Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Syndrome Mains/Pieds/Bouche

Aller en bas 
+20
LiseE
feeclochette17
trinityst
luciole137
kounoupi
Bonne'Heure
plectrude
Amande36
Marielabeille
Modèle Déposé
Pickpuss
dady
cevennes
poppydel
poussinette69
Béatrix
Cathy
Minouchka
Alex&Gaby
sancho
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 14:34

Hello Tout le monde,

Depuis samedi Paulin souffre d'un syndrome Mains-Pieds-Bouche, ça se caracterise par une fièvre ainsi qu'une eruption cutanée similaire à des boutons de chaleur, sur tout le corps mais avec des plaques sur les mains, les pieds et à l'interieur de la bouche.

Gros problème pour nous, ça l'empeche de manger et de boire correctement, je vous laisse imaginer le truc.

voilà ce que cela donne dans des cas un peu extrêmes, heureusement on en ai pas encore là:
Syndrome Mains/Pieds/Bouche Pied1


C'est benin comme maladie, c'est d'origine virale, la seule chose à faire c'est traiter la fièvre et donner (pour celles et ceux qui y croient de l'homeopathie). Par contre je me demande où est-ce qu'il a pû choper un truc pareil... Syndrome Mains/Pieds/Bouche Hein430x Syndrome Mains/Pieds/Bouche Hein430x


Citation :
La maladie mains, pieds, bouche

La maladie des mains, des pieds et de la bouche est causée par certains types de virus coxsackie ou entérovirus. Cette infection est fréquente chez les jeunes enfants (3 à 9 ans) même si elle peut se produire à tout âge.

Le virus est présent dans la salive. Tout comme le rhume, il se transmet par contact direct ou par contact avec des selles infectées. La période d’incubation est de 3 à 6 jours. La maladie dure moins de 10 jours en général. L’enfant sera contagieux surtout pendant la phase aiguë de la maladie mais le virus peut persister dans les selles jusqu'à 8 à 12 semaines.

Cette maladie est généralement légère. L’enfant pourra avoir de la fièvre, avoir mal à la tête, mal à la gorge, avoir moins d’énergie et moins d’appétit qu’à l’habitude. En fait, ce virus se reconnaît surtout par des petits ulcères dans la bouche (sur les gencives et sur la surface buccale des joues) suivies d’une éruption cutanée sur les paumes des mains et des pieds. Les symptômes disparaissent habituellement au bout de 7 jours environ. La maladie mains-pieds-bouche n’est pas toujours accompagnée de tous ces symptômes et on peut parfois en être infectée sans manifester aucun indice.

On ne dispose d’aucun traitement et les antibiotiques ne sont d’aucune utilité puisqu’il s’agit d’un virus. L’acétaminophène pourra faire baisser la fièvre. Ne crevez pas les ampoules – elles guériront plus facilement si vous n’y touchez pas. Les plaies de la bouche peuvent être douloureuses et l’enfant ne voudra peut-être pas manger ni boire. Donnez-lui des liquides froids et fades comme du lait ou de l’eau et des aliments mous, à saveur très douce, comme du pain, des nouilles ou peut-être un sandwich au beurre d’arachides et à la confiture. Ne donnez pas de boissons pétillantes ou acidulées comme des boissons gazeuses ou du jus d’orange qui vont «piquer» la bouche. Attendez la disparition des symptômes avant d’envoyer l’enfant à l’école ou à la garderie afin d’éviter de transmettre cette maladie.

Ce virus survient habituellement durant l’été ou au début de l’automne. Cette maladie se transmet très facilement dans les garderies et dans les autres endroits où des enfants sont réunis. Comme tous les virus, le meilleur moyen de prévention demeure d’excellentes mesures d’hygiène. Encouragez les enfants à se couvrir la bouche et le nez lorsqu’ils toussent pour éviter de répandre la maladie dans des gouttelettes transportées dans l’air. Pour éviter de transmettre le virus aux autres, il faut également laver les mains des enfants (et les nôtres) fréquemment surtout après avoir toussé, s’être mouché ou être allé à la toilette.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 14:53

mince la poisse...

apparemment tu devrais voir avec ta nounou pour savoir si y'a pas un autre enfant qui a le virus car faudra le traiter lui aussi non ?

:plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:05

Dis-donc, pas cool comme truc ! Syndrome Mains/Pieds/Bouche Forgive2

Courage à vous et surtout au petit bonhomme, j'espère que ce ne sera pas douloureux... Syndrome Mains/Pieds/Bouche Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:23

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Wink_gif Pareil, j'espère que ce n'est ni douloureux ni gênant pour Paulin
Courage à tous les 3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Béatrix
Galope comme un grand
Béatrix


Nombre de messages : 640

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:47

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Forgive2 mince alors !

Courage et plein de bisous au p'tit bonhomme :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
poussinette69
Galope comme un grand
poussinette69


Nombre de messages : 739

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:54

Pauvre petit bout!!

Citation :
apparemment tu devrais voir avec ta nounou pour savoir si y'a pas un autre enfant qui a le virus car faudra le traiter lui aussi non ?

Je suis d'accord avec Alex&Gaby, parles-en à la nounou.Elle pourra peut-être vous éclairer.

Parfois nos petits bout attrapent des "choses" bizzares.

Enfin ce qui compte c''est que se soit benin et que Paulin se remette vite.
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 16:26

La nounou est déjà au courant ainsi que la crêche, mais ce n'est pas certains que Paulin ai attrapé cela chez elle dans la mesure où la durée d'incubation du virus varie entre 2 et 15 jours...

D'où mon interrogation quand à l'endroit où le petit loup a chopé cette m..... on est hyper rigoureux en ce qui concerne l'hygiène à la maison (forcement on a un chien), mais comme Paulin met tout à la bouche difficile d'obtenir une réponse. Je pense même que c'est quasiment impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
poppydel
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1242

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 16:46

Pauvre petit bout Syndrome Mains/Pieds/Bouche Forgive2

J'espère qu'il va vite se débarrasser de ce méchant virus Syndrome Mains/Pieds/Bouche Box_gif Syndrome Mains/Pieds/Bouche Box_gif

:plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 10 Jan 2006 - 21:26

Alors ça alors !!! Syndrome Mains/Pieds/Bouche Blink_g2 je me coucherais moins bête ce soir, je savais même pas que cela existait !!!

Pour Paulin, et bien, j'espère que cela va aller vite mieux, parce que cela n'a pas l'air très sympa, ce machin.

A tous les trois, plein de courage !!! Syndrome Mains/Pieds/Bouche Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMer 11 Jan 2006 - 0:06

mince!! Syndrome Mains/Pieds/Bouche Forgive2 pauvre tit bout , c' est vrai que ça serait bien de savoir comment il a pu attraper ce truc.
J' espère que ça va passer vite, et ça va pas trop poser de problmes car si ça le gène pour manger et boire, les nuits vont pas être géniale, pour vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMer 11 Jan 2006 - 8:52

Pauvre 'tit bouchon Syndrome Mains/Pieds/Bouche Forgive2

C'est marrant parce qu'il y a 2 semaines, je me suis choppé plein de petits boutons dans la bouche, le médecin a pensé à une allergie alimentaire (à quoi, mystère, je n'ai rien mangé d'exotique !), c'était peut-être bien le même virus !
Et alors, c'est désagréable au possible ces petits boutons (et encore, j'en n'avais que là, sans fièvre)

Bon rétablissement pour Pinpin Syndrome Mains/Pieds/Bouche Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMer 11 Jan 2006 - 9:54

Dernières nouvelles du front:

Ce matin ça va mieux même si ce n'est pas encore tout à fait ça. J'oubliais un des effets desagreable de ce virus, les enfants infectés par ce virus sont hyper excités la nuit. Ce fut le cas pour Paulin cette nuit...

Les boutons commencent à disparaitre, le petit loup retrouve doucement le sourire et son appetit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Modèle Déposé
Se tient aux meubles
Modèle Déposé


Nombre de messages : 168

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptySam 24 Mai 2014 - 18:36

Je remonte ce sujet parce qu'il semble que Lucie ait attrapé ce virus...
Chez sa gardienne, cette semaine, un des petits était absent pour cause de cette maladie, et sa  maman du petit malade m'a dit qu'il y avait une épidémie de ce truc à l'école pour l'instant. avant ça, je n'avais jamais entendu parler de cette maladie...
Bref, depuis ce matin Lucie a 2 "aphtes" douloureux dans la bouche et un peu de fièvre (38,4°). Je suppose donc qu'elle a chopé ce truc. Evidemment, on est samedi, donc la pédiatre n'est pas joignable avant lundi...
Le traitement du petit malade consistait juste à du paracétamol pour soulager la douleur, ce qu'on a fait. Mais je me demandais si l'un d'entre vous connaissait la maladie et s'il y avait autre chose à faire pour soulager ma puce qui se plaint beaucoup des douleurs dans sa bouche...
Merci d'avance !

Edit : description chez doctissimo
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptySam 24 Mai 2014 - 20:38

Le girofle est considéré comme un bon antiinflammatoire, antiseptique et anesthésiant. Ça vaudrait peut-être le coup de lui proposer des infusions de girofle, il suffit de quatre ou cinq clous dans une tasse. Si la douleur est localisée dans la bouche il faut faire séjourner le liquide dans la bouche le plus longtemps possible. Essaie de sucrer pour rendre le goût moins désagréable pour un petit palais sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptySam 24 Mai 2014 - 21:42

Je lis par hasard ce post, et je crois que ma grande l'a attrapé également  Syndrome Mains/Pieds/Bouche Sueur_g2  Cela fait deux jours qu'elle a mal d'un côté dans la bouche, je pensais qu'elle s'était mordu la langue mais non, ce soir elle ne voulait même pas que je lui fasse de bisous du côté où elle a mal... Elle avait aussi quelques boutons sur une fesse hier soir, elle m'a dit qu'elle était tombée mais cela faisait vraiment des boutons et non une "éraflure", hors ils disent que cela peut faire partie des symptômes aussi... Pour la fièvre je ne pense pas qu'elle en ait, ou du moins pas beaucoup si c'est le cas, je lui touche toujours le front le soir et je ne l'ai pas sentie chaude ce soir. Je regarderai de plus près ses pieds et ses mains demain.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptySam 24 Mai 2014 - 21:49

Le fils d'une amie vient juste d'être atteint, elle a appliqué du bicarbonate de soude car c'est un très bon nettoyant pour la bouche, ça assainit.
Il faut le diluer dans de l'eau puis l'appliquer à l'aide d'une compresse.
Son fils n'a pas pu téter pendant un peu plus d'une journée à cause des aphtes mais au bout de 2 à 3 jours il allait déjà beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:24

Ma fille l'a attrapé deux fois, et la deuxième fois, je l'ai attrapé aussi ... et ben j'ai vraiment souffert pendant deux semaines ! Donc si jamais votre enfant l'a, faites attention, c'est très contagieux, et croyez-moi, nos petits bouts souffrent mais adulte c'est juste horrible...

C'est une maladie qui n'était pas connue quand nous étions jeunes, c'est un virus asiatique qui est apparu il y a une dizaine d'années. Mais il fait des ravages en crèche et en institutions de la petite enfance. 

Malgré son nom, il ne se manifeste pas toujours dans les 3 zones mentionnées, parfois c'est un peu à un endroit, parfois les fesses touchées aussi. Moi par contre j'en ai eu plein sous les pieds et les mains (je ne pouvais plus ni marcher ni écrire pendant 2 jours).
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:53

Oui, la contagion est très facile et rapide.

Mon aîné l'a eu 2 fois en un an. Je l'ai contracté la première fois qu'il l'a eu. Ce n'est franchement pas agréable mais ça passe...
Il y a des médicaments pour soulager les aphtes des petits (à voir avec le médecin ou en parmacie)
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:34

Nous venons d'avoir un mot à la crèche nous disant qu'il y avait suspicion du syndrome pied main bouche...

C'est la saison ou quoi?? Des choses à faire en prévention?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:41

Rien de spécial, surtout respecter les règles d'hygiène (bon lavage de mains, etc).

Le virus se propage par contact (notamment la salive), donc attention à tous les objets touchés, les couverts partagés etc. Mais même là c'est dur d'éviter la contagion.

Pour les enfants la maladie est souvent assez bénigne, alors il ne faut pas paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:30

Merci Bonne'Heure
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles
Modèle Déposé


Nombre de messages : 168

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:44

J'ai eu ma pédiatre au téléphone ce matin.
Pas grand chose à faire puisque l'infection est virale. Elle m'a parlé de 5 jours pour la guérison.
Voici le traitement qu'elle m'a préconisé pour Lucie (3 ans) :
- oscillococcinum : 1 tube 2x/jour pour booster ses défenses immunitaires
- Borax 5CH : 3 granules 4x/jour pour les aphtes
- Plantspray : vaporiser dans la bouche autant de fois que nécessaire (mais ça pique, donc drame...)
- Paracétamol si poussée de fièvre ou douleur trop vive.

On a mis ça en place depuis ce matin, on espère une évolution rapide.
L'état général de ma puce est plutôt bon, mais les aphtes dans sa bouche font qu'elle refuse de manger du solide. Donc, alimentation molle ou liquide depuis hier. Et bien hydrater, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:26

Merci !!

Bon courage à Lucie
Revenir en haut Aller en bas
trinityst
Se tient aux meubles
trinityst


Nombre de messages : 138

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptySam 31 Mai 2014 - 21:02

Mon loulou a ça aussi en ce moment ! Il a eu une grosse poussée de fièvre jeudi, 39.8, puis 39 le vendredi et aujourd'hui plus rien, ouf :)
Sinon des petits boutons (qui ressemblent à des tâches plus qu'à des boutons) un peu partout, mains, pieds, fesses...
Il avait un peu de mal à manger du solide et des morceaux, lui qui d'habitude englouti son biscuit en 2 secondes ne l'a pas mangé cette apres midi... il préférait le lait, les petits suisse...ce soir ça avait l'air d'aller mieux, il a quasiment tout mangé ! 

Pour le traitement, comme les autres, la pédiatre nous a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire vu que c'est viral. Donc doliprane pour la fièvre, de l'homéopathie et des sprays pour nettoyer le nez car loulou est aussi bien pris au à ce niveau là !

Voilà pour ma petite expérience, donc si vos loulou l'attrape (parait que c'est très contagieux :p) pas de panique  Syndrome Mains/Pieds/Bouche Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:39

Bonjour, je ressort ce sujet lundi dernier une des puce que je garde à eu ce virus, hier le second et aujourd'hui la troisième. Il ne manque plus que la quatrième. Du coup je fais hyper attention lavage des mains à chaque contact, désinfection des surfaces pendant la sieste et le soir, les jouets sont désinfectés le soir aussi.

Tout ce que j'espère c'est passer au travers et ma petite famille aussi. La pédiatre de la crèche m'a dit "pas de soucis pour vous et vos enfants, vous êtes en contact depuis longtemps avec des enfants, vous devez être immunisés. Les parents les plus touchés sont des parents dont c'est le premier enfant et qui non pas étaient en contact avec des enfants...." Bon on verra bien. Saleté de virus..... Syndrome Mains/Pieds/Bouche Pasconte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty
MessageSujet: Re: Syndrome Mains/Pieds/Bouche   Syndrome Mains/Pieds/Bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome Mains/Pieds/Bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Syndrome du... bernard-l'hermite !
» Canal lacrimal bouche
» boutons autour de la bouche
» bebe souffle par la bouche avec la langue
» lavage des mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: