans une toute petite école communale, il n'y a qu'une classe pour les 3 niveaux de maternelle! Et bien j'ai été surprise de découvrir la classe et son fonctionnement! D'abord, une grande place est laissée aux jeux, et tout est organisé, rangé et structuré, et tout est "à portée d'enfants" : cuisine, bébés/poupées, camions/voitures, puzzle, bibliothèque, activités artistiques... Il y a également pleins de codes visuels. Et puis les enfants ont de larges plages de jeux/activités libres (il n'y a que 2 ateliers/jour pour les PS). Et le top pour moi, c'est la présence d'enfants d'âges différents, c'est extrêmement enrichissant!
Bref, tout ça pour dire que même dans les écoles dites "classiques", on retrouve des éléments de pédagogies alternatives, et le tout est assez complémentaire je pense!
J'attache également une grande importance à proposer de mon côté les mercredis et we des activités un peu "différentes", plus sensorielles disons  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Tongue_g  On cuisine, on se ballade, on observe la nature, la ville... Et on joue au bac à sable, au toboggan, à la balançoire, à faire du vélo... 

Je te souhaite de trouver une solution qui te convienne Lorevane, il te faut peut être aussi prendre un peu de recul, et l'avantage c'est que tu auras un peu de temps pour ça d'ici la rentrée de ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:34

Pour info, l'émission "Service public" de France Inter aborde le thème de l'école ce matin, notamment au travers des mauvais résultats de la France au test PISA. Il y est donc question des objectifs et programmes fixés par l’Éducation Nationale, des réussites et échecs de l'école de la République, et des méthodes éducatives en général.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:55

Amande tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir de te lire
NON contrairement à ce que tout le monde à l'air de penser, l'école maternelle publique, qui pour rappel, scolarise TOUS les enfants, français ou non, riches ou pauvres, en bonne santé ou malades/victimes de handicap....n'est pas ( ou pas uniquement pour les plus pessimistes) un système avec des méthodes en pédagogies datant de 3 siècles...

OUI Maria Montessori était une femme très forte, très originale pour son époque( seule femme à l'école de médecine par exemple), et qui avait compris, avant beaucoup d'autres, que les enfants ne sont pas uniquement des adultes en devenir, mais aussi et surtout des êtres humains dotés d'intelligence, et qui méritent qu'on s'interesse à eux...
et encore plus révolutionnaire pour l'époque, elle pensant ( et a tenté d'appliquer ça) même pour les enfants " débiles" ( terme de l'époque) donc épileptiques, autistes, victime de handicaps en tous genres....qui étaient parqués comme des animaux dans les hopitaux psychiatriques dignes de vos plus grands cauchemars....

Remettons les choses en contexte!

Les enseignants d'école publique connaissent Maria Montessori, Celestin Freinet, Lev Vygotski et bien d'autres, ainsi que leurs travaux...
Les recherches , et l'évolution des façons de penser ( n'oublions pas, même si ça n'est pas en lien direct, que par exemple on pensanit avant les années 80 que les bébés ne souffraient pas, ils n'étaient donc pas anesthésiés ...)ont permis de développer de nouvelles façon s'enseigner, et de s'adresser aux enfants, en particulier des jeunes enfants...

pour rappel, les écoles Montessori ne sont pas toutes labellisées, Maria Montessori n'ayant pas, de son vivant, protégé son nom...il peut être librement utilisé
heureusement, pour les parents et leurs enfants, il y a une volonté de faire le tri ....

je vous invite à lire, ou relire, les programmes de l'école maternelle, afin de réaliser que l'enfant est au coeur des préoccupations de l'institution...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:21

Julie, loin de moi l'idée de critiquer, même s'il est vrai que les choses mettent quelques fois des siècles avant d'évoluer, en fait, je faisais notamment référence à la manière d'étudier l'anglais par exemple, on peut dire que cela ne fait pas ses preuves, que c'est rébarbatif au possible pour l'enfant, et que je n'en connais aucun qui soit bilingue uniquement grâce à Brian  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 54258 

Concernant la maternelle, j'ai aussi évoqué l'ouverture d'esprit d'une des maitresse de mon fils aîné qui appliquait la méthode des alphas que j'ai trouvé géniale et qui a permis à mon fils de lire couramment tant elle lui correspondait.
Mais il est évident que l'école "classique" n'est pas adaptée à tous les élèves, qui, s'ils n'entrent pas précisément dans les cases, sont immédiatement stigmatisés.
J'en ai malheureusement fait les frais, avec mon fils TDAH.
Donc je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal. Juste qu'il y a des choses que l'ont pourrait largement améliorer, mais aussi que ça dépend largement des écoles, des instituteurs, mais aussi de l'environnement.
Dans mon cas personnel, effectivement, j'ignore comment les choses se passent aujourd'hui dans l'école de mon secteur, puisque mon fils est maintenant collégien. Les choses ont pu évoluer, mais le cadre reste, les classes minuscules ou en algéco aussi... Et c'est aussi ce qui me gêne. Pas de place pour installer des lits, donc pas de sieste par exemple.
C'est vrai que je n'ai pas développé plus haut ce qui me dérange dans notre école, et qui me pousse à avoir envie d'essayer autre chose. Je ne rejette pas en bloc ce que propose l'éducation nationale, mais aujourd'hui, ce que propose Montessori est plus proche de mon idéal. Après, je n'adhère pas à tout, et je ne cesse de réfléchir depuis ces dernières semaines.
Effectivement, je m'y prends largement à l'avance pour avoir le temps de tout évaluer, et ne pas faire comme pour mes aînés, c'est à dire ne pas m'ouvrir à ce qui existe de différent.

Aujourd'hui, je pense qu'offrir 3 ans de maternelle Montessori à mon dernier bébé, ce serait un très beau cadeau. Maintenant, si c'est impossible, je ne doute pas que je trouverai des tas de choses positives dans son école. Il faut juste que je m'habitue à l'idée de ne pas avoir le choix, et ça, c'est pas le plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:34


c'est ce que je disais plus haut en moins développé, les méthodes pédagogiques style montessori sont utilisées dans beaucoup de classe de maternelle, hors au primaire cela se perd et on laisse place à d'autres méthodes.
après une enseignante montessori m'a dit que c'était bien d'enseigner montessori dans de petites classes mais qu'elle se rendait compte aussi que certains enfants scolarisés dans ces écoles auraient besoin d'un suivi vraiment personnalisé et se retrouver avec 5 ou 6 enfants dans ce cas c'est aussi difficile que d'être avec 30 élèves en maternelle. 

On ne peut pas idéaliser l'école, quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: