Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant

Aller en bas 
+7
Kumonosu
gaelle5
marlotte
choupie
CoCoNut
amélia
Minouchka
11 participants
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:48

Ahhhh, enfin un document clair, précis et qui tient compte de l'allaitement (ou non) du bébé
et des risques allergiques (ou non) dans chaque famille !!! Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Clap_gi2 Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Clap_gi2 Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Clap_gi2

Et comme d'hab, ça vient du Québec ! Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Rolleyes

La source est :
Mieux vivre avec son enfant de la naissance à deux ans, Centre de santé publique du Québec, 2006

Voici donc le Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant
fait par le centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et Montréal-Nord

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Very_ver


Dernière édition par Minouchka le Lun 23 Fév 2009 - 13:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
amélia
Se tient aux meubles
amélia


Nombre de messages : 233

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:02

Merci Minouchka Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Clap_gi2
Super d'avoir trouver ça
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:07

Merci à toi d'avoir trouvé le bon lien à insérer ! Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:34

Merci!! je vais l'imprimer et le garder sous la main
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:59

Je viens de lire le document, dans l'ensemble je le trouve pas mal du tout, même si l'ananas introduit tôt... pas tip top c'est très allergène quand même.
mais alors par contre, la viande 2 fois par jour à partir de 9 mois, ça me semble absolument énorme !!! A l'heure actuelle on sait que l'apport de viande des enfants (et adultes) est certainement trop élevé, j'avoue que ça m'interroge drôlement.


Dernière édition par choupie le Mer 25 Fév 2009 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:09

choupie a écrit:

mais alors par contre, la viande 2 fois par jour à partir de 9 mois, ça me semble absolument énorme !!! A l'heure actuelle on sait que l'apport de viande des enfants (et adultes) est certainement trop élevé, j'avoue que ça m'interroge drôlement.

Oui mais ça n'est que 15 à 30 ml, je ne sais pas combien Niels mange de solides par jour mais mon bonhomme en prenait environ 650 ml entre 9 et 12 mois. Donc admettons que tu lui en donne le maximum recommandé, ça représente 1/10e de sa nourriture solide, le reste étant du lait (maternisé ou au sein).
Ceci-dit, je fais partie des personnes qui n'ont introduit la viande qu'après 12 mois... Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:28

Niels ne mange pas encore de viande Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Wink_gif il en aura à partir d'un an mais pas avant à priori.

Cela dit les recommandations actuelles françaises restent à 30gr une fois/jour jusqu'a 1 an puis on rajoute 10gr par année d'age jusqu'a 6 ou 7 ans... et si on se rend compte que ça déjà c'est beaucoup, le maxi de la recommandation canadienne est donc de 60gr/jour pour des enfants de moins d'un an soit le double de la recommandation française. Après si on prend juste le minimum effectivement on en revient à 30gr :sage:
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyJeu 26 Fév 2009 - 8:00

c'est ça! c'est le souk! j'ai vraiment l'impression de prendre des décisions au pif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:45

choupie a écrit:

Cela dit les recommandations actuelles françaises restent à 30gr une fois/jour jusqu'a 1 an puis on rajoute 10gr par année d'age jusqu'a 6 ou 7 ans... et si on se rend compte que ça déjà c'est beaucoup, le maxi de la recommandation canadienne est donc de 60gr/jour pour des enfants de moins d'un an soit le double de la recommandation française. Après si on prend juste le minimum effectivement on en revient à 30gr :sage:

Je viens de relire la brochure canadienne et ils parlent de volume ("ml" ou "cuiller à table") et non de poids (tu transformes en "gr"). Je ne pense pas que des "ml" de viandes mixées donc contenant beaucoup d'air soient égaux aux "gr" de viande pesés avant préparation. Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant 206997
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
gaelle5
Attrape ses pieds
gaelle5


Nombre de messages : 20

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:46

Help

Je n'arrive pas à accéder au lien mentionné dans le premier post? Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant 829224

L'une d'entre vous a-t-elle encore ce document et pourrait-elle me l'envoyer par email?

Merci Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:03

Lien corrigé :) .
Revenir en haut Aller en bas
gaelle5
Attrape ses pieds
gaelle5


Nombre de messages : 20

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:32

Merci Madame Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:51

Je le mets là aussi même si les infos sont parfois contradictoires, si jamais ça en intéresse :


Doc du CHU de Montpellier
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:08

Mince, c'est dommage, le lien est mort. Te souviens-tu du titre du guide, Matcha ? Est-ce celui-là ?

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
MamanSGeekette
Attrape ses pieds
MamanSGeekette


Nombre de messages : 25

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:40

Bonjour,

Si vous avez d'autres liens, ça m'intéresse aussi!

Je suis en train de faire la synthèse de tout ce que je trouve à droite / à gauche.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansupergeekette.blogspot.fr
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMar 1 Avr 2014 - 13:13

Tu as déjà vu les ressources du site Manger Bouger ?
http://www.mangerbouger.fr/pour-qui-242/enfants/la-phase-de-diversification-6-mois-3-ans/
Revenir en haut Aller en bas
MamanSGeekette
Attrape ses pieds
MamanSGeekette


Nombre de messages : 25

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:08

Oui, je l'avais consulté dans les premiers moments de la diversification.

J'ai regardé pas mal de sites au total. J'aime bien comparer surtout.  Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansupergeekette.blogspot.fr
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:04

SUPER ETONANT !  Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant 651904

Dans ce guide ils disent de donner en dernier des épinards et des carottes alors que moi,...
Le pédiatre m'a dit de commencer par des carottes, puis des épinards, puis les 2 et ensuite ajouter une pdt !

Tout le contraire quoi !
Et au fait, on peut donner des choux ? Choux fleur, choux de bruxelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:20

Au final ça ne change pas grand chose tu sais, tu peux faire un peu "au feeling" en fonction de ce que tu as envie de faire goûter à bébé.

Mon fils avait encore beaucoup de gaz au début de la diversification, du coup j'ai évité de lui donner tout de suite des pommes de terre ou des choux car ces légumes ont tendance à provoquer davantage de gaz.

Quelques idées de légumes à introduire au début de la diversification : haricot vert en purée, petit pois, courgette, brocoli, céleri... Si tu as du mal à trouver du bon frais tu peux taper dans les purées surgelées 100 % légumes de chez Picard par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty
MessageSujet: Re: Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant   Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aliments solides à grignoter
» Jolis aliments et accessoires pour les cuisines des loulous
» La santé de VOTRE enfant
» Votre enfant joue a aligner?
» Votre enfant et le Père Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: