Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Remplir les journées à 2 ans

Aller en bas 
+7
Elo_Nina
museonline
Skippy31
Marielabeille
LiseE
eden67
LilouVG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:39

Bonjour tout le monde! Besoin de vos lumières. 

Benjamin vient d'avoir 2 ans et je sèche pour l'occuper... Nous vivons au centre du Caire, donc il fait très chaud, la rue n'est pas adaptée aux promenades, alors on est souvent cantonnés à la maison. Mon problème c'est qu'il commence à passer trop de temps devant les écrans (tv et tablette). Dans l'idéal je voudrais supprimer mais il faut suivre derrière  (et c'est toujours quand je suis ronchon ou pas le moral qu'il va les demander ++, et j'ai pas les ressources pour proposer autre chose).
Ce qu'on fait : 
- dessin (feuilles blanches ou imprimées), s'il y reste 5 minutes c'est bien ;
- loto de la ferme, on nomme les animaux/objets et il les place, mais ça commence à le lasser ;
- comptines avec gestes, ça le passionne pas souvent ;
- brancher et débrancher des câbles (usb, jack. ..) sur un netbook cassé, ça il adore ;
- transvaser des légumineuses, ça dépend de son humeur, il peut se concentrer dessus ou tout verser par terre ;
- il commence à apprivoiser la draisienne qu'on vient juste de lui offrir ;
- escalader le canapé  (ou autre), grand fan ;
- jouer avec les boîtes en plastique, ça lui plaît pas mal ;
- magnets sur un tableau, là on a sorti les lettres et les chiffres, il aime assez masi est encore petit
- sa grand mère vient de lui offrir une voiture téléguidée avec volant et pédales, il adore ;
- un peu de lecture mais c'est pas sa tasse de thé ;
- legos, il aime bien. 

Il a des figurines d'animaux, j'ai essayé de les mettre en scène, gros flop. Des cubes et autres à empiler, il ne s'intéresse pas.

Il m'aide aussi pour les activités du quotidien, comme les machines à laver, étendre le linge...

J'aimerais bien mettre en place des activités comme peinture, pâte à modeler, mais je ne sais pas trop comment savoir si c'est toxique ou pas, et comment encadrer ça pour pas en avoir partout. 
Il est très moteur, clairement les activités où il faut se poser ne sont pas ses préférées, j'ai aussi l'impression qu'il aime les travaux minutieux (genre brancher les cables) et enfin, tout ce qui lui donne l'impression de faire comme les grands. Vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:11

Mon loulou a l'age du tien etait tres moteur et l'est toujours .
la draisienne il adorait aussi mais c'est plus dehors .
il y a le riz souffle aussi dans une grosse coquille  ou autre avec differentes choses 

le slime ( eau et maizena ) une pate semi liquide ... une heure de tranquillite !
pate a modele maison ( farine eau et bicarbonate je crois ) 
piscine ? mon loulou adore 
des cadres montessori avec ouverture fermeture ou une maion des serrures ? 
bon courrage !lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:53

y'a les premiers jeux de société aussi (genre mon premier verger, ou est mon doudou ? ...)

les peluches ou poupées à habiller (qui permettent d'apprendre à faire un bouton, une pression, une fermeture éclaire...) genre ça :
Remplir les journées à 2 ans .poupee_pirate_activite_manhattan_toys_pour_decouvrir_bouton__presssion__toucher__habiller__deshabiller__jeu_jouet_bebe_educatif_et_eveil_cadeau_original_enfant_s

les jeux de sable (seaux, moulins...) sur une grande bache avec une bassine de semoule, ils font ça à la créche...

les premiers coloriages faciles, les gommettes...

danser sur des comptines...

il peut aussi apprendre à balayer, à cet age ils adorent (surtout si tu trouves un balai et une pelle à sa taille).

les puzzles d'encastrement ou les puzzles classiques simples
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:29

Ho ouais les gommettes, mon petit adore ! Il aime beaucoup s'en coller dessus, nous en coller dessus, mais l'idée est là Remplir les journées à 2 ans Dentenm2 

Danser, il aime bien aussi, mon petit gars. Il nous arrive de faire une sorte de Jacques-a-dit : je copie un mouvement qu'il fait, et après je lui propose de faire de même ("et ça, tu sais le faire ?" et je lève les bras en l'air, ou je saute sur place, ou je lève une jambe...)

Des fois on fait la course autour de la table du séjour, je le poursuis ou il me poursuit. Tu peux aussi lui faire faire quelques roulades sur le lit.

Mon bonhomme aime bien jouer avec les petites voitures aussi, il les fait rouler. Il commence à lancer balles et ballons.

Nous avons aussi commencé la peinture, pour éviter d'en avoir partout il faut que ça se passe sous haute surveillance ! S'il fait chaud, le plus simple est de mettre ton fils en couche, comme ça après tu peux le doucher s'il a envie de se mettre de la peinture dessus.
Nous avons opté pour la peinture à doigts Djeco, je lui en verse un peu de chaque couleur dans un plat, et il mélange et applique sur le papier. Il utilise un pinceau, mais en alternance avec les doigts ou les autres objets que je lui donne pour faire tampon (une petite balle, un emporte pièce, un tampon). Ca finit toujours par déraper alors j'ai toujours une petite bassine d'eau avec un bout de tissu éponge pour nettoyer rapidement (mettre la bassine hors de portée des petites mains...).

La pâte à modeler, je lui ai pris de la Play Doh, je ne sais pas trop si c'est toxique ou pas mais j'aime trop ces couleurs vives, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à retrouver ça avec de la pâte maison. En tous cas bébé aime, mais ça aussi c'est sous surveillance car la tentation de goûter est intense.

Vous pouvez aussi vous mettre aux tampons, mon petit aime ça et il y a de l'encre à l'eau non toxique.

Récemment mon fils s'est pris de passion pour les pièces de monnaie. Là aussi faut faire très attention qu'il n'y en ait pas qui aille dans sa bouche, mais bébé aime bien sortir les pièces de mon portefeuille, les mettre dans un autre contenant, les regarder, puis les remettre en place. Je lui apprends dans la foulée à dézipper, puis zipper le portefeuille.

Essayer des clés dans les serrures a été une lubie, aussi. Je lui ai fait un trousseau de vieilles clés, avec des jolis portes-clés, et il s'est amusé à présenter les clés devant toutes les serrures en vue (à la maison ET dans la rue Remplir les journées à 2 ans Tongue_g )
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:38

Mon bonhomme va avoir 2 ans, et sa grande activité c'est de faire des cafés! Tu as une dînette ou quelque chose? 
Il y avait un établis chez ses grands parents, il nous a fait un café avec un tournevis et une bassine.... 
Comme toi, les tupperwares avec leur couvercles, je suis sûre de l'accrocher avec ça, si j'ai besoin de faire diversion lors d'une frustration par exemple, mais l'activité elle même ne dure pas très longtemps
Sinon, il passe aussi de longs moments avec la pâte à modeler, je peux l'y laisser presque 1h si j'ai besoin (je ne compte pas le ménage pour ramasser tous les morceaux éparpillés partout Remplir les journées à 2 ans 54258). Tu peux en faire toi même, il y a plein de recettes sur internet, pour être sûre que ce n'est pas toxique. Ici, il ne la met pas a la bouche, on a de la play doh.
Il commence à s'intéresser de plus en plus aux petites voitures.
Et les grosses gommettes.

Si ça peut te donner des idées!


Dernière édition par Skippy31 le Mer 19 Aoû 2015 - 16:03, édité 1 fois (Raison : Correcteur automatique...)
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:36

Ici à 2 ans et demi et version pas très moteur .... Il aime beaucoup ses duplo (on a acheté plusieurs boîtes pour avoir un petit stock de pièces j'avoue!) et y passe de long moment. À 2 ans c'était plutôt les Megablocks (faire des tours , les casser , faire dEs tours sur une base de voiture , la casser .....) .
Il adore participer aux tâches ménagères , lessive, vider le lave vaisselle, faire la poussière , aspirer (bon faut prévoir d'avoir le temps autrement j'avoue il m'arrive de faire des lessives en secret pour les faire  tranquille lol!)
- les autocollants : ça a été THE grosse activité des 2 ans il en faisait constamment . J'avais récupéré un vieux cahier d'école pour qu'il les colle dedans plutôt que sur mon carrelage! Maintenant on est passé plus aux gommettes qu il doit mettre à des endroits précis.
- les bouquins : il peut passer 1h facile à nous faire lire une montagne de livres....
- observer les petites bêtes dans le jardin (voir les toucher et ensuite en faire des cauchemars la nuit....)
- ah et bien évidemment son arigomoto . Même sans être moteur et en ayant la chance d'avoir un grand salon il passe de long moments dessus depuis ses 2 ans a faire le tour du salon pour faire des "deparages " !
- les petites voitures en général avec une préférence pour les tut tut bolides bien bruyantes Remplir les journées à 2 ans 432701
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:05

Merci pour toutes vos bonnes idées.   Remplir les journées à 2 ans 240648

Marielabeille, effectivement on fait aussi la course, les roulades, les parties de chatouilles, les clefs, le portefeuille. ;)

La peinture tu fais ça où? Par terre, table à sa hauteur? Tu mets un drap/nappe dessous ou pas ? Je pense que je vais m'y mettre, il faut que je passe à la papeterie. 

Piscine, celles qui sont près de chez nous sont celles des hôtels, donc minimum 30€ de day-use par personne, ça fait mal. Mais là on part une semaine à la plage. Bon, on y restera sûrement pas toute la journée mais ça lui fera plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:43

tu n'as pas un balcon pour mettre une petite bassin d'eau ?

la peinture moi je fais de préférence dehors, ou sur une table recouverte de journaux bien scotchés à la table pour pas que ça bouge !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:20

LilouVG a écrit:
La peinture tu fais ça où? Par terre, table à sa hauteur? Tu mets un drap/nappe dessous ou pas ? Je pense que je vais m'y mettre, il faut que je passe à la papeterie.
On a une table basse dans le salon qui est suffisamment large (environ 80x60). Elle est un peu haute mais quand bébé peint debout ça va bien. J'essaie de protéger le canapé tout proche avec une serviette, en surveillant le loustic ça se passe bien, on n'a jamais eu de gros drame ou de bébé qui commencerait à peindre les murs...

Si tu as la possibilité de récupérer du papier de brouillon c'est super pour ce genre de choses. Moi j'utilise le dos des courriers par exemple, ça suffit amplement. Une copine avait fait un atelier peinture avec les pieds sur un rouleau de nappe en papier, qu'elle avait déroulé sur le sol !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:39

Je vous donne des nouvelles ;)
On a testé la peinture à doigts, gros succès pendant 10 jours mais chaque jour il y restait moins longtemps et hier et avant hier il a découpé l'assiette en polystyrène que j'utilisais comme palette.. Au départ je voulais pas lui proposer tous les jours mais il réclamait. Il aime surtout la phase de préparation : sortir les couleurs, les mettre sur la palette. .. C'est normal ou c'est moi qui m'y prends mal ? Je le laisse faire ce qu'il veut tout en restant à côté. Parfois je commente et s'il se lasse trop vite j'essaie de l'encourager. J'ai accroché les dessins sur le frigo pour le valoriser. 
On lui a offert un jeu puzzle pour apprendre les chiffres, il reconnaît le 2, 4, 7 et 10, ça a l'air de ll'intéresser,  tout comme l'alphabet, avez-vous des jeux pour apprendre à compter? 
Vous faites comment pour la lecture?  Il préfère bouger et me referme le livre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:39

Je vous donne des nouvelles ;)
On a testé la peinture à doigts, gros succès pendant 10 jours mais chaque jour il y restait moins longtemps et hier et avant hier il a découpé l'assiette en polystyrène que j'utilisais comme palette.. Au départ je voulais pas lui proposer tous les jours mais il réclamait. Il aime surtout la phase de préparation : sortir les couleurs, les mettre sur la palette. .. C'est normal ou c'est moi qui m'y prends mal ? Je le laisse faire ce qu'il veut tout en restant à côté. Parfois je commente et s'il se lasse trop vite j'essaie de l'encourager. J'ai accroché les dessins sur le frigo pour le valoriser. 
On lui a offert un jeu puzzle pour apprendre les chiffres, il reconnaît le 2, 4, 7 et 10, ça a l'air de ll'intéresser,  tout comme l'alphabet, avez-vous des jeux pour apprendre à compter? 
Vous faites comment pour la lecture?  Il préfère bouger et me referme le livre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:51

Ça me semble bien comment tu t'y prends . J'ai remarqué que souvent quand ils découvrent une nouvelle activité/nouveau jeu ils veulent faire plus que ca ensuite ils se lassent un peu et le mette de côté mais je suis sur qu'il y reviendra.
Apprendre à compter ca me semble "jeune" 2 ans . Ici il connaît ses chiffres l'âge du tien mais de là à compter il en était et en est toujours treeeees loin lol!
Pour jouer autour des chiffres on jouait (il l'a un peu mis de côté en ce moment ) à Uno tout simplement. La version la plus simple , je retire juste les cartes "joker" style +2,+4 ....

Quand à la lecture je pense qu'il faut que tu fasse à son goût , si il referme le livre c'est que ca ne l'intéresse pas trop pour le moment . Ici c'est l'inverse il adore qu'on lui lise des bouquins je peut m'en taper une dizaine à lire à la suite .Remplir les journées à 2 ans 432701
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 16:53

tu as essayé le slivres tactiles ? ça peut l'aider à s'y interessser...
je trouve la collection "contes et comtines à toucher" de chez Milan jeunesse super :
Remplir les journées à 2 ans Grand-cerf-milan-1
Remplir les journées à 2 ans 23662-cote
et le préféré de mes filles :
Remplir les journées à 2 ans 3530-Si-le-loup-y-etait
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:41

pr ma fille de 2 ans et 4 mois le WE qd il pleut on fait des puzzles (les petits pr deux ans, et elle commence les plus durs pr les  3 ans mais avec notre aide)
arigomoto
danse/ comptines
gateau
lecture
coloriage
gommettes (un franc succès egalement)
parcours (passer au dessus des plots sans les renverser)
Passer le balai (oui elle adore ça)


Apres c'est vrai que sans pouvoir sortir cest pas facile je sais qu'elle aime bien les voitures aussi et je compte lui prendre un garage a noel
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:05

OK,  bon j'arrête  de me prendre la tête ^^ Je culpabilise à fond de lui laisser la tablette et du coup j'ai l'impression qu'qu'à cause de ça il ne sait pas jouer normalement. Mais là j'ai réduit la tablette à 1/2h par jour maxi et il regarde plus la tv. J'ai tjs pas acheté d'autocollants, vous prenez quel genre?  Tout simplement des figures géométriques ou des trucs à paillettes et autres dessins animés? 
La slime il a adoré, il a surtout transvasé, c'était sportif mais heureusement ça tache vraimentpas! ! La table basse a quand même des séquelles dans les rainures et tiroirs, je vais récupérer une toile cirée. 
Les livres malheureusement je suis pas gâtée en librairie mais je vais bientôt y faire un tour. Vous pensez quoi des imagiers ?
Museonline, c'est quoi déjà la règle du Uno ? Je viens d'en trouver un dans des affaires qu'qu'on m'avait données.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:07

Déculpabilise ici aussi ca lui arrive de jouer sur la tablette et le matin il aime bien regarder sa petite demi heure de Zouzous avec son bib :)
Le Uno tu donne 7 cartes à chacun ensuite tu retourne à côté de la pioche et il faut mettre soit le même chiffre soit la même couleur. Le gagnant est celui qui a plus de carte en main
Je plussoie pour les bouquins des comptines à toucher il avait celui des 3 petits cochons il a fait un carton le loup en est tout plié.

Pour les autocollants on lui a pris un cahier pour les coller dedans et on prend soit des à effigies (cars...., animaux, camion ....) soit plutôt des genres de gommettes de différentes taille et forme. 
La récemment on lui a trouvé un genre de carnet de jeu avec gommette il doit remplir les blancs dans un dessin avec des gommettes de différentes formes ca plait plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:10

LilouVG a écrit:
Il aime surtout la phase de préparation : sortir les couleurs, les mettre sur la palette. .. C'est normal ou c'est moi qui m'y prends mal ?
Je pense que c'est normal, surtout avec la peinture en tubes, mon petit aimerait bien aussi la manipuler lui-même. Mais je suis un peu casse bonbons, comme bébé n'est jamais arrivé à maîtriser sa poussée sur les tubes, je n'aime pas les lui laisser. C'est moi qui dose la peinture, du coup.

Citation :
Vous faites comment pour la lecture?  Il préfère bouger et me referme le livre ...
Mon fils n'est pas très intéressé par les histoires non plus. Il y a quelques bouquins qui éveillent son intérêt quelques minutes, mais pas plus. La collection qu'a indiqué LiseE est vraiment super, mon fils accroche, d'ailleurs son livre préféré est aussi "Si le loup y était" ! Sinon, ses livres préférés sont en fait des livres musicaux, les petits imagiers sonores de Gallimard jeunesse. Quand on "lit" ces livres, c'est plus pour qu'il puisse chanter en yaourt sur les comptines !

LilouVG a écrit:
J'ai tjs pas acheté d'autocollants, vous prenez quel genre?  Tout simplement des figures géométriques ou des trucs à paillettes et autres dessins animés?
Pour l'ergonomie de l'exercice j'essaie d'acheter les gommettes en planche plutôt qu'en autocollants séparés les uns des autres. Du coup on achète plutôt des cahiers de gommettes, plutôt que des boîtes de petites gommettes. Sinon, au niveau des motifs, le petit accroche mieux avec les gommettes figuratives, qui représentent quelque chose.

Citation :
Vous pensez quoi des imagiers ?
Que du bien ! C'est un des rares genres de livres qui intéressent vraiment mon fils. Maintenant il s'amuse à tenter de nommer les choses qu'il reconnaît. J'aime beaucoup l'imagier de Balthazar, très complet, joli et clair. Ou alors "Mon premier imagier français anglais", qui est plus compact, avec aussi de jolies illustrations réalistes.

Ici, en ce moment, mon fils passerait sa journée à chanter et danser. Du coup je vais lui offrir en avance son petit poste CD. Il joue aussi très volontiers avec l'eau : transvaser, arroser les plantes, s'arroser soi-même, boire dans divers récipients. Du coup ça me donne l'impression qu'il stagne, parce que ça fait des mois qu'il fait ça. Mais je le laisse profiter de la chaleur tant qu'il en reste !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:02

en imagier, y'en a un super, c'est un gros livre hyper complet avec des jolis images réalistes calssées par théme :
l'imagier du père castor
Remplir les journées à 2 ans Imagie10
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:28

oh il a l'air trop bien !!

Ma fille hier ma sorti ses imagiers et ma enoncé tout ce qu'elle connaissait et me demandait qd elle ne connaissait pas

Et du coup elle n'a pas réclamé la tv !!
parce que oui la télé est aussi allumée a la maison, le matin qd on se prepare le soir si elle a bien mangé et tôt et le samedi matin le temps qu'on prenne notre café et qu"on emerge (et les zouzous cest vraiment mignon)

Hier on a fait de lapeinture a doigts mais ca a duré 3 minutes (voila!c'est finiiiiit)

Elle commence a jouer avec des bonhommes ou des petits animaux (qui se font des bisous)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:39

Ma fille de 26 mois commence à un peu plus se poser et on peut profiter d’activités qui durent plus de 5 minutes (ouf!) 
La peinture tout ce qui l’intéresse c'est d'ouvrir les pots, le reste bof bof...
Par contre les crayons de couleurs ça marche bien et hier je lui ai pris des feutres et ça ça l'a vraiment passionnée, ouvrir le feutre ,faire un gribouillage, refermer le feutre ,le ranger dans la boite, en reprendre un autre... 20 minutes de tranquillité!
Les gommettes c'est une passion pour elle depuis au moins un an, on utilise celles-là qui sont chouettes parce qu’on peut les décoller et recoller un petit nombre de fois
Je vais essayer le slime!
Mais c'est vrai que c'est dur de les déshabituer des écrans surtout quand nous-même on y passe du temps, ici on a fait le choix de ne jamais allumer la télé en sa présence (ça à changé notre vie et en bien en plus! Remplir les journées à 2 ans Dentenm2 ) elle a juste le droit depuis quelques mois à des petits bouts de dessin animés Disney dont j'ai coupé les scènes pas adapté à son âge de temps en temps. Heureusement on a pas de tablette car chez mes parents elle la réclame tout le temps, et puis forcément elle veut tout le temps jouer avec nos portables...

Ma fille a découvert cet été les imagiers de Didou, elle en est absolument fane, c'est un très gros livre (130 pages je crois) on met presque une heure à le lire en entier (et elle aime le lire jusqu'au bout!): 
Remplir les journées à 2 ans 1010228_2992013
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:02

Comme à chaque fois que tu ouvres un post Lilou, je me dis : "ah c'est super comme idée de post, justement je me posais la question". Et après coup, je m'aperçois que c'est toi qui l'a écrit Remplir les journées à 2 ans Big_sour 
Ici, pas facile de l'occuper longtemps, mais bon, il n'a que deux ans. Bien entendu, il adore les écrans, donc j'essaye de limiter, il y a des jours où il ne regarde pas du tout la télé, mais d'autres... où il peut y passer 1h (oui parce que Tchoupi, il adore... et même en le prévenant longtemps à l'avance puis en rappelant qu'il va arrêter de le regarder pour faire autre chose, c'est à chaque fois un mini drame). J'avoue que ça me dépanne quand je veux faire quelque chose de façon assez rapide (genre cuisiner un truc vite fait).
Sinon il participe à la cuisine, à la lessive et à l'aspirateur.
Il adore sa dinette, nous fait beaucoup de café avec (ça doit être pour ça qu'on dort pas super bien la nuit Remplir les journées à 2 ans Rolleyes ), mais il la découvre depuis 1 petite semaine (c'était son anniv il y a peu). Il adore les voitures, il aime beaucoup aller sur son cheval à bascule (même s'il n'y reste pas longtemps, il y retourne souvent), aller dehors (mais il faut qu'on soit avec lui... ça m'arrange pas tout le temps lol, et puis ici, le temps ne se prête pas trop à aller dehors tout le temps), et bien entendu jouer avec les pièces, ouvrir les tiroirs et les placards pour vider ce qu'il y a dedans, prendre du riz, de la semoule ou que sais-je, et le mettre par terre (oui, en soit, c'est pas vraiment une activité que je lui propose en fait, mais genre tout à l'heure il a réussi à attraper un paquet de riz entamé...), et bien entendu... jouer avec l'eau. Il a ses périodes où il aime que je lui raconte des histoires puis des moments où pas du tout.
Dessiner, bof sans plus, il réclame quand il voit un stylo mais fait 3-4 traits et s'en désintéresse. Ah j'ai oublié qu'il adorait "jouer" avec le chat (le chat aime beaucoup moins bien entendu).
Pour son anniv il a eu de la peinture à doigt et des gomettes, mais je ne lui ai pas encore proposé. La pâte à modeler, il faut que j'en trouve une sans blé vu qu'il y est allergique (faudra que je la fasse), mais j'ai pas encore cherché, et je pense que je vais tenter le slime, je suis sûre qu'il va se régaler :)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptySam 26 Déc 2015 - 7:05

Je remonte le post pour savoir si c'est pareil chez vous : mon petit bout se lasse très vite des activités. La peinture il a adoré pendant une semaine, la 2 ème semaine il y restait moins de 2 minutes puis il n'en voulait plus. On a fait une pause d'un mois puis j'ai essayé de changer un peu en lui proposant d'utiliser des bouchons de liège mais je n'ai pas rencontré de succès. 
Pour Noël, j'ai préparé 3 activités : des lettres à découper et décorer pour afficher "Joyeux Noël" sur le mur, des petits pères Noël en rouleauxde papier toilette et des petites cartes de voeux à décorer. À part utiliser les ciseaux et la colle et l'agrafeuse, ça ne la pas trop intéressé, il n'a pas voulu dessiner sur les lettres ni sur les cartes. Il était quand même content du résultat ensuite et fier de donner les cartes à la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptySam 26 Déc 2015 - 13:54

Personnellement, mon petit de 25 mois ne tient pas une minute sur une activité. 

Après, savoir si c'est "normal" ou pas. Me concernant, ll ne peut pas y avoir de notion de normalité quand on parle de l'évolution des petits. Chacun va à son rythme...

De mon côté, cela ne m'inquiète pas outre mesure même si j'aimerais bien qu'il arrive à se poser de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptySam 26 Déc 2015 - 14:19

La capacité de concentration de mon fils reste aussi très limitée. C'est de l'ordre de cinq minutes par activité, y compris pour la peinture. Ca fait râler quand ça demande autant de préparation, d'habillage etc. ! Et puis chez nous aussi, une activité qu'il a adorée le lundi, il n'en voudra peut-être pas un autre jour. Je ne pense pas que ce soit de la lassitude, plus une question d'envie sur le moment.

Il y a quelques activités qui échappent à cette règle, comme les promenades en Bobby car - quand on le tire il est capable d'y rester des demi-heures, c'est nous qui en avons marre en premier ! Quand je lui donne de la pâte à modeler et des ciseaux aussi, il adore ça et reste concentré, mais là aussi c'est moi qui finis par lui enlever les ciseaux parce qu'il s'excite et commence à découper tout ce qui l'entoure !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans EmptySam 26 Déc 2015 - 21:37

Ici il va rester un peu plus sur une activité mais il est plus grand , il va aussi plus facilement et plus longuement s'occuper seul avec ses Lego par contre
Par contre comme le tien il va adorer une activité , du moment où je vais acheter un truc pour étendre et ouvrir plus de possibilité sur cette activité il va s'en désintéresser et jouer avec autres choses Remplir les journées à 2 ans 480210. Genre il était à fond lettre, lecture, sons.... Il décryptait tout. Après en avoir marre de décrypter le mot Winnie sur son armoire j'ai fini par lui acheter un livre d'initiation à la lecture . Il n'a jamais voulu le regarder et ses questions sur la lecture se sont nettement calme il a plutot dévié sur l'écriture .....


Je me permet un léger HS . Marielabeille , ton petit semble souvent découper. Il le fait en tenant le ciseau dans une main ou en faisant le "crocodile" â 2 mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplir les journées à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Remplir les journées à 2 ans   Remplir les journées à 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplir les journées à 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier de l'avent... Des idées pour le remplir?
» Journées de la non-violence éducative
» Journées de la non violence éducative en isère
» Occuper ses journées avec un petit de 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: