Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)

Aller en bas 
+3
choupie
Kumonosu
Minouchka
7 participants
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:57

La France est le plus gros producteur d'oeufs en Europe : 40 millions d'oeufs sont pondus par jour mais malheureusement, 80% de ces oeufs sont pondus dans ce genre de poulailler :

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Poulai10

Les poules y passent toute leur vie et ces poulaillers ne seront interdits qu'en 2012.

En attendant, on peut choisir de consommer ceux qui sont déjà pondus par des poules qui courent car il suffit de regarder le 1er chiffre qui est imprimé en rouge sur la coquille de l'oeuf :

0 : c'est un oeuf bio
1 : les poules sont en plein air
2 : les poules ne sont pas en cage mais sont dans des bâtiments clos
3 : les poules sont entassées dans des cages.

Donc si le 3, c'est ça Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Carton_r :

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Poulai12

Et le 2, c'est ça Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) 36644 :

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Poulai11

Moi, je ne choisis plus que des 0 ou 1 ! Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) 7748

Source : RTL - C'est notre planète - émission du 24 février


Dernière édition par Minouchka le Lun 21 Sep 2009 - 9:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:04

J'achète des oeufs bio des poules élevées en plain air, mais c'est écrit sur la boîte. J'ai vérifié le code sur la coquille, c'est bien 0.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:05

Merci pour cette information Minouchka.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:07

L'œuf de plein air « Agriculture biologique » Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Ab

Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus :


  • abris et végétation sur le parcours extérieur ;
  • à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ;
  • alimentation biologique à 90% minimum.

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Reconnaitre
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) WpSavoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Mention figurant sur la boîte :
œufs de poules élevées en plein air et logo Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Ab
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Chiffre imprimé sur l'œuf avant FR : Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Code0


L'œuf de plein air


  • En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Reconnaitre
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) WpSavoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Mention figurant sur la boîte :
œufs de poules élevées en plein air
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Chiffre imprimé sur l'œuf avant FR : Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Code1


L'œuf de poule élevée au sol


  • Pas de cages MAIS,
  • les poules restent exclusivement à l'intérieur des bâtiments ;
  • pas d'accès au plein air.

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Reconnaitre
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) WpSavoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Mention figurant sur la boîte :
"œufs de poules élevées au sol".
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Chiffre imprimé sur l'œuf avant FR : Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Code2


L'œuf de poule élevée en cage


Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Wp2


  • Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
  • cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Reconnaitre
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) WpSavoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Mention figurant sur la boîte :
"œufs de poules élevées en cage", souvent en petits caractères sur un côté.
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Puce Chiffre imprimé sur l'œuf avant FR : Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Code3


Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures.
LES ŒUFS DE BATTERIE : A EVITER, A TOUT PRIX

http://www.oeufs.org/consommer.php#bio
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:11

Merci pour ces précisions Kumonosu Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Very_ver , j'édite mon 1er message pour bien faire la différence entre 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyJeu 12 Mar 2009 - 14:35

Ne pas oublier non plus de consulter la date de ponte (ou la date limite de consommation).


C'est comme ça qu'en regardant de plus près une boîte d'oeufs estampillés 2 (qui étaient + frais), j'ai eu la bonne surprise de constater que les oeufs dedans étaient estampillés 1 !

Sinon, généralement, on consomme des 1 (au marché, le marchand bio est dévalisé à l'heure à laquelle on y va et en supermarché c'est hors de prix Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Offended )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:49

Bon, d'accord, je ne vous explique pas le job d'été d'un pote dans un élevage batterie intensive où il devait "nettoyer" les cages, il devait attraper les poules par les pattes et... bah, il prenait uniquement les pattes car les poules avaient les "muscles" tellement atrophiés que le corps des poules restaient dans les cages, alors, des détails croustillants encore ???.... Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) 480210



bon, si on parlait maintenant sérieusement du sort des oeufs de Pâques....
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Zorro_gi
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:41

Effectivement vu les détails Kiki je préfère parler des oeufs de Pâques...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:48

Pour les vrais oeufs, je fais aussi attention à en prendre des poules au sol.
Pour les oeufs de Paques, moi qui suit très bazardique (pour pas dire de gros mot sur ce forum), je cherche beaucoup mes affaires et je deteste chercher... *et bien jusqu'au 2 ans de Gaelle, j'ai du chercher les oeufs de Paques chez mes parents. (Ils adorent jouer à cacher les oeufs et moi ca me faisait raler alors c'est d'autant plus drole...)
Mon ami ca ne le derangeait pas de chercher lui, mais moi je suis bien contente que ce soit desormais le tour de leurs petites filles ! ouf, j'ai bien fait de faire des enfants moi....
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:57

Poulets aux hormones, lait à la mélanine : parfois, on n'a pas super envie de manger des produits chinois... Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Sueur_g2

Alors, après le code barre des oeufs, voici les codes barres de l'origine des aliments en général :

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Captur37

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Captur38
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
daninou
Marche tout seul
daninou


Nombre de messages : 299

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:58

je mange les oeufs de mes poules ,ça demande un rien de travail mais au moin je sais ce que je mange

je refuse egalement de manger des poulets de magasin les elevages sont aussi atoces que ceux des poules ,pareil pour les lapins ,c'est epouventable les conditions de vie de ces animeaux ,et ne parlont pas des conditions sanitaires
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:31

Minouchka a écrit:
Poulets aux hormones, lait à la mélanine : parfois, on n'a pas super envie de manger des produits chinois... Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Sueur_g2

Alors, après le code barre des oeufs, voici les codes barres de l'origine des aliments en général :

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Captur37

Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Captur38

Merci pour l'info, m'en vas noter ça dans un coin.

M'enfin, c'est pas parce que c'est français que c'est bon. Et si je ne me trompe, il suffit qu'il y ait un peu de transformation en France pour que le code commence par 3, et les aliments transformés, eux, peuvent venir de n'importe où...
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty
MessageSujet: Re: Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)   Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte des aliments?
» aliments solides à grignoter
» La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?
» forme des aliments à 6mois?
» Les aliments "interdits"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: