Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Uvestérol : danger ?

Aller en bas 
+9
Pomme
choupie
vanessa91
Aurelie2219
Marielabeille
Ravenica
scoubidous
LilouVG
Moineau
13 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 16:14

De nombreux articles en parlent aujourd'hui, un bébé est décédé après l'administration d'Uvestérol.
A priori c'est lié à la forme (pipette), j'ai vu passer sur twitter un message d'un médecin qui disait remplacer systématiquement Uvestérol par Zyma, et ça m'a rappelé que lors de la première consultation chez notre généraliste pour n°2, celui-ci m'avait dit "je prescris du Zyma plutôt que l'Uvestérol [qu'on vous a prescrit à la maternité], parce qu'il y a parfois des soucis avec l'Uvestérol". Je n'avais pas imaginé qu'il parlait de conséquences aussi terribles, je pensais qu'il parlait d'une moins bonne absorption ou un truc comme ça... ben là j'ai envie de l'embrasser mon toubib (de même que ceux qui avaient prescrit zyma à mon n°1).
Je n'ose pas imaginer ce que vivent les parents, c'est tellement anodin de donner la vitamine D à son bébé Uvestérol : danger ? Pleurefo
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 16:21

Effectivement, moi j'avais donné Uvesterol et la pipette est difficile à contrôler, ça balance tout assez vite, Benjamin avait fait une fausse route une fois et après on faisait super gaffe en lui donnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 18:27

Ils en ont parlé plus précisément dans le magazine de la santé de ce midi, sur la 5 ! Des fois qu'il y ai un replay et que vous souhaitiez plus d'infos... Uvestérol : danger ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:40

Il semblerait que ce soit + la pipette qui soit en cause que l'uvesterol lui-meme mais c'est vrai que mon pediatre m'a toujours donne du zyma pour les enfants, il le preferait de loin a l'uvesterol (il m'a explique pourquoi pour mon grand mais j'ai oublie :/)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:44

Se préparer à des ruptures de Zyma, non ? Il y a des alternatives pour les tout-petits ?

Pour mon fils on m'avait donné du Zyma au début mais il n'aimait pas le goût et recrachait la goutte. Du coup je lui ai longtemps donné de l'Uvestérol, et à un moment du Fluostérol (avec fluor), sans aucun souci - sauf, toujours, le problème du petit gastronome qui n'aimait pas non plus le goût de l'autre médicament. M'enfin, avec la pipette c'est vrai que je pouvais lui envoyer le produit plus au fond de la bouche, c'était plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:21

Je pensais que c'était un probleme dans le produit! 
Donc de quoî est décéder ce bebe?
Je suis choquée, vivre une chose pareille... l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
vanessa91
Se tient aux meubles
vanessa91


Nombre de messages : 176

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 15:31

Apparemment il a fait une fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:16

Oui j'ai vu aux infos. Donc çe n'est pas le produit, mais bien la pipette 😔
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:05

Le produit a quand même été retiré du marché. Pour mon premier le médecin nous en prescrivait, pour n)2 au début aussi et après non, en nous disant que trop de soucis avec et de prendre plutôt ZymaD (elle parlait plutôt de problème de coliques etc avec uvesterol).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 0:50

j'ai eu zyma aussi pour mon loulou . C'est assez terrible ce qu'il s'est passé mais en lisant des articles je me dis qu'on a pas le dernier mot de l'histoire sur ce produit: le produit est-il nocif lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 7:57

D'après tout ce que j'ai lu le problème vient de la pipette d'administration et pas du principe actif.

édit : une discussion à ce sujet sur twitter montre que j'ai mal compris, il semble que le produit lui-même entraîne des soucis même avec un autre mode d'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:07

Quel tristesse 
Il y'a eu deux cas de décès de bebe aussi avec la vitamine K que l'on donne àlànaissance pour éviter les hémorragies. L'infirmière s'était trompée dans le dosage et les bébés etait S décédés à la maternité.
Çe sont des douleurs ui ne devrait pas exister
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:50

une erreur dans le dosage ce n'est pas le produit lui-même mais quelle tristesse  Uvestérol : danger ? Forgive2.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 12:46

Non c'est une erreur humaine. Cest de toute façon une perte des plus douloureuse
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 14:07

J'ai aussi lu beaucoup de choses sur l'uvesterol et les coliques...

Je vous avoue... Je ne comprends pas qu'un nouveau né qui nait au besoin de quoi que ce soit à sa naissance, la vitamine K, la vit D... Je comprends ce soucis de prévention, je comprends les raisons, que les saisons varient etc... Mais à la naissance, le bébé, pour moi il a tout ce qu'il faut pour être en bonne santé...?
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 14:11

Si j'ai bien compris la supplémentation en vitamine K, c'est une précaution contre les maladies du foi et les éventuelles hémorragies. Cela prévient des problèmes peu probables, mais graves lorsqu'ils surviennent.

La supplémentation en vitamine D, ce serait plus "du confort", une manière de compenser la relativement faible exposition de nos bébés modernes au soleil. Bon pour leur cerveau et pour leur croissance, pour le développement des os.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:59

Oui C est de la prévention. Un bebe allaiter reçoit chaque semaine une'ampoule de vitamine K jusqua ses 3 mois. Il y a 10 ans on ne faisait pas ca.
C'est seulement à la naissance de mon petit dernier qu'on m'a demander de lui donner vitamine K et ausssi de la vitamine D.
Au sinon les 3 premiers ils ont eu des vitamines protovit.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 19:57

J'avoue qu'ici je n'ai pas supplémente en vitamines d ( il y en as dans le lait en poudre ) bref ... Je ne sais pas si je fais bien ou non . Je me posais la question de supplémenter peut être en hiver .
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyJeu 5 Jan 2017 - 22:21

A l'époque, j'avais lu des travaux sur la vitamine D. Personne ne connaît vraiment les valeurs de la normale.
Ce qui me choque le plus, c!est qu'une fois encore, alors plus de 80 cas de malaises vagaux ont été déclarés par des médecins, l'intérêt du labo a été préféré à celui des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyVen 6 Jan 2017 - 12:14

J'ai lu ce livre sur la vitamine D, facile à lire et très intéressant. LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:28

aloa a écrit:
A l'époque, j'avais lu des travaux sur la vitamine D. Personne ne connaît vraiment les valeurs de la normale.
Ce qui me choque le plus, c!est qu'une fois encore, alors plus de 80 cas de malaises vagaux ont été déclarés par des médecins, l'intérêt du labo a été préféré à celui des enfants.

Pareil. On marche sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptySam 7 Jan 2017 - 9:14

eden67 a écrit:
J'avoue qu'ici je n'ai pas supplémente en vitamines d ( il y en as dans le lait en poudre ) bref ... Je ne sais pas si je fais bien ou non . Je me posais la question de supplémenter peut être en hiver .
Des études disent que cette supplémentation ne suffit pas.
La vitamine D est très importante pour la croissance mais pas seulement.
Il faudrait que les enfants prennent le soleil pendant au moins 20mn chaque jour mais en hiver vu qu'ils sont emmitouflés, ils ne recoivent pas leur dose même quand on habite dans le sud alors ailleurs, c'est encore pire.
L'été les enfants peuvent aussi être en carence car la crème solaire gene l'absorption de la vitamine D par la peau.

Et il faut savoir que plus de 50% de la population est carencée en vitamine D. L'analyse de sang permettant de mesure le taux de vitamine D n'etant plus remboursée par la sécu, peu de médecin la prescrive ....
Pour info j'habite dans le sud de la france, je suis souvent dehors et l'an passé j'avais une carence énorme en vitamine D qui avait des répercussions...d'après l'homéopathe qui m'a fait faire ce dosage, les crèmes de jour pour femme avec filtre solaire sont une hérésie car cela bloque l'absorption de la vitamine D....et qu'à part en plein été ou quand on reste très longtemps au soleil de juin à septembre, il ne faut pas mettre de crème avec un filtre solaire sur le visage.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptySam 7 Jan 2017 - 11:08

Merci pour vos retours :) Me voila plus éclairée !

J'ai mené quelques recherches aussi de mon coté et je lis que les différents labos de France n'ont pas les mêmes références pour situer une carence en VitD, qu'à l'étranger pareil, avec des seuils encore différents et que le dosage en lui même est très controversé car les besoins nécéssaires ne seraient pas sûrs car personne d'accord, d'où le non remboursement de la SS. Mon labo a même mis un disposition un explicatif à ce sujet.

J'ai regardé par curiosité du côté des CP et c'est vrai que sur les boites, pour un même dosage il sera écrit 100 et 200% des apports pour des marques différentes ! :o (Gynéfam/ErgyNatal par ex).

Nous ne mettons pas de crème solaire lorsqu'il fait soleil, justement à cause de certaines théories montrant que le manque de ViTD seraient aussi à l'origine de cancers de la peau (+ que les coups de soleil) et que l'absorption est comme tu dit, limitée avec de la crème solaire Elomelo. J'ai beaucoup de mal à savoir quoi faire entre ce que l'on sait, les risques, et l'impact des lobby pharmaceuthiques (ça fait vite défiance médicale, alors que s'en est pas, juste de la remise en question). Mon bébé n'est pas encore là que ces questions me rongent deja. Je connais plein de bébés qui se portent très très bien en n'ayant jamais pris aucune vitamines. Mais moi je sais pas si j'arriverai à prendre un quelconque risque avec mon bébé...

Tu fais bien de parler des crèmes de jour elomelo !

Tu sais s'il existe des vitD plus naturelles pour un nourrisson d'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? EmptySam 7 Jan 2017 - 11:39

Vu qu'il n'y a pas de vitamine D dans les aliments, ce n'est pas évident. Zyma semble avoir beaucoup de recul sur sa formule utilisée depuis plusieurs générations, du coup ça paraît une solution relativement sûre. Mais mon fils, par exemple, avait du mal à avaler et digérer les gouttes, plusieurs fois ça a provoqué des régurgitations ou alors il recrachait le produit tout simplement. M'enfin, d'ici à ce que ton petit soit frappé de rachitisme, tu auras quand même le temps de voir venir des signes de faiblesse, petite prise de poids, petite vitalité etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uvestérol : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Uvestérol : danger ?   Uvestérol : danger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uvestérol : danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uvesterol
» Uvestérol
» uvesterol et fluosterol
» L'école en danger !
» Tripp Trapp = danger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: