Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Laisser nos enfants tranquilles" (article)

Aller en bas 
+13
aloa
nathou
tin06550
kounoupi
Namaelle
Amande36
Bonne'Heure
mandi
Kumonosu
eden67
zelda13
Adalite
LilouVG
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 8:27

lol!  Je voyais plus ta première réponse une fois que j'avais cliqué sur "répondre" ;) Ben en fait, après avoir posé la question à mon mari, c'est bien pareil ici, les groupes sont soit filles soit garçons, je me suis mélangée parce que du temps où il était chef de groupe il avait des réunions où il y avait des filles (normal, elles étaient chefs des groupes de filles).
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 10:19

J'ai aussi été scoute très longtemps (et responsable au niveau de ma région) et je plussoie, c'est un très grand espace de liberté. Ceci dit, il y a des choses que je faisais avec mon unité que je n'oserais plus faire maintenant. J'avais des filles de 12 à 16 ans, on les laissait partir à vélo sur les routes, à une époque où il n'y avait pas (encore) les téléphones portables. Bon on les suivait (à distance) en voiture et on faisait des checks réguliers sur le trajet, mais quand même je crois que c'est plus possible aujourd'hui de laisser des filles de cet âge en groupe de 6-7 dans la nature (pas à cause des filles, mais des détraqués).

J'aimerais bien que ma fille fasse les scouts aussi,mais je ne la forcerait pas à y aller si elle ne veut pas, c'est aussi particulier et ne convient pas à tout le monde.

Pour la mixité, en Suisse en tous cas on trouve des groupes mixtes pour les petits (Louveteaux, Lutins), donc jusqu'à 11-12 ans, mais les éclaireurs/euses (de 12 à 16-17) sont en général non mixtes, et c'est pas plus mal en pleine adolescence  lol!
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 11:33

Oui, je suis d'accord c'est quand même particulier, mon grand a fait un an mais n'a pas souhaité renouveler  "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Wink_gif  Ce qui ramène au sujet ,car  c'est un bon exemple, il a voulu essayer on l'a laissé faire et on ne l'a pas forcé à continuer. Il les rencontre quand même à la messe et oui, je ne suis pas pratiquante , mon mari est hâté et mon fils est enfant de coeur, comme quoi, il faut laisser choisir nos enfants qui ne suivent pas forcément nos choix si on les laisse libres.

Mon deuz, n'aime pas la messe, il ne va donc pas au catéchisme alors que mon grand prépare sa confirmation.

Ma troisième choisira elle même aussi.

on ne peut pas laisser nos enfants comme avant à cause du danger, des détraqués mais on peut heureusement les laisser lire de leur choix si biensûr cela reste raisonnable quand même  "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 20:03

En france, il existe des troupes co-éduquées. J'étais ScoutE de France. A l.epoque, les scouts de France et les guides de France n'avait pas fusionné. Mais je ne sais pas si les troupes sont devenues co-éduquées. La co éducation est différente de la mixité car les équipes dans les tentes ne sont pas mixtes. J'étais dans une telle troupe. Ça devenait mixte justement après 17 ans.

J'avoue que je ne sais pas si je le proposerais à ma fille. Nous adorions semer les encadrants... On changeait toujours d'itinéraire. On était grondé, mais on avait eu cet instant de liberté alors on recommençait dès que l'on pouvait. J'ai regarde autour de chez moi: il y a les éclaireurs de France. C'est protestant. Ça ne me dérange pas. Là où j'étais, c'était catholique. Personne n'obligeait un enfant à aller à la messe. C'était très libre. C'était plus un esprit œcuménique c'est à dire universelle. Mais l'époque à changé. J'ai encore du temps avant de me décider :)

Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 20:32

aloa a écrit:
Nous adorions semer les encadrants... On changeait toujours d'itinéraire. On était grondé, mais on avait eu cet instant de liberté alors on recommençait dès que l'on pouvait.

Mais c'est toute la beauté du truc, justement !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 21:15

C'est la beauté du truc mais quand tu es encadrant, je peux te jurer que c'est flippant... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:24

Encadrer des enfants au cours d'excusions où les enfants sont libres est très angoissant, et ne parlons même pas du fait que les parents peuvent te tomber dessus s'il arrive un pépin (procès).

Je voudrais juste revenir sur beaucoup des messages postés ici, il n'y a pas plus de détraqués qu'avant. La pédophilie (qui du reste a lieu très souvent au sein de la famille élargie) a toujours été cachée, tout comme les viols. C'était une honte. Les médias sont en grande partie responsable de ce sentiment d'insécurité en médiatisant tous ces tristes faits divers. Il y a des études qui ont été faites sur le sujet même si avant le XXème siècle il n'y avait quasi pas de plaintes pour ces actes là.

Là où je rejoins pas mal d'entre vous c'est la circulation automobile qui a beaucoup augmenté depuis 30 ans.

Bref, il faut justement que les enfants et ados connaissent les dangers qu'ils peuvent rencontrer afin qu'ils sachent éviter des situations risquées. C'est en connaissant le monde dans lequel où on vit que nous sommes libres.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 15:00

kounoupi a écrit:
L'article est intéressant. Je suis plutôt partisane de laisser libre les enfants en les rendant responsable. Cette "éducation" commence dès bébé (ouvrir les tiroirs mais ne rien casser et faire attention à ses doigts) et doit être adaptée à l'âge des enfants. Le parent doit faire sentir à son enfant qu'il sait qu'il est capable de faire ça, d'etre conscient des règles, autonome... On doit leur apprendre cette liberté (savoir retrouver sa maison par exemple, laisser un enfant décider du chemin, le laisser seul à la maison pendant qu'on fait autre chose, comme des courses rapides puis plus longues).
Un truc qui me rend folle c'est quand un enfant de 7-8 ans ne sait pas rentrer seul chez lui. Certes en milieu urbain c'est plus difficile mais c'est surtout que nous voyons cela comme plus difficile. L'enfant connait le milieu, y est habitué (depuis sa naissance!), tout comme un enfant vivant en milieu rural est habitué à son milieu. (je ne parle pas de personnes ayant déménagé!)


Ben moi ce qui me rend folle et me choque c'est que l'on laisse son enfant de 7 ans rentrer seul...
Je suis désolée mais je ne peux pas passer à côté de ça!Moi aussi quand j'étais jeune, j'habitais sur une colline, tous les gosses jouaient dehors, tout le monde se connaissait depuis des 10 aines d'années (depuis les grands parents voire même arrières grand parents), et j'ai de supers souvenirs mais... 
Je ne ferais JAMAIS pareil avec mon fils. Je ne juge pas ma mère mais je pense qu'elle a été très inconsciente. Il y avait un grand parc et un chemin le long de la colline qui menait en bas jusqu'à notre école. Si on avait envie de descendre jusqu'en bas on aurait pu le faire. Et qui aurait garanti notre sécurité? Au fin fond d'un parc près d'un ruisseau, où dans les escaliers d'un petit bois? Personne! Alors c'est bien beau de dire "nous il nous est jamais rien arrivé" oui mais d'autres sont au ciel à l'heure qu'il est.... Je me moquais du père de ma meilleure amie qui était beaucoup plus surveillée que nous et ben quand je suis devenue maman je peux vous dire que je suis bien d'accord avec lui.
rien que devant la porte de chez moi, mon frère a fait une chute de 4 mètres et est tombé dans le comas, c'est un miracle qu'il soit parmi nous aujourd'hui alors me faire croire qu'on peut laisser gambader des enfants seuls dehors en les éduquant bien j'y crois moyen , un enfant est un enfant  "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 651904

Edit: je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas "couver" au point que l'enfant se mette en danger, il faut être un peu dégourdi dans la vie mais tu vois bien que ça ne dépend pas toujours d'eux, d'ailleurs surtout avec les voitures :( . Il sont beau respecter les feux verts, passage piétons etc, ça ne marche pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:08

De plus, un enfant ne peut pas calculer correctement la vitesse à laquelle arrive une voiture qu'à partir de 10-11 ans et il ne faut pas oublier qu'une partie des enfants victimes de la route sont des petits piétons ou à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:27

Voui, mon fils de deux ans est totalement inconscient, il me dit attention voiture parce que je lui bourre le crâne mais quand il fait un caca nerveux il s'allonge par terre au milieu d'un parking, le flip!!! Bon il n'a que deux ans , je ne sais pas vers quel âge on est vraiment conscient du danger de la voiture  "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 651904 

C'est vrai que parfois parents on a un comportement étouffant , avec les années on peut relativiser, on le voit avec les fratries où l'écart d'âge n'est pas le même, les parents lâchent la pression lol. Mais de là à compter sur l'instinct nature et tout suis sceptique mais je comprends l'idée  :)
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 13:01

Je suis bien consciente des dangers de la route. C'est évident qu'un enfant ne voit pas toujours une voiture (et parfois les conducteurs ne les voit pas non plus).
Ce que je mets en évidence c'est que les enfants actuellement sont souvent très protégés et n'ont pas forcément conscience de l'extérieur et de ses dangers. Les parents ne prennent pas non plus le temps de leur montrer le chemin pour aller à la maison. Or ce sont des apprentissages importants qui permettent de s'adapter aux imprévus.
(Mes parents nous laissaient remonter de l'école (1km) à partir de mon entrée en CP. Ma soeur avait alors 4 ans. Ma mère nous prenait sur la route, 15 minutes après la sortie d'école. Nous avions le temps de faire la moitié du chemin. Elle ne le faisait pas parce qu'elle voulait qu'on marche mais parce qu'elle ne pouvait pas être à la sortie de l'école)
Il est probable aussi que je change d'avis quand mes fils seront plus grands. Peut être que je ne leur ferai pas confiance pour les laisser rentrer seul de l'école (si je ne peux pas y aller) ou les laisser seul à la maison pendant que je fais une course. L'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 13:16

Y'a une différence entre "savoir rentrer seul" et effectivement rentrer seul à chaque fois, aussi ! Mes beaux-parents venaient toujours chercher mon mari à la sortie de l'école mais une fois mon bp étaiit en retard, mon mari a su ramener à la maison son frère tout seul. Je me souviens aussi que ma mère m'expliquait le chemin "au cas où" même si elle venait toujours me chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:39

kounoupi a écrit:
(Mes parents nous laissaient remonter de l'école (1km) à partir de mon entrée en CP. Ma soeur avait alors 4 ans. Ma mère nous prenait sur la route, 15 minutes après la sortie d'école. Nous avions le temps de faire la moitié du chemin. Elle ne le faisait pas parce qu'elle voulait qu'on marche mais parce qu'elle ne pouvait pas être à la sortie de l'école)

Kounoupi, et l'école te laissait sortir seule à 6 ans avec ta sœur de 4 ans?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:25

La directrice de l'école était au courant. Il n'y avait pas d'autres alternatives. Pas de garderie et les nourrices ne voulaient pas nous prendre pour seulement 15/20 minutes. Mais on a jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:29

kounoupi a écrit:
Je suis bien consciente des dangers de la route. C'est évident qu'un enfant ne voit pas toujours une voiture (et parfois les conducteurs ne les voit pas non plus).
Ce que je mets en évidence c'est que les enfants actuellement sont souvent très protégés et n'ont pas forcément conscience de l'extérieur et de ses dangers. Les parents ne prennent pas non plus le temps de leur montrer le chemin pour aller à la maison. Or ce sont des apprentissages importants qui permettent de s'adapter aux imprévus.
(Mes parents nous laissaient remonter de l'école (1km) à partir de mon entrée en CP. Ma soeur avait alors 4 ans. Ma mère nous prenait sur la route, 15 minutes après la sortie d'école. Nous avions le temps de faire la moitié du chemin. Elle ne le faisait pas parce qu'elle voulait qu'on marche mais parce qu'elle ne pouvait pas être à la sortie de l'école)
Il est probable aussi que je change d'avis quand mes fils seront plus grands. Peut être que je ne leur ferai pas confiance pour les laisser rentrer seul de l'école (si je ne peux pas y aller) ou les laisser seul à la maison pendant que je fais une course. L'avenir nous le dira.

Tu sais je ne te remet pas en cause loin de là, mais même quand on a pas le choix on devrait faire tout ce qu'il faut pour ne pas laisser son enfant de 4 ans faire la moitié du chemin avec un enfant au CP. Moi ça me choque et j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser. Si tu rencontrais un malade ou si ta soeur décidaient de te lâcher la main et de courir, aurais-tu eu l'autorité, la force, la ruse, etc nécessaire comparer à un adulte? C'est ça que je met en évidence. Même pour 5 minutes des enfants disparaissent! Mais ta mère devait vous nourrir aussi donc il faut faire des choix qu'on a pas forcément envie de faire.
Mon fils n'a que 2 ans donc je verrais aussi tout comme toi on ne sait pas l'avenir mais en primaire j'aurais du mal à le laisser, c'est no way lol

Mais je suis d'accord avec vous que c'est bien de montrer le chemin de la maison aux enfants car si un jour ils se perdent, .il arrive quelque chose , et ben ils savent où ils habitent. J'adhère à cette façon de penser ++
LilouVGil a a écrit:
Y'a une différence entre "savoir rentrer seul" et effectivement rentrer seul à chaque fois, aussi ! Mes beaux-parents venaient toujours chercher mon mari à la sortie de l'école mais une fois mon bp étaiit en retard, mon mari a su ramener à la maison son frère tout seul. Je me souviens aussi que ma mère m'expliquait le chemin "au cas où" même si elle venait toujours me chercher.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 8:18

C'est vrai qu'elle ne le faisait pas de gaieté de coeur mais elle savait qu'on était raisonnable (On ne devait monter dans aucune voiture. Et je ne sais pas si on n'avait même pas le droit de parler à quelqu'un). On connaissait les dangers. La route n'était pas très fréquentée et passait en plein centre du village.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Laisser nos enfants tranquilles" (article)   "Laisser nos enfants tranquilles" (article) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Laisser nos enfants tranquilles" (article)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A Quel âge laisser vous vos enfants seuls dans le bain ?
» article sièges enfants Argus de l'Automobile
» Thalasso en famille avec enfants et pour enfants
» lui apprendre à ne pas se laisser faire
» Encre enfants pour empreintes digitales enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: