Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 15:45

Bon, je rencontre avec ma bientôt 18 mois des souci qu'on rencontre en général avec des enfants plus grands...

Depuis le début de la div les légumes ça n'a jamais été son trip. Elle n'a commencé à bien manger que quand j'ai introduit les purées avec en plus de la viande puis féculents. Clairement le goût de la viande a nettement mieux fait passer les légumes.

Sauf qu'actuellement elle ne veut plus de purées et trie soigneusement, elle va manger la viande (c'est une carnivore, clairement... j'hallucine à chaque fois elle va vraiment prendre la viande ou le poisson en premier et finir celui ci avant de s'intéresser au reste), les féculents, et soigneusement recracher le bout de courgette qui se serait aventuré dans sa bouche lol! (en vrai ça me fait moyennement rire). J'ai beau me faire la même chose à manger histoire de montrer l'exemple ça marche pas vraiment.

Jusqu'à il y a 15 jours environ elle mangeait bien la purée chez la nounou ainsi que la fondue de poireaux et qq autres pots de légumes/féculents le soir donc je me battais pas trop le midi mais c'est de plus en plus dur...

Bref, j'ai trouvé qq parades genre faire une sauce avec légumes et viande pour en napper les pâtes (genre courgette tomate viande hâchée et un coup de mixeur) ou bien faire revenir le tout ensemble (poireaux saumon) pour que ça prenne tout le goût de viande et qu'elle puisse pas trier mais j'ai peur que les quantités soient pas assez importantes même si c'est mieux que rien.

Du coup je cherche d'autres idées de recettes pour planquer les légumes... sachant que je suis pas une super cuisinière et pas bcp de temps... lol! 

Autre souci, depuis 2 mois elle rechigne également à manger les compotes. La nounou a trouvé la parade en mélangeant avec le yaourt mais ça marche pas avec moi ! (et de moins en moins avec la nounou aussi je crois). Je lui donne un peu de pomme crue elle en grignote mais ça fait pas des quantités fabuleuses. J'attendais avec impatience le retour des bons fruits mais pareil elle chipote (trop acides encore ?), elle n'a accepté qu'à midi de manger 2 cerises (enfin bien mûres)... Elle a mangé des fraises une fois, sans pb, mais depuis les refuse (???). J'ai tenté d'en mélanger au yaourt (en mixant bien) avec un peu de sucre ça a fait un genre de smoothie c'était super bon elle a goûté une cuillère et c'est tout... (du coup je me suis régalée).
Par contre les yaourts aux fruits pour bébé elle adore...

Je ne comprend pas, autant ok les légumes c'est pas merveilleux lol! mais les fraises, les cerises... ça m'échappe qu'elle n'en veuille plus alors qu'elle adorait ça avant...

Après avec le sevrage elle s'enfile maintenant un gros bib le matin (260mL) + un petit boudoir bébé. Peut être qu'elle a moins faim à midi ça n'aide pas... pourtant à 11h30 elle me crie dans les pattes quand je prépare le repas j'ai l'impression qu'elle a faim mais une fois devant son assiette si ça lui plait pas elle est capable de rien manger... avant du coup je finissais par lui faire un truc qu'elle aime genre une patate vapeur avec un peu de beurre ou des pâtes car ça m'embêtait qu'elle ait rien dans le ventre mais c'est ptet pas la solution ? (sauf que comme elle était maigrichonne en janvier on avait la pression de la pédiatre pour la faire manger).

Voilà... désolée pour le pavé mais avec mon mari ça commence à nous embêter quoi...

Tout retour d'expérience est bon à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Oumaicha
Se tient aux meubles
Oumaicha


Nombre de messages : 196

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:49

Bonjour

Tu as essayé de frire des légumes en bâtonnets comme des frites ?
Ou sinon faire une quiche et cacher les légumes dedans
Mon bb n'aime pas trop les compotes, mais il mange les bananes entières depuis peu
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:57

Et ce que tu lui donnes, quand tu le goûtes, tu aimes ? La question paraît bêta mais j'ai remarqué que mon petit a des goûts finalement assez proches des miens. Les petits légumes vapeur sans sel ça a marché un moment mais maintenant c'est niet ! Si je ne suis pas très fan de son repas, généralement il ne l'est pas non plus ! Et il pique de plus en plus dans nos assiettes.

Ce qui fonctionne bien ici, c'est la ratatouille par exemple. Ce n'est pas encore tout à fait de saison mais au moins une fois préparé ça a du goût. Pour la faire, j'utilise le four avec un minuteur pour ne pas avoir à surveiller. Avec un coupe-frites je fais des cubes de légumes, huile sel poivre un peu d'ail, je mets ça dans un plat à 180, sur une épaisseur d'un ou deux centimètres, et je laisse une grosse heure.

Autre idée facile à faire : des petits flans aux légumes, sur le principe de la garniture de quiche : des oeufs battus dans un peu de crème, sel poivre, ton légume préalablement découpé en petits cubes et un peu revenu à la poêle. Tu déposes ça dans des ramequins, une petite cuisson au four ou bain marie (un quart d'heure vingt minutes, ça suffit amplement), et roule. L'oeuf donne du goût à la préparation grâce à son sodium.

Pourquoi pas des salades composées aussi ? On arrive à la bonne saison. Toujours le même principe de mon côté : découpé en petit, facile à manger.

Des bricks ? Tu râpes tes carottes et/ou courgettes avec de l'oignon, tu épices, tu ajoutes un peu de viande, tu sautes à la poêle, et tu plies dans la feuille de brick pour en faire des petits beignets à croquer. Manger avec les doigts, ils aiment ça.

Et les légumes en conserve ? Mon petit mange de la macédoine en conserve par exemple.

Courage ! Dis-toi bien que plus tard ta fille aura plus d'appétit pour toutes ces choses. Insiste aussi sur la qualité des légumes et fruits. Comme tu dis, si ton fruit est acide, ça ne donne pas envie. A mon avis il vaut mieux pas de fruit du tout qu'un fruit acide, pas de légume qu'un légume sans saveur.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:55

alors plein d'idées en vrac :


 


d'abord, est-ce qu'elle mange avec vous ? vous mangez des légumes ? (rien ne vaut la valeur de l'exemple). Chez la nounou y'a des plus grand qui pourrait l'entrainer ?


 


tu peux lui proposer de nouvelles choses : carottes rapées très fin, salade coupée fin (presque hachée) avec un peu de sauce... tu peux aussi tester de la purée d'avocat (avec un peu de citron et de sel) tartinée sur du pain


 


le camouflage : des cakes salés aux légumes, des tartes salées, des chaussons au légumes (ou des samoussa), des pizza maison vegétarienne... les sauces au légume c'est une très bonne idée aussi. Après le niveau ultime du camouflage, c'est les gateaux (sucrés) à base de légume (carotte cake, gateaux aux courgettes...)


niveau fruit tu peux lui proposer des fruits bien murs, ça commence à être la saison ou il y a plus de choix... tu as testé le melon ? 


 
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:05

pour les fruits en ce moment, ici c'est melon et pastèque à fond !
ma poulette s'est gavé de fraises une semaine puis du jour au lendemain, elle en a plus voulu ! pareil pour les cerises, un weekend chez mamie, elle en a mangé à tous les repas. On en a ramené à la maison et elle en a plus voulu Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... 651904 

Pour les légumes, j'avais pas trop de soucis cet hiver car ma fille adooooooore la soupe, mais avec les beaux jours, je commence aussi à galérer et à mettre en place des stratégies de camouflage ( avec une poulette qui n'aime ni les gratins, ni les tartes, ni les cakes .... Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... 1531250469 )
J'ai fait des lasagnes végétariennes le weekend dernier et poulette a consciencieusement trié dans son assiette pour ne manger que les pâtes  !
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptySam 13 Juin 2015 - 10:24

Merci pour vos idées !

Alors oui le pb c'est qu'on mange peu de légumes, enfin surtout son père, moi j'essaie de nous faire un repas commun et de manger en même temps qu'elle.

Clairement les trucs pas relevés elle n'aime pas, comme tu dis Marie, si moi je trouve ça bof, elle aussi lol! donc je sale (raisonnablement) j'épice j'assaisonne je fais revenir à la poêle...

Ca s'est un peu amélioré pendant nos vacances chez les grands parents, enfin selon les jours, mais elle a remangé des cerises, a apprécié le (bon) melon, s'est mise à manger des tomates cerises (bon, elle croque, aspire le jus et recrache soigneusement le reste... pour une raison que j'ignore, dans ma main !), mange un peu de salade de lentilles, de taboulé, a mangé qq légumes de la soupe au pistou, des petits pois bref toujours pas évident mais ses goûts se diversifient un peu et ça c'est cool.
Faut que j'essaie les quiches au légume mais de mémoire c'est pas un truc qui lui plait des masses même nature (bon ça fait longtemps que j'en ai pas refait).

Chez la nounou on a arrêté les purées au retour des vacances donc elle mange comme les autres... elle mange la viande en premier comme d'hab mais visiblement la nounou a réussi à lui faire manger des haricots beurre et des haricots cette semaine (j'ai pas regardé le menu d'hier) miracle lol! ...
Et puis la compote ça va mieux elle en remange. Pas forcément le pot complet mais au moins la moitié.

On va y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... EmptySam 13 Juin 2015 - 13:22

Il y a une sorte "d'entre-deux" de la quiche : le clafoutis salé. C'est un peu le même principe d'appareil à l'oeuf, mais un peu plus compact et comme il n'y a pas la pâte, des fois ça plaît plus qu'une quiche à certaines personnes. Apparemment il y a des tas de recettes, je sais que j'avais déjà goûté avec du fromage et des légumes feuilles comme l'épinard ou la fane de radis, ça m'a plu.

Je partage ta contrainte du conjoint qui ne mange pas de légumes. Mon mari est difficile à nourrir, du coup ça me complique la vie pour les repas. J'aimerais bien qu'on puisse tous s'asseoir autour de la même chose... et puis qu'il montre l'exemple ! L'exemple des pommes de terre sautées et des boissons sucrées, ça, ça va, il le montre, pas de problème Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... 432701
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...   Besoin d'idées pour cuisiner les légumes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'idées pour cuisiner les légumes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre de recettes pour cuisiner les légumes
» Besoin d'aide pour choisir 2 sièges auto pour mes jumeaux
» Besoin de votre aide pour l'achat d'une poussette pour BB2
» Besoin d'aide pour RF
» Besoin d'aide pour un RF !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: