Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Allaitement ou biberon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3601

MessageSujet: Allaitement ou biberon ?   Ven 22 Jan 2016 - 15:48

Coucou, mon grand va sur ses 4 ans , j'ai essayé l'allaitement mais très vite découragée car bébé pendu au sein et donc crevasses ... fatigue de la maman babyblues ... 24h d'allaitement . Nous sommes passé au biberons même si j'avais toujours un petit manque .

j'avoue que l'allaitement me fait peur , avoir bébé pendu au sein ne me réjouit pas ... mais j'aime le coté contact tout d même , le fait que c'est pratique et que l'on donne de soit.
Je me préparerais mieux pour le second ... je pense que j'ai besoin d’être rassurée !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Ven 22 Jan 2016 - 15:56

Ecoute, je préfère te dire la vérité plutôt que de te rassurer. Les deux premiers mois l'allaitement peuvent être impressionnants car la sensation de "bébé pendu au sein" n'est pas loin de la vérité. Moi, avec le recul, je me dis que me pour préparer à cette phase, j'aurais dû renoncer par avance aux tâches ménagères, au bricolage dans la maison, et accepter de me caler quelque part avec des bouquins et des vidéos pour bien nourrir le petit.

Après, les tétées s'espacent naturellement, bébé devient plus efficace, c'est autre chose. Je n'ai jamais donné le biberon à cette étape, je ne sais pas ce que c'est mais j'ai l'impression que l'allaitement est plus pratique, surtout quand on sait tirer son lait pour pouvoir éventuellement se libérer quelques heures.

Ces deux premiers mois peuvent donc être vécus comme mobilisants autour du bébé, mais si tu le sais à l'avance, que tu es organisée, qu'autour de toi l'entourage comprend que tu vas être moins productive que d'habitude, ça peut aussi être un moment de repos et de détente formidable.

Avec un grand de quatre ans je pense que ça devient possible. S'il avait été plus petit j'aurais pensé qu'il te "boufferait" trop pendant cette période, mais à cet âge-là on devient quand même plus autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Ven 22 Jan 2016 - 16:28

Oui cest pas facile au début, contraignant, on se sent esclave du bébé, à la demande lol
Mais franchement pourquoi ne pas tenter, si ça fonctionne, c'est bien, tu en as envie, cest tellement gai ce contact qu'on peut avoir avec son bébé ce moment là. 
Au début il ne faut presque pas réfléchir, faire ressortir son côté animal.

Ma petite dernière je l'ai allaiter un an, je vais dire que le plus dur ce sont les touts premiers mois. En plus mes fils avaient "que" 4 ans et demi et 2 ans.... Et malgré leur âge,cela s'est très bien passer, j'espère que je pourrais refaire un meme allaitement pour le petit dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
jojolapatate
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 92

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Ven 22 Jan 2016 - 22:47

Ma poulette a trois mois et le premier mois a été vraiment difficile, ce qui a sauvé mon allaitement c'est d'avoir vu une conseillère en lactation car j'avais trop d'avis différents du personnel médical, famille, amies...trop de parasitage et je n'arrivais pas à me faire confiance ! Puis des crevasses qui saignaient...ça fait très mal, et en fait ma poulette ne savait pas téter avec sa langue...sans cette conseillère c'était sûr que j'arretais.
Du coup le deuxième mois un peu fatigant car oui bébé est quand même pendu au sein MAIS aucune douleur et j'zi su que ce n'est pas normal d'avoir des blessures aux seins même si bébé tète très souvent et je confirme lol rien à avoir avec le début d'allaitement.
Et là elle commence à bien espacer mais c'est un tout petit gabarit alors lz courbe fléchissait un peu dj coup je la fais téter aussi souvent qu'avant... Bébé encore bien pendu quoi mais sincèrement c'est un bonheur de pas avoir mal, de la voir me caresser avec sa petite main et me regarder quand elle tète...je ne suis pas prête d'arrêter ça roule maintenant.
Si tu as un bébé prend bien je pense que passé 1.5 mois à 2 mois il pourrait espacer de lui-même même et continuer sa courbe...mais si vraiment ça te prend trop de temps à tes yeux tu peux tire-allaiter ou arrêter si ça ne te convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 1:02

Euh tire-allaiter ça ne fait pas vraiment gagner de temps. Si j'avais dû le refaire pour n°2 je vois pas comment j'aurais pu y arriver.
J'ai eu des crevasses les premiers jours, j'ai utilisé des bouts de sein pour me protéger un peu, ça m'a permis de continuer.
Après faut penser que ton deuxième saura peut-être mieux téter que son frère, t'évitant les mêmes douleurs.
Je te dirais bien "tente le sein et tu verras bien comment ça se passe".
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 5:51

Non, tire-allaiter ne fait pas gagner du temps, mais ça peut permettre d'obtenir quelques heures pour soi. Moi, j'ai trouvé ça indispensable au bout de quelques semaines seulement. Mon mari a donné des biberons de mon lait au bébé, au petit matin, ça m'a permis de dormir.

C'est vrai que toute douleur/crevasse est liée à un problème de position du bébé : soit la position de son corps ou de sa tête, ou alors soit la position de sa bouche sur le sein. La douleur vient notamment quand l'effort de succion ne se fait pas sur le mamelon, mais ailleurs sur l'aréole par exemple. Changer la position du bébé peut supprimer la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3601

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 8:23

Merci pour vos retours , oui je crains beaucoup que ça ne soit pas comme avec le premier qui lui dormais 3h ou 2 entre ses bibs a vite fait ses nuits bref un bonheur .
Après rien ne m’empêche d'essayer mais j'ai peur d’être déçue.

Je trouve l'allaitement super beau , pratique , la relation qu'on a avec le bébé ...

L'allaitement aux signes d’éveils vous l'avez pratiqué jusqu’à quand ?

Il y a une autre variante : je risque de reprendre le boulot en septembre bébé aura 4 mois ... même si je reprend a 70% j'ai peur de ne pas pouvoir poursuivre l'allaitement de façon soutenue (?)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 8:59

Et alors, si tu arrives à lui donne 4 mois cest génial.
Apres tu peux essayer de maintenir une tétée matin et soir, essayer de tirer ton lait à midi par exemple.
Au moins si tu le sens, tu as envie, essaye. Tu verras bien, un allaitement est pas l'autre. Un bébé n'est pas l'autre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
aloa
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 9:41

Je comprends tes craintes. J'ai eu des crevasses et j'ai souffert pendant 3 semaines. J'avais presqu'envie de rejeter ma fille, je lui en voulais et je culpabilisais de ressentir ça. Tout ça mélangé au babyblues, ce n'était pas un plaisir. Et puis Il y a des peaux plus sensibles que d'autres. Pourtant, J'ai allaité pendant 9 mois en étant à 100% et avec un boulot très prenant. C'était devenu un vrai plaisir et quand ma fille a&est sevree, j'ai ressenti un manque!
J'ai énormément d'appréhension pour le 2ème car j'ai peur d'avoir des pensées négatives et je ne vois pas comment me partager en 2. C'est très prenant le 1er mois. Après ça s'espace. Ma fille a fait ses nuits à 1mois et demi. Donc l'allaitement n'empêche pas de bonnes nuits de sommeil. 

Les crevasses ont été formées dans la salle d'accouchement. On m'a collé le bébé au sein puis oublié pendant 3 heures... Il faut que tu te fasses expliquer toutes les positions. Au début, celle qui me faisait moins souffrir était la position en ballon de rugby ou l'allaitement allongé (mais plus difficile à appréhender au début mais très pratique la nuit!).
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 10:13

Je n'ai pas allaité mon fils aîné et je le regrette, j'avais des à priori sur l'allaitement et je me suis laissée influencée par l'entourage, personne n'a allaité dans mon entourage!! Quelques temps après la naissance de mon fils, je me suis renseignée et je me suis dis que j'allaiterai bb2. Bb2 est arrivée, je l'ai allaitée 12 mois malgré les difficultés, faible prise de poids... Puis bb3 17 mois et bb4 21 mois... Et là bb5 va avoir 6 mois, il est toujours allaité exclusivement enfin presque, il mange une ou deux cuillères de légumes le midi lol!  Et franchement c'est bien pratique, avec 5 enfants c'est bien plus simple à gérer... Il peut téter quand je mange ou quand je m'occupe des grands, pendant les devoirs... Et pourtant, mes enfants n'ont pas énormément d'écart : ils ont 9 ans, 7 ans, 5 ans, 3 ans et 6 mois. Pas de biberons à laver ou à préparer, des packs d'eau... On fait déjà des stocks énormes de courses lol!  Et puis c'est super économique!!!

Par contre, si tu compares un bb au biberon et un bb allaité ce n'est pas la même chose!!!! Et aussi un premier bb et un second, allaitement ou non... Ce que je retiens de mon expérience, c'est que oui les premiers mois sont difficiles mais après quand ça roule, ce n'est que du bonheur. Mon fils a un traitement pour le reflux, mon médecin me disait de lui donner du LA épaissi, je n'ai pas écouté. Ma sage-femme m'a soutenue dans mon désir d'allaiter mon fils, elle a été top, elle m'a conseillé sur les choses qui pouvaient le soulager...

Bref, la solution te reviens, mais moi j'ai essayé pour bb2 et je ne regrette pas, si ça ne te conviens pas, tu peux toujours revenir au biberon... Et avec un enfant de 4 ans, c'est largement faisable.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3601

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 13:55

Oui c'est vrai un bébé n'est pas un autre  ect ... loin de moi vouloir comparer juste que les exemples d'allaitement que j'ai autours de moi les bébé etait beaucoup au sein ! Nous verrons bien  ... mais vos reponses me permettent d'entrevoir se qui m'attend !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2131

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Sam 23 Jan 2016 - 17:43

Je pense moi aussi que tu ne perds rien à essayer, et si ça te pèse trop tu passes au biberon. C'est plus facile dans ce sens que dans l'autre.

Et en effet les bébés ne se ressemblent pas, ma fille était une BABI et elle ne décollait pas du sein, mon fils tète en 10 mins chrono, lâche le sein de lui-même, peut s'endormir sans et a espacé très vite les tétées même petit... une fois qu'il avait tété il était câlé pour les 2-3 heures qui venaient, tandis que ma fille tétait toutes les 10 minutes et ne semblait n'avoir jamais assez mangé... ce qui était le cas d'ailleurs, et elle était très en demande de contact. Pour elle j'ai en effet trouvé que c'était très contraignant, pour mon fils tout au contraire (mais d'un autre côté je m'attendais à avoir ma fille bis, donc ce fut une agréable surprise).

Pour la reprise du travail, j'ai fait pour les deux pareil, mais mon fils a commencé la crèche plus tôt, à 5 mois. J'ai commencé à tirer mon lait et puis de moins en moins parce que ça me prenait trop de temps, et la crèche complétait au lait artificiel. Depuis deux mois il est complètement au lait artificiel à la crèche en semaine et au lait maternel à la maison (matin/soir et week-ends) et cela va très bien. J'avais fait plus ou moins pareil pour ma fille.

Mais globalement c'est sûr que les deux premiers mois sont plus durs, et il faut aussi se faire conseiller vite si on a des douleurs, qui sont généralement dûes à un mauvais placement de l'enfant. Et là, pas toujours facile de trouver des conseillères vraiment formées, en tous cas dans le monde médical. Il y a aussi des allaitements qui vont tout seuls et d'autres moins, ce qui est sûr c'est que ce n'est par parce que le premier n'a pas marché que le second foirera. Mais il faut se motiver.

Courage, tu nous diras comment ça se passe !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Dim 24 Jan 2016 - 0:25

J'aurai ajouté que donner un biberon à son bébé ne fait pas qu'il va mieux faire ses nuits qu'un autre, tout comme je connais des bébés aux sein qui font leur nuit rapidement, là dessus, y'a aucune règle
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2131

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Dim 24 Jan 2016 - 9:30

Ah je confirme que le biberon le soir ne garantit pas une meilleure nuit. Biberon ou pas mon fils se réveille pareil 

Un truc que je voulais ajouter c'est que l'allaitement mixte est tout à fait possible, et que de donner un  biberon de LA de temps en temps ne va pas compromettre l'allaitement (en tous cas passé les 2-3 premiers mois, je ne recommande pas de le faire, ou occasionnellement, les premiers mois).

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   Dim 24 Jan 2016 - 18:43

Mais une chose est sûre, c'est plus simple de donner le sein à son bébé lorsqu'il se réveille la nuit que de se lever pour aller préparer le biberon, surtout avec un autre enfant!!! Moi je suis seule la nuit alors franchement c'est top, pas besoin de laisser bb hurler pendant de longues minutes, et j'avoue que j'apprécie encore aujourd'hui de ne pas avoir à me lever, il dort à côté de moi dans la nacelle et je n'ai qu'à le prendre pour le faire téter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allaitement ou biberon ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement ou biberon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?
» Allaitement et farine le soir?
» Allaitement au biberon
» Qui a regardé le reportage M6?
» Biberon pendant l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: