Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Faut-il le réveiller pour le faire téter?

Aller en bas 
+15
dédédam
Kumonosu
zora
Lilibeth
valériev11
beatrice
Kéliane
risu
margoton
moroya
Jenni2710
choupie
marlotte
eldaviken
marmottine
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marmottine
Marche tout seul
marmottine


Nombre de messages : 364

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:53

Je viens vers vous car je suis en proie à cette question. Mon petit Arthur pousse, mais pas assez vite aux yeux de la pédiatre et de la PMI. Il ne tète pas régulièrement (c'est pas une pendule quoi), et espace parfois les tétées de 4-5h. La nuit, il peut même sauter 6h (ça, je dois dire que je ne suis pas contre, parce que comme ça, je peux dormir un peu!).
Il y a 2 jours, il est resté scotché au sein de 17h à 23h non stop. Je croyais à une poussée de croissance, vu qu'il avait tout juste 3 semaines, mais la pesée de ce matin à la PMI et la toise n'ont rien montré de spectaculaire. Au contraire, la PMI a calculé qu'il ne prenait que 18g/j depuis 1 semaine et que ça ne faisait pas assez. Pourtant, il tète bien, pendant 30-40 minutes à chaque fois
Arthur est perturbé en ce moment j'ai l'impression. Il n'a pas vraiment de rythme, pleure beaucoup pour être dans les bras et pas ailleurs, semble parfois avoir mal à l'estomac (et régurgite, mais pas beaucoup... RGO?), avait des coliques, mais ça va mieux avec polysilane et calmosine. Avec son père, ça ne se passe pas top et ça, ça m'inquiète plus. Il a du mal à supporter ses pleurs, surtout le soir, et lui a crié dessus plusieurs fois, ce qui n'a rien arrangé et m'a mise hors de moi en plus. Ca n'a fait qu'empirer les pleurs, Arthur inconsolable et maman qui le calme pendant 2h pour s'endormir avec le chaton dans les bars à 2h du matin.... Il pleure parfois 2-3h d'affilée dans la journée, je ne peux rien faire d'autre que de le prendre dans les bras car il ne veut pas rester dans son berceau, ni dans le transat, et s'il s'endort dans mes bras et que je le repose, il e réveille et hurle tout de suite. Du coup, il s'épuise et doit consommer de l'énergie.

Tout ça, il doit le resentir, et je pense que ça joue beaucoup. Pensez-vous qu'il faille que je le réveille toutes les 3 heures pour le faire téter et ainsi que sa courbe de poids décolle un peu ou pas? Il a aujoud'hui 26 jours et pèse 3,150 kg pour un poids de naissance de 2,780 kg.

Merci de vos conseils, je suis larguée...
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:05

à 3 semaines c'est un pic de croissance, tu le mets au sein dès qu'il le demande

t'as essayé de le mettre au sein dès qu'il pleure pour voir si ça le calme ?

les pics sont à
3j
10j
3sem
6sem
3mois
6mois

c'est une moyenne constatée

je possède un livret sur l'allaitement fait par 2 professionnelles de l'allaitement que j'ai connu sur un autre forum, si ça t'intéresse donne moi ton adresse mail en mp pour que je te l'envoie

tu peux aller sur leur forum consacré à l'allaitement ICI

et pour papa, s'il est énervé tu lui dis de sortir 5 min le temps qu'il se calme Faut-il le réveiller pour le faire téter? 54258 (pas le bb, le papa Faut-il le réveiller pour le faire téter? Wink_gif )
ça sert à rien de crier sur un petit bb Faut-il le réveiller pour le faire téter? 480210


Dernière édition par eldaviken le Ven 28 Mai 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmottine
Marche tout seul
marmottine


Nombre de messages : 364

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:15

Oui, je veux bien ton livret. Je t'envoie un mp! Faut-il le réveiller pour le faire téter? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:39

il y a aussi parfois des passages délicats, pas forcement que des pics de croissance.

C'est sûr que les pics, c'est etonnant, on en passe du temps avec l'enfant au sein.
pour moi, qu'il espace la nuit de 4 ou 5h, je trouve ca super!

De toute maniere, les tétées, c'est à la demande... Apres 5h dans la journée, ca commence à faire long, mais en plein nuit, moi ca ne me derangerait pas.

je suis pas certaine que les PMI et les pediatres soient bie formés à l'allaitement à la demande... donc pas de panique!! et les prises de poids et de taille, notamment dans les carnets de santé sont etudiées pour des bébés au bib, tout a fait différent!

on m'a fait peur pour ma fille avec des faibles prises de poids, pi en fait, bah rien de d'anormal... juste son rythme à elle, pas celui de la courbe!

Quant aux moments où les enfants peuvent restés tres longtemps au sein, faut voir si ca dure... de mon coté, je sais que ca m'ait arrivé une fois (en meme temps, qu'une autre copine avec une enfant ayant 1mois d'ecart), on s'est appelées pour essayer de comprendre..... et on en a conclu que c'etait juste à cause du temps qui était orageux.

Sensation que nos bébés n'avaient pas encore eue donc pas rassurée, donc besoin d'etre au sein pour comprendre que ce n'etait pas grave.

Ils en ont des choses à découvrir ces petits êtres ! des choses qui nous paraissent anodines parce qu'on a l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:51

Pour la nuit ne le réveille pas, mais en journée essaye de plus lui proposer le sein oui. Même dans son sommeil sans le réveiller, ce n'est pas un soucis. Si tu le vois téter dans le vide dans son sommeil, c'est que de toutes façons c'est bon pour lui.

Ensuite est-ce qu'il s'endort au sein à chaque tétée ? Si oui tente la super-alternance: change de sein dès qu'Arthur commence à faiblir dans la tétée... et tu peux aussi essayer de tirer un peu ton lait avant les tétées, de manière à ce qu'il ait plus vite le lait gras, plus nourrissant.

Dans tous les cas, le principal c'est qu'Arthur prenne un peu de poids, donc 18g/jour c'est toujours mieux que rien du tout !

Y a-t-il des associations de soutien à l'allaitement chez toi? Voir un consultant en lactation ça pourrait être bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:59

je suis bien d'accord avec toi marlotte

je n'avais jamais eu de souci avec mes filles, mais avec elyott ça été une toute autre paire de manche Faut-il le réveiller pour le faire téter? Le_fou_j

j'ai vu plusieurs médecin (généraliste, pédiatres, internes en pédiatrie et même SF + kiné pour sa bronchiolitte)
et la première pédiatre de l'hopital que j'ai vu aux urgences, l'interne en pédiatrie et mon kiné m'ont dit qu'il suivait son rythme, du moment qu'il grossissait et ne perdait pas de poids il ne fallait (trop) s'inquiéter

par contre à partir du moment où il a été malade là il a fallu faire très attention (à 3 mois : 3 semaines d'antibio pour une suspicion de coqueluche qui s'est révélée négative en fait))
+ RGO

voilà sa courbe de poids (avec allaitement exclusif)
naissance : 2,930 -> descendu à 2,670
15j : 2.870
40j : 3.110
1m 17j : 3.220
1m 25j : 3.310
3m : 4.510
allaitement mixte (1 à 2 bib par jour) à partir de 4 mois

6m : 6.450
7m : 6.600
7m 20j : 6.660
8m 10j : 6.800
et aujourd'hui à 15mois il fait 8.700kg
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:13

Ma puce avait une faible prise de poids, elle était pesée une fois par semaine par une auxiliaire de puériculture de la PMI, elle cherchait à comprendre pourquoi elle prenait peu de poids sans me culpabiliser. Par contre les pédiatres vus aux urgences pour sa bronchiolite m'ont fait douter en me disant que ma fille ne mangeait pas assez...
Bref ma puce avait énormément de glaires à sa naissance ce qui l'empêchait de bcp téter, mais elle prenait du poids régulièrement mais à la maternité, on me disait de la réveiller ben si je la réveillais, elle vomissait alors je l'ai laissé faire...

Elle pleurait bcp le soir aussi, et le soir, je devais la garder au sein jusqu'à ce qu'elle soit complètement endormie sinon elle pleurait dès que je la posais... Et à partir de 3 mois, tout s'est amélioré!! Courage
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:26

marmottine, est-ce que tu as une écharpe ou un autre type de portage ?
je suis sure que ça le calmerait et tu pourrais quand même faire des choses tout en ayant arthur sur toi, et je suis sure qu'il dormirait

c'est vraiment très pratique quand ils sont tout bébé comme ça

et tu dis qu'il régurgite un peu, est-ce que le haut de son berceau est surelevé ?
parce que la position à plat les bébé rgo n'aiment pas ça Faut-il le réveiller pour le faire téter? Sueur_g2
en plus en position dans l'écharpe, ça devrait le soulager de ses reflux
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:03

Citation :
Il ne tète pas régulièrement (c'est pas une pendule quoi), et espace parfois les tétées de 4-5h. La nuit, il peut même sauter 6h (ça, je dois dire que je ne suis pas contre, parce que comme ça, je peux dormir un peu!).

Alors je "compare" (même si chq enfant est différent)

Nolan qui a le même âge qu'Arthur, me réclamme à téter toutes les 3h/3h30 et la nuit parfois toutes les 2h Faut-il le réveiller pour le faire téter? 432701 mais par contre il ne tète que 10 min rarement plus (15 min max.) il prend bien du poids, Nolan est né avec 3 semaines d'avances... comme Arthur il me semble ? Faut-il le réveiller pour le faire téter? 651904

Romain avait tendance au même âge à "oublier" de réclammer et quand je le mettais au sein sans qu'il ne réclamme, il ne tétait pas Faut-il le réveiller pour le faire téter? Forgive2 . la solution que j'avais fini par trouver c'était de changer sa couche (pour qu'il se réveille) et de le mettre au sein en body (pour qu'il ait envie de se réchauffer avec son lait) toutes les 3 heures. Il avait fini par prendre un rythme correct au bout d'1 ou 2 jours.(pour te rassurer Marmottine pour Romain le démarrage de l'allaitement à été très très très difficile pour Moi avec Romain Faut-il le réveiller pour le faire téter? 166125 et bcp moins avec Nolan Faut-il le réveiller pour le faire téter? Rolleyes )

Citation :
Il y a 2 jours, il est resté scotché au sein de 17h à 23h non stop. Je croyais à une poussée de croissance, vu qu'il avait tout juste 3 semaines, mais la pesée de ce matin à la PMI et la toise n'ont rien montré de spectaculaire.


Romain aussi faisait ça parfois, en fait je pense qu'Arthur tetouille pour se consoler (comme il tèterait une tétine) mais pas d'une succion assez efficace pour manger (genre il tète 3 fois...puis pause...3fois...pause...etc.) dans ce cas, peut être qu'il faudrait le mettre à l'autre sein, voir s'il a vraiment faim ?

Citation :
Arthur est perturbé en ce moment j'ai l'impression. Il n'a pas vraiment de rythme, pleure beaucoup pour être dans les bras et pas ailleurs

Mes 2 enfants ont fait ça, comme tous les autres enfants je pense... (Nolan encore aujourd'hui Faut-il le réveiller pour le faire téter? Blink_g2 quand parfois il semble dormir profondemment et que je le mets dans son lit... "OUIN !!!" il se réveille instantanément). Tous les nouveaux-nés ont dû mal à supporter l'absence de leurs parents (surtout la mère !), il faut beaucoup le caliner (c'est parfois crevant... Faut-il le réveiller pour le faire téter? 646296 ) et petit à petit il va finir par arrêter d'appeler Maman à tout va, car il sera rassuré...

Citation :
semble parfois avoir mal à l'estomac (et régurgite, mais pas beaucoup... avait des coliques

Nolan aussi malheureusement...sauf que lui régurgite bcp et vu l'hérédité ce n'est pas près de s'arrêter Faut-il le réveiller pour le faire téter? Shutup_g (Romain a régurgité puis carrément vomi tous les jours à toutes heures, pendant 9 mois !!! Faut-il le réveiller pour le faire téter? Affraid )

Citation :
Il a du mal à supporter ses pleurs, surtout le soir, et lui a crié dessus plusieurs fois

Bon j'ai envi de dire que ce n'est pas bien mais en même temps, ça m'est arrivé aussi de pousser une bonne geulante sur mon nouveau né avec l'accumulation de la fatigue et ce sentiment d'impuissance face aux cris... c'est quand même moins terrible que de le maltraiter physiquement... Et puis faut dire la vérité, en général, les Papas se contiennent moins que les mamans... Faut-il le réveiller pour le faire téter? 206997

COURAGE Marmottine !!! Je me posais les mêmes q° pour Romain que toi pour Arthur, tous ces moments sont parfois très difficiles mais dans quelques temps ça ira beaucoup mieux, promis !

Ah et juste pour info, Quand Romain avait 5 jours, j'ai cru qu'il était déshydraté, car je trouvais qu'il ne buvait pas assez... j'ai appelé SOS médecins à 23h ! Le médecin a été très compréhensif et m'a dit qu'il allait très bien et que toutes les jeunes mamans s'inquiétaient beaucoup voire trop pour leur bébé, et m'a appris au passage quelques "trucs" pour reconnaitre la déshydratation chez un nouveau né :

- passer délicatement sa main sur sa fontanelle si elle n'est pas trop creusée, tout vas bien

- le test du pli cutané : pincer la peau (pas trop fort) entre 2 doigts, si le pli reste, c'est un signe de déshydratation !

voilà si ça peut t'aider... Faut-il le réveiller pour le faire téter? 112441 Faut-il le réveiller pour le faire téter? 112441
Revenir en haut Aller en bas
margoton
Marche tout seul
margoton


Nombre de messages : 453

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 14:21

Pour bosser avec la PMI, tous ne st pas bien formés à l'allaitement, donc vaut mieux se fier à la leache http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/

Par expérience, ma pépète n'a jamais tété la nuit, par contre ttes les 2-3h la journée et besoin d'être portée++, je ne faisais rien chez moi, c'était le bazar, le grand se débrouillait et tout ceci s'est calmait tt doucement!! Vive l'écharpe, ça la contenait Patience, bercements, tente d'en profitter au max car ça passe vite, et ne pas trop regarder les courbes mais plutôt suivre le rythme de ton bébé.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 15:56

vite fait: ca me parait tout a fait normal que la nuit il y ait 5-6h sans tetees, Liloia nous l a fait des la naissance ce n est pas ca qui change quelque chose a la prise de poids.

En revanche on me la faisait reveiller en journee pour la forcer a manger et se nourir, mais elle etait vraiment en sous poids et amaigrie a ce moment la.
Ceci dit je n ai pas trouve ca efficace non plus, au final elle prenait moins plus souvent au lieu de prendre plus moins souvent, ca n a rien change au probleme.

Si bebe ne perd pas de poids ou ne casse pas trop sa courbe, ne chute pas de trop de courbes, y a pas vraiment lieu de s inquieter et simplement proposer le sein regulierement dans la journee pour stimuler un peu l appetit Faut-il le réveiller pour le faire téter? Wink_gif (ceci dit nous on aura jamais reussi a rien stimuler du tout Faut-il le réveiller pour le faire téter? 483667 )
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 21:04

Moi je ne le réveillerai pas la nuit par contre en journée personnellement je réveille au bout de 4h, tout petit puis 5h vers 4mois.
Sinon comme les autres porte le un maximum ça va le rassurer et ça te permettra de souffler.

Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 21:14

Faut-il le réveiller pour le faire téter? 846519 Ninette
courage et essaie de te reposer Faut-il le réveiller pour le faire téter? 895788
Revenir en haut Aller en bas
valériev11
Galope comme un grand
valériev11


Nombre de messages : 1185

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 22:21

mon fils aussi a toujours espacé les tétées de 4h depuis sa naissance même la nuit,dés ses premiérese semaines,il tenait même 6/7h sans tétée la nuit.
D'ailleurs,il a dû mal à reprendre son poids de naissance la premiére semaine mais c'est vite rattrapé!!
Et la seule tétée fixe était celle de 23h/minuit!!!

Voilà l'évolution de son poids:
Allaitement exclusif
-naissance 3,290kg
-4ejr 2,930kg
-à la sortie 6ejr 3,150kg
-9ejr 3,380kg
-3mois 5,930kg
-6mois 7,320kg
Allaitement mixte
-9mois 8,220kg
-14mois 9,340kg

Bon courage et profite qu'il dorme 4h d'affilée pour te reposer,c'est grâce à ça que j'ai tenue le coup et pouvait être en forme et zen et pas stressée. Faut-il le réveiller pour le faire téter? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 22:28

ninette a écrit:
Moi je ne le réveillerai pas la nuit par contre en journée personnellement je réveille au bout de 4h, tout petit puis 5h vers 4mois.
Sinon comme les autres porte le un maximum ça va le rassurer et ça te permettra de souffler.

Bon courage en tout cas

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Mdr_gif ça risque pas de m'arriver ça Faut-il le réveiller pour le faire téter? Mdr_gif

Autrement je suis d'accord aussi avec tout ça, portage, la nuit je ne réveillerais pas non plus enfin pas plus de 6h. D'ailleurs c'est ce qu'on m'a dit à la mat pour les nuits. Journée environ 4h. Mais j'en ai qu'un seul qui faisait de longue traite en dormant la journée et bien, il a fait les horaires qu'il voulait et j'ai pu tenter de le réveiller autant de fois que je voulais, 2 min après il dormait au sein.

Courage, le rythme au début c'est pas évident, le flou artistique a dit le pédiatre de ma copine. Fais aussi les choses comme tu les sens.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptySam 29 Mai 2010 - 22:48

coucou, pas évident tout çà. Pour ce qui est de la question initiale, je te conseillerai de le réveiller toutes les 3h/3h30 la journée et de le laisser dormir la nuit s'il ne réclame pas. Maintenant faut voir ce que çà donne, car si tu le réveilles et qu'il dort au sein, faudra changer de technique Faut-il le réveiller pour le faire téter? 777476 Le mieux est d'essayer de repérer les moments où il cherche à téter, sans attendre qu'il ne pleure. Comme dit Choupie, même dans son sommeil, parfois bébé prend le sein sans problème (en tout cas ici çà marche).

Pour ce qui est du RGO que tu suspectes...est-ce qu'il grimace/pleure après les tétées, à distance (genre 1h après)? Si c'est le cas, en effet, n'hésite surtout pas à le porter, contre toi, à la verticale...çà ne peut que l'aider...et au besoin, parle-en à ton pédiatre/médecin.

voilà, moi je ne suis pas super calée côté allaitement...les filles t'ont donné des pistes...j'espère que çà va s'arranger.

Quant à ton homme, oui un bébé c'est du changement, des pleurs, des difficultés malgré le bonheur qu'il nous apporte. Alors s'il ne supporte pas, demande lui d'aller faire un tour comme on te l'a conseillé plus haut...car qu'il s'énerve ne t'aide pas, ni votre petit Arthur...

Courage Faut-il le réveiller pour le faire téter? 895788
Revenir en haut Aller en bas
marmottine
Marche tout seul
marmottine


Nombre de messages : 364

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 0:14

Merci pour tous vos messages!
Bon, aujourd'hui, changement de régime. Arthur a hurlé toute la journée et ne voulait pas se déscotcher du sein. cet après-midi, visite de mon père et ma grand-mère. Et là, c'est le drame. "S'il crie, c'est qu'il a faim", "tu peux pas le laisser comme ça", "à son âge, il a besoin de manger bien plus que ça", "faut lui donner un rythme", "t'es trop fatiguée, t'as plus assez de lait et il n'est pas assez nutritif", "faut que tu tires ton lait sur 48h pour voir combien tu produis". Et j'en passe et des meilleures. Un tissu de c******** Et je précise que mon père est médecin.... bonjour la référence

Alors, je crois que je suis très fatiguée, oui, car je dors 4h par nuit depsui 1 mois, que j'ai eu une fin de grossesse stressante, un accouchement pas des plus reposants et que les 1ers jours de vie d'Arthur ont été éprouvants. Je suis allée décongelé du lait car ils m'ont fait douter. Il a tout avalé (il y en avait 40 ml environ). Et puis il s'est remis à hurler, à remettre sa main dans la bouche, et là, j'ai craqué. On est allé chercher une boîte de lait à la pharmacie. Et il a descendu 90ml! J'avais les seins à sec, plus une goutte. Il s'est endormi dans les bras de son père et a dormi 3h30. Là, je l'ai remis au sein, il a bien bu et s'est endormi dessus. Et puis s'est réveillé, mais parce qu'il avait mal au ventre je crois vu qu'il se débattait en poussant des jambes et que les massages l'ont calmé.

J'étais en larmes de voir que seul le biberon l'a calmé et lui a permis de dormir. Je suis pourtant convaincue au fond de moi que ce n'est pas la solution. Je pense essfectivement que peut-être ma fatigue joue dans la lactation et que ça ne s'adapte peut-être pas assez vite à ses besoins croissants?

On voit un nouveau pédiatre pro allaitement lundi. J'ai déjà vu une conseillère en lactation mercredi, c'est la sage-femme qui me suivant à la fin de ma grossesse chez moi. Pour elle, Arthur a de gros besoins affectifs et moi, je reste très marquée par l'épisode réa-néonat, alors je stresse beaucoup pour lui, même s'il n'y a plus de raison.

Je vais à une réunion de la leache league jeudi matin, je me dis que ça va me faire du bien de rencontrer d'autres mères car je suis assez isolée et ça fait 3 mois que je n'ai vu personne. Mes amies n'ont pas de bébé, donc difficile pour elles de me soutenir ou de me faire part de leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 1:00

Dites toi, une chose, rien n'est jamais perdu en allaitement si c'est vraiment ce que tu veux. Ce sont les débuts qui sont les plus difficiles.
Les conseils à gogo, c'est pas évident surtout quand on doute soi-même, ça n'aide pas même si ça part d'un bon sentiment. Laisse les rentrer d'un côté et sortir de l'autre...

C'est super si tu as déjà des personnes dans la ligne de ce que tu souhaites qui vont t'aider.

Porter en écharpe, ce n'est pas la même chose que porter dans les bras. On fatigue, surtout quand bébé pleure et il ressent ce genre de choses, nos tensions et ça peut le stresser encore plus. En écharpe tu es plus libre et plus vite détendue malgré les pleurs. L'enfant s'y endort plus facilement même si il est agité et semble crispé au départ.
Comme les débuts ont été difficile pour vous deux, as-tu essayé de faire du peau à peau? Parle-lui aussi et raconte lui ton ressenti par rapport à tout ça.

En attendant d'avoir une aide plus concrète, écoute ton coeur de maman et fais ce que tu penses être le mieux pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 8:53

si un bib de LA le calme et te permets de te reposer de temps en temps je ne vois pas le soucis, ca ne t empeche pas d allaiter a cote de ca. Attention a ne pas trop en donner car les pics de croissances ta lactation a besoin d etre stimule faut pas les rater.

c est fort possible que ta fatigue joue sur ta lactation (puis merci l entourage hein Faut-il le réveiller pour le faire téter? Sleep_gi ), laisse le papa (qui n a qu a apprendre a etre un peu patient hein!) donne run bib de LA la nuit par exemple; tu as de la chance si deja Arthur prend bien le bib des fois c est la galere! ( ca peut l etre plus tard ceci dit).

Tu as aussi quelaues ptits trucs qui peuvent aider la lactation de l homeo, du galactogyl, bien boire, tirer ton lait de temps en temps si t en as le courage etc etc.

Courage, j espere que tu trouveras le soutien dont tu as besoin et que tu merites
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:02

Squi, je ne suis pas d'accord. La production de lait s'établit pendant les premières semaines, mieux vaut donner toujours le sein, pour bien démarrer l'allaitement. De plus le bib risque de créer une confusion sein /tétine. Si elle tient à allaiter, ça serait dommage de tout risquer pour quelques biberons. La nuit son petit Arthur espace de lui même et ça permet de se reposer, c'est la journée qu'il faut qu'elle lui donne un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:29

oui mais moi je ne suis pas d'accord avec ce discours la, desolee Faut-il le réveiller pour le faire téter? 206997

Son petit Arthur n a plus 1 ou 2 semaines, et il a d ailleurs bien pris le sein ensuite.

Qui plus est la production de lait s etablit tout au long des 6premiers mois surtout, donc avec ce discours ca peut durer longtemps.

Tout cela depend des bebes va t on dire, mais je trouve le discours anti bib et LA trop rigide autour de l allaitement passe quelques semaines, je suis profondement pas du tout d accord avec ca.

Tout en gardant a l esprit ce que j ai dit: de temps en temps pour permettre de souffler, pas de maniere recurrente surtout si on pense a un pic de croissance alors la c est tetee tetee tetee!

Ensuite quant a proposer plus de fois le sein durant la journee je l ai deja suggere donc je suis d accord sur ce point.

Je me permets aussi de rappeller qu il y a des allaitement mixte mis en place des le depart ou apres quelques semaines qui fonctionnent tres bien aussi (mais la ce n est apparemment pas ton souhait donc pas a l ordre du jour) ceci dit encore une fois si cela te soulage, un bib de LA ou de ton lait, c est encore bien mieux puis tirer ton lait stimule un peu ta lactation; il n y a pas a se crever et culpabiliser pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:34

Marmottine la baisse de lait à 3 semaines est normal , c'est le changement de lait , il faut savoir que le lait change à 3 jours ( colostrum devient lait de transition puis à 21 / 23 jours après la naissance
Alors ne t'inquiètes , mets le le plus souvent au sein pour stimuler , essaie les tisanes spécifiques , donne lui de l'eau entre les tétées si besoin et toi tu bois un maximum , augmente tes quantitéds de laitages , de légumes digestes . Si cela te convient complète avec du lait artificiel puisque tu as commencé mais attention cela peut réduire la'allaitement car il y aura moins de tétées journalières donc de stimulation et le bébé risque de préférer le biberon plus facile à prendre que le sein
Cette transition de lait dure quelques jours mais c'est à toi de voir ce que tu veux faire , allaitement mixte ou revenir à un allaitement complet , seule toi ressent les choses et ne culpabilise pas surtout .Essaie de discuter avec ton mari pour apaiser les choses , tout cela est transitoire . Voir avec lui si il n'y a pas des solutions pour que vous puissiez vous reposer mutuellement .

Privilégier le portage +++ , cela calmera les régurgitations et les pleurs et te rendra plus disponible pour d'autres taches .
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:36

Pour moi, le bib n'est pas une mauvais idée quand maman n'est pas là!! Mais attention, si les bib sont fréquents, bébé va s'habituer parce que c'est plus facile au bib...
C'est fatigant au début, mais il faut tenir bon si tu tiens à ton allaitement! Les 1ers mois, ma fille n'a eu aucun bib en ma présence, quand j'étais là, c'était le sein et le bib si je devais m'absenter... Mais le papa n'a jamais donné un bib la nuit, ma puce tétait parfois plusieurs fois par nuit mais jamais elle n'a eu un bib, à la PMI, on m'avait dit que c'était la nuit que les tétées stimulaient davantage la lactation!!
L'entourage, il faut éviter de l'écouter! J'ai aussi eu des réflexions parce que les trois 1ers mois, ma fille pleurait bcp!! On m'a même dit "l'allaitement c'est la corvée"!! Faut-il le réveiller pour le faire téter? Devil_gi Faut-il le réveiller pour le faire téter? Devil_gi Les gens sont vraiment c...

Bref, courage et n'écoute pas les autres, pense à ton bébé et à toi :)
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:37

oui je suis d'accord avec Squi moi aussi ! ton petit bout n'a plus quelques jours et toi tu es fatiguée, il faut que tu te requinques, dormes et régénères tes batteries... mange bien et bois bien aussi, c'est improtant pour toi et pour la qualité/quantité de ton lait !

un biberon de temps en temps ne coupera pas ta lactation et si à présent ton fils a déjà su reprendre le sein correctement après le bib', y a pas de souci.

mon grand a été en néonat presque 2 mois et en arrêt alimentaire TOTAL (pas de bib non plus) après 2 jours à téter en maternité au départ! eh bien à 48 jours il a su parfaitement reprendre le sein comme un grand, malgré 3/4 jours auparavant où on lui donnait du lait au millilitre près, à la seringue, puis à la paille puis au biberon (on ne pouvait pas remettre le sein de suite, car il fallait redonner progressivement, et dans un sein tu ne sais pas combien en sort, sauf en pesée avant après, mais du coup tu ne sais qu'après !

bref, tout dépend de chaque enfant, tout le temps....


le mieux, c'est que toi, ton fils et ton mari, soyez tous les 3 détendus et heureux, et si un biberon de temps en temps aide.... qu'il en soit ainsi Faut-il le réveiller pour le faire téter? Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:37

Il a à peine 3 semaines Faut-il le réveiller pour le faire téter? Wink_gif , et quand je parle de premières semaines c'est le 5-6 premières. L'échec de l'allaitement de mon Arthur est dû en partie à la sucette et les bouts de sein, donc je sais un peu de quoi je parle.
Les allaitements mixtes dès le départ qui marchent sont rares. Ma mère, par exemple, a commencé à compléter avec du LA très tôt, car j'avais faim (une poussée de croissance et pas assez de tétées, je crois) et son lait s'est tari quand j'avais trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Faut-il le réveiller pour le faire téter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il le réveiller pour le faire téter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement et théâtre ... ! Comment faire teter bébé ?
» Réveiller bébé pour arranger la nounou ?
» Ce qu'il NE faut PAS faire
» Besoin de téter pour se rendormir + pleurs aux réveils
» Quoi faire pour faire plaisir à nounou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: