Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enfant et animaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptyMar 9 Juin 2015 - 17:27

Mon fils n'est pas encore vraiment un grand puisqu'il a 2 ans mais je ne savais pas très bien où poster. Je me pose des questions sur son comportement envers les animaux et peut être que vous pourriez me renseigner ou me raconter votre expérience.

J'habite à la campagne et il vit entouré d'animaux chats, chiens, chevaux, chèvre, poules etc...

Je suis désespérée car il prend un grand plaisir à leur fait du mal :(  pourtant il cherche leur présence, ne peut pas s’empêcher d'aller vers eux même chez d'autres personnes mais inévitablement il leur fait mal. Il commence à les caresser, leur faire un câlin puis d'un coup dès qu'on ne le regarde plus il leur donne des coups de pieds, marche sur leurs queues, prends un malin plaisir à les faire fuir en criant ou fonce dedans avec ses jouets. Je l'ai même surpris à plusieurs reprises avec des objets dans les mains afin de les taper. Il n'est pas en colère quand il fait ça il est plutôt au contraire hilare! D’ailleurs dès que je l'entends rire j’accoure car je sais qu'un animal est en train de se faire embêter. Je n'explique pas ce comportement, on lui apprend pourtant le respect, je le gronde, lui montre qu'il faut être gentil avec eux mais rien à faire je ne peux pas le laisser sans surveillance 1 seconde avec un animal. Les animaux n'osent même plus rentrer dans la maison tant qu'il ne dort pas c'est pour dire! Il s'est déjà fait griffer ça ne l'a pas calmé pour autant, il s'amuse même à pincer le nez des chevaux ou leur jeter des choses malgré leur gabarit. J'ai regardé un peu sur internet apparemment c'est un processus normal (enfin en tout cas pas inquiétant) mais moi ça commence à m'agacer sérieusement et je n'arrive pas à lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal. Il fait beau en ce moment je le laisse donc jouer dehors mais systématiquement il délaisse ses jouets dès qu'un animal passe pour aller l’embêter. 

Je me souviens moi aussi avoir fait des choses pas très gentil aux animaux étant petite enfin plutôt aux insectes mais j'étais quand même plus vieille et ça relevait plus du domaine de l’expérience... Moi qui me disait que la vie à la campagne avec des animaux serait plutôt bénéfique, la pour le bien être des animaux je commence sérieusement à douter, son comportement m'inquiète quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:13

Je pense qu'il est encore trop petit pour bien comprendre la notion de faire mal à autrui... mon fils qui a presque 3 ans et demi joue encore parfois à courir vers les chats en criant, alors qu'on lui a répété x fois de ne pas leur faire peur... il ne leur a jamais fait vraiment mal mais c'est surtout parce qu'ils fuyaient toujours à temps, sinon il leur aurait bien tiré la queue. Il est parfois encore un peu "brute" même quand il veut les caresser, mais il y a quand même une nette amélioration par rapport aux premiers contacts.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:34

Moi mon frere faisait la même chose mais pas avec des animaux c'était moi la cible :D
Du coup, ma mere ne pouvait pas laisser faire et la seule solution qu'elle a trouvé c'est de lui faire la même chose. 
Du coup a chaque fois qu'il me tapait elle tapait au même endroit.  A chaque fois qu'il lançait des jouets,  elle lui lanssait les mêmes.  Et quand il lui disait "tu me fait mal" elle répondait"tu fais aussi mal que moi" et du coup il a arrêté.  
Mais bon,  il faut "taper" son enfant même si ça reste une tape d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:50

Je sais qu'il est encore jeune et du coup ça n'est pas facile de lui en faire prendre conscience.  Qu'il les fasse fuir bon passe encore mais aller chercher des objets derrière notre dos pour ensuite aller les taper c'est quand même réfléchi et je n'arrive pas à comprendre, ça fait limite fourbe. La fois où je l'ai vu donner des coups de balai à la chienne fort en plus pour son âge ! je n'ai pas pu m'empêcher de lui mettre une claque sur les fesses et je l'ai grondé très fort mais apparemment ça n'a rien changé...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:25

Je ne veux pas t'alarmer mais en plus le comportement du petit pourrait être dangereux, car les animaux, même gentils, pourraient finir par se retourner pour de bon et par blesser le petit s'il les harcèle au delà des limites Enfant et animaux 206997

Et si tu retournes le message, il se passe quoi ?

Avec mon fils, pour approcher les animaux, si je dis "ne tape pas", il ne comprend pas vraiment le message. En revanche, si je lui dis "doucement", ou "tout doux", ou si je lui montre comment caresser, en disant "on caresse, comme ça, c'est bien", il le refait volontiers.

Quand bébé abuse un peu avec le chat, ce dernier réagit gentiment, quelques fois le petit a reçu un coup de patte sur le bras ou la main, ça l'a un peu impressionné et, je pense, aidé à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:45

Ici mini 2 ans et demi a eu une période un peu semblable , il courait après les chattes de la maison (pas le chiens d'ailleurs étrangement ) ou les poursuivait avec sa moto pour leur faire peur . Comme le tien sans mauvaise intention juste ça le faisait rire. On a répété inlassablement que l'on ne fait pas peur aux animaux mais uniquement des caresses .... Et quand vraiment il insistait on l'écartait temporairement des animaux (par exemple pas le droit de les approcher un demi-journée) et comme il les adore autant qu'il aime leur faire peur ça le contrariait bien . Si ça peut te rassurer ça a fini par lui passer , actuellement il ne joue plus à leur faire peur, caresse avec la paume de la main plutôt qu'avec le poings en appuyant comme un sauvage .... Il lui arrive d'être brusque mais c'est de plus en plus rare. Je pense qu'à cet âge ils ont encore du mal à prendre conséquence des actes et ã l'impact de leurs gestes. Et ils ne sont pas vraiment dans l'empathie . Pour lui avoir déjà dit tu voudrais qu'on te fasse peur comme tu fais aux chats , il capte pas le sens réel de la phrase .pourtant Dieu sait qu'il capte beaucoup de choses Enfant et animaux Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux EmptySam 13 Juin 2015 - 12:55

Je lui ai déjà montré comment les caresser mais ce qui l'amuse c'est de les faire fuir.  Sinon quand vraiment il est trop pénible je le rentre après l'avoir averti deux fois de laisser les animaux. Le pire c'est qu'il commence par un câlin et après il se relève et marche sur leur queues ou les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant et animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfant et animaux   Enfant et animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant et animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouet à bascule Babygo : qui connait, qu'en pensez vous ?
» apprendre les bons comportements avec les animaux
» Avez vous des animaux???
» Rappel des Animaux Bondissants AUCHAN
» Rappel Chapeaux Animaux en Feutrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: