Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 compote

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

compote Empty
MessageSujet: compote   compote EmptyVen 6 Fév 2015 - 8:02

bonjour,
je vais faire les compotes pour mon loulou moi meme. Afin de continuer a diversifier les saveurs l'hiver, je pensais conserver des fruits d'été. Je me demandais s'il fallait que je prepare deja les compotes (genre pomme fraise), ou s'il valait mieux congeler les fraises et faire la compotes le moment venu?
est ce que je peux également donner des 6 mois des compotes pour adultes?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Liathis
Marche tout seul
Liathis


Nombre de messages : 285

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptyVen 6 Fév 2015 - 8:13

Les compotes adultes il faut les prendre sans sucres ajoutés ! 
Tu as meilleurs temps de congeler déjà sous forme de compote. 
Petite astuce : tu fait tes compotes séparément (genre pomme, poire, abricot,pêche ...) et tu congel dans des bac a glaçon (que tu remet en sachet par la suite). 
Comme ca tu peux varier et faire tes mix quand tu décongèle, tu pioche les goûts que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:19

ah oki super idée merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:54

Les fruits frais prennent plus de place que les compotes. Moi, je mets mes compotes à congeler dans des petits pots de récup, ça fonctionne bien. Il ne faut pas remplir jusqu'au bord, et tu peux indiquer le fruit et la date au marqueur (Veleda) sur l'opercule, pas besoin d'étiquette.

Il y a des fruits que je mélange directement. Par exemple la compote de brugnon c'est pas terrible, c'est bon avec de la pomme. Comme de toute façon je sais que j'y mettrai de la pomme, je fais le mélange avant de congeler.

D'autres fruits peuvent être intéressants à conserver à part. Par exemple la framboise ou le cassis : tu peux en mettre dans la compote ou dans des yaourts, du coup il vaut mieux en faire de petites portions congelées à part.

Les deux constantes, si tu veux faire du bon frais, c'est : choisir des fruits mûrs à point et même trop mûrs (au départ les compotes c'est fait pour éviter de gâcher des fruits), et éviter de les conserver trop longtemps ce qui dégraderait leur goût.

Si tu te sens d'attaque tu peux aussi conserver tes compotes en bocaux stérilisés, soit dans des bocaux à étrier, soit dans des bocaux à vis.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:40

merci encore pour toutes ces idées.
pour conserver framboise, fraise, groseille, je les met deja en compote ou vaut mieux les fruis bruts?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:08

Je dirais déjà en compote ou coulis, surtout si tes enfants rejettent les pépins. Si tu prépares ton coulis à l'avance, tu le passes une bonne fois pour toutes et au moment de l'utiliser il suffira de laisser décongeler ou de décongeler rapidement avec un petit passage au four micro ondes.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptySam 7 Fév 2015 - 17:47

ok merci! question bete mais je fais comment un coulis? :/
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptySam 7 Fév 2015 - 20:31

Le coulis c'est ni plus ni moins qu'une compote liquide. Tu verras que si tu chauffes des fruits rouges tout seuls, framboises, cassis, fraises, tu obtiendras de toute façon un coulis. Il y a tellement d'eau dans ces fruits qu'ils font naturellement un coulis (tu mets du sucre ou pas, c'est toi qui vois, le sucre a l'intérêt de corriger l'acidité quand les fruits sont trop acides). Combien de temps chauffer... si tu n'as pas d'impératif de conservation, si c'est pour manger tout de suite ou congeler, ça n'a pas d'importance. Tu verras que les fruits rouges se délittent très vite, en cinq dix minutes c'est bouclé. Les arômes sont plutôt fragiles, il faut éviter de faire bouillir trop fort.

Ce qui est plus délicat, c'est de te débarrasser des pépins. A force de faire ce genre de trucs je me suis munie d'un presse coulis. Avant je faisais ça avec une cuiller dans une simple passoire métallique à grille fine, on remue le fruit cuit jusqu'à ce que la pulpe soit hors de la passoire et les pépins dedans. Je n'ai peut-être pas la technique (ou le bon outil), je ne suis pas sûre d'avoir vraiment gagné du temps avec le presse coulis... compote 651904
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:14

ah super merci! plusqu'a attendre les beaux jours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compote Empty
MessageSujet: Re: compote   compote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compote de pomme
» Tache de purée et compote.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: