Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 L'autorité à 21 mois?

Aller en bas 
+8
Ana91
kiki
moroya
risu
Krevêt'
youzilenn
TF
CoCoNut
12 participants
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:55

Voilà ça fait un moment que je voulais en parler mais je ne savais pas comment tourner ça.

En clair, je n'ai aucune autorité sur ma fille, mais le pire c'est que personne n'en a!
Encore, si elle ne m'écoutait pas mais qu'elle écoutait son papa, mais non c'est pareil.

A partir de 1 an quand elle a commencer à gambader et à toucher à tout je n'ai rien "caché" ou mis en hauteur, quand elle s'approchait d'une chose pour la toucher je lui disait "non", bon ça n'a jamais marché...L'autorité à 21 mois? 432701
On lui laisse pas mal de liberté, elle joue quand elle veut, où elle veut (salon, sa chambre etc...), on joue assez souvent avec elle, on la laisse également jouer seule de temps en temps... bref on ne la néglige pas et on ne la couve pas trop non plus.

Mais voilà, quand il s'agit d'écouter, elle ne veut rien entendre, quelques exemples:

-donner la main lorsqu'on marche dans la rue et les magasins, elle ne veut pas, du coup quand on lui dit de tenir la main elle s'allonge par terre (ce dont j'ai horreur)

-quand on lui dit (toujours dans un magasin ou autre) "viens me voir" ou "on y va", elle se sauve en courant en rigolant.

-quand elle mange son dessert le soir, on la fait manger sur sa petite chaise sur la table basse, lorsqu'elle voit son dessert arriver elle s'installe, puis au bout de 2 cuillères elle se lève. On lui dit de rester assise pour manger, qu'on ne mange pas debout, que nous quand on mange on est assis etc...
Elle s'en fout, elle se barre! plusieurs fois on lui a dit que si elle se levait c'est qu'elle avait terminé son dessert, elle s'en fout elle s'en va!

-Et le pire de tout je crois, c'est quand on la "gronde", lorsque par exemple elle monte debout sur le canapé on lui dit calmement de descendre ou de s'assoir, elle continue à sauter en nous regardant et en rigolant. On hausse le ton mais rien y fait elle rigole et continue...
Au bout de la 3 ème fois, je me lève et je lui dit que c'est dangereux et interdit de faire ça, je la remet par terre et elle remonte debout sur le canapé... L'autorité à 21 mois? 432701
J'ai essayé de la punir, au coin, sur une chaise etc... elle rigole et s'en va...

Je crois que je ne l'ai jamais vu arrêter de faire sa bêtise ou même faire la moue après l'avoir disputé... je ne cherche pas à ce qu'elle ai "peur" de moi, mais au moins avoir un minumum d'autorité sur elle.
Avec son papa c'est exactement la même chose.

Moi personnellement je ne "tape" pas, je ne lui met pas de tape sur la main, je ne peux pas, pour moi c'est un sentiment de puissance.
Son papa lui en a mis une sur la main une ou deux fois, mais même ça elle s'en fout et rigole...

Je ne sais plus quoi faire car à part ça elle est adorable, elle est très agréable et maintenant qu'elle commence à bien parlé (le "c'est quoi?!" toute la journée j'adore) on communique c'est super.

Alors quelle autorité peut on avoir sur un enfant de 21 mois... y a-t-il des "stades" à respecter?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:10

alors à cet âge là c'est un peu normal qu'elle teste vos limites ...

par contre je ne répète pas 36 fois la même chose sinon ils jouent avec mes nerfs, je me tiens à ce que je dis.

pour le dessert je leur ai expliqué si vous vous levez c'est que vous avez terminé de manger !

s'ils se lèvent avant pas de dessert ! ils me l'ont fait 1 fois depuis ils mangent assis jusqu'au bout.

pas besoin de taper pour se faire respecter.

bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:15

pareil pour le dessert mais Maelenn m'a fait le coup pour le repas et elle est partie au lit sans manger.
Ce n'était pas une punition, c'est la règle: on mange à table, elle n'est pas obligée de manger si elle n'a pas faim mais il n'y a rien d'autre en remplacement. Elle nous l'a fait une fois pas 2 L'autorité à 21 mois? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:30

Ici, c'est pareil pour donner la main.

La règle c'est "on tient la poussette ou la main sinon on reste dans la poussette". Et elle est appliquée, maxi 1 redite pas plus.

En fait Thomas sait très bien quand il enfreint les règles, il reteste de temps en temps mais vu que c'est toujours la même règle ça rentre. Et je rappelle les règles avant aussi, genre s'il demande a descendre de la poussette, on redit que on descend mais on donne la main, sinon on remonte (si c'est sur un trottoir, au parc il n'est pas obligé de donner la main, mais je préviens avant la sortie du parc, que "attention on va dans la rue donc il faudra donner la main").
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:09

je ferais pareil Coralie, dans la poussette que ça lui plaise ou non si elle n'écoute pas (et s'allonger en signe de protestation oula je comprends que tu detestes ça!!).

Idem pour le dessert, si elle n'en a pas elle n'en mourra pas (bon tu me diras elle a perdu du poids récemment L'autorité à 21 mois? Sleep_gi ) mais bon elle ne le fera pas 40fois je pense si au final elle se fait zapper sont dessert à chaque coup L'autorité à 21 mois? Diablocl

Pour le fait de vous rire au nez lorsque vous la grondez.. oui elle teste vos limites, ça doit être horrible L'autorité à 21 mois? Sueur_g2 (je redoute je redoute ce moment là!), comme ça je dirais qu'il faut rester ferme et ne pas flancher quitte à la remettre au coin X fois mais bon j'ai pas d'expérience là dessus car ma fille est jeune et tous les enfants que j'ai pu gardé ont toujours été obéissants avec moi (ils testent d'avantage les parents je pense) et le peu de fois où j'ai puni ils ont toujours accepté la punition
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:36

)
Citation :
quand on lui dit de tenir la main elle s'allonge par terre

"on y va", elle se sauve en courant en rigolant.

quand on la "gronde", lorsque par exemple elle monte debout sur le canapé on lui dit calmement de descendre ou de s'assoir, elle continue à sauter en nous regardant et en rigolant.

J'ai essayé de la punir, au coin, sur une chaise etc... elle rigole et s'en va...

C'est "marrant" tout se que tu décris là, c'est mon fils tout craché !!!

Quand il s'agit de me donner la main, si c'est vraiment dangereux (genre parking du supermarché) j'attrappe ses 2 mains et je ne lui laisse pas le choix (et au final je le porte comme ça puisqu'il décolle ses pieds du sol L'autorité à 21 mois? Enerve ) chose vraiment éprouvante quand on arrive en bout de grossesse L'autorité à 21 mois? 166125 (quand aux gens qui font des réflexions ou qui nous regardent de travers, je n'y prête pas attention, c'est pas eux qui élèvent mon fils !)

Bon mais en général, je prévois la poussette et quand il n'écoute pas et que c'est vraiment pénible, je le préviens 1 ou 2 fois et s'il n'obéit pas (se qui arrive + des 3/4 du tps) je le "visse" dans sa poussette (tant pis pour les cris... L'autorité à 21 mois? 646296 )

Pour le canapé, s'il n'obéit pas, je le descends du canapé et je l'empêche de remonter et s'il fait sa cricrise et bien hop je lui dis de se calmer sinon il va au lit et hop je le colle au lit jusqu'à se qu'il se calme... L'autorité à 21 mois? Pasconte

Par contre quand on est à table, on le met sur sa chaise haute, on l'attache, parce qu'il est tout à fait capable d'essayer de descendre tout seul, on mange en même temps que lui, la même chose que lui, en ce moment il ne veut rien manger, tant pis s'il n'a pas voulu goûter quand nous on a fini, on retire son assiette, on lui propose un dessert (mais jamais un autre repas)

Bon courage à toi avec Philoée et puis ... bon courage à moi avec Romain L'autorité à 21 mois? 166125
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:27

nous aussi pas trop de redites et surtout, les règles de base ne changent pas, elles sont fermes, et c'est rassurant. Les tests, on en a souvent, mais ce sont toujours les mêmes réponses.
On explique toujours pourquoi.

Thelma a essayé une fois en magasin d'avoir ces p****ns de bonbons à la caisse, elle s'est mise à pleurer assise puis allongée, je l'ai regardée en lui disant que cela ne servait à rien, que c'était non, et que je lui conseillais de crier un peu plus fort pour qu'elle soit sûre que tout le monde l'entende, bah, elle s'est relevée illico, et elle n'a plus jamais recommencé... L'autorité à 21 mois? 22707

courage !!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:50

quel sang froid kiki L'autorité à 21 mois? Rolleyes
je crois que j'aurais trop honte sur le coup pour y arriver (enfin pour le premeir coup, le second j'attaque L'autorité à 21 mois? Devil_gi )
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:30

C'est juste une question d'habitude L'autorité à 21 mois? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:32

non non, aucune honte juste un peu de dérision, ça nous sort parfois de situations incommodantes, surtout avec les enfants, remarque avec les adultes aussi ! Et nous, cela nous permet de dédramatiser et on assume à 300% !

Je le pratique pas mal en classe, ils aiment !!
Je sais, je suis ignooooooooble, mais cela dénoue les situations et décrispe les loulous qui finissent par le prendre à la rigolade !!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:50

mais non Kiki tu n'es pas ignoble! Moi elle m'a fait le coup une fois, je lui ai dit que ça ne changerai rien et que en plus elle se rendait ridicule. Une seconde fois c'était pour des yaourts vers 2 ans, elle voulait ceux de la pub trop chers, je lui en propose d'autres qu'elle refuse du coup je ne lui ai rien pris et elle n'a jamais recommencé!
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:42

Comme les filles l'ont dit, à cet âge-là, ça ne sert à rien d'expliquer 10 x. Tu expliques une fois clairement et ensuite tu agis.
Par exemple : Vas mettre ton yaourt à la poubelle. Je le dis une fois, si c'est pas fait, je prends la main de l'intéressé et hop je l'y conduis.
A table aussi j'enlève l'assiette... bon j'ai un bougillon qui me fatigue mais il est capable de ne pas tiquer sur le fait de ne pas manger. Alors je la retire genre 2 min, ça ils aiment pas trop rester assis avec rien devant eux.
Enfin ce que je veux dire c'est que si il ne se passe rien, moi aussi, je me dis:" et bien qu'elle continue de causer, finalement ça la dérange pas tant que ça." Et à force de parler "pour rien" elle ne t'écoute même plus.
Donc oui tu donnes la main sinon tu retournes dans la poussette. Il faut s'y tenir, dès qu'elle lâche la remettre ou si tu es dans une zone sans risque, bien lui expliquer à quel moment elle va devoir te redonner la main.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptySam 12 Juin 2010 - 21:14

Eh bah moi je suis aussi perdu que toi. Eline a pourtant 30 mois dans quelques jours et je ne sais toujours pas comment faire.

J'essaie de me tenir à tout ce que je dis mais si j'explique une fois cela ne marche pas. mais je connais par cœur tout ce que tu décris et les colères chez nous se multiplient. Et une grosse colère termine toujours par pipi dans la culotte. Du coup, dans les lieux publics j'évite mais c'est terrible à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:45

je pense qu'il n'y a pas 36 façons de faire...

Expliquer avant
Dire non au moment ou ca arrive
Prevenir qu'on va se facher en insistant bien pour que l'enfant écoute et comprenne
et agir (faire arreter l'activité, le coin, ranger l'objet dont elle n'a pas le droit de toucher, etc......)

Derniere chose, ne jamais lacher le cadre, meme qd on n'en peut plus.

Et faire la différence entre une crise de colere et de la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyDim 13 Juin 2010 - 10:50

C'est sûr la fatigue amplifie beaucoup. C'est logique, nous aussi on est moins patient quand on est fatigué....
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:24

il faut qu'ils aient leur nombre d'heure pare jour.

si c'est pas le cas et qu'elle pleure, ici, c'est au lit, pas comme punition, mais pour se reposer.

Le truc de l'autorité, c'est que c'est dès le début, apres on prend du retard et je pense que c'est plus dur de reprendre les rennes...

dès le plus jeune âge, il ne faut pas céder, meme qd l'enfant en est au stade de ramper. s'il touche et que c'est "non", il va forcement recommencer. alors on range l'objet en expliquant voire on deplace l'enfant tjrs en expliquant.

Si ca, ca n'a pas été fait...y a déjà des habitudes de prises. Faut remonter la pente.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:37

alors mon fils n'a que quelques jours de moins que philoé et c'est pareil enfin c'était car il commence a comprendre les limites

pour les bétises j'explique 1 fois , la 2eme je préviens que la sanction va arriver et la 3eme fois c'est dans sa chambre!!

pas dans son lit car je ne veux pas qu'il assimile lit = punition!

mais le fait d'etre séparé il est véxé et du coup écoute la fois d'apres

nous aussi par contre dans les magasins il a tendance a crier juste car il voit bien que ca nous rend mal a l'aise L'autorité à 21 mois? Sueur_g2

mais en 3 mois on a vu la différence il ne se moque plus de nous quand on le dispute , l'enfermer dans sa chambre est la seule punition qui lui fait comprendre qu'il a franchi les limites!!

courage!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autorité à 21 mois? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité à 21 mois?   L'autorité à 21 mois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autorité à 21 mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faut-il prévoir en vetements pour bébé en naissance / 1 mois / 3 mois
» bebe de 10 mois met toujours taille 6 mois qui d'autre ?
» Donner du lait 6-12 mois après 12 mois ?
» Ma Mutsy 4 rider light - photos
» Echographie des hanches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: