Nous avons acheté ce pack 400€ en janvier 2010 chez
Sauvel Natal à Paris, il s’agit du coloris ‘Europe’, composé de :
- Un châssis ‘Scoop’
- La coque AutoFix Fast
- Une nacelle (avec kit auto)
Commençons par le
châssis nu, plié et déplié :
Pour le déplier, il faut tirer sur les loquets sur les poignées et appuyer sur la barre en bas avec le pied ; pour la replier il faut relever les loquets pour déverrouiller, relever un peu la barre du bas avec le pied, attraper la poignée et la tirer vers le haut (pas besoin de se baisser).
Les
roues avant peuvent pivoter sur 360° ou rester fixe, il y a un loquet à monter ou à baisser, sur la photo à gauche roue fixe et à droite roue ‘libre’ (il vaut mieux que les roues avant soient bloquées quand on replie la poussette, ça facilite les choses) :
Les
roues arrière sont fixes, il y a des crans pour pouvoir enclencher le frein, qui peut être actionné sur la roue de droite ou de gauche, les deux roues seront bloquées :
Les
poignées ont 8 positions (haut, bas, diagonales...) et peuvent également se rabattre (ça prend moins de place lorsqu’elle est pliée) :
Il y a un petit panier, pas hyper accessible mais ça dépanne.
Le
hamac est fixé sur le châssis avec des pressions et des scratches. Il y a un appuie-tête/vide-poche (enfin c’est soit l’un soit l’autre, pour la fonction vide-poche j’ai mis un ticket de métro et mon téléphone portable pour l’échelle) :
Le hamac a trois
positions d’inclinaison jusqu’à l’horizontale :
Le système pour modifier les positions est dans le dos du hamac, très accessible :
Le
repose-jambes peut se redresser ou s’incliner :
Il y a une
barre repose-mains facilement amovible, il y a des caches à mettre sur le châssis quand elle n’y est pas (mais oublié sur les photos précédentes... oups) :
La
capote est très couvrante et facile à manipuler, il y a des crans de la position la plus en arrière jusqu’à la barre repose-main :
Je ne vois pas bien l’intérêt de descendre aussi bas, mais en position couchée cela referme plutôt bien l’ensemble :
Pitchoun (en l’occurrence Super Winnie !) est attaché avec un
harnais 5 points (longueur des bretelles et de la ceinture réglable via des boucles en plastique) :
Et la voilà repliée avec le tout, hamac, barre repose-main et capote (pas évident à replier mais finalement ce n’est pas si volumineux) :
Dans les accessoires il y a l’
habillage pluie, il se fixe sur la capote via des petits œillets et elle est retenue en bas avec des languettes à pression (la capote est imperméable, l’ensemble est plutôt bien protégé) :
Il y a également une
chancelière, enfin un genre de chancelière, maintenu en bas par des crochets en S sur le châssis. Elle peut se mettre de deux manières : soit boutonnée dans le fond de la barre repose-mains, soit boutonnée sur elle-même autour de la barre repose-main.
Ainsi qu’un
sac à langer, minime mais utile, qui se fixe à l’arrière dans les encoches prévues pour :
Le pack TRIO comporte une –grande–
nacelle :
Son dossier est inclinable :
Cela se fait avec une molette située en dessous :
Elle est aussi équipée du kit voiture : deux attaches pour fixer aux ceintures de la voiture et une ceinture abdominale. A l’époque je ne le savais pas mais aujourd’hui je
déconseille fortement l’utilisation de cette nacelle en voiture.
la ceinture abdominaleLa fixation sur le châssis se fait via le système Clik-Clak. On pose sur les accoudoirs ça se clipse (ça fait ‘clic’), ensuite il y a un bouton à actionner sur l’avant de la nacelle pour la déverrouiller :
Le pack comporte également une coque 0+, la
AUTOFIX PLUS. Utilisable dès la naissance avec coussin réducteur, jusqu’à 13kg :
J’estime la taille max à environ 80cm. Sur cette photo, mon petit cobaye est âgé de 9 mois et demi, 75cm 9,5kg il reste 4cm de marge :
Le réglage de la longueur des bretelles se fait au niveau des pieds sous une trappe scratchée, on appuie ça donne du mou, on lâche ça bloque, il n’y a plus qu’à tirer sur la sangle qui dépasse au niveau des pieds pour tendre :
la coque vue du dessous :
Elle peut servir de transat à la maison, soit basculant grâce à son fond arrondi soit non basculant en positionnant l’anse à fond vers l’arrière et en mettant la petite cale :
Elle se fixe sur le châssis de la même façon que la nacelle : clic-clac sur le châssis et bouton à actionner à l’avant pour déverrouiller. La capote peut entièrement couvrir si elle est secondée par celle du châssis :
Elle se fixe dans la voiture avec une ceinture 3 points, la partie ventrale de la ceinture passe par-dessus la coque tandis que la partie diagonale passe derrière dans l’encoche (ici à l’arrière d’une Kia Ceed SW) :
Elle peut également être utilisée avec une base, que je n’ai pas donc je n’en parlerai pas.
Pour finir...
quelques pesées :
Châssis nu / tout équipé : 7,5kg / 9,7kg (Chicco annonce 8,9kg)
Coque : 4kg (annoncé 4,2kg)
Nacelle : 4,5kg (annoncé 4,8kg)
Et
mon avis global :
La
nacelle est très grande, mon bonhomme y a dormi pendant 4 mois et demi, il régurgitait pas mal et le fait que le dossier soit inclinable nous a été bien utile. Sinon je trouvais pratique son utilisation en voiture, mais c’était avant de savoir que ce n’était pas du tout recommandé, voire très dangereux et pas du tout sécuritaire en fait... le gros reproche que je faisais au kit auto c’est cette ceinture abdominale entièrement scratchée, impossible de l’enlever si bébé dort profondément, crise cardiaque assurée pour lui !! Du coup il a passé quelques nuits scratché le pauvre !
Mais cette nacelle n’est finalement pas du tout indispensable, j’imagine qu’on peut tout aussi bien trouver des couffins souples à poser sur la poussette à plat, cela prendrait moins de place à ranger !
La
coque Autofix a été bien notée en crash-test (très bonne en frontal et moyenne en latéral), elle est grande et spacieuse. Je suis plutôt surprise car elle est plus grande que le Cybex Aton !! Déception d’ailleurs car j’ai acheté l’aton et je ne suis même pas sûre de l’utiliser. Voici deux photos pour comparer (4cm de rab dans le Chicco, à peine 2cm dans l’Aton - mais Aton à première vue nettement plus confortable !) :
Ce que je reproche à cette coque toutefois c’est son
manque d’ergonomie. Impossible de savoir en voiture si elle est inclinée comme il faut (pas de niveau à bulle ou même d’étiquette comme sur l’Aton), la ceinture a tendance à se plier dans l'encoche située dans le dos de la coque, j'imagine que l’utilisation d’une base règlerait ce problème. Je trouve les protections des sangles peu confortables, celles au niveau des épaules ont tendance à glisser le long des bretelles et comme mon bonhomme joue avec, elles se retrouvent sur son ventre. Enfin, je dirais qu’il manque une encoche de sortie pour les sangles au niveau des épaules, au cran le plus haut cela lui arrive aujourd’hui au niveau des omoplates, du coup elles ont tendance à glisser vers les côtés. Il faut donc redoubler de vigilance lors de l’installation en voiture (vous imaginez : une nacelle trop inclinée et des sangles qui ont glissé sur les côtés... éjection assurée).
Bien que la base ne soit pas indispensable (pas d’amélioration du crash-test me semble-t-il) elle peut être quand même bien utile, notamment en cas d’extraction rapide. Nous avons eu un incident sur l’autoroute un jour, il a fallu sortir le loustic rapidement... et bien ce n’est pas si simple ! Il était dans la nacelle, il n’y avait ‘que’ la ceinture à déscratcher mais on n’y voyait rien car tout était enfumé. S’il avait été dans la coque : enlever le harnais, contourner la ceinture qui est en travers devant, le sortir sans l’assommer... avec une base il y a moins d’obstacle. Cela ne nous a pas fait en acheter une pour autant car par la suite nous n’avons plus eu de voiture pendant très longtemps ! Et si aujourd’hui nous en avons de nouveau une, notre loustic n’y va que très occasionnellement... et d’ici les prochains longs trajets prévus il aura très probablement un Multitech.
La
poussette est également grande et spacieuse bien que le hamac ne m’apparaisse pas comme hyper confortable, heureusement que c’est l’hiver et qu’il est bien emmitouflé. Ceci dit ma nièce a été dedans à l’âge de 2 ans l’été dernier et elle ne s’est pas plainte de son confort. Le seul vrai reproche que je lui fais c’est la position éloignée de l’attache de l’entre-jambes, il y a bien 5cm de marge, du coup mon bonhomme est vite affalé dedans... j’hésite à faire une deuxième fente pour éviter qu’il ne glisse de trop.
Sinon la chancelière n’est pas franchement efficace, elle me permet surtout de maintenir en place une couverture que je glisse dessous. Cette poussette passe globalement partout mais je trouve les suspensions un peu dures quand même. Etonnamment on ne sent pas du tout ses 9kg ! C’est surtout quand on passe de châssis/nacelle ou châssis/coque à châssis/hamac qu’on la sent beaucoup plus légère !!!! Mon chéri trouve qu’elle est un poil trop basse, s’il ne fait pas attention il se prend régulièrement les pieds dans les roues quelle que soit la position des poignées (1m75, pointure 43) ; moi pas du tout (1m60, pointure 37).
Finalement nous sommes très contents de notre achat, et après épluchage de tous les reportages et lecture des expériences des uns et des autres, je ne trouve pas de solution de rechange nettement meilleure que ce pack. Mon loustic va dans sa poussette lorsque j’ai des rendez-vous (médecin et compagnie) donc lorsqu’il va devoir y passer un moment, autant qu’elle soit spacieuse ! Sinon pour les balades, dans 90% des cas nous optons pour le portage.