Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ca va (trop ?) vite ...

Aller en bas 
+11
Marie26_lou
Amande36
LiseE
Lex_B
Caribou
titounou
Elo_Nina
cilence1523
museonline
LilouVG
lorelei50
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:09

J'ai longtemps hésité à poster mais j'ai besoin d'être rassurée ...
Je trouve la question nulle mais que sont sensés savoir faire des petits de 2 ans ?

Nous ne poussons pas la notre. Nous communiquons avec elle "normalement", c'est à dire qu'on n'a jamais parlé bébé, que j'ai toujours commenté ce que je faisais avec les termes exacts. J'ai toujours décrit les choses "les voitures sont dans la boite bleue" par exemple ... mais je n'ai jamais "travaillé" les couleurs ni quoi que ce soit.
Je joue beaucoup avec elle, des activités manuelles (dessins, peintures, pâtes à modeler etc ...), des livres, puzzles, des activités d'imitations. Il n'y a pas de jouets à piles chez nous (sauf un, j'y reviens plus bas)

Car notre fille qui va bientôt avoir deux ans parle certes, elle doit avoir au moins 300 mots dans son vocabulaire, elle fait des phrases avec un verbe, utilise la négation. Ca ça ne m'interpelle pas, elle "n'est pas en retard" comme m'a dit une copine et la prononciation nécessite encore le décodeur parental (pas toujours efficace d'ailleurs)

Elle connaît le nom des formes simples, la plupart des couleurs, les notions de vide/plein, dedans/dehors, petit/grand etc...

Ce qui m'interpelle c'est qu'elle a eu à Noël son seul et unique jouet à piles : un petit ordi génius. Elle ne l'a pas à disposition, et je ne lui donne pas tous les jours et surtout sur des périodes courtes, souvent pendant que je cuisine par exemple. Pour moi c'était juste pour l'occuper, trop compliqué, juste pour faire comme nous avoir un ordinateur pour faire semblant ... sauf que la semaine dernière je me suis aperçue qu'elle connaît maintenant quasi tout l'alphabet, elle reconnaît les lettres et les nomme. Ca c'était la semaine dernière, sur l'ordi p'tit génius. Hier, elle m'a sorti les lettres magnétiques de son tableau pour les nommer et les regrouper et cet après midi, elle s'amusait à épeler les pancartes au supermarché ... et je crois qu'elle a reconnu le mot "kiwi".

Là je vous avoue que je suis un peu inquiète ... je trouve que ça va trop vite. Ce n'est pas que je refuse qu'elle grandisse, au contraire, je trouve ça génial de la voir apprendre chaque jour mais je ne lui souhaite pas d'être une "précoce" comme on dit. Je sais très bien ce que c'est (c'est mon cas) et ce n'est pas facile.

Bref, est ce que je suis juste étonnée par une chose tout à fait normale (ce que je souhaite vraiment) ou est ce que mes interrogations sont justifiées ? Je n'ai pas énormément de références dans mon entourage.

Dans tous les cas, je ne changerai pas ma façon d'agir mais j'ai besoin de savoir plus ou moins à quoi m'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 5:39

Je ne saurais pas te répondre sur ce qui est "normal" à cet âge, mais juste te dire que la précocité tu ne peux ni la susciter ni l'empêcher, tu dois le savoir, donc malheureusement tu ne peux pas souhaiter l'un ou l'autre pour elle. Ca va (trop ?) vite ... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 5:55

Je ne saurais te dire si c'est "normal " ou non et comme dit Lilou la precocite de se choisit pas mais pour te donner un ordre d'idée le mien qui a 27 mois 
- parle avec des mots compréhensible depuis ses 15 mois , aujourdh'ui il parle normalement sans écorcher les mots avec des phrases et commence à se personnifier sans parler de lui à la 3ème personne. Encore mardi à la pmi une maman parlait de mon petit à sa copine en disant il est marrant tu peut avoirˆ une conversation limite comme avec un adulte 
- connaît les couleurs meme marron et violet depuis ses 18 mois , les notion de grand/petit, dessus/dessous. 
- les chiffres jusque 9 , et dénombre en comptant jusque 4
- les 3/4 des lettres et épele les pancartes en magasin comme la tienne . 
- fait des puzzles 48 pièces
Je pense pas qu'il soit précoce , je pense qu'ils sont juste tres observateur et curieux et retiennent facilement . Pour le mot je pense je c'est plus qu'elle là reconnu (comme on apprend un mot pa cœur) que vraiment de la lecture. 

Et pour revenir sur le fait de grandir c'est vrai  qu'il grandisse tres vite et malheureusement on ne peut rien y faire tu ne pourras pas empêcher sa precocite si comme toi elle l'est Ca va (trop ?) vite ... Wink_gif
Chaque enfant évolue à son propre rythme et à ses"avances" et " retard" sur différentes choses. Peut etre est elle moins habile niveau motricite générale par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:34

La mienne a Noel, a eu le bureau interactif vtech par son papy. Ce sont plusieurs fiches d'activités sur plusieurs thèmes, avec quizz, répétition des mots etc. Pour l'instant ma fille ne s'intéresse qu'à l'activité de l'alphabet, elle a appris à reconnaître les lettres, enfin pas toutes non plus, les renommer ainsi que les chiffres et cela toute seule. Elle repère les lettres qu'elle connaît sur les yaourts, les bouteilles etc.
Quant aux couleurs elle les connaît depuis quasiment ses 18 mois et est très bonne en dessin. 
Elle parle bien, parfois encore besoin du décodeur parental aussi lol Par contre elle a encore du mal avec le "je et le "tu"
Chaque enfant évolue à son rythme, y'a pas de normes...
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:50

Merci pour vos réponses, il n'était bien sûr pas question d'empêcher quoi que ce soit ou d'en faire un singe savant, juste de savoir. Je suis donc rassurée si c'est courant de reconnaître des lettres et des mots à 2 ans.

Pour la motricité pour te répondre museonline, pour la fine : elle dessine plutôt bien, avec la pince sur le feutre ou le pinceau d'ailleurs. Elle fait commence à faire des ronds et des poissons. Elle manipule bien les petites pièces en général, mets dans les fentes etc
Et en motricité globale, elle marche depuis ses 1 an pile, elle saute, court, escalade, fait du trotteur et des "talipettes" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:53

vous me donnez l'impression que la mienne est en retard à  21 mois elle ne connait pas (ou en tt cas ne sait pas les dire) les couleurs, les animaux elle les imites, elle commence a dire pleins de mots mais ne les assembles pas, les chiffres on en a jamais parlé ... et on ne lui a jamais parlé bébé non plus, on lui lit des histoires, la télé cest 5 min par jour, elle va en creche. Mais bon je sais aussi que les enfants evoluent vite et dans six mois elle aura fait bcp de progrès j'imagine.

Par contre en motricité rien ne l'arrête c'est une casse cou, alors je pense que rien ne sert de comparer ou de savoir ce qui est normal ou non, chaque enfant a son rythme comme pour la croissance etc


Je peux comprendre que ça aille trop vite mais si toi tu as l'impression de ne pas sur stimuler ton enfant ben c'est dans sa nature picétou :)

Et je crois que sa mamie vient de lui offrir l'ordi Vtech avec les fiches. C'est hyper bruyant !!!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:18

Comme le dit si justement Lilou, que ta fille soit précoce ou pas, tu n'y peux rien et tu devras faire avec cet etat de fait et aussi avec le regard des autres, ce qui n'est pas toujours facile. Ca va (trop ?) vite ... Wink_gif
Je me permettrais seulement de te donner un petit conseil si tu l'acceptes? Le vécu de ta fille par rapport à son évolution personnelle va forcément etre différent du tien puisque tu l'élèves à ta manière, différente de celle de tes parents, dans un milieu et à une époque différentes. Vos parcours seront donc forcément différents alors ne laisse pas ton propre vécu t'influencer: ta fille, à supposer qu'elle soit précoce, vivra peut-être cette différence avec bonheur et épanouissement :) surtout si tu restes, comme tu l'es déjà, attentive et présente.
Pour conclure, je dirais qu'effectivement, elle n'est pas en retard et qu'elle a beaucoup de points communs avec mon aîné (en terme de stades de développement moteur, d'expression et d'apprentissages)....qui est précoce. Ca va (trop ?) vite ... Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:41

Mes enfants ont tous deux eu le même développement que ta puce, si ça peut te rassurer. Précoces ou pas, nous ne le sauront pas de suite, si tant est qu'on se pose la question de le savoir un jour. La pédiatre et mon généraliste l'ont tout de même évoqué. Ainsi que la pédopsy qui a suivi B. sa première année.

A 18 mois mon fils dessinait des cercles en disant "rond" sans qu'on ne lui ai jamais appris. Actuellement (28 mois), il est passionné par les chiffres, il compte tout le temps : par exemple dans la voiture le nombre de filles, de garçon, si on enlève maman et qu'on ajoute tonton, et ainsi de suite. C'est parfois déroutant de voir à quel point il maitrise facilement la notion d'addition/soustraction sans la connaître. Il adore jouer avec ses playmobils et se raconter des histoires très construites.

Ma fille est passionnée par les lettres et les mots, à 3 ans elle savait écrire Papa, Maman et son prénom sans qu'on ne le lui ait appris. A 3 ans 1/2 elle épelle tout et commence à associer certaines lettres. En ce moment elle focalise sur le début des mots : "Maman Kiwi ça commence par un K comme Kalima et Klaxon, parce que ça fait "K" quand on le dit". Elle est très curieuse et passe son temps à me demander tout ce qu'elle ne comprends pas, notamment les expressions (et là je maudit le CD de comptines enfantines qu'elle adore et la question "Ca veut dire quoi maman on bat le briquet?" Ca va (trop ?) vite ... 54258 ).

Ils se développent chacun à leur rythme, on répond à leurs questions sans jamais anticiper.

On a l'ordi Génius à la maison, un cadeau de ma tante, ils n'ont jamais vraiment accroché. Par contre ils adore les applis que je leur ai téléchargé sur mon ipad (je précise qu'on contrôle beaucoup la durée d'utilisation). Certaines sont éducatives, choisies en fonction de leur intérêts du moment, d'autres simplement ludiques, mais leurs permettent de développer une certaine motricité.

Continue simplement à répondre à ses questions, à l'accompagner comme tu le fais déjà, et tu verra comment elle se développe. On ne peut jamais anticiper l'avenir. Bon je sais c'est facile à dire mais moi aussi je me fais des nœuds au cerveau parfois avec mes tornades.
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:14

museonline a écrit:
- fait des puzzles 48 pièces
Ca va (trop ?) vite ... 452548  Mon fils a le même age que le tien, et n'arrive même pas a assembler 2 pièces ! Bon, c'est sûrement car je ne lui propose pas souvent d'en faire.. eh eh  Chacun son rythme, c'est clair !

En ce moment, il essaye d'apprendre à sauter, c'est tout mignon !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:19

Non mais les puzzles il adore ca et les fait àà la chaine donc je pense que ca aide   lol!
J'adore aussi quand il essaye de sauter, c'est du grand n'importe quoi c'est trop mignon  Ca va (trop ?) vite ... Wub_gif2
Chaque enfant evolue à son rythme et surtout sur les choses qui l'interessent je pense. Le mien n'a jamais ete tres cascadeur,casse cou...  Il est plutot puzzle,blabla et livres donc probablement que sur la motricite il est en deca des capacites d'un enfant de son age .
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:26

Le mien, ce sont les livres qu'il adore ! Quand je l'entends pas, il est en général en train de lire (bon, il tient parfois le livre à l'envers, mais c'est pas grave )

Motricité aussi, il a du "retard", mais il a marché à 18 mois, donc ça explique un peu.. Depuis 3 semaines, il va à la baby gym, je pense que ça va l'aider. Tu pourrais peut-être voir ça pour ton fils ? C'est depuis qu'il y va qu'il a envie de sauter (bah oui, les trampolines, c'est mieux quand on saute !)
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:34

Il y va depuis qu'il marche (15,16 mois) et c'est vrai qu'on a vu l'evolution. Apres je pense que c'est concretement pas dans son temperament, c'est un petit donc je vais pas dire qu'il fait pas le fou,qu'il court pas au lieu de marcher.... Mais il est de nature prudent on va dire, il va pas escalader le canape, il a jamais chercher a monter l'escalier seul ou pas plus des 3 premieres marche . Apres avec son pere petit on etait plutot le genre calme qui s'occupe seul dans sa chambre avec un livre ou un jeu de societe
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:42

Au moins, tu n'as pas peur qu'il se prenne des gamelles en tombant du canapé ou de le retrouver au milieu de l'escalier !  Ca va (trop ?) vite ... Big_sour

Le truc le plus ... euh... oui con, on peut le dire Ca va (trop ?) vite ... Dentenm2  qu'il fasse, c'est se mettre un carton sur la tête et se balader dans le salon à l'aveugle ! Mais là par exemple, il s'est assis sur sa chaise et colle des gommettes... Ca va (trop ?) vite ... Very_ver Bien mon fils!
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:42


Voilà c'est pareil, ma fille a marché à 18 mois, elle n'a jamais été casse-cou, elle très très prudente. Je me souviens au début quand je l'emmenais au parc elle n'osait pas monter sur le toboggan et jusqu'à ce jour elle ne sait toujours pas passer par dessus un lit à barreaux ou parapluie.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:08

ma grande a aussi developpée des compétances "scolaires" tôt, elle était avec des plus grands à la créche. Vers 2 ans, elle connaissait ses couleurs, comptait (et même soustrayait), avait et a toujours un très bon sens de l'orientation, dessinait des ronds, des poissons, des bonhonnes... elle écrivait son nom avant d'entrer en maternelle (on ne lui a pas appris, elle l'a juste recopiée). Elle a eu une période très lettres.
elle était aussi très à l'aise côté moteur, elle a marché à 10 mois. Elle était propore à 2 ans.

Mais à côté de ça, c'est une petite fille assez angoissée (elle a longtemps eu peur des amimaux, mais vraiment peur, genre terrorisé parce que sur le trottoire d'en face y'avait un chien, ça va nettement mieux), très collée à maman, et elle a très peu d'imagination (elle reproduit beaucoup, mais invente que depuis peu... que ce soit en dessin, en jeux genre playmobiles ou marionettes...)

Elle est très à l'aise à l'école, ne s'ennuie pas, aime y aller, elle survolle ce qui est calcule, graphisme, ecriture (elle est en moyenne section), par contre ses dessins sont dans la moyenne de sa classe je dirais, pas particulièrement developpés. Bref, elle est à l'aise mais pas du tout exceptionnelle ni précose.

Et une bonne moitiée des enfants de sa classe sont très à l'aise sur plusieurs choses (certains le dessin, d'autre l'ecriture, ou le language). l'autre moitié sont "dans la norme" partout, et il y a un ou 2 enfants plus en difficultée (dont une pour des raisons de santé). C'ets peut-être pas représentatif, mais j'ai l'impression que d'avoir des domaines de compétance particuliers, c'ets plutôt courant chez les petits...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:39

Même chose ici, ma grande a toujours été en avance au niveau moteur, langage, et apprentissages scolaires. Je me suis moi aussi posée des questions à un moment car plusieurs personnes de notre entourage nous l'avait fait remarquer. Et puis je me suis dit qu'elle était encore bien petite, et que comme tout se passait bien à l'école (MS), il n'y avait pas lieu de chercher plus loin, pour le moment du moins. En plus comme le dit LiseE, tout n'est pas au même niveau : autant au niveau "intellectuel" elle n'est pas en retard, autant au niveau émotionnel et social, il y a du boulot! Elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions, et a besoin de temps pour être à l'aise avec les gens, même si ça va un peu mieux maintenant.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait des pics d'apprentissages, puis des longues semaines où on avait l'impression que plus rien ne se passait... Par exemple ma petite s'est toujours désintéressée des puzzles depuis que je lui en présente (vers ses 12 mois), et puis après Noël elle a eu une révélation et a su faire du jour au lendemain tous ses puzzles à encastrements simples!  Ca va (trop ?) vite ... 432701

Certaines réflexions me déroutent parfois aussi. Par exemple hier on a eu une coupure d'eau. Ayant complètement zappé ce "détail", je mets en route une machine. Quelques minutes plus tard, on doit sortir et on passe par la chaufferie où se trouve le dressing avec les chaussures/manteaux, et, n'entendant pas la machine tourner, je dis à haute voix : "mais qu'est ce qui se passe avec la machine ce matin, elle ne veut pas démarrer!", et ma fille me répond : "mais maman, elle ne peut pas se lancer puisqu'il n'y a pas d'eau!"  Ca va (trop ?) vite ... 16944524 OK je sors  lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:07

Eh ben, vous me faites relativiser, lol! Dans le sens contraire, je suis émerveillée par mon fils et ses progrès, mais il est loin derrière les vôtres. M'en fiche, pour moi il sera toujours le plus intelligent Ca va (trop ?) vite ... 543867
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:26

Oui tu as raison Lilou, et je me rends compte que justement tout le monde compare ma petite à sa grande sœur qui a tout fait plus tôt, et ça m'agace!!! Du genre : "ah mais J. à cet âge elle savait déjà faire ça..."  Ca va (trop ?) vite ... 480210 Il n'y a rien de pire je trouve, chaque enfant est différent, et on s'émerveille pour chacun dans des registres différents...
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:41

J'ai remarqué que ma fille depuis qu'elle va à l'école, elle est rentrée à 2 ans et demi, a une fameuse mémoire. Elle arrive à me réciter textuellement des phrases du petit chaperon rouge ou des 3 petits cochons.
Donc, si vos petits jouent avec des applications éducatives, sachant qu'un enfant de 2 à 3 ans a la capacité de mémoriser énormément de choses, ben franchement ça ne m'étonne pas qu'ils sachent reconnaitre des lettres par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:19

Effectivement il faut distinguer deux choses : ce qu'ils retiennent parce qu'ils l'entendent régulièrement, livres/applications/jeux. Et ce qu'ils apprennent seuls, sans qu'on le sache. 
Pour ma part, je ne leur installe jamais une application avant qu'ils n'aient déjà une connaissance du sujet. Pour exemple avec des applications sur les lettres, nous les avons installées après que ma fille qui avait 2 ans 1/2 / 3 ans nous épelait tous les mots qu'elle voyait et passait son temps à nous demander "c'est quoi cette lettre?"

LisE, ma fille est comme la tienne, les rapports avec les autres sont compliqués, elle ne sait pas s'intégrer dans un groupe autrement qu'en s'attaquant aux autres enfants alors qu'elle s'exprime très bien et côté graphisme elle en fait le minimum, sauf pour écrire des mots (ça, ça l'intéresse). Et côté imaginaire, on repassera, elle a commencé à s'y intéresser quand elle a vu son frère jouer en se racontant des histoires.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:50

LiseE a écrit:
ma grande a aussi developpée des compétances "scolaires" tôt, elle était avec des plus grands à la créche. Vers 2 ans, elle connaissait ses couleurs, comptait (et même soustrayait), avait et a toujours un très bon sens de l'orientation, dessinait des ronds, des poissons, des bonhonnes... elle écrivait son nom avant d'entrer en maternelle (on ne lui a pas appris, elle l'a juste recopiée). Elle a eu une période très lettres.
elle était aussi très à l'aise côté moteur, elle a marché à 10 mois. Elle était propore à 2 ans.

Mais à côté de ça, c'est une petite fille assez angoissée (elle a longtemps eu peur des amimaux, mais vraiment peur, genre terrorisé parce que sur le trottoire d'en face y'avait un chien, ça va nettement mieux), très collée à maman, et elle a très peu d'imagination (elle reproduit beaucoup, mais invente que depuis peu... que ce soit en dessin, en jeux genre playmobiles ou marionettes...)

c'est fascinant, qu'il y'ait déjà tant de différences de compétences et prédilection dès le plus jeune âge !
Finalement, comme les multiples différences entre individus à l'âge adulte, les bébés/enfants ont déjà une personnalité, des qualités, défauts, compétences bien spécifiques.


LiseE, ma fille est un peu l'inverse de la tienne...
à  2 ans et 7 mois, elle n'est pas très attirée par tout ce qui est lettres, chiffres, recopiage. elle compte jusque 3, ne connait pas les lettres.
par contre, elle m'épate par son imagination !  elle a eu des amis imaginaires assez tôt, et depuis plusieurs mois, elle s'invente des histoires en jouant. elle se crée ses propres histoires, avec plein de détails, plein d'idées, etc Que ce soit avec les playmobil, animaux ou même des fois, en voiture, elle invente et raconte des histoires. c'est trop drôle à écouter.
pareil pour ses dessins : elle suit rarement les consignes ou ce qu'on lui montre, mais préfère dessiner des tas d'animaux dans des situations farfelues : chiens sur une plage, baleine en haut de la tour eiffel...ah ah   (dans les faits, ça ne ressemble pas à grand chose, mais apparemment l'idée était là)

Et elle adore les animaux (là, j'avoue les chiens ne font pas des chats...), en vrai, et par les livres, reportages sur france 5.
Du coup, elle est incollable en animaux, du classique au plus exotique : ornithorynque, mangouste, et autre lamantin !  lol!
ça surprend toujours les gens autour, quand ils l'entendent parler de suricate ou de tétra-lyre...  hi hi


Et elle est fan de puzzles : là elle fait les 35 pièces


Dernière édition par mamansuricate le Ven 20 Fév 2015 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:15

museonline a écrit:
Je ne saurais te dire si c'est "normal " ou non et comme dit Lilou la precocite de se choisit pas mais pour te donner un ordre d'idée le mien qui a 27 mois 
- parle avec des mots compréhensible depuis ses 15 mois , aujourdh'ui il parle normalement sans écorcher les mots avec des phrases et commence à se personnifier sans parler de lui à la 3ème personne. Encore mardi à la pmi une maman parlait de mon petit à sa copine en disant il est marrant tu peut avoirˆ une conversation limite comme avec un adulte 
- connaît les couleurs meme marron et violet depuis ses 18 mois , les notion de grand/petit, dessus/dessous. 
- les chiffres jusque 9 , et dénombre en comptant jusque 4
- les 3/4 des lettres et épele les pancartes en magasin comme la tienne . 
- fait des puzzles 48 pièces
Je pense pas qu'il soit précoce , je pense qu'ils sont juste tres observateur et curieux et retiennent facilement . Pour le mot je pense je c'est plus qu'elle là reconnu (comme on apprend un mot pa cœur) que vraiment de la lecture. 

Et pour revenir sur le fait de grandir c'est vrai  qu'il grandisse tres vite et malheureusement on ne peut rien y faire tu ne pourras pas empêcher sa precocite si comme toi elle l'est Ca va (trop ?) vite ... Wink_gif
Chaque enfant évolue à son propre rythme et à ses"avances" et " retard" sur différentes choses. Peut etre est elle moins habile niveau motricite générale par exemple .


Mon loulou connaît le couleurs, et parle assez bien, on le prend toujours pour un grand et même nous des fois on est surpris. On côtoie beaucoup d'enfants et c'est vrai que le langage il manie bien sur plusieurs points... Et les lettres il s'en moque comme pas possible, il préfère compter. Il compte sur ses doigts en anglais, jusqu'à cinq je sais même pas où il a appris ça (tonton, tata? Télé ? papa me dit que sur piwi ils font des leçons d'anglais!), mais son accent est à revoir Threene au lieu de three trop chou ah ah.
Les puzzles il arrive jusqu'à 6 pièces quand y'en a trop il se perd mais on lui a proposé très tard je trouve . Je ne sais pas quoi te dire, le notre a 2 ans et 8 mois, il n'écrit pas et fait des cercles et des traits c'est tout. Comment vos loulous font à dessiner des poissons à cet âge , je suis impressionnée  Ca va (trop ?) vite ... Tongue_g. S'il a hérité de mon don du dessin je le plains ahaha. Et un enfant de trois ans qui  a épelé  bravo mais loulou sait pas faire il s'en fiche lol.
En gros: chiffres ok , couleurs ok, associations d'idées ok, (les mamans et leurs petits, le temps etc), puzzle bof, motricité fine ok mais dessins bof sauf les cercles. Lettres pas ok mais langage oui.

Ah et mon fils voit des hippopotames dans la forêt ainsi que des éléphants roses, des loups et des perroquets. Tout ça avec sa mamie sur les bords de la méditerranée quand ils vont balader en forêt lol!


Voilà si ça donne une idée ! Et ils grandissent vite mais ce sont toujours nos ptits bébés hein... Et je pense que tu as raison de stimuler sans trop pousser on est pas à l'école et on ne fait pas de concours ! Je trouve ça bien de comparer car ça peut rassurer sur d'éventuels retards importants mais je pense que les pédiatres et personnels de crêches peuvent s'en apercevoir aussi. Pour la précocité c'est plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:13

titounou a écrit:
Comme le dit si justement Lilou, que ta fille soit précoce ou pas, tu n'y peux rien et tu devras faire avec cet etat de fait et aussi avec le regard des autres, ce qui n'est pas toujours facile. Ca va (trop ?) vite ... Wink_gif
Je me permettrais seulement de te donner un petit conseil si tu l'acceptes? Le vécu de ta fille par rapport à son évolution personnelle va forcément etre différent du tien puisque tu l'élèves à ta manière, différente de celle de tes parents, dans un milieu et à une époque différentes. Vos parcours seront donc forcément différents alors ne laisse pas ton propre vécu t'influencer: ta fille, à supposer qu'elle soit précoce, vivra peut-être cette différence avec bonheur et épanouissement :) surtout si tu restes, comme tu l'es déjà, attentive et présente.
Pour conclure, je dirais qu'effectivement, elle n'est pas en retard et qu'elle a beaucoup de points communs avec mon aîné (en terme de stades de développement moteur, d'expression et d'apprentissages)....qui est précoce. Ca va (trop ?) vite ... Diablocl

Merci pour ton conseil titounou. En fait, je n'ai pas mal vécu mon enfance mais il y a quand même un sentiment d'être "différent", et à je trouve que c'est fatiguant à l'âge adulte en fait mais bon, on ne se refait pas, il vaut mieux ça qu'être malade hein ? Ca va (trop ?) vite ... Rolleyes
Et c'est vrai que le regard des autres, il faut que je passe outre ... je sais que je ne la pousse pas, donc je ne dois pas me sentir mal à l'aise si les gens pensent que je le fais.

Caribou a écrit:
Mes enfants ont tous deux eu le même développement que ta puce, si ça peut te rassurer. Précoces ou pas, nous ne le sauront pas de suite, si tant est qu'on se pose la question de le savoir un jour. La pédiatre et mon généraliste l'ont tout de même évoqué. Ainsi que la pédopsy qui a suivi B. sa première année.

[...]

Continue simplement à répondre à ses questions, à l'accompagner comme tu le fais déjà, et tu verra comment elle se développe. On ne peut jamais anticiper l'avenir. Bon je sais c'est facile à dire mais moi aussi je me fais des nœuds au cerveau parfois avec mes tornades.

Merci pour ce sage conseil. Je me sens un peu plus apaisée, même si une crise de noeud au cerveau reviendra certainement ...


LiseE a écrit:
ma grande a aussi developpée des compétances "scolaires" tôt, elle était avec des plus grands à la créche. Vers 2 ans, elle connaissait ses couleurs, comptait (et même soustrayait), avait et a toujours un très bon sens de l'orientation, dessinait des ronds, des poissons, des bonhonnes... elle écrivait son nom avant d'entrer en maternelle (on ne lui a pas appris, elle l'a juste recopiée). Elle a eu une période très lettres.
elle était aussi très à l'aise côté moteur, elle a marché à 10 mois. Elle était propore à 2 ans.

Mais à côté de ça, c'est une petite fille assez angoissée (elle a longtemps eu peur des amimaux, mais vraiment peur, genre terrorisé parce que sur le trottoire d'en face y'avait un chien, ça va nettement mieux), très collée à maman, et elle a très peu d'imagination (elle reproduit beaucoup, mais invente que depuis peu... que ce soit en dessin, en jeux genre playmobiles ou marionettes...)

Elle est très à l'aise à l'école, ne s'ennuie pas, aime y aller, elle survolle ce qui est calcule, graphisme, ecriture (elle est en moyenne section), par contre ses dessins sont dans la moyenne de sa classe je dirais, pas particulièrement developpés. Bref, elle est à l'aise mais pas du tout exceptionnelle ni précose.

Et une bonne moitiée des enfants de sa classe sont très à l'aise sur plusieurs choses (certains le dessin, d'autre l'ecriture, ou le language). l'autre moitié sont "dans la norme" partout, et il y a un ou 2 enfants plus en difficultée (dont une pour des raisons de santé). C'ets peut-être pas représentatif, mais j'ai l'impression que d'avoir des domaines de compétance particuliers, c'ets plutôt courant chez les petits...

Caribou a écrit:
Effectivement il faut distinguer deux choses : ce qu'ils retiennent parce qu'ils l'entendent régulièrement, livres/applications/jeux. Et ce qu'ils apprennent seuls, sans qu'on le sache. 
Pour ma part, je ne leur installe jamais une application avant qu'ils n'aient déjà une connaissance du sujet. Pour exemple avec des applications sur les lettres, nous les avons installées après que ma fille qui avait 2 ans 1/2 / 3 ans nous épelait tous les mots qu'elle voyait et passait son temps à nous demander "c'est quoi cette lettre?"

LisE, ma fille est comme la tienne, les rapports avec les autres sont compliqués, elle ne sait pas s'intégrer dans un groupe autrement qu'en s'attaquant aux autres enfants alors qu'elle s'exprime très bien et côté graphisme elle en fait le minimum, sauf pour écrire des mots (ça, ça l'intéresse). Et côté imaginaire, on repassera, elle a commencé à s'y intéresser quand elle a vu son frère jouer en se racontant des histoires.

Si ma fille doit avoir une chose sur laquelle je suis sûre qu'elle ne sera pas en avance, c'est la propreté ! Elle a très bien compris le principe car elle me raconte que chez sa nourrice un petit garçon va sur le pot; Quand je lui demande si elle veut y aller elle me répond "oh non !" assez outrée ... et encore hier elle a eu une grosse fuite, elle était trempée, ça ne la dérange pas une seconde ... quand elle fait caca, elle me dit "ah le caca ça sent pas bon !" en se bouchant le nez et continue à jouer !
Pour le reste, si elle pouvait un peu craindre les animaux, ce ne serait pas si mal car elle les aime trop, dès qu'elle en voit un 'chien, chat, cheval, âne ou même ceux du zoo) elle dit "calins !" et se précipite ...
Côté imaginaire, elle se joue beaucoup d'histoire avec de grands dialogues entre ses figurines schleich/playmobil ou avec ses peluches et surtout, depuis un mois ou deux, ce que je préfère c'est quand elle se plante devant moi pour me chanter une nouvelle chanson lol!

Enfin bon, je suis quand même rassurée par tous vos témoignages, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:47

Mon fils qui a donc 28 mois n'est absolument pas intéressé par la propreté : quand on évoque le pot avec lui il répond "non je suis encore un bébé" alors que quand sa sœur le taquine il est capable de réclamer le pot systématiquement. Ca va (trop ?) vite ... Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... EmptySam 21 Fév 2015 - 17:28


Ca va (trop ?) vite ... 745124 Ca va (trop ?) vite ... 745124  
Tu ne peut imaginer comment ton poste me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca va (trop ?) vite ... Empty
MessageSujet: Re: Ca va (trop ?) vite ...   Ca va (trop ?) vite ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca va (trop ?) vite ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils grandissent trop vite...
» c'est qu'ils grandissent trop vite.....
» Bébé sera vite trop grand pour son siège?
» Trop de lait, trop de pression, bébé a mal au ventre
» quel jouet offrir a en bébé (20 mois) qui se lasse vite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: