Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 écoles Montessori

Aller en bas 
+43
intro23
Skippy31
raccoon
boubou31600
ecole.montessori.57
thebiket
Bonne'Heure
xylo
Mikalkwin
la_puce
Lorevane
*Lulla*
nonodu56
Meugleu
leelou
supercookie
tititelsa
Pomme
LiseE
nathou
soph28
Pandinette
logisup
Cryptonite
cécé
Kéliane
pepite22
melim
scoubidous
Bina
nas
Matcha
Souris verte
muelloy
Msopy
Minouchka
Piapiapiano
sylvie005
titounou
choupie
Ana91
youzilenn
louane
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyVen 3 Juin 2016 - 22:25

Je reviens sur ce post Parce que depuis les choses ont changées pour nous! 
Après une rentrée et 4 mois en petite section, nous avons trouvé une école Montessori bilingue avec laquelle nous avons pu trouver un terrain d'entente! Notre fils à maintenant près de 4 ans et est dans cette école depuis un peu plus de 3 mois. 
Et quel changement positif! Un vrai bonheur! 
Une école Fabuleuse avec une équipe parfaite. Notre fils y est heureux au point qu'il refuse de la quitter le soir. Quand je me remémore son attitude avant lorsqu'il savait qu'il devait aller à l'école et maintenant, c'est le jour et la nuit. 
Alors oui c'est un effort financier au détriment peut être de sorties ou de vacances mais son bonheur et le notre de vivre cette expérience est bien plus importante pour nous que tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:58

Je remonte le post. Montessori - écoles Montessori - Page 8 409422

Bonjour. Bonsoir. 

Ma 4 ans et 4 mois était jusqu'à la à la maison. C'est une enfant particulière. Elle ne parle pas le français, du tout. Mais elle comprend tout. 
Sa langue maternelle est le russe, mais même en russe, son vocabulaire est insuffisant ; 
je ne peux pas avoir une discussion simple avec elle. Notre échange se limite à "Je veux rentrer, je veux mamie, je veux manger ". 

Pour autant c'est une enfant curieuse, studieuse et appliquée, elle s'intéresse aux animaux, à la cuisine, elle dessine vraiment très bien, les traits et lignes précis, le sujet sophistiqué, elle a une grande capacité de concentration. Elle est très sage. Elle est extrêmement réservée, absolument timide. Et il lui faut une très longue période d'observation pour accepter le contact. Elle exécute parfaitement les consignes de travaux manuels de rangement, de tri etc. Ce qui me permet de conclure qu'il n'y a pas de pathologies à son développement  Montessori - écoles Montessori - Page 8 Dentenm2


Depuis lundi, donc 4 jours, elle est en adaptation dans l'école privée catho de mon aînée (j'en suis d'ailleurs pleinement satisfaite) à raison de 5 demi-journées. 
Le matin, elle ne veut pas rester, elle me dit avoir peur, sans être capable de me dire pourquoi. 
Le matin elle est restée au milieu de la classe en train de pleurer toute seule, pendant le temps de jeux libres. 
Je n'avais pas le droit de rentrer dans la classe, puisque les cours étaient déjà commencé, mais je l'ai fait, je l'ai prise dans mes bras, rassuré et reparti. 
La maîtresse est gentille, douce et à l'écoute, MAIS pas une montessorienne. Elle a dit : "Viens Ma... maman n'a pas le droit de venir". 


Pendant la recrée matinale, j'ai observé ma fille en cachette. 
Elle s'est mise devant le portail et pointait son doigt en pleurant tout doucement : "mama". Deux surveillantes étaient occupées à discuter :-)
Un gentil garçon (c'est l'ange de Dieu) va rassurer ma Ma... "Ne pleure pas, ta maman va venir tout à l'heure", il lui fait un câlin, la prend par la main et l'amène dans l'espace jeux. 

... 

A midi, ma Ma... avait les yeux rouges écarlates (j'exagère). La maîtresse m'a dit l'avoir forcer à intégrer le rythme, le groupe ... ouais ... on fera le point d'ici un mois sur son intégration et le retard de langage. 

... 

Je suis en pleine réflexion. 
D'un coté, l'école est vraiment bien, à l'écoute, familiale, conviviale. 
Les enseignantes sont toutes gentilles et les enfants ont l'air bienveillants. 
D'un autre coté, je ne suis pas certaine que les rythmes communs, le passage en force, une grande autonomie et maturité nécessaires à la "survie" soient adaptés à ma fille. 

BIM ! Une école Montessori s'ouvre à 3 km de chez moi, avec les tarifs abordables. Je suis tentée, j'ai pris RDV. Mais j'ai peur de changer et d'être déçue. 
Plein de questions, mais surtout les voix des autres : "la vie est dure, il vaut mieux qu'elle s'adapte maintenant, après ça sera plus dur, il faut qu'elle apprenne à se protéger, à se défendre ; et après ??? tu vas la garder jusqu'au BAC, elle ne pourra pas s'adapter..." et d'autres horreurs :-)
...

Je sais comme la péda MM est importante pour les premières années de la vie, qui fondent la base de la future personne, en lui inculquant les valeurs de liberté et d'indépendance, d'autonomie et de respect du travail, de l'ordre, de la réflexion personnelle. 

Un nuage de pensées ....
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyLun 26 Mar 2018 - 10:05

Bien bien...

Ma fille est désormais scolarisée en école Montessori et c’est vraiment génial.
J’ai bien fait de la changer. Se faire confiance dans ses ressentis - voila qui était la meilleure des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyLun 26 Mar 2018 - 10:22

Tu as raison, il faut écouter sa petite voix intérieure. :) ta décision est la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:35

C'est super que tu ais pu faire ce changement puisque tu sentais que c'était le bon.
Du coup tu as une fille dans chaque école, ou tu as changé les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:41

Merci les filles pour la douceur de vos messages.

Mon aînée est en CM2 dans cette école catho et tout est juste parfait. L’an prochain iels passeront au collège tout en douceur.

Ma moyenne va en Montessori et vraiment c’est génial pour elle. Elle parle russe de plus en plus, va vers les autres, s’intéresse à tout. 

Mon petit va en jardin d’enfants au sein de l’école catho de mon aînée et cela lui convient. Une EJE à la charge de cette mini TPS.

Au final, chaque enfant à trouvé une solution qui lui est adaptée Montessori - écoles Montessori - Page 8 609923


Dernière édition par Souris verte le Lun 26 Mar 2018 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:06

Une école montessori déménage vers chez moi. Mais j’ai regardé les prix et... on oublie.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyLun 26 Mar 2018 - 22:38

Il y en a une qui s'ouvre dans une village près de chez moi aussi. Je n'ai pas regardé car pas intéressée mais  j'y jetterai un oeil à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:16

C’est peut être la même eh eh
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:32

Vaunage?? Montessori - écoles Montessori - Page 8 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:52

:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: écoles Montessori   Montessori - écoles Montessori - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
» Ecoles Orléans
» Ecoles Steiner Waldorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: