Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN

Aller en bas 
+3
Aurelie2219
scoubidous
Pomme
7 participants
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:11

Bonjour je me permet de poster cette information diffusée sur francetvinfo sur un rapport publié le 24 octobre.
ICI

Je peux le copier ? Voici ce qui est dit par la rédaction d'allô docteur

"Selon l’académie de pédiatrie des États-Unis (AAP) faire dormir l'enfant dans la même pièce que ses parents serait associé à une réduction de 50% du risque de mort subite. Sur la base de ce constat, l'association médicale estime dans un rapport présenté ce 24 octobre dans la revue médicale Pediatrics qu'une telle pratique "devrait être suivie pendant au moins les six premiers mois, et même jusqu'à un an".
Il s'agit de la première mise à jour des recommandations de l'AAP depuis 2011 pour créer un environnement de sommeil plus sûr pour les nourrissons.
"Nous savons que les parents peuvent être dépassés par la venue au monde d'un enfant et nous voulons procurer un guide clair et simple sur la manière et le lieu de le faire dormir", explique Rachel Moon, principale auteure de ces recommandations.

Les bienfaits du dodo sur le dos quantifiés

Le rapport de l'AAP recommande de coucher les nourrissons sur le dos sur une surface ferme dans un berceau, enveloppés dans un drap bien ajusté et d'éviter couverture, oreillers ou peluches qui pourraient les étouffer et créer une chaleur excessive. Les enfants courent le plus grand risque de mort subite entre un et quatre mois, mais de nouvelles études montrent que des couvertures, oreillers et autres objets mous sont dangereux pour les bébés de quatre mois et au-delà, souligne l'AAP.
Ces études montrent aussi que le fait de coucher les bébés sur le dos pour dormir a fait tomber le nombre de nourrissons mourant du syndrome de mort subite de 53% entre 1992 et 2001.
Nourrir l'enfant au sein accroîtrait également la protection contre le syndrome de mort subite.

Voir aussi : Dix règles d'or pour prévenir la mort subite du nourrisson

Des recommandations pour le bien-être et contre les allergies

Par ailleurs – sans lien avec la mort subite – les pédiatres américains insistent de nouveau dans leurs nouvelles recommandations sur l'importance du contact physique entre la mère et le nouveau-né immédiatement après la naissance, quel que soit le mode d'accouchement. Le bébé est plus heureux, sa température corporelle est plus stable et normale, tout comme son rythme cardiaque. Au contact de la peau de sa mère l'enfant peut être colonisé par les mêmes bactéries, ce qui est important pour développer son système immunitaire.
Le contact physique avec la mère et le fait d'être nourri au sein semblent contribuer à la prévention des allergies, note enfin l'AAP.
 
Source : Risk Factors for Sleep-Related Infant Deaths in In-Home and Out-of-Home Settings. Hilina Kassa, Rachel Y. Moon, Jeffrey D. Colvin.Pediatrics Oct 2016. doi:10.1542/peds.2016-1124
 


Environ 3.500 jeunes enfants meurent chaque année aux États-Unis dans leur sommeil, en raison du syndrome de mort subite du nourrisson ou d'étouffement accidentel notamment. La mortalité des nouveau-nés a initialement diminué dans les années 1990 après le lancement d'une campagne nationale pour améliorer leur sécurité dans leur sommeil, avant de stagner."
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:38

C'est une recommandation donnée par les PMI de Savoie et la Maternité de Chambéry depuis de nombreuses années déjà, de garder l'enfant 6 mois à 1 an dans la chambre de ses parents, en respectant les consignes de base (température, pas de tour de lit, gigoteuse, sur le dos...).

Ils nous ont clairement expliqué ceci en parlant de cervelet immature du nourrisson, gerant la respiration automatique. Dormir à côté d'un parent qui respire limiterait l'apnée du nourrisson et les potentielles MS.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMer 26 Oct 2016 - 9:25

Javais deja lu sur le' sujet' et comme toi scoubidous, ils parlaient d'immaturité et qu'avec la respiration des parents çela évitait la MSN.

Apres c'est vraiment personnel. Mais qu est çe que j'ai adorer avoir mon bébé dans son berceau cododo. Quil a intégré à 6 semaines de vié car avant, il dormait sur moi  Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Sueur_g2 
Mais j'ai adorer dormir avec lui sur moi aussi. Fin de la parenthèse personnelle  Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMer 26 Oct 2016 - 9:33

moi ce qui m'intriguait la dedans c'est les raisons de cette recommandation mais si c'est pour l'aider a se caler sur notre respiration je comprends mieux
Revenir en haut Aller en bas
trinityst
Se tient aux meubles
trinityst


Nombre de messages : 138

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMer 26 Oct 2016 - 15:37

Si c'est pour l'aider à se caler sur la respiration, ça vaut aussi si le bébé dort dans la même chambre que son frère/sa soeur alors non ?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMer 26 Oct 2016 - 19:04

Je pense oui ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyJeu 27 Oct 2016 - 11:27

scoubidous a écrit:
C'est une recommandation donnée par les PMI de Savoie et la Maternité de Chambéry depuis de nombreuses années déjà, de garder l'enfant 6 mois à 1 an dans la chambre de ses parents, en respectant les consignes de base (température, pas de tour de lit, gigoteuse, sur le dos...).

Ils nous ont clairement expliqué ceci en parlant de cervelet immature du nourrisson, gerant la respiration automatique. Dormir à côté d'un parent qui respire limiterait l'apnée du nourrisson et les potentielles MS.
J'ai déjàa entendu cela il y a longtemps mais je trouve ça bien de communiquer et apparemment des recherches sont souvent en cours à ce sujet, et je pense aux stats aussi qui doivent sans cesse évoluer.
trinityst a écrit:
Si c'est pour l'aider à se caler sur la respiration, ça vaut aussi si le bébé dort dans la même chambre que son frère/sa soeur alors non ?

Je pense, mais peut-être que cela dépend de l'âge de l'enfant? Je me dis que peut-être nous adulte respirons plus fort, ou bien le fait qu'il sente l'odeur l'incite à se caler dessus. Je n'ai pas de réponse à ce sujet mais cela semblerait logique que oui  Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Wink_gif

J'ai moi aussi adoré qu'il dorme sur moi mais finalement je ne dormais pas bien car peur pour lui. Pour les siestes c'était plus sympas, plus détendu.
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:26

Pomme a écrit:
Citation :
Je me dis que peut-être nous adulte respirons plus fort

T'as jamais entendu mon fils dormir ! il ronfle plus que Chéri !  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:41

ah ah  Ma fille aussi ronfle comme pas'possible.
Pourtant on est passée chez l'ORL et tout va bien.

Mais je' pense que c'est la respiration, l'odeur, les bruits que l'on émet en bougeant aussi. Tout Ca fait que le bébé est plus en mode "veille" que seul dans une chambre totalement calme où il n'y a pas un bruit ou le sommeil est plus profond.

Je me souviens que ma grand mère et ma maman me disait que c'était' mieux que bébé dorme près de moi, deja pour l'allaitement, et puis pour la MSN. Elles disaient que bébé entendait des bruits et donc dormait moins profondément.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:49

C'est parce que vous n'avez pas mon Homme ça! Je vous le prête pour une nuit vous changerez d'avis  ah ah
J'ai plus peur pour lui la nuit que pour mon fils Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Rolleyes.

Blague à part faudrait que l'on sache...est-ce qu'ils déconseilleraient de dormir dans la chambre des frères et sœurs?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:16

Je ne vois pas pourquoi çe serait déconseiller. Il y a souvent 2 enfants dans une meme chambre. 
Mon petit dernier a rejoint sa sœur vers ses 4 mois car'papa le réveillait avec ses horaires Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Box_gif
Je pense pas que ce soit un probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyJeu 27 Oct 2016 - 22:53

j'émets une hypothèse mais je pense sincèrement que c'est parce que tous les enfants n'ont pas de frères et soeurs simplement  Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN 409422
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyVen 28 Oct 2016 - 8:36

Oui et puis pour un premier bébé, en plus pour un premier on reçoit des conseils de partout' bon ou mauvais. Et le couchage est un gros sujet. Car il y en a qui vont faire du cododo, d'autres, juste à coter, d'autres direct dans'la chambre et parfois on culpabilise de nos choix.
Comme pour le choix de l'allaitement.

La je trouve ça bien quon ait découvert qu'il y avait moins de risques si bébé dormait avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
SolèneNantes
Marche tout seul
SolèneNantes


Nombre de messages : 287

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptySam 5 Nov 2016 - 9:20

C'est bien qu'ils trouvent des pistes de recherche. 
Malheureusement à l'heure actuelle ça peut arriver même si on respecte toutes les règles :(
J'espère qu'un jour on saura avec certitude comment ça arrive, un gros poids en moins sur les épaules de bien des parents !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:49

Ils en ont parler ce matin aux maternelles, donc comme on le pensait, c'est le fait que bebe entende la respiration des parents, puis l'odeur. 
Enfin comme bebe est tout près des parents, en cas de probleme les parents peuvent réagir vite si bebe serait dans sa chambre on n'entendrait pas qu'il a un soucis. 
Le,pédiatre disait que souvent c'était un bebe qui avait un rhino, er donc encombré, ou bien un bebe avec un rgo, ils s'éttouffaient, donc quand ils sont seul dans leur chambre, on ne les entend, et suite à ca, ils faisaient un malaise, et Voila...
Que la comme ils,sont dans la,chambre des parents' ils entendent qu'il y a un soucis' et ils peuvent intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Contenu sponsorisé





Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty
MessageSujet: Re: Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN   Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nourrissons dans la chambre des parents pour éviter la MSDN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les parents habitant dans le 91
» allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?
» 3 enfants dans une chambre?
» 2 dans la même chambre ?
» température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: