Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'aventure (presque) zéro déchet

Aller en bas 
+9
Adalite
nathou
lillycléo
youzilenn
Marielabeille
aloa
LilouVG
scoubidous
choupie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017 - 21:12

Merci pour ces précisions. Je vais venir prendre un cours lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 8:33

Pour le compost, renseigne toi auprès de ta mairie ou auprès de la communauté des communes s'ils en propose. Chez nous, ils sont à 10 euros et en plastique vert. Un ami qui habite en Auvergne avait le choix entre un composteur en plastique et un autre en bois (mais plus cher). 
Suite à ce poste, nous avons mis en place le compost. En faisant le tri de tout, il reste 2 poubelles/semaines avec les couches. On est 4 et ne mange pas le midi chez nous. Il faudrait que je fasse une analyse de ce qu'il y a dans cette poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 8:45

Merci Aloa je vais appeler la communauté de communes pour savoir.
Les anciens propriétaires avaient fait la demande de la poubelle verte, qu'on rempli régulièrement d'ailleurs et normalement ça bloque l'accès à un compost, mais je vais demander quand même vu que ce n'était pas nous et je sais même pas il y a combien d'années la demande avait été faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 11:47

Du coup je regardais chez moi, on est à une poubelle de non recyclé par semaine à 8 à midi et 4 le soir tous les jours, en plus de celles de couches que je ne peux pas supprimer ici.

C'est pas tant que ça mais bon, faut aussi que je regarde ce qu'il y a dedans ( du recyclable je pense des fois les filles 'oublient' ou "vont vite" et le reste je vais regarder ça.)

Je me maquille très peu donc je ne vais pas en faire, mais les produits de lavage, sols maisons tout ça faut que je regarde, savon shampooing je ne change pas ( trop galéré à trouver ce qui convient à tout les monde avec les peaux sensibles/atopiques des unes et autres !!!!)

On a un shampooing sec à la lavande, je trouve que ça rends les cheveux secs donc on l'utilise pas en systématique, 1*/sem chacun ou moins mais je ne renouvellerai pas l'expérience. ( encore moins en été entre le soleil, le chlore de la piscine tous les jours à la maison mes filles vont vite avoir de la paille au lieu des cheveux sur la tête, on fait quelques masques c'est toujours mieux mais ça dure pas longtemps je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 17:22

J'ai trouvé une personne vers chez moi qui fait des savons maison et qui est prête à prendre le temps d'en faire avec moi le temps que je lève mes appréhensions, pareil pour le shampoing solide. Je suis contente  L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Dentenm2 .
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 17:44

c'est super choupie, moi j'avais fais seule la premiere fois j'étais pas tranquille. Du coup, j'ai fais un cours à une amie car elle osait pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 22:05

Je reviens faire un tour par ici parce que j'ai décidé d'abandonner les mouchoirs en papier. :)  Je suis trèèèès souvent enrhumée ces derniers temps et j'utilise beaucoup de mouchoirs... Le tissu est beaucoup plus doux pour la peau irritée du nez, surtout quand les mouchoirs sont vieux. L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Dentenm2 
Du coup, je vais commander de quoi avoir un stock important. J'ai trouvé MERRYSQUARE  et MAMIE COLETTE.

J'ai déjà reçu ceux de merry square, ils sont très bien, très doux, jolis... Il y a beaucoup de choix et on peut choisir de les recevoir sans emballage superflu.
Je vais essayer de coudre une pochette pour les garder propres dans mon sac. Chez mamie colette, le petit sac est fourni. Sinon, j'ai trouvé une marque canadienne qui vend de très beaux mouchoirs mais chers! En même temps, ils plantent un arbre pour chaque mouchoir "adopté"!  c'est TSHU
Je suis preneuse d'autres idées ou marques pour étoffer ma réserve de mouchoirs, si certaines d'entre vous se sont lancées avant moi. L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 8:37

Je suis allergique depuis la naissance du petit. J'utilisais déjà un peu des mouchoirs en tissu avant cette échéance, mais maintenant c'est vraiment mon essentiel. Les derniers mouchoirs que j'ai commandés, je les ai commandés sur la Blanche Porte. Ce n'est pas un fournisseur éthique ou écolo, mais il propose des mouchoirs "traditionnels", dont la décoration est neutre, et faciles à utiliser (lavables à chaud).

Une fois utilisés, les mouchoirs vont dans une poche de mon sac de travail, ou dans une ancienne pochette à couche sale quand j'ai avec moi le sac de mon bambin. Des fois ils tombent dans ma poche aussi, c'est pas le top niveau hygiène mais bon, je me lave les mains par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 11:22

Ici aussi la quantité de mouchoirs utilisés est astronomique ! Ce serait un pas facile à passer les mouchoirs en tissus !

Comment faites vous pour les laver ? Ma question est peut être bête, mais je ne me vois pas les laver avec le reste de mon linge  L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 651904 Et une machine entière pour quelques mouchoirs, on ne fait pas pire anti-écolo non ?  L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 11:31

Ah oui, la blanche porte, je regarder ça de plus près. L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Wink_gif 
Pour le lavage, j'ai prévu de les passer en machine à 60 avec le linge de maison en fin de semaine. C'est pour ça qu'il m'en faut beaucoup! Mais je pense que ça reste intéressant financièrement, les mouchoirs en papier que j'achète sont au balsam et ça finit par revenir cher. L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 11:42

Oui ça marche bien comme ça, lavés avec le linge blanc, je le fais même à 40 avec un peu de percarbonate de sodium. Si vraiment il y a du mucus dedans, je fais un peu tremper avant dans une bassine, ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 16:54

C'est vrai que ça fait un moment que je me dis que je devrais passer aux mouchoirs en tissu. Je vais regarder aussi.
Que faites-vous pour la nourriture que vous congelez ? Je congèle du poulet par exemple et évidemment je le mets dans des sachets plastique jetables  L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 206981 À chaque fois que je le fais je m'écoeure moi-même... Mais quelle alternative ? J'ai plein de bocaux de confiture que j'ai gardé mais dont je ne fais rien. Pensez-vous que je puisse congeler dedans ? Je parle de poulet cru, pas cuisiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 0:31

C'est pas pratique à la décongélation, pour récupérer tes morceaux de poulet ce sera beaucoup plus dur que dans des sachets. L'alternative au sachet la plus efficace, je pense que ce sont les "boîtes" de conservation verre à couvercle en plastique. On en trouve de plus en plus après le scandale du BPA.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 9:09

Moi j'ai investi dans un système sous vide; d'une part la nourriture congelée ne "brûle" pas (si on la congèle de suite) mais en plus les sachets sont réutilisables (on peut les laver et les réutiliser). Evidemment il faut faire la "soudure" au plus haut et au fur et à mesure l'espace disponible va se réduire.. mais ça peut servir pour des aliments moins volumineux. Résultat j'utilise beaucoup moins de sachets plastique. Les sachets sous vide sont plus chers par contre. Et ça sert pour la conservation de plein d'autres trucs (farine, riz, etc.), pratique pour éviter les mites.

C'est pas zéro déchets mais c'est déjà plus écologique
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 16:31

C'est quoi la différence entre les boîtes en verre et les pots de confiture ? Pour le sortir j'attends que ça soit décongelé donc ça redevient mou. 
Le système sous vide, j'en trouverai pas ici je pense. Et si je peux faire sans aucun plastique, je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 16:36

Moi je ne pense jamais à décongeler mes bidules à l'avance, du coup faire passer mon poulet dur par le goulot du bocal serait compliqué. Alors que je peux le décoller du fond de la boîte ;)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 4:34

Au cas où j'oublie, je fais tremper dans l'eau un peu chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017 - 20:17

Je congelais dans des boites (plastique sans BPA car verre j'ai tendance à abimer dans le congélateur, même si je congèle quand même régulièrement dans des bocaux). Je repasse aux sachets plastique pour cause de manque de place avec les boites.
C'est mon compromis: je préfère acheter de bonne qualité en grosse quantité pour avoir un prix accessible, et congeler.
Par contre c'est clair que la viande congelée reste moins savoureuse (généralement si je l'achète en caissette elle est déjà sous vide emballé avec les différentes parties donc je congèle tel quel, c'est si je prend trois poulets chez le fermier par exemple et que je les découpes avant, ou si je cuisine des plats et que je congèle mes plats cuisinés).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017 - 23:22

Ici aussi, j'essaye le plus possible dans du verre, mais aussi dans des sacs plastiques, ou boîte plastique sans bpa. Les conserves en verre c'est rond et ca me perds pas mal de place, donc j'ai investi dans 2 plats verre carré et rectangle c'est top si je dois acheter pour renouveller je prendrais que ça mais bon je casse peu alors......😅
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 5:54

Merci pour vos réponses ! Je vous ferai part de mes expérimentations
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 10:40

Je reviens enfin vous faire part de notre expérience depuis maintenant 2 ans.

Comme je le disais dans mon premier message, nous avons commencé par étapes.

* faire un sac à pain et ne plus accepter que notre pain soit mis dans un sac papier (certes recyclable mais inutile).

* J'ai commencé par me faire offrir une yaourtière multidélices et on a donc arrêté d'acheter yaourts et desserts lactés.Nous faisons uniquement des yaourts natures que chacun aromatise ou pas comme il veut. Et je fais parfois des flans aux oeufs et des crèmes desserts. Nos filles n'ont jamais rien demandé et même quand elles vont chez les grands parents, elles ne réclament même pas autre chose.
* On a arrêté d'acheter des gâteaux industriels pour les goûters à l'école. Tout est fait maison quand je peux, sinon c'est pain, chocolat, fruits secs, fruits. Plus de compote en gourde.

* on a commencé par tester quelques recettes de produits ménagers. Il a fallu tâtonner avant d'arriver à quelque chose d'acceptable. Actuellement, nous faisons la poudre lave-vaisselle, le produit (solide) vaisselle à main, le savon pour les mains, le gel pour WC, le produit à vitres/nettoyant à tout faire. Pour le sol et la cuisine, j'utilisais déjà du savon noir et des HE donc rien n'a changé de ce côté-là.
* nous avions déjà des lingettes lavables, j'en ai cousu en plus.
* on fait des tawashis (enfin surtout Mini)

Et petit à petit, on a ajouté des changements de routine.

* achat en vrac dès que je peux; je vais au magasin bio et j'achète farines, sucres divers, riz, fruits secs, quinoa, gomasio, lentilles... Je porte mes bocaux dans lesquels je stocke ça à la maison, je les ai fait tarer et je les remplis direct au magasin.

* nous allons au marché le dimanche, quand on est là, pour le fromage, la viande, fruits et légumes, le miel, les pélardons. On a nos habitudes, nos filles aussi! Ma mini prend une crêpe salée au traiteur libanais et elle y va avec son tuper spécial crêpe! Idem pour les pélardons. Je n'ai pas encore trouvé de contenant assez grand pour la fromagère mais j'y réfléchis; elle nous met déjà les fromages de chèvre ou le st félicien dans une boite que l'on porte. Bien sûr, porter ses sacs de course, recycler les sacs en papier.
* pour le reste de courses, drive; on ne prend que l'indispensable, pas de superflu (croquettes chat, lait, coca pour le mari L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 646296 , moutarde, pâte à tartiner pour la minus); notre note de courses a bien baissé au drive, on tourne autour de 40€ tous les 10j.

* en dehors du marché, je prends les fruits et légumes au producteur. Perso, concernant les produits frais, je ne compte pas et je ne vais pas à la promo; fruits/lég, je dirais entre 30 à 40€/semaine selon les saisons (l'été, on en mange plus...tomates, pêches, abricots, melon...) Je n'achète jamais de légumes/fruits qui sont hors saison ou produits hors France quand ils peuvent être cultivés en France (exit les fraises d'espagne, les courgettes et tomates en hiver); je fais une exception pour les bananes, les oranges (encore que j'en trouve de Corse à la ferme vers mes parents). Par exemple, je n'achète plus de clémentines depuis que les clémentines corses sont finies; cela peut paraitre extrême mais on mange des oranges et ça va.
* idem pour la viande, je n'en achète pas en supermarché. On n'en mange pas le soir et on privilégie la qualité. Budget semaine, je ne sais pas (j'achète et je congèle).
* je fais des confitures. Cette année, on a fait le pari de ne pas en acheter...ça va être chaud mais ça devrait passer!
* j'ai testé les sirops maison: menthe et verveine citronnée. Mini adore la verveine. Je les mets dans des petites bouteilles perrier en verres au frigo.

Pour les anniversaires:
* quand mes filles sont invitées, je fais les cadeaux: trousses, coussins; on emballe dans du papier journal.
* ma grande a fait ses 8 ans sur le thème du zéro déchet, elle l'avait noté sur les invitations! Certaines copines ont joué le jeu et ont emballé dans du kraft ou journal!
* Noël est plus compliqué mais cette année, j'ai emballé dans du tissu ou du journal. L'année dernière on avait emballé uniquement dans du kraft (même le scotch était kraft!) qui est compostable.

On fait vide-greniers, Emmaüs, LBC. Avant d'acheter quelque chose, on se demande d'abord si on a vraiment besoin. Quand le MO est décédé, avant d'en racheter un, on a fait sans pendant 1 mois pour se rendre compte qu'on n'en avait pas l'utilité. Donc pas de MO.
Je souhaitais un robot pâtissier et multifonctions. J'ai revendu mon robot multifonctions et le père Noël m'en a offert un neuf parce que sur LBC, il n'y avait pas ce que je souhaitais.

* nous avons 2 pailles en inox. Serviettes en tissu même en pique-nique.

Le composteur est indispensable!! Ma grande a fait une lettre au maire pour lui demander d'installer un composteur à la cantine (tout est cuisiné sur place) et le composteur est en place depuis novembre.

Finalement, maintenant, il n'y a plus de contrainte ou réflexion, tout est naturel. On a campé cet été et on est parti avec notre sac à pain, quelques tup, le produit à vaisselle maison, les tawashis.

Si j'ai oublié des thèmes, je reviendrai ici!

N'hésitez pas à poser vos questions!!

Et j'oubliais: nous avons jeté notre sac poubelle de 25L le 31/12, il était en place depuis le 31/07! (et encore on l'a jeté parce qu'on partait qq jours à Vichy L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 12:24

pour le coca pourquoi ne pas investir dans une sodastream? en tout cas chapeau
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:34

Vous êtes contents des tawashis ? J'hésite à me lancer encore pour ça...
Je suis bien loin d'en arriver là encore, même si nous avançons petit à petit (mais par exemple le vendredi c'est mon homme qui est à la maison et du coup je ne prépare pas le goûter à l'avance. Il prendre généralement le paquet de gâteaux de réserve pour quand j'ai été débordé et n'ai pas eu le temps de préparer un truc).

Je veux aussi fabriquer du film réutilisable en tissu avec de la cire. J'utilise que très rarement du film alimentaire, j'attendais de jeter mon rouleau qui a 3 ans facile. Ben ça y est je l'ai terminé en couvrant la boite de crème de marrons (oui pas en bocal, c'est moche mais y'avait que ça !).

Ce que je peux dire c'est qu'on a quand même progressé en un an. On ne s'en rendait pas tellement compte, j'ai l'impression de progresser à pas de fourmi et... en décembre j'étais surchargée au boulot, et épuisée physiquement et mentalement. Je me suis dis que je ne pouvais pas mener toutes les batailles en même temps et que pour réussir à terminer le mois il fallait que je lâche un peu. Je suis repassée à des courses classiques au drive pour gagner du temps, en prenant des pâtes en sachet, mais aussi quelques produits tout prêts que je n'utilise pas habituellement, des yaourts, des boites de sauce tomate, des goûters pour les enfants. Et là, le choc ! Pendant 3 semaines j'ai eu l'impression de passer mon temps à vider ma petite poubelle que je vide normalement une fois par semaine. C'est énorme !!! Ce qui est bien c'est que ça a choqué mon mari aussi du coup et on en a pas mal discuté.
Je sais maintenant qu'il faut que j'affiche un menu/des idées gâteaux ou quelque chose comme ça pour le vendredi et il y pensera, ou lui mettre un sms dans la matinée. Bon ça me fait y penser, mais au moins il fait plus de bon cœur qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 23:15

AH bien voilà, j'ai oublié des trucs!
Les tawashis, je m'en sers pour essuyer la table  par ex; j'en ai un dédié au nettoyage de la vitre du poêle. Je réutilise les chutes de legging que je coupe quand les genoux sont troués. :) 
J'ai fait 2 bee's wrap, tissu enduit de cire d'abeille; je vais en refaire en mettant moins de cire. C'est bien pratique, même mon mari s'en sert!

Je ferai un petit point sdb un peu plus tard, là je viens de rentrer du boulot, je vais aller dormir!!

Mais ce qui est important, c'est que cette démarche ne soit pas une contrainte. Quand on ne peut pas et bien tant pis! Mais tu as déjà bien intégré la chose si l'augmentation de ta poubelle t'interpelle!! Mais oui, on avance doucement mais ça laisse le temps de réellement intégrer le changement et  que ce changement-là devienne la norme et pas l'exception.
On encourage, on explique, certaines me posent des questions au boulot (boulot qui génère énormément de déchets...); j'explique mais surtout sans dire que c'est mieux. Par contre, je m'énerve un peu quand on me répond que de toute façon en s'en fout, il y en a qui font bien pire... L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Carton_r
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 9:56

Je vous admire, je suis tout à fait consciente que je n'en fais pas assez de ce côté mais j'arrive difficilement à faire mieux.

Quand à mon conjoint, il a toujours présendu avoir la fibre écolo sauf que quand je le vois essuyer la moindre salissure avec la moité d'un rouleau de sopalin (alors qu'on a des microfibres qui sont parfaites pour cela) ça me rend folle. L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 1531250469

Je ne connaissais pas les tawashis, mais là aussi j'ai des doutes quand à son utilisation par tout le monde chez nous..

J'ai tenté l'aventure compost bokashi mais même ça c'est pas un succès...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aventure (presque) zéro déchet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ça y est je les ais toutes vu ou presque...
» Les marseillaises !! c'est par ici !!!!
» MERCI de vos conseils... pour LA poussette
» Caprices à presque 6 mois ?
» Le bain à presque 10 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: