Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dodo sur une peau d'agneau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Dodo sur une peau d'agneau ?   Dim 11 Mai 2014 - 23:36

Coucou !

Ma fille de 4 mois et demi dort depuis un moment sur une peau d'agneau posée dans son berceau. Dans mes multiples tentatives de la faire dormir mieux, j'ai essayé ça en me disant que ce serait plus confortable, plus chaud, blabla...
Elle se réveille toujours 3 fois par nuit   , et la peau d'agneau fait maintenant partie du rituel, je la trimballe partout, et je n'ose pas lui retirer.
Mais je me pose des questions, surtout en matière de sécurité et d'hygiène.
J'ai pris un tannage relugan qui passe théoriquement en machine, je mets un lange sous sa tête et je la brosse régulièrement (la peau, pas ma fille !!), mais quand même, je me demande si ça n'est pas cracra de dormir sur une moumoute comme ça... les acariens, les poussières, tout ça... Je lave les draps de son frère 1 fois par semaine, mais je me vois mal en faire autant avec une peau d'agneau...
Alors j'ai lu que la laine "s'auto-nettoyait", mais j'ai du mal à y croire...

Et puis qu'en est-il de la MSN ? On recommande une surface ferme, et les peaux d'agneau sont notamment déconseillées.
Pour l'instant elle dort sur le dos et dans notre chambre, donc je ne m'inquiète pas trop, mais quand elle saura se retourner ?

Bref, est-ce que vos enfants dorment sur des peaux d'agneaux aussi ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Lun 12 Mai 2014 - 10:16

Déjà, pour lutter contre les acariens rien de tel que de mettre la peau dehors quand ta fille ne s'en sert pas. L'action du vent et du soleil est très efficace contre les acariens. Un passage au congélateur de quelques heures peut aussi aider. La terre de Sommières peut aussi dégraisser la fourrure, à condition de la brosser soigneusement après.

Ensuite, nous arrivons à la saison chaude, ce sera un excellent moment pour essayer de sortir cette peau de votre rituel, pour te tranquilliser. Si ça peut te rassurer davantage, mon fils a neuf mois passés et il ne se retourne toujours pas ! Y'a donc de la marge, selon les bébés.

J'aime le concept de la peau d'agneau mais je viens de la campagne et quand j'étais petite, il y avait des tas de gens qui avaient des peaux de bêtes diverses chez eux, et ça a toujours senti un peu le "fauve"... je pense donc qu'à la longue ce n'est pas super, super propre, quand même. Mais pour les quelques mois du début de la vie d'un bébé, et si seul le bébé se sert de la peau, elle ne devrait pas trop s'encrasser.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mar 13 Mai 2014 - 13:16

Pour lutter contre les acariens, et la poussière en général, il suffit de bien brosser et secouer la peau tous les jours et de la ventiler, en évitant le soleil si possible.
(pareil quand on la lave, il vaut mieux la faire sécher à l'ombre, sinon le cuir s'abîme plus !)

Ma poulette dort sur la sienne depuis 2 ans, été comme hiver, et elle passe en machine environ tous les 3 mois ( Mlle a une tendance au vomito ..., elle est toujours toute douce, et en super état . Elle commence juste à être vraiment petite mais quand je tente de l'enlever, elle la réclame .

Et l"été, elle dort aussi avec, la peau d'agneau a une action thermo-régulatrice. J'avais fait le test l'été dernier, une nuit sans peau d'agneau, et une nuit avec, et poulette avait beaucoup moins transpiré avec  
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mar 13 Mai 2014 - 14:05

Je vous remercie pour vos réponses, les filles !
Marielabeille, je retiens pour la terre de saumière, ma mère ne jure que par ça en plus. Par contre justement, j'aime beaucoup les peux d'agneaux en été pour l'effet thermorégulateur... J'ai fait le test moi même, j'avais des housses de siège en peau d'agneau, 47 degrés à l'ombre (oui, je conduisais un vieux van pourri en Australie en pleine saison humide...) et pas de transpiration, c'était vraiment impressionnant ! (Avant de tester je n'y croyais pas trop)

Thebiket, merci, ça me rassure de voir que ta fille dort sur sa peau d'agneau comme ça depuis 2 ans. Il va falloir que je me discipline alors, car moi le secouage/brossage, c'était plutôt une fois par semaine... Je vais essayer de faire ça chaque matin au réveil, et aérer un peu à la fenêtre. Par contre le soleil, c'est pas bon ? Car j'ai déjà mis sa moumoute en plein soleil pour la "désinfecter" un peu.
Et comment tu fais quand tu laves la tienne ? Ta fille dort sans quelques temps ? Car ça doit mettre longtemps à sécher...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mar 13 Mai 2014 - 16:59

J'en ai une deuxième pour alterner mais elle est beaucoup moins douce et agréable, poulette préfère clairement lĺautre.
Et quand je lave, vu que j'ose pas faire d'essorage par peur de l'abimer, ça met 3 jours à sécher dans ma salle de bains ( et ça sent le bouc !!!!   )
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mar 13 Mai 2014 - 23:57

3 jours... Arf... Et en effet, pour avoir testé, ça sent bien le mouton quand on lave la peau, pas de doute sur la provenance !!
Bon, va falloir que je trouve une 2e moumoute alors...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mer 14 Mai 2014 - 8:30

Il y a peut-être une idée qui pourrait vous aider pour l'essorage, c'est d'acheter une de ces vieilles essoreuses "centrifugeuses" :
Un exemple chez Boulanger
(on en trouve aussi des tas d'occasion)

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut déclencher l'essorage pour quelques secondes seulement, comme ça on débarrasse l'objet du gros de son eau sans vraiment le compresser. J'utilise l'essoreuse de ma mère pour laver les peluches par exemple et ça marche très bien. Le seul truc, c'est qu'il faut faire bien attention à répartir la charge quand on y met des objets lourds comme ça, sinon l'essoreuse se met à tourner de travers et ça n'essore plus rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mer 14 Mai 2014 - 8:32

Essorage 700 tours ici et elle met quand même 3 jours à sécher ! Sans compter sur je l'éponge régulièrement avec les serviettes de toilettes ...

Ici la peau a beaucoup servi en guise de tapis d'éveil pour ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Mer 14 Mai 2014 - 10:36

Ah oui je connais les vieilles essoreuses comme ça ! C'est une bonne idée !

3 jours à sécher, quelle misère... Moi aussi j'avais acheté la peau d'agneau pour faire tapis d'éveil à la base, mais dans ma frénésie de trouver des solutions pour que ma fille dorme mieux, c'est devenu son matelas... Et maintenant qu'elle dort mieux (doigts croisés !), j'ai peur de lui retirer !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dodo sur une peau d'agneau ?   Aujourd'hui à 4:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodo sur une peau d'agneau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis peau d'agneau pour siège auto
» tapis d'éveil ou peau d'agneau
» Peau d'agneau pour poussette? Elle sent?
» Peau d'agneau trop grande
» Quelle peau d'agneau pour le lit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: