Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couches lavables et eczema

Aller en bas 
+5
carty
Bina
Piapiapiano
risu
Kéliane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:59

J'ouvre un nouveau post car il me faut des réponses précises sur un sujet précis.

Voilà 7 jours que Lily a un gros érythème fessier. Bref avec une belle poussée dentaire et la dent qui a percée en haut ça ne me choque pas.
Donc ce we crème ++ et ça va passer. Sauf que mardi ça éclate en sang. Arrêt de la crème remplacement pas de l'éosine vu que c'est ouvert. Mais ce matin c'était de nouveau bien ouvert et je n'ai pas l'impression que ça se guérit. Direction médecin.

2 verdicts sont tombés:
- Érythème fessier guérit doucement mais pour aller plus vite il faudrait la laisser à poil. mais il faut continuer l'eosine. Problème savoir pourquoi cela s'est aggravé d'un coup. peu de piste on ne le saura peut être jamais
- Eczéma revient alors que presque disparu il y a 5jours. Ce que pense le médecin vu la disposition de l'eczéma c'est une allergie au élastiques des couches. Eczéma sur le ventre dans le dos (ça suite la couche) et sur les cuisses. Très très peu ailleurs. A priori la seule solution si on veut évincer le problème serait des couches en coton sans élastiques.

Et voilà pourquoi j'ai besoin d'aide. ça ressemble à quoi ? ça s'utilise comment ? Est ce qu'on en revient aux langes ?

J'ai du boulot pour le moment je reviens plus tard voir vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:12

un systeme couche + culotte de laine me parait à ce moment là idéal.
Y a quelques système qui évincent tout élastique

Barge de pas être allergique aux élastiques de jetables faits de pétroles et horribles choses et de l'être au 'vrais' mais ça arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:17

alors les couches j'en sais rien
l'eczéma je suis un peu plus documentée....( hélas)

concernant l'eczéma:
effectivement laisser sécher à l'air serait l'idéal...avec une poupée de cet âge c'est quand même pas gagné....
les couches lavables que tu utilises...sont elles aussi absorbantes que des couches jetables?car l'humidité contenue dans la couche est un facteur irritant à ne pas négliger

je vais peut etre te dire des choses que tu sais déjà( désolée)voici quelques " trucs" pour tenter de "gérer" l'eczéma:

n'utiliser que des produits de soin pour ton bébé sans parfum sans alcool et sans amande douce, flocon d'avoine etc...car ces produits peuvent être allergisants pour une peau sensibilisée
sécher la peau sans frotter mais en tamponnant délicatement avec un coton qui ne peluche pas ou un mouchoir en papier
ne pas changer de lessive( si on constate une augmentation en changeant, reprendre la précédente)
pas d'assouplissant
pas de séchage dehors( pollens et autres allergènes volants)

pour la crème de change je te déconseille alloplastine et compagnie( les "platres") car à chaque change il faut nettoyer l'excédent( qui colle un peu) et donc on abime de nouveau la peau lésée

en produits( je n'ai pas d'actions chez eux...)
il y a la gamme cicalfate d'avène qui est bien
la lotion quand la peau est trop lésée pour étaler quoi que ce soit, et la crème quand ça va mieux mais que ce n'est pas encore guéris
Couches lavables et eczema Cremecicalfate
Couches lavables et eczema Lotioncicalfate

dernière question:
as-tu consulté un dermato, qui puisse vérifier qu'il n'y a pas sur les lésions, de champignons/mycoses...?( ma fille, lors d'une irritation folle, était devenue fluo suintant a été enfin guérie en voyant la dermato qui a prescrit fucidine le matin/cicalfate la journée/fonx le soir)


ps: à priori pas de laine non plus ...c'est irritant!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:47

Alors une petite précision. Lily était en jetable depuis la naissance jusqu'à ses 11mois et demi. L'eczéma ne s'est jamais manifesté sous la couche en jetable ou lavable. Elle a développé l'eczéma vers 3mois sur le ventre le dos et les cuisses puis les bras. traitement par corticoïde vers 8mois. Plus rien le temps du traitement puis retour d'où ma décision de passer aux lavables pour voir si c'est mieux. Amélioration nette pendant 20jours environ puis rechute.
Cela n'a peut être rien à voir avec les couches malheureusement on ne le saura jamais. mais en tout cas squi si elle réagit aux élastiques c'est pareil en jetable qu'en lavable.
Pour le traitement de l'eczéma j'ai déjà changé de savon pour un surgras sans savon sans parfum, je la crème matin et soir avec une crème très hydratante peau très sensible. Mon médecin ne veut plus traiter par corticoïde d'autant plus que lily vit parfaitement avec cela ne la gène pas du tout.

Pour l'érythème fessier il a écarté la mycose et les champignons donc pas de souci de ce coté là. En fait elle est très abimée exactement là où il y a les élastiques.

Il y a donc une solution à prendre soit on cherche à diminuer l'eczéma et on attends qu'elle n'ait plus besoin de couches, soit on trouve une solution. Dans tous les cas j'espère que l'érythème fessier ne va pas durer car c'est ça qui la gène le plus.

PS: je suis d'accord pour la laine .... j'ai enlevé tous les gilets en laine que du coton....
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:51

oui j'avais aps pensé à l'effet irritant de la laine désolée.

Mais du coup dur de trouver un systeme sans elastique du tout.
Certains shorty sont pas en laines et pas d'elastique
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:54

je regarde la couche hamac, mais tout a des élastiques alors je vois pas trop c'est trop galère ! faut quand même que ce soit pratique pour nounou.
je galère !

D'un autre coté les pantalons aussi ont des élastiques .... ça n'énerve Couches lavables et eczema Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:56

pour l'eczéma ce sont des poussées...donc les corticoides agissent sur les symptomes, mais ne guérissent pas
si ta fille obtient un certain confort cutané avec une crémé hydratante ...effectivement pas besoin de corticoides...pour le moment!

pour les fesses...tente cicalfate...c'est vraiment bien!

comment la protéger des élastiques?
lui mettre une "grosse culotte" type petit bateau en coton sous sa couche, comme ça l'élastique est posé sur la culotte pas sur la peau?jetable ou lavable...
une copine qui utilise des jetables, avait pris des "cotocouches" pour protéger sa fille qui était irritée...


Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:01

C'est possible que bébé fasse une réaction aux CL quand on passe des jetables aux lavables d'un seul coup!

Sinon il y a les shorty en polaire, j'ai un cherigogotte,le zolie shorty, il est pas mal! Mais comme couche, à part les langes je vois pas!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:01

vite fait... ca ninette: http://www.lilinappy.fr/couches_lavables/shorty-miniq-et-marsupio.html
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:03

j'ai des couches totos bots tout eponge, l elastique est loin sous l'eponge epaisse ca irait ca je pense
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:05

la polaire aussi ça gratte la peau lésée....
( julie la relou)


Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:06

oui julie sort Couches lavables et eczema Devil_gi

bon bah hygiène naturelle hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:11

Couches lavables et eczema 543867 Squi! Couches lavables et eczema Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:27

Pour les shorty je pense que ça irait effectivement. Et puis l'éponge c'est du coton si je me souviens bien.

J'ai des couches p'tisbamboo nuit et je pense continuer à les utiliser les élastiques sont vraiment planqués. Par contre c'est sur sur les bumgenius ce n'est pas le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:58

et la culotte en coton?ça ne marcherait pas?
Revenir en haut Aller en bas
carty
Galope comme un grand
carty


Nombre de messages : 1441

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:10

je ne peux pas te répondre pour les couches désolée...
par contre si elle développe autant d'eczema, peut etre fait une allergie alimentaire ou autre? y a tu pensé?
les corticoïdes ne peuvent pas à regler le fond du probleme...

la plupart des eczemas sont d'origine allergique, piste à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:16


à cet âge là ...c'est dans 90% des cas de l'eczéma du nourrisson...forme d'eczéma assez répandue...qui s'attenue progressivement et disparait vers 4/5 ans et qui est plutot une forme de dermatite atopique(un eczéma de contact)...d'ou la suppression des lainages, élastiques et autres précautions citées plus haut
les corticoides soulagent lors d'une crise, ils ne guérissent pas...car l'eczéma ne se guérit pas, c'est aussi pour ça que si ninette obtient de soulager sa fille sans corticoides...c'est pas forcément utile d'en utiliser...pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:33

Effectivement peau atopique. et pas alimentaire franchement ça ne change rien. J'ai fait attention au poisson et au lait mais en introduisant le poisson ça a diminuer puis le lait entier (car fin de l'allaitement) ça a diminué au début (donc rien à voir avec le lait) puis c'est revenu a^près un bon mois.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:24

Petite question que je me pose: les élastiques des culottes ou couches TE1 à gousset doivent moins serrés que les autres. J'ai une culotte Bumgenius à goussets je la met habituellement sur des ptits dessous bambou nuit.

C'est super dure sans élastiques et je ne voudrais pas acheter des tonnes de choses sans tester. Les langes le problème c'est chez nounou.
La couche hamac parait pas trop élastiquée mais c'est sur la photo et puis le prix c'est terrible. Sinon j'ai vu celle
là aussi
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:05

Après ce we, les fesses vont beaucoup mieux. Les plaies sont refermées plus qu'à cicatriser.
Sinon de l'eczéma partout comme cet été, pas de nouveauté là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:08

pauvre petite poulette....
ça fait mal en plus...c'est ça le pire!

ça va?tu arrives à nourrir sa peau pour l'aider à etre un peu souple?
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:15

Lily va très bien elle s'en fou de l'eczéma ça ne lui fait rien et ça depuis toujours. Sa peau est très souple juste pas belle avec ses plaques. C'est juste bizarre !
Il y a une plaque qui arrive sur la joue et ça m'ennuie mais je vais la vaincre à coup de crème hydratante.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:33

tant mieux!!!!!
si c'est seulement inesthétique...c'est un moindre mal!
tu as raison pour l'hydratation: corps complet après le bain
visage et mains avant de sortir en en rentrant....( surtout avec l'hiver qui arrive!)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:54

Je n'y connais pas grand chose à l'eczéma mais si je peux me permettre de te conseiller quelque chose c'est le Cérat Xémose de la marque Uriage qui fait des miracles sur ma peau ultra sèche. C'est la pharmacienne qui me l'a conseillé en me disant que sa fille l'utilisait avec son eczéma et ça a été un miracle pour moi, depuis je n'ai plus passé un seul hiver avec des crevasses plein les mains, même en Finlande.

Un petit lien
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:58

moi c'est dexeryl depuis mon plus jeune age et ma grande aussi. Par contre d'après ce que j'ai compris la compo du produit est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couches lavables et eczema Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables et eczema   Couches lavables et eczema Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couches lavables et eczema
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles couches lavables???
» help couches lavables!
» couches lavables TE2
» Couches lavables TE3
» Couches lavables à 1 an?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: