Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 troubles de l'oralité?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

troubles de l'oralité? Empty
MessageSujet: troubles de l'oralité?   troubles de l'oralité? EmptyJeu 7 Déc 2017 - 16:09

Bonjour. 

Mon 3 ans demain (!!!!) a selon mois des petits soucis... Je pense à des troubles de l'oralité.

Depuis tout petit il bave enormément, même s'il ne fait plus ses dents... on l'appelait Limace, car quand on le perdait à la maison ou à la creche on le suivait à la trace ... 

Il n'a réussi à manger des morceaux que bien après ses deux ans. Et même encore si la soupe est mal mixée, il a des reflexes nauséeux. 
Les grains de riz en sauce, ça lui donne envie de vomir.

Il a aussi beaucoup de difficultés à l'élocution. La PMI ne l'a pas encore vu à l'école. 

Je me demandais si j'étais sur une piste ou si je me fait des films. 
Dois-je le montrer à un pro?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

troubles de l'oralité? Empty
MessageSujet: Re: troubles de l'oralité?   troubles de l'oralité? EmptyJeu 7 Déc 2017 - 18:29

oui
un bilan orthophonique est adapté.
lors de ta prise de rdv précise bien que c'est pour un bilan concernant les troubles de l'oralité

pour les morceaux, as-ytu fait vérifier la taille de ses amygdales chez un ORL?
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

troubles de l'oralité? Empty
MessageSujet: Re: troubles de l'oralité?   troubles de l'oralité? EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:46

non, on n'a jamais rien fait vérifier, les médecins repetent depuis 3 ans que ses "troubles" passeront avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

troubles de l'oralité? Empty
MessageSujet: Re: troubles de l'oralité?   troubles de l'oralité? EmptyLun 11 Déc 2017 - 18:41

Je viens de voir ce sujet, étant dans cette situation je ne peux que te conseiller de demander un bilan chez un(e) orthophoniste.

 Mon fils qui aura 5 ans le 21,  n'a été diagnostiqué  qu'il y a 18 mois et pris en charge seulement depuis juillet (les orthophonistes formés à ce trouble sont rares). Mais je me bats depuis ces 6 mois pour que quelqu'un nous écoute, il aura fallu que son état soit critique pour commencer a chercher et 18 mois de plus pour qu'on nous parle de dysoralité.
Il y avait pourtant des indices: il n'a jamais pris de tétine ni son pouce, il bavait beaucoup, il faisait beaucoup de fausses route, n'a jamais mis un jouet en bouche, n'a jamais accepté la diversification.
A 2 ans il ne buvait que du lait et mangeait des compotes, aujourd'hui il mange des nuggets, saucisses, frites, chips et quelques biscuits et mousse au chocolat. Hier il a goûté des pancakes avec du nutella... une première!!

Grace a sa super ortho, qui pourtant n'est pas formée officiellement (elle apprend avec lui  troubles de l'oralité? Tongue_g ) on a compris pourquoi son langage a décliné vers 2 ans, au point qu'aujourd'hui il est souvent difficile de le comprendre (pourtant il a de grandes capacités mais n'a pas de muscles autour de la bouche/lèvres et du coup il parle sans bouger les lèvres, ni la langue car réflexe nauséeux très en avant.
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

troubles de l'oralité? Empty
MessageSujet: Re: troubles de l'oralité?   troubles de l'oralité? EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:16

ah ca me rassure.
je vais vraiment prendre rdv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troubles de l'oralité? Empty
MessageSujet: Re: troubles de l'oralité?   troubles de l'oralité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troubles de l'oralité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du comportement
» La surexposition aux écrans et le lien avec les troubles autistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: