Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens

Aller en bas 
+18
Krevêt'
Piapiapiano
Amande36
Izou
Namaelle
*Lulla*
Bonne'Heure
nathou
eden67
Pomme
alexni
karenshu
poussinette
Marielabeille
Souris verte
boubou31600
titounou
Lorevane
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptySam 22 Mar 2014 - 22:17

Bonsoir à tous, 
Mon bébé grandit, et d'ici un peu plus d'un an, il rentrera à l'école. Je suis de plus en plus convaincue par Montessori, et pour voir comment ça se passe en dehors des livres, dans la vraie vie, nous nous sommes rendus dans une école ce matin, durant la journée portes ouvertes.

Je suis d'autant plus convaincue ce soir. Sauf que...  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Forgive2 

Les prix, encore plus ici dans le sud d'après ce que j'ai pu lire, sont tout bonnement inabordables pour nous... Il existe 2 écoles dont l'une affiche une cotisation mensuelle à 750€ et la seconde à environ 20 mn de trajet à un peu moins de 500€.

Et je suis catastrophée, parce que c'est totalement invenvisageable d'inscrire notre ptit loup là bas, parce que nous ne pourrons pas en assumer le coût. Et pourtant, il s'est senti immédiatement à l'aise dans la classe, il a pris possession du matériel comme s'il l'avait toujours connu, est allé spontanément vers les autres pour partager ses trouvailles, alors qu'il n'a encore jamais été en collectivité, et n'en a donc peu de codes.

Je vais donc devoir inscrire mon fils dans une école dont je ne partage pas les valeurs, ni les méthodes, juste pour une question d'argent. Même si nous commençons doucement à pratiquer la pédagogie montessori à la maison, j'aurai tellement aimé qu'il puisse en bénéficier au quotidien, et évoluer vraiment dans ce milieu...
Je sais que ce message est inutile mais ce soir je suis tellement triste que j'avais besoin de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptySam 22 Mar 2014 - 22:32

Je suis navrée de te lire aussi triste et je partage ta peine : je l'ai aussi ressentie quand nous sommes arrivés à Paris et que nous avons dû renoncer à poursuivre dans la voie Montessori car c'était financièrement impossible ici. 

Peut-être auras-tu une bonne surprise par rapport à l'école traditionnelle vers laquelle tu vas te tourner? Et puis Montessori, c'est aussi un état d'esprit que tu peux développer au quotidien pour ton enfant.  :)  Beaucoup de matériel se fabrique pour peu de chose, l'essentiel est de donner envie à l'enfant d'être curieux et de rester attentif à l'évolution de ses centres d'intérêt pour ne pas passer à côté de ses périodes sensibles.

Courage! Tu ne renonces pas à tes convictions, tu t'adaptes à tes réalités matérielles, l'essentiel est dans ton cœur et ton esprit, c'est ce que ton enfant retiendra avant tout grâce à l'exemple que tu lui donneras jour après jour.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 895788
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptySam 22 Mar 2014 - 22:50

Titounou, je suis sûre que tes mots, si bien choisis, feront beaucoup de bien à Lorevane  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptySam 22 Mar 2014 - 23:25

Merci titounou et boubou, vraiment  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 355952 

Titounou, je comprends aussi ta déception, encore plus pour toi qui a dû renoncer en ayant commencé ailleurs  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 895788 

L'école, je la connais bien, c'est mon 3ème et dernier enfant...
Je vais faire en sorte de lui apporter tout ça, mais vraiment, arriver le matin dans ce cadre, et aller chercher des oeufs, c'est quand même magique ! Ce n'est qu'un exemple parmi les autres, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 5:56

Lorevane a écrit:
Et pourtant, il s'est senti immédiatement à l'aise dans la classe, il a pris possession du matériel comme s'il l'avait toujours connu, est allé spontanément vers les autres pour partager ses trouvailles, alors qu'il n'a encore jamais été en collectivité, et n'en a donc peu de codes.

Après avoir déménagé, j'ai dû essayer 3 écoles sur notre nouveau lieu, dont Montessori (que j'ai laissé pour raison autre que financier). Je passe les détails.

Nous avons fini par atterrir dans une école privée catho (n°2). Et bien, tout ce que tu décris, ma fille m'a tout de suite ressenti dans cette école catho ! A l'aise immédiate, possession du matériel, une intégration réussie. Contrairement à l'école catho n° 1, une vraie caserne ! Pourtant venus aux portes ouvertes, puis venus deux fois par la suite, on m'a léché comme une boule de glace : "Et les principes Montessori Madame, et à l'écoute de l'enfant, Madame, et à votre disposition", tu parles !!!!!! Je me suis complètement trompée dans mes impressions par rapport à ces deux écoles catho.

Attends un peu pour voir .......  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 895788 

Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:00

Ça pourrait prendre du temps mais en tant que parent tu peux peut-être aussi importer cette pédagogie dans l'école, en passant par les professeurs ou par les activités extra-scolaires. Tu peux présenter ça ou organiser des activités entre midi et deux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:37

Pour ma part, la question ne se pose pas, j'ai toujours su que les écoles Montessori étaient trop chères pour nous, et accessoirement, trop loin !
Je suis convaincue par la pédagogie Montessori (et aussi intéressée par d'autres pédagogies), mais pour autant, je crois sincèrement que tout n'est pas mauvais à l'école de la République. Bien sûr, certaines de ses valeurs s'effritent parfois, certains choix pédagogiques sont douteux, mais pour autant je continue de penser que l'école gratuite et laïque reste un fondement de notre justice sociale. Malheureusement, c'est vrai que le cadre de l'éducation nationale est une grosse machine qui met beaucoup de temps à se remettre en questions et à évoluer.
Et puis, dans toutes les écoles, quel que soit "le courant" et le coût, on trouve de bons et de moins bons professeurs. L'école que tu connais bien peut évoluer dans les années à venir...

Comme l'a très bien dit Titounou, pour moi l'essentiel est ailleurs et je suis convaincue que tu sauras offrir à ton fils la possibilité d'éveiller et entretenir sa curiosité, son ouverture d'esprit et son envie d'apprendre  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 895788 .
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:19

Je suis d'accord avec les fille, l'important est ailleurs. 
Et puis d'ici que ton fils rentre à l'école il peut se passer plein de choses. 
D'ailleurs ça me fait halluciner tu es déjà aller voir des écoles alors que je n'ai toujours pas renvoyé le dossier de ma fille pour la rentrée (en même temps j'ai jusqu'à vendredi prochain je suis large). 

As tu vraiment eu une mauvaise expérience avec l'école où doit aller ton Loulou ou parce que tu aurais préférer autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:03

boubou31600 a écrit:
je crois sincèrement que tout n'est pas mauvais à l'école de la République.

l'école gratuite et laïque reste un fondement de notre justice sociale

 Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 846519  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 846519  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 846519 

Nous allons encore déménager et ma fille va sûrement aller en école publique, j'espère que ça se passera bien. D'ailleurs je vais regarder si on prend celle du quartier et celle du boulot de papa. 

Je ne connais pas votre situation, mais pour la PS de ma fille, j'avais le choix entre 2 écoles publiques du quartier, pour la MS, j'avais au moins 5 écoles privées catho, 1 Montessori et 1 publique. Disons que j'avais toujours une marge pour le choix ..... Vous ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:11

Souris Verte, je ne suis pas sûre que ta question s'adresse à moi mais je réponds quand même  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Dentenm2 !
Ici, Loulou a 18 mois, donc je ne me suis pas encore renseignée pour l'école. Mais nous habitons à 5 minutes à pied d'une école publique maternelle et primaire, donc ça me convient bien !
Nous habitons une ville de 25 000 habitants, donc en gros il y a une école par quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:14

Disons qu'au Mans, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup d'écoles catho, donc ça te laisse le choix. Pi avec le boulot de papa, je pense que ça nous laissait une marge de dérogation au cas où. 

D'ailleurs dans notre école catho (je l'ai su tardivement), il y a des éléments de pédagogie Montessori. 
Avoir une école à 5 min à pied, c'est du luxe  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Dent_qui 

Après je ne sais pas si Lorevane a ce choix école publique, école catho.....
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:35

Et encore 5 minutes, je tiens compte du fait qu'avec un enfant on marche moins vite  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Dentenm2 !

C'est vrai, tu as raison d'en parler parce que selon les municipalités le choix n'en est pas forcément un. 

Et on peut même retrouver -plus souvent qu'on ne le pense- des éléments de la pédagogie Montessori (ou inspiré de) à l'école publique.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:40

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 409422  Absolument. L'essentiel est d'avoir la chance de tomber sur un enseignant bienveillant et ouvert d'esprit, qui sache observer les enfants pour mieux les comprendre et les connaître. 
Même en école Montessori, il y a des éducateurs qui feraient mieux de changer de métier.  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:15

Des fois, on a de bonnes/belles surprises. La directrice de l'école maternelle de mon fils (école de campagne, en regroupement des communes) est aussi la maitresse de la clase MS-GS (dont la classe de mon fils) m'a cité pour parler de mon fils au milieu d'année, et j'ai pu constater qu'elle était bien attachée à la pédagogie Montessori, puisqu'elle même fabrique les activités Montessori que propose aux enfants. Elle a eu la gentillesse de tout me montrer, en me disant qu'elle tenait à faire ça pour les enfants.
Mon fils tout fier m'a dit un jour "tu vois maman, j'arrive à fermer la fermeture de mon gilet grâce aux ateliers Montessori de maitresse!!!"
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:37

Comme toutes les mamans nous voulons ce qu'il y-a de mieux pour nos enfants, mais malheureusement il y-a certaines choses que nous ne pouvons pas offrir faute de moyens. C'est aussi mon cas, j'aimerais beaucoup mettre mes deux grands garçons dans un collèges privé, mais financièrement nous ne pouvons pas.

Mais il faut aussi pensez que le plus important n'est pas là, le plus important c'est ce que tu apportes à ton loulou chaque jour et au quotidien, de la tendresse, de l'amour et tu peux faire cette méthode à la maison.

Et surtout , ton loulou aura peut être un chouette maître ou une chouette maîtresse  :) .
Pour le primaire et la maternelle, l'année scolaire se passer plus ou moins bien surtout en fonction de l'instituteur .
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:02

Merci à toutes pour vos réponses, j'essaie de relativiser, et je réfléchis à toutes vos pistes.
Pour vous répondre individuellement:
Souris Verte, j'avais lu tes déboires avec montessori, j'ai réouvert le sujet, je vais le relire attentivement.
Par contre, je n'ai aucun autre choix, il y 4 écoles maternelles sur ma commune, et elles se valent globalement. Aucune école privée, même relativement proche, et aucune école catholique (mais ça, c'est pas mes convictions non plus  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Wink_gif ). Par contre, il y a 4 écoles montessori, mais toutes inabordables.
Après, je connais la directrice de la maternelle de mon secteur, elle est super, et ouverte puisqu'elle utilise la méthode alpha pour la lecture pour les GS (actuellement, elle a les PS, mais elle a étendu ça aux autres professeurs).
Ce n'est pas le bagne non plus, bien sûr, mais j'étais tellement enthousiaste d'avoir trouvé la méthode qui nous correspondait que comparé, ça me parait bien différent. Et j'ai aussi eu quelques déboires avec du personnel lors que la scolarisation de mon fils (TDAH donc plus compliqué c'est un fait), que j'en garde un souvenir amer...

@Marielabeille, malheureusement, lorsque mon fils entrera à l'école, ce sera aussi ma reprise de travail, et je ne serais pas aussi disponible qu'actuellement. Ensuite, je connais certains principes montessori, mais peut être pas au point de mettre des choses en place. Enfin, je verrai le moment voulu, peut être que je pourrais en discuter avec la maitresse.

Boubou, quelles sont les autres pédagogies qui t'intéressent?
Pour ce qui est de lui apporter en dehors de l'école, je le ferai avec plaisir, mais j'ai la sensation de "râter" quelque chose en me "limitant" aux moments en dehors de l'école, quand je ne travaille pas etc. Je voudrais tellement profiter de tout ce que montessori peut apporter aux enfants, notamment dans la période 3/6 ans...

@poussinette, comme je le disais plus haut, j'ai eu autant de bonnes que de moins bonnes expériences dans cette école, mais on garde toujours plus en mémoire les mauvaises, c'est sûr. Rien ne dit que ça va se reproduire, mais une des ATSEM en question est toujours là, et ça me met déjà en colère de l'imaginer autour de mon fils, même si je demanderai à ce qu'il ne soit pas dans sa classe évidemment. 
Effectivement, je m'y prends tôt, mais en fait, c'est juste que ça m'inquiète un peu, alors pour me rassurer, j'anticipe. 
Après, les locaux sont assez vétustes, il y a plein d'escaliers, enfin, une vieille école pas remise aux goût (et aux normes?) du jour.
Pour mon grand, je me disais que montessori lui aurait parfaitement convenu, et je n'ai pas pu. J'ai donc ce regret. Et je crains de l'avoir de nouveau pour mon pitchoun.
Donc je te rejoins titounou, ça dépend évidemment de l'instit, et rien n'est gagné parce que tout est remis en "cause" chaque année... Et je ne doutes pas que chez montessori c'est pareil, je n'ai pas pu voir tous les éducateurs, mais mon impression générale a été très bonne.

En tout cas merci de votre "écoute" il faut que je me fasse à l'idée, que je relativise, le temps me permettra de digérer...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:08


Je viens de travailler dans une école Montessori, Malheureusement je n'ai pas pu finir mon stage par ma propre faute, je suis dégoûtée... Et j'aurais adoré que mon fils suive une telle éducation, simplement je ne pourrais pas me le permettre la seule école de ma ville est à 750 euros l'année (tu es d'ou si c'est pas indiscret? Nice? car je n'en connais qu'une). 
J'ai remarqué aussi qu'à la maternelle, l'école publique et Montessori se ressemble assez quand même. Après, il y a la possibilité de travailler ce côté là chez toi, puis de trouver une bonne école avec bonne réputation..
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:15

Souris verte a écrit:
Disons qu'au Mans, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup d'écoles catho, donc ça te laisse le choix. Pi avec le boulot de papa, je pense que ça nous laissait une marge de dérogation au cas où. 

D'ailleurs dans notre école catho (je l'ai su tardivement), il y a des éléments de pédagogie Montessori. 
Avoir une école à 5 min à pied, c'est du luxe  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Dent_qui 

Après je ne sais pas si Lorevane a ce choix école publique, école catho.....

Tiens d'ailleurs je connais mêmes des personnes musulmanes qui ont mis leurs enfants en école catholique car ils voulaient une école très sérieuse et droite. Apparemment, ils en ont trouvé une très bonne, comme quoi pour son enfant des fois on fait des choix et pas forcément ceux auxquels on s'attendrait lol
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:18

Lorevane a écrit:
Boubou, quelles sont les autres pédagogies qui t'intéressent?
Pour ce qui est de lui apporter en dehors de l'école, je le ferai avec plaisir, mais j'ai la sensation de "râter" quelque chose en me "limitant" aux moments en dehors de l'école, quand je ne travaille pas etc. Je voudrais tellement profiter de tout ce que montessori peut apporter aux enfants, notamment dans la période 3/6 ans...
Reggio en particulier, mais il n'existe quasiment pas de ressource en français. D'une façon générale j'aime bien me documenter au sujet des pédagogies et courants éducatifs. J'emprunte des livres à la médiathèque ou je lis beaucoup sur Internet. Ce n'est pas toujours évident à lire d'ailleurs parce qu'il s'agit parfois de considérations "techniques" liées aux apprentissages, et je ne suis ni professeur ni psychologue, mais c'est intéressant quand même. J'aime bien picorer des idées dans divers courants.

Tu vois, moi j'aurais l'impression de "rater" quelques chose comme tu le dis si je ne m'impliquais pas au quotidien. Je me dis que l'école , ce n'est pas mon boulot, ce n'est pas mon domaine, donc j'aurai envie d'apporter des choses plus personnelles en dehors de l'école. Et je ne trouve pas ça "limitant", au contraire, je pense que ce sont ces moments là qui auront le plus de valeur pour ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:19

Ecole catho n'est pas pour moi une école de religion. C'est une école tout court  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Rolleyes 
Dans notre école catho, nous avons plusieurs familles d'origine musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:28

Justement c'est ce que je dis! Pourtant on apprend quand même la religion dans des écoles catholiques... Et il y a des bonnes soeurs quand même. C'est quand même une base, pourtant il y a autre chose qui prime: l'éducation.
tu ne peux pas dire qu'une école catholique est une école tout court, la phrase elle même se contredit. 

Après n'étant pas religieuse pour un sous je n'ai pas le détail mais connaissant les écoles privées de par plusieurs personnes je sais que la religion est présente mais peut-être que cela dépend des parents qui inscrivent leurs enfants ou non aux cours religieux?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:30

Ce n'est pas facile , mais je vais te donner ma propre expérience ...
J'ai suivi une scolarité en Allemagne , leur pédagogie est très différente d'en France ... ( quelques exemples , en maternelle aucun enfant ne fera du graphisme ou pré écriture , pas d'activité obligatoires ( les activités sont libres ) , la primaire est aussi axée sur d'autres activités que l'apprentissage des fondamentaux ... j'ai le souvenir de ballades dans les prairies autours de l’école pour apprendre les fleurs et végétaux , de faire du dentifrice soit même , la couture ...( mes souvenirs malheureux de l’école ont commencé en France )
J'ai débarqué dans le système français à l'age de11 ans ... ça été très difficile pour moi , rythme trop lourd .. seul point positif les vacances ..

J'avais aussi envie d'une école différente pour mon fils mais le soucis ... c'est qu'un moment ou un autre il rejoindra le circuit classique et ça peut être un choc ..
Après il peut y avoir des instit ouvert et qui sont des véritables perles ..
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:16

Les soeurs dans les écoles catho, il n'y en a plus depuis un moment  lol! 

Mes filles sont dans le privée, la seule chose qu'il y a de catho, c'est une croix ou 2 sur les murs à certains endroits, une vierge en statue dehors ( petite dans un coin de la cour inusitée) et les chants de noël à l'église à noël, et des pensées à chaque événement catholique ( comme c'est quoi Pâques ? etc etc )

Après, dans notre école il y a aussi des musulmans, des athées ( en plus grands nombres, des vrais catho il doit y avoir une poignée de famille ) et des protestants. Les parents qui ne veulent pas que leur enfant aille à l'église il le signale, c'est tout.
Dans la classe de ma fille, il y a  un musulman et un protestant, il parle aussi de leurs fêtes religieuses au même titre que noël etc

Et il n'y a pas de cours de religion ( c'est réservée au catéchisme le mercredi après midi et il y a plus d'enfants du public que du privée qui y vont  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens 54258 )

Après, c'est vrai il y a différentes écoles qui "pratiquent la religion" d'autres façons, mais la grande grande majorité des écoles privées sont tout à fait "normales"
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:31

Et bien cela dépend des écoles parce que ma belle fille est dans une école privée catholique, et il y a des bonnes soeurs. ils font leur prière et ont des cours de catéchisme.
Une école privée n'est pas forcément catholique, mais si elle l'est, alors il y a forcément un lien avec la religion  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Wink_gif 

Euqilegna, je suis vers mougins/sophia antipolis/biot, où il y a 4 écoles montessori  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:47


exact...

d'accord merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos moyens de promenades preferes?
» faire évoluer la yoyo... ou bien devoir réinvestir?
» Impression d'un manque de lait
» je suis en manque d'arguments!
» Manque de profs à l'éducation nationale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: