Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Selles malsaines après gastro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Selles malsaines après gastro   Lun 9 Fév 2015 - 17:37

Bonsoir à toutes et tous,

Le petit a fait sa toute première gastro il y a près d'un mois. J'ai commencé par appliquer des mesures d'hygiène alimentaire, faire boire, faire manger du riz et des carottes, supprimer le lactose, donner des gouttes Biogaia. C'est allé mieux, du coup j'ai réintroduit le lactose, sans doute trop vite car la diarrhée est revenue.

Depuis lors, c'est à dire depuis un peu plus de deux semaines, ça va ça vient, avec des épisodes de selles liquides et d'autres de selles plus épaisses, mais restant molles, foncées,  malodorantes et acides.

Pourtant, je donne (sur prescription de la docteur) du Tiorfan à bébé, ainsi que du Lactéol. Le Tiorfan seul a suffi pour guérir les trois autres garçons gardés chez nounou, qui ont apparemment attrapé la même maladie. Depuis quelques jours sur conseil de la généraliste nous avons aussi ajouté du Smecta, avec une dose sans doute inférieure à ce qu'il faudrait (environ un sachet au lieu de deux par jour), et en tous cas sans résultat visible.

Nous continuons d'appliquer le régime antidiarrhée, carottes, féculents, sans lactose.

Demain nous allons voir le médecin mais j'ai envie d'entendre vos avis, conseils et expériences, si vous en avez à partager. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Lun 9 Fév 2015 - 18:55

est ce qu il fait pas les dents ou avez vous traite contre les vers par exemple?
pour le reste sinon je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Lun 9 Fév 2015 - 19:27

Merci pour tes idées.

J'ai fait un traitement contre les vers il y a un peu plus d'un mois. J'avais prévu de faire le "rappel" pour tuer les éventuels jeunes, mais la gastro est arrivée entre temps, je n'ai pas voulu cumuler trop de médicaments. J'ai bien regardé les selles après la première vermifugation, il n'y a rien eu d'anormal à l'intérieur. Mais c'est vrai qu'il y a des vers invisibles.

Les dents, ça a l'air de le travailler, sans plus. Des prémolaires sont en train de pousser. Les gencives ont été rouges quelques jours, elles ne le sont plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Lun 9 Fév 2015 - 19:32

Je viens de penser à un truc, le lait que j'utilise pourrait être en cause. Depuis le début de la gastro, nous utilisons un lait en poudre sans lactose étiqueté 0-12 mois. Plusieurs marques se sont succédé, mais en majorité nous utilisons du Diargal.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Mar 10 Fév 2015 - 11:02

juste une precision sur le traitement des vers : les selles tres molles voir de la diarhee sont normales (faut pas que ca s'eternise non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Mar 10 Fév 2015 - 21:19

Merci pour l'idée, c'est vrai que je n'y aurais pas forcément pensé, même si c'était inscrit sur la notice du Fluvermal, me semble-t-il. Mais dans le cas du petit c'est exclu, ça fait trop longtemps que le traitement a été fait et trop longtemps que durent les selles anormales.

La toubib n'a pas fait d'hypothèse. Elle a simplement constaté que le ventre de bébé est souple, même si ballonné. Elle m'a demandé si nous avions commencé à réintroduire des aliments autres que féculents, carottes, pomme, banane.

Elle a prescrit des analyses pour vérifier s'il y a des bactéries ou parasites dans les selles. Concrètement, il va falloir qu'on emmène pendant trois jours d'affilée un échantillon de selles au labo, youpi tralala.

La docteur a aussi supprimé le Tiorfan, maintenu les probiotiques, et nous a recommandé, si les analyses reviennent négatives, de recommencer petit à petit une alimentation normale d'ici quelques jours.

A la réflexion je me dis que ces selles noires sont peut-être aussi le fait d'un régime trop centré sur les féculents et carottes, ces derniers temps ? Mais pourquoi restent-elles molles... mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Dim 8 Mar 2015 - 13:26

Alors finalement, il a suffi que nous prononçions le mot "analyses" pour que les selles redeviennent normales ! Dès le premier jour de la coproculture elles ont cessé d'être malodorantes et ont repris de la consistance. Je me demande si ce n'est pas à force de donner du Tiorfan que nous avons détraqué les intestins du petit. En tous cas après l'arrêt du médicament c'est allé mieux tout de suite, bizarrement.

Quelques jours plus tard nous avons vécu un nouvel épisode de diarrhée. J'accuse une poussée dentaire, cette fois-ci, l'odeur et la consistance étaient très différents de ce que nous avions eu avant (avant, les selles étaient liquides et foncées. Après, c'étaient des selles "vertes" style "transit rapide", avec aliments mal digérés).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Selles malsaines après gastro   Aujourd'hui à 6:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Selles malsaines après gastro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selles malsaines après gastro
» IPLV ou PAS?
» Ascaris!!
» gastro?
» diversification et selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: