Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:39

Je remonte ce sujet parce que j'ai toujours été interessée par la méthode Montessori, dont je suis très convaincue, même si je la pratique assez peu à la maison.

Mais voilà, une école Montessori pour les 3-6 ans est en train de s'ouvrir littéralement dans la rue en face de chez moi, en outre elle sera bilingue français/anglais, ce qui pour moi est un gros avantage. Et ma fille va avoir trois ans en août...

Ma fille est à la crèche à plein temps pour le moment, c'est une crèche subventionnée mais le prix vous ferait hurler... inutile de dire que l'école Montessori serait plus chère, d'autant plus que je vais aussi mettre mon fils à la crèche et que nous avons un abattement de 50% si deux enfants y sont en même temps. Bref, financièrement cela serait un gros sacrifice, d'autant plus que l'école suit les rythmes scolaires tandis que la crèche a des vacances plus réduites. L'école Montessori ne travaille aussi que 4 jours sur 5, ce qui me forcerait à trouver une garde pour le 5e jour (la crèche, au pire des cas ?). Bref, je me pose plein de questions. 

Il faut savoir qu'ici en Suisse l'école obligatoire commence plus tard qu'en France, donc ma fille a encore deux ans de crèche. Pour le moment je suis très contente de l'accompagnement et ma fille s'y plaît beaucoup, par contre au niveau des apprentissages je pense que l'école montessori sera beaucoup plus riche (notamment déjà avec l'introduction de l'anglais) que ce que la crèche propose.

J'ai aussi peur que si la pédagogie ne lui convient pas, il soit difficile de revenir en arrière, car si je libère la place de ma fille à la crèche elle sera donnée à un autre enfant. Et finalement, j'envisage de reprendre des études, donc plus de salaire, et la crèche étant subventionnée, le coût sera réduit en fonction de mes revenus, ce qui ne sera pas le cas de l'école.

Bref, pour celles qui ont quand même opté pour Montessori, l'investissement vaut-il la peine pour vous ? Je sais que cela dépend beaucoup d'une école à une autre, ici l'école n'existe pas encore donc il n'y a pas de retours des parents sur le fonctionnement. J'ai eu un long téléphone avec la directrice et je vais la rencontrer prochainement, le premier contact me semble bon et aller dans le sens de la transparence (que j'ai à la crèche mais que je n'aurai pas à l'école publique).
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:09

Difficile de te répondre, d'autant que pour toi il s'agirait d'un gros sacrifice financier. D'une part, n'attends pas trop de cette pédagogie, qui est formidable mais qui n'est pas miraculeuse non plus. Comme tu l'as dit, son approche dépend énormément des éducateurs qui la transmettent et tu n'as pas de recul. 
Par ailleurs, il y a très peu d'enfants à qui cette pédagogie ne convient pas car elle place vraiment l'enfant au cœur de tout: quand il y a un souci, ça vient souvent des parents plus que de l'enfant.! Montessori - écoles Montessori - Page 7 Wink_gif 

Toutes les pédagogies alternatives ont leurs avantages et leurs inconvénients: il n'y a que toi  qui puisse répondre à ta question. 

Et un enseignement en anglais  en parallèle de la crèche, ça ne te tente pas? 

Je précise que je suis assez versée dans cette pédagogie et que je l'adore.  Montessori - écoles Montessori - Page 7 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:45

Titounou, je te remercie de ta réponse.

Je sais bien qu'au final la décision me revient, mais c'est vrai que ça fait du bien d'échanger. Je suis très convaincue par Montessori, et j'avais déjà considéré inscrire ma fille dans une école internationale pour le bilinguisme (très important ici à Genève, l'anglais est quasiment une obligation si tu veux un job intéressant).

C'est bien entendu possible de faire des cours d'anglais en annexe, mais là l'école propose un formateur qui est uniquement anglophone aux côtés d'autres qui sont francophones, ce qui fait que les enfants seront complètement immergés dans la langue et c'est un grand plus.

Mais en effet d'un autre côté c'est un gros sacrifice financier, d'autant plus qu'il faudra aussi offrir cela au petit frère si l'école est bien (pas de raison de privilégier l'un et pas l'autre) et que l'enseignement public est d'assez bonne qualité en général (et gratuit !). Payer la crèche pour les deux enfants est déjà un gros investissement en soit. 

Connaissant ma fille et sa curiosité naturelle, je pense qu'elle se plairait mieux dans une structure Montessori que dans un cadre rigide de l'école... mais d'un autre côté elle a encore deux ans de crèche, laquelle est beaucoup plus souple que l'école de toute façon. Pas facile ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:31

Bonjour, moi aussi je m'intéressais à cette pédagogie et j'ai bien aimé mon stage en école montessori. Mais quand j'ai vu les prix, et l'enseignement qui y était vraiment fait...bah ça ne vaut pas le coup avec certaines écoles! Autant une prof des écoles arriverait à faire les mêmes choses dans  sa classe avec moins de matériels et ça serait aussi bien. Il y a d'ailleurs une prof dans l'école de mon fils qui a organisé sa classe un peu comme montessori.

Je pense que ce genre de structure ne devrait pas coûter aussi cher vu les valeurs que montessori défend. 700 euros par mois une école (le prix d'une école de commerce???), elle a intérêt à être plus qu'au top!! 
Si c'est un énorme sacrifice pour vous, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup SI ET SEULEMENT SI votre crèche est respectueuse de l'enfant, et l'école toute proche assez bonne!  Je te donne cet avis là car j'ai très longuement réfléchi à tout ça moi aussi mais bien sûr je n’émet aucun jugement  :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:44

Nous avons trois enfants. Payer une école M. représenterait un sacré effort. Alors j'ai décidé d'enrichir mon esprit et ma façon de vivre avec mes enfants qui se rapprocheraient le plus des principes Montessori. Même si on achète le matériel pour chez nous, cela revient moi cher qu'une école de grande ville. Au Mans, notre ancienne résidence, les tarifs étaient très abordables, mais ce n'est pas le cas partout. 

Alors je lis. En ce moment c'est 

Montessori - écoles Montessori - Page 7 1508070142302128

J'adore et je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:48

Je fais partie de l'association dédiée aux 0 3 ans rattachée à l'école montessori de Rennes et c'est un livre que nous conseillons aux parents il est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:21

Oui, ce livre est un pur merveille, pour un modique prix de 7,99€. J'ai de la famille à Rennes Montessori - écoles Montessori - Page 7 Diablocl
HS mais tant que je suis à la maison avec les gosses, je me demande ce que je ferai une fois qu'ils n'auront plus besoin de leur vieille maman Montessori - écoles Montessori - Page 7 Dentenm2 Est-ce difficile ? Intéressant de travailler dans "l'éducation Montessori" ? Je me demande si en attendant je ne peux pas faire une sorte de formation, même en autodidacte (j'ai un master sinon) pour plus tard intégrer une école M. 

Tititelsa, raconte un peu ton côté professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:27

Je ne travaille pas du tout dans la pédagogie montessori je travaille dans la communication cependant j'ai fait la formation AMI d'assistante montessori pour les 0 3 ans pour mes enfants d'abord et aussi pour l'association de l'école.
Un jour peut être si j'ai l'opportunité je choisirais de travailler dans une structure montessori...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:23

Bonjour à toutes,
Je remonte un peu ce post car je viens de voir que l'école montessori qui était à l'autre bout de la ville a déménagé durant l'été à 10 mn de mon boulot ... Je suis dégoutée !!! Montessori - écoles Montessori - Page 7 Ouin_gi2 
Si je l'avais su avant, j'aurais pu attaquer le lobbying pour convaincre le papa de l'inscrire maintenant j'envisage déjà l'inscription pour l'année prochaine d'autant que la rentée c'était plutôt bien passé mais que plus ça va, plus poulette ne veut pas aller à l'école .
Ce matin, première question en se levant " c'est un jour école aujourd'hui ?", je réponds que oui et elle éclate en sanglots Montessori - écoles Montessori - Page 7 Forgive2 .
Je veux nous laisser un peu de temps pour voir comment ça va évoluer et si poulette s'habitue mais pffffffff c'est dur de la voir comme ça.
En plus, la semaine dernière j'ai assisté à la réunion de rentrée à l'école qui m'a donné envie de pleurer aussi ... pendant une heure trente, j'ai entendu parler de programme, de respect des horaires, et de travail ... "travail" pour de la petite section, ça m'a scotché !!!!
Je n'ai pas entendu une seule fois les mots épanouissement, ni autonomie.

Est ce que pour celle qui ont fait ce choix vous avez inscrit vos enfants dès 3 ans ? ou est ce possible d'intégrer une école montessori plus tard ?
Comment ça s'est passé pour vos enfants qui avaient éventuellement fait une année ou deux dans une école "classique" ?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:31

On peut intégrer un cursus Montessori à n'importe quel stade et l'inverse est aussi vrai de Montessori vers le classique, même en cours d'année. 

Mon grand a fait sa PS en école Montessori et n'a malheureusement pas pu continuer lors de notre déménagement à Paris au regard des tarifs prohibitifs du secteur. Montessori - écoles Montessori - Page 7 Rolleyes Ca ne lui a pas posé de souci car dans l'école qu'il a intégrée en MS, la maîtresse était très bienveillante, la transition s'est faite en douceur aussi parce qu'on a beaucoup continué de pratiquer cette pédagogie à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 11 Sep 2015 - 13:14

merci titounou pour ces info Montessori - écoles Montessori - Page 7 409422
Revenir en haut Aller en bas
ecole.montessori.57
Nouveau né
ecole.montessori.57


Nombre de messages : 1

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Projet d'ouverture d'une école Montessori environs de Metz !   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:17

Bonjour les filles !
  :)
Bonne nouvelle pour les familles habitants les environs de Metz en Moselle! Montessori - écoles Montessori - Page 7 1550228203
J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une école Montessori bilingue sur Metz !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook : projet école bilingue Montessori Metz

Vous pourrez remplir un questionnaire destiné à identifier précisément les besoins des parents par rapport à notre école !

Voici le projet pédagogique de l'école :
Notre école maternelle et primaire proposera un enseignement bilingue français-allemand et français-anglais qui respecte les programmes de l’Éducation Nationale.
L’apprentissage des langues étrangères fera partie intégrante de l’éducation avec des éducateurs germanophones et anglophones. Les enfants apprendront l'allemand et l’anglais de façon naturelle, par imprégnation.
Dans le respect de la pédagogie de Maria Montessori, notre approche pédagogique vise à considérer l’enfant dans sa globalité par la connaissance de soi, le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, les relations harmonieuses avec les autres. L’enseignement dispensé dans l’école permettra de développer le plein potentiel de chaque enfant (physique, cognitif et intellectuel, social et émotionnel) et d’atteindre les compétences visées à l’entrée au CP.
L’enseignement sera individualisé et progressif, chaque enfant évoluant à son propre rythme.

L’apprentissage passe prioritairement par l’expérimentation et le respect des temps d’intégration propres à chacun.
Enfin, nous veillerons à proposer également une nourriture bio et/ou exclusivement issue des producteurs locaux aux enfants inscrits à la cantine de l’école.
Nous mettrons en place un service de garderie matin et soir avec des ateliers pour accueillir vos enfants dans les meilleurs conditions.

Si vous souhaitez des infos complémentaires, n'hésitez pas à me contacter !
Vous pouvez également diffuser l'information autour de vous si toutefois des parents peuvent être intéressés !
A très vite ! Montessori - écoles Montessori - Page 7 112441
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016 - 20:21

Bonjour les amies. L'ouverture d'une nouvelle école est toujours une bonne nouvelle. 

Bonne´heure, alors dis nous ce que tu as décidé pour ta puce ? 
Ici je regrette l'absence d'une école alternative. Apres un an d'IEF, j'ai du mal à imaginer une reprise de cours comme le souhaite papa. Alors je cherche des solutions alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:17

Souris Verte, pour  le moment ma fille est toujours à la crèche (avec mon fils).

A la rentrée j'étudiais, donc pas de revenu, la question ne s'est donc finalement pas posée car je n'avais pas les moyens du tout. Depuis mi-janvier je retravaille et j'ai retrouvé mon salaire confortable, mais pour l'instant je suis encore en CDD donc je ne veux pas m'engager dans une école que je ne pourrai pas payer peut-être plus tard.

Et finalement, j'envisage de déménager pour me rapprocher de mon boulot et cette école sera trop loin si je le fais. Donc pour le moment, c'est le statu quo.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:38

Merci pour ton retour Bonne'Heure. Je m'intéresse à ce sujet pour ma grande, dans un premier temps. J'ai le grand regret de ne pas avoir une école Montessori à notre portée. C'est un enfant diagnostiqué à haut potentiel, donc toutes les faiblesses qui vont avec, une santé fragile. Et je ne peux pas me décider à la mettre dans une école lambda avec 30 élèves par classe Montessori - écoles Montessori - Page 7 Sleep_gi 
l'inscription dans l'école catho de bonne réputation est impossible, délai dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 12:33

Puis-je vous mettre à contribution? Si les personnes intéressées pouvaient prendre le temps de répondre à ce formulaire, ce serait très sympa de leur part Montessori - écoles Montessori - Page 7 Diablocl  Merci beaucoup. Montessori - écoles Montessori - Page 7 371806 

Questionnaire
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 12:48

C'est fait  Montessori - écoles Montessori - Page 7 Wink_gif !
Joli projet...je te souhaite une bonne continuation dans sa concrétisation !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 13:31

Merci Montessori - écoles Montessori - Page 7 895788
Revenir en haut Aller en bas
raccoon
Galope comme un grand
raccoon


Nombre de messages : 783

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 14:33

Titounou, j'ai également répondu puisque je souhaite scolariser ma fille dans une école Montessori. Je n'ai pas pu cocher la case pour la tranche de prix, je l'ai ajouté dans les commentaires. Concernant les horaires de garderie, j'ai coché plusieurs cases, je ne sais pas si cela va rendre le formulaire caduq, dans ce cas n'hésite pas à me le dire, je remplirais le questionnaire à nouveau en ne cochant qu'une case. 

J'espère que ton projet aboutira, il n'y a pas assez d'école avec cette pédagogie surtout à un prix abordable. Si jamais tu as besoin de financement, pense peut être à des campagnes de crowdfunding comme ulule.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 14:41

Merci beaucoup pour le temps consacré à ce questionnaire et pour vos idées de financement :)  Ce n'est encore qu'un balbutiement de projet même si j'y pense depuis plusieurs années. C'est beaucoup de travail et d'investissement personnel et j'ai l'exemple d'une amie qui y a renoncé après une expérience négative, surtout à cause de l'attitude des parents, donc pour l'instant, rien n'est fait. Mais j'y crois beaucoup.  Montessori - écoles Montessori - Page 7 356857
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:21

Questionnaire rempli! 
Je te souhaite de réussir à concrétiser on beau projet!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:15

j'ai répondu, j'adorerais mettre ma fille dans une ecole montessori mais dans mon trou paumé... lol
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:08

j'ai répondu aussi, vu que je rêve d'école montessori pour ma poulette ( bien que j'ai laissé tomber à cause du cout trop important, et du papa pas convaincu du tout).

Et je serais super intéressée par des ateliers montessori le mercredi aprem ou le samedi par exemple mais les seuls que j'ai trouvé ici sont à plus de 45mn de route ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:48

Merci beaucoup de prendre le temps et pour vos retours . :)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:56

Je viens de faire le questionnaire , mais difficile de dire pour les horaires ( ça dépend du travail ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: