Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un pas vers l'autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 13:35

hello,
Voilà à maintenant 26 mois je ne sais plus trop comment me comporter vos a vis de mini . Je m'explique pour moi c'est encore un bébé mais un grand bebe . Mais suite à la remarque d'une vendeuse dans un magasin de chaussures je me demande si je ne lui en fait pas trop   . En faite il essayait de monter sur le fauteuil dans le magasin et au bout de 3 seconde m'a demandé pour le monter ce que j'ai fait et la vendeuse s'est empressé de lui dire : ba alors tu ne peut pas monter seul? (L'air de dire il faut que tu te débrouille un peu ...) 
Du coup je me remet pas mal en question parce qu'à 26 mois mini ne se déshabille pas , n'en file pas ses chaussettes ou ses chausson même large . Il ne boit pas dans un verre.... je cherche pas à savoir si il est en retard ca m'est égal mais je me demande si ce n'est pas simplement de ma faute car je fais trop à sa place   . Surtout que sur d'autres points (langage, motricité fine) je ne voyait pas tellement de différence entre lui et son cousin de 3 ans la dernier fois qu'il se sont vu. 
Bref selon vous faut ils les "pousser" vers l'autonomie ou ils y viennent seul (il y a quelque temps il aimait à dire je fais seul mais en ce moment c'est plutot maman fait ...) . Bien souvent en ce moment il dit qu'il est un bebe pas un grand (je pense que ça se percute aussi avec  l'apprentissage de la propreté) .
Du coup depuis hier j'essaye de le faire essayer d'autres moins se déshabiller seul mais il essaye 10 sec ,se braque et me demande de  le faire 
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 13:43

alors je te dirais cool ... ici j'avais aussi une fois des remarque de ce genre mais d'autre par il va seul au toilette ( pour le pipi ) , sait faire une tartine se servir , bref mais de l'autre cote ne sais pas s'habiller , se deshabille moyen .... bref c'est pas son trip du moment ...
Tu peux lui demander s'il aimerais faire seul !mais generalement quand ils ont envie de faire seule les enfants le crie haut et fort !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 14:53

Il ne va pas au toilette (le pot ne l'intéresse même plus du tout en ce moment) , se servir non plus. Pour tout dire il est plutôt à me demander de faire des morceaux pour qu'il mange son pain ou son biscuit ...
J'adore le cocooné ca me pose pas de souci mais je ne voudrais pas non plus que ca lui porte préjudice . C'est vrai que quand il voulait faire seul il le faisait comprendre tres clairement maintenant c'est plutot l'inverse qu'il fait comprendre.
J'ai l'impression parfois qu'il "aime " etre grand par exemple quand il monte seul l'escalier il est fier de dire qu'il est grand . Mais a d'autres moments de plus en plus nombreux ces derniers temps il "fait le bebe" (marche à 4 pattes ....) en disant qu'il est un bebe.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2874

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 17:01

la phrase de mon deux ans et demi ces derniers temps c'est: je peux pas je suis trop petit moi ! 
Alors 'il y a un ptit moment de "régression" ? C'est à dire qu'en fait en autonomie, tu acquiert un truc puis hop tu régresses un peu car en fait c'est pas acquis d'un coup tout simplement. Je ne saurais pas mieux te l'expliquer mais en fait c'est des pas en avant quelques pas en arrière, ainsi de suite jusqu'à ce que ça soit acquis et l'autonomie peut fonctionner comme ça avec les enfants :D

Après c'est vrai qu'on doit les y encourager mais ne pas les forcer par exemple un enfant toujours dans sa poussette ou aux bras, ça peut vite devenir urgent pour la marche, apprendre à bouger, s'il est enfermé dans une poussette de ses 3 mois à 2 ans forcément là ... Mais pour s'habiller je ne pense pas que ça soit très urgent à son âge !
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 17:36

Je pense qu'ils sont à l'âge où ils veulent devenir autonome mais en même temps le fait qu'on s'occupe d'eux ça les rassure. C'est l'impression que j'ai avec ma fille qui par moments veut absolument le pot et à d'autres moments elle réclame le lange.
Je suis pour laisser mes enfants évoluer à leur rythme quand ils se sentent prêts.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 19:13

Je suis tout-à-fait fait d'accord Marie et c'est pour ca que j'insiste pas pour le pot ou autres mais je voudrais juste pas aller trop dans l'inverse non plus en faisant à sa place spontanément. Après connaissant son caractère si il voulait le faire seul il saurait me le dire 
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 20:08

moi j'était aussi bcp a cocooner .;et puis je suis tombée enceinte et en MAP et donc je ne pouvais plus porter etc... j'ai donc un peu lacher du lest et d'un seul  coup vers 2ans et demi il a été propre, grand lit, habillage deshabillage quasi seul, a mis la table, verser le lait ds le bol etc.... il a bcp fait avec papa qui avait plus de patience que moi car concrètement qd il va se laver seul ca prend qd meme 5 fois plus de tps que qd je le fait...;)
j'ai donc envie de dire faut bien ecouter ses désirs. il ne faut pas pousser mais encourager, le faire sous forme de jeu car l'air de rien c'est super gratifiant, mon fils était super fier. donc une fois ou ta le temps tu peux montrer une nouvelle chose qui peut faire. moi la il est content il a une petite marche a dispo qu'il emporte partout dans la maison et qui lui permet d'acceder par ex a des choses ds le frigo, au lavabo etc...lui est bcp moins frustre et moi ca évite d'intervenir toutes les 2 min, tout le monde s'y retrouve... enfin j'ai qd meme eu mal au cœur de me dire que définitivement ce n'est plus un bébé ;)
par ex pour se laver seule, je l'ai mis devant le lavabo et je disait aller on frotte le front, les joues, la bouche etc....apres ici papa a bcp aidé en gros il nous a permis de defusionner un peu quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2461

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 20:47

Je dirais no stress, et puis comme tu l'as dit s'il veut le faire il saurait te le dire. Ils vont tous à un rythme différent. On en demande plus au premier.......j'en ai 3  et ils ont tous évolué différemment enfin pour l'instant. 

Ma fille qui va avoir 3 ans, a été beaucoup plus autonome que mon premier, elle a été grande sœur à 22 mois, pour elle ça l'a fait grandir, mais c'était encore mon gros bébé. 

Même si aujourd'hui tu lui en fais beaucoup et qu'il ne rechigne, profites en, nos "bébés" grandissent trop vite......
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 21:17

C'est sur le temps passe deja tellement vite . A 18 ans il s'habillera seul (enfin j'espère )
C'est vrai que j'aimerais qu'il se sente pas "contraint" de s'autonomiser en devant grand frère et qu'il le soit de lui meme avant mais bon (c'est pas au programme pour le moment de toute facon !)
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 11 Jan 2015 - 21:22

Moi je dirais que 26 mois pour, par exemple, s'habiller seul c'est carrément jeune!

Je suis de l'avis de Pomme, l'apprentissage c'est un pas en avant, puis un peu de régressions, puis un pas en avant, etc. D'ailleurs ça se voit de manière vraiment flagrante chez les enfants. Comme le tiens, mon fils de 28 mois nous dit parfois "moi j'suis encore un bébé" et a donc des phases de régressions durant lesquelles il veut être câliné comme un bébé, ne veut plus entendre parler du pot ou nous demande un biberon pour ensuite ne pas le boire puisqu'il n'en prend plus depuis longtemps, mais c'est juste histoire de voir s'il a encore le droit d'être un peu bébé.

Perso, je te dirais de ne pas "céder" à la pression des remarques. Les gens sont chiants, la vendeuse a fait une remarque nulle... Bien sûr il y a également la pression de l'école, etc, qui fait qu'on ne veut pas que nos enfants soient lésés quand ils seront obligés de se débrouiller, mais je trouve que, dans l'ensemble, tout se met en place de manière naturelle.


Propose lui d'essayer de faire quelque chose que tu sais être à sa portée, par exemple, pour mon fils, il sait maintenant enlever seul ses bottes parce que je lui disais de faire comme moi, il m'imitait. Mais sinon, s'il ne veut pas, je dirais de ne pas insister, et, de lui montrer que tu comprends, qu'il a le droit de ne pas vouloir tout apprendre d'un coup et que, même s'il grandit il aura toujours le droit d'avoir des câlins et de l'attention, etc.


Je finirais en disant, à quoi ça sert de "presser" nos enfants pour qu'ils sachent tout faire très très tôt, c'est quoi le risque? qu'un jour, quand ils auront 20 ans, ils ne sauront toujours pas mettre leurs chaussettes? Profitons de pouvoir les coucouner tant que c'est encore possible! Un jour ils voudront qu'on les déposent au lycée une rue plus loin pour ne pas être vu avec maman, lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Jeu 15 Jan 2015 - 13:26

@Navi a écrit:



Je finirais en disant, à quoi ça sert de "presser" nos enfants pour qu'ils sachent tout faire très très tôt, c'est quoi le risque? qu'un jour, quand ils auront 20 ans, ils ne sauront toujours pas mettre leurs chaussettes? 

disons que je trouve quand même que c'est mieux de savoir le faire avant (bien avant) 20 ans   lol!

pour moi, le "risque", c'est que ma fille soit incapable de se débrouiller seule le jour où elle devra le faire.

je m'explique : en septembre, elle va devoir passer la journée "seule" (sans moi, j'entend)
ok, elle ne sera pas non plus livrée à elle-même, il y'a des adultes encadrant  (un pour combien d'enfants d'ailleurs...?)
Elle va devoir enchainer école, TAP, garderie, etc
j'ai du mal à concevoir qu'elle ne sache pas s'occuper d'elle un minimum : s'habiller, boire et manger, attacher ses chaussures, porter son sac, etc
ne serais-ce que pour n'avoir à dépendre de personne.
et aussi pour que dans l'hypothétique cas où elle se retrouverait vraiment seule à un moment  (oui, oui, je suis une mère angoissée, et qui a malheureusement eu connaissance de cas d'enfant de 3-4 ans "perdus" ou "oubliés" lors de sorties scolaires, centres de loisirs ou autre), elle ne reste pas paumée dans un coin sans être capable de faire quoi que ce soit.

en fait, je pense que ça me tranquilliserait de la savoir capable de se débrouiller sans avoir forcément besoin de l'aide d'un adulte. L'échéance de l'école approchant, j'ai à coeur de lui apprendre les choses de bases pour s'occuper de soi : s'habiller, se couvrir/découvrir selon le temps, se servir à boire/à manger, utiliser les objets de la vie courante, savoir demander de l'aide si besoin, etc
Après, elle a toujours eu un caractère très indépendant, à vouloir tout faire seule, donc elle est très demandeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Jeu 15 Jan 2015 - 13:50

Les acquis se font peu à peu, moi aussi je dirais de ne pas les stresser ni les presser.

Ma fille aussi à presque 29 mois maintenant a ses phases "je suis grande et je veux faire toute seule" et deux minutes plus tard "je suis un bébé et je veux que maman/papa fasse". Elle boit très bien au verre mais réclame le biberon aussi, essaie de s'habiller seule mais c'est pas encore ça (par contre depuis quelques jours elle enlève son manteau seule !). Ce sont des milliers de petits acquis dont on ne se rend même pas compte, pour nos enfants c'est aussi des milliers de petits efforts et d'apprentissages à faire, qui ne seront vraiment intégrés qu'une fois les gestes répétés et répétés... et de se laisser aussi la liberté parfois de ne pas les faire !

Après il faut mettre une limite aussi, si c'est de la paresse (parce qu'il faut se lever pour chercher un jouet) là je lui dit qu'elle peut y aller elle-même  :)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Jeu 15 Jan 2015 - 14:39

Moi je pense qu'il ne s'agit pas de presser, mais de proposer à l'enfant d'aller doucement mais sûrement vers l'autonomie, la confiance en soi.
Mon aînée de 4 ans a toujours voulu faire "comme une grande" très tôt, et j'ai aussi tout fait pour l'aider à aller dans ce sens-là : par exemple, je ne lui achetais que des chaussures à scratchs et faciles à enfiler, des leggings sans fermetures ni boutons faciles à mettre et à enlever, etc. D'ailleurs, c'est resté, je regarde toujours quand je lui achète des vêtements si elle pourra se débrouiller seule (hormis les fermetures éclair dans le dos des robes par exemple où elle a bien sûr besoin qu'on l'aide - moi aussi toujours à 30 ans d'ailleurs  ). Elle se lave seule depuis très longtemps, par imitation tout simplement (on faisait les gestes ensemble). 
Ma petite de 18 mois cherche depuis plusieurs semaines à s'habiller seule, je lui décris oralement chaque mouvement depuis qu'elle est tout bébé ("on passe le bras, on pousse dans la manche" ou "on met le pied droit dans la jambe droite du pantalon, et le pied gauche dans la jambe gauche du pantalon"...). Du coup, elle répète avec moi (ben oui c'est toujours pareil alors elle connaît par cœur  eh eh), mais c'est un petit rituel qu'elle aime bien, et elle cherche à faire seule. Bien sûr, à son âge je l'aide encore beaucoup, mais ça va dans le bon sens et elle progresse vite!

Par contre clairement, ma grande de 4 ans veut parfois que je l'habille, ou que je l'aide à manger, je ne refuse pas dans la mesure où ce n'est que ponctuel. C'est ma grande à moi mais elle voudrait bien rester mon petit bébé parfois 
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Jeu 15 Jan 2015 - 14:51

Merci pour vos réponses.
Des fois je me demande si il a pas un soucis de confiance en lui tout simplement. Par exemple il arrive déjà a faire des puzzles de 16 pièces seul et sans souci mais regulierment aant d'en commencer un il me demande pour que je lui en fasse une partie comme si il ne s'en sentais pas capable (c'est peut être moi qui interprète mais son mon ressenti au ton de sa voix et de son attitude) . Donc je le rassure en lui disant que je saisˆ quil en est capable mais que si vraiment il a un souci je l'aiderait et il finit par le faire seul. 
Suite à ce post j'ai commencé à essayer de le mener doucement vers l'autonomie point de vue habillage/déshabillage en le guidant (j'enlève mes manches du pull et il finit de le retirer seul, on remonte le pantalon à 2, il retire,ses chaussettes et chaussons , on enfile les,chaussettes à 2 ...) mais là aussi je le sens peu sur de lui. Il sait par exemple retirer ses chaussons mais d'emblée quand je lui propose il me demande de le faire sur un ton tout malheureux , si je le rassure et lui dit que je sais qu'il peut y arriver il le fait .
Bon ce qui me rassure c'est que lorsqu'il veut faire seul(par exemple niveau alimentation)comme encore ce midi il a su très bien me le dire !
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Jeu 15 Jan 2015 - 15:23

lol!  museonline, je me retrouve parfaitement, ma grande à 5 ans, elle boit encore un biberon de lait matin et soir, et comme elle fait sa feignasse (mais là je sais qu'au fond c'est de ma faute, tout comme toi j'ai tendance à faire à sa place parce que ça va plus vite), souvent je la déshabille, l'habille, lui brosse les dents et souvent l'accompagne aux toilettes, voir l’essuie et lui descends pantalon et culotte notamment la nuit...   Alors qu'évidemment à son âge elle est parfaitement capable de faire tout ça toute seule, seulement je l'assiste tellement que forcément c'est plus sympa et facile de laisser maman faire... En comparaison, sa petite soeur de 3 ans fait plus de choses toute seule... Mais bon j'en suis l'entière fautive, et pour éviter les crises, je continue à le faire... XP

Alors à 26 mois c'est effectivement encore un bébé, mais c'est vrai que c'est quand même bien de les pousser tout doucement vers l'autonomie, ça fait moins hurler à 5 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2855

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Jeu 15 Jan 2015 - 15:45

Ici aussi mon fils sait très bien dire "c'est moi tout seul !", ou au contraire "c'est toi". Je le laisse me guider finalement sur son besoin d'autonomie (même si parfois il voudrait faire tout seul, mais que j'ai envie d'accélérer donc je reprends un peu les commandes - mais je lâche si vraiment ça crée un drame).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 14:21

Je remonte ce sujet car du coup toujours d'actualité . A l'aube de ses 3 ans je me retrouve régulièrement en opposition avec des amies qui ont des enfants sensiblement du menée age qui trouve que je le couve/materne trop ...
Dernier exemple en date il ne sait pas forçement très bien mettre ses chaussures seuls (ce qui je pensais poserais probleme avec l'école mais au final ils les enlève pas ) et j'avoue ne pas le forcer à la maison pour qu'il le fasse seul. Il lui arrive d'insister pour le faire dans ce cas je le laisse mais'autrement je lui met. J'avoue qu'en plus avec l'entrée en maternelle j'apprécie d'avoir des petits truc pour encore le materner/chouchouter mais la pression extérieur finit par me faire douter 
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 14:30

Oh tu sais, les autres personnes qui portent des jugements sur ta façon de faire et qui savent mieux que toi ... XP

Sinon, tu ne crois pas que s'il avait envie de faire tout seul, il te le ferait comprendre? 

Mon Mini disait déjà " Tileul Tileul" pour (faire) tout seul à 18 mois et ça n'a pas empêché son instit de MS de me dire qu'il manquait d'autonomie parce qu'il ne mettait pas sa veste seul. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 14:40

Si ba on a la chance qu il parle tres bien donc pas de doute de comprehension et le dt quand il veut faire seul. Dans ce cas je le laisse faire mais etrangement quand il est avec moi il veut rarement faire seul (avec son pere souvent un peu plus!)  lol!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 14:45

C'est normal, c'est tellement agréable de prolonger les liens tendres de maternage avec maman par ce biais.  

Du moment qu'il a accès à ses activités ludiques et obligatoires en self, que vous l'encouragez genre "J'ai confiance en toi, je sais que tu es capable de le faire seul" je ne vois pas le problème.

Après, quand ça urge, on a toutes fait à la place de nos enfants pour gagner du temps sauf si ça a déclenché un cataclysme nucléaire bien sûr.

Tu peux lui proposer? Tu veux faire tout seul aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 15:24

Chouette idée, de lui proposer systématiquement, ça le poussera petit à petit à faire seul. Une autre idée de compromis, puisqu'il est affaire de chaussures : tu en mets une et il met l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 19:38

C'est pas bête surtout qu'il arrive souvent plus facilement à mettre l'une que l'autre 
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Marche tout seul


Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 20:24

j'avais lu un article il y a quelques temps qui disait que plus un enfant était couvé, et plus facilement il serait autonome. En gros, le jour ou il voudra être autonome, il le fera par choix, contrairement à ceux à qui on a imposé d’être autonome. 

perso, je pense que moi, ça me soûlerai de lui mettre ses chaussettes à 5 ans mais je ne veut en aucun cas le forcer. donc si il refuse, je ne le forcerai pas, ce sera moi qui me forcerai à le faire. 
J'ai toujours détesté cette phrase "tu es assez grande pour le faire seule", ça me laissait un sentiment d'abandon.

alors l'idée de proposer au lieu d'imposer me parait parfaite. tu veux, tant mieux, tu veux pas, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Sam 5 Sep 2015 - 23:29

Ba je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il était été écouté , "couvé"..... Mais en dehors de l'autonomie pour l'habillage/se laver.... Il est hyperactif indépendant , n'a aucune difficulté à nous laisser (nous un peu plus ) et la maîtresse nous a déjà dit a 2 reprises qu'on voyait qu'il était heureux de vivre , bien dans ses pompes !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Dim 6 Sep 2015 - 7:52

Voilà une petite phrase à lui ressortir si jamais ça lui prend de dire que ton fils n'est "pas assez" autonome dans un domaine ou un autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un pas vers l'autonomie   Aujourd'hui à 14:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pas vers l'autonomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un pas vers l'autonomie
» cherche le livre l'estime de soi, vers l'autonomie
» Apprentissage de la propreté (2)
» Neuilly : Martinon vers la sortie
» vers la sobriété heureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: