Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Enfants bilingues

Aller en bas 
+29
Mikalkwin
aloa
lillycléo
Artémis
Marielabeille
Sick Sad World
Souris verte
Kéliane
LilouVG
LiseE
kounoupi
Bonne'Heure
Loujohen
eden67
pepite22
Caribou
karenshu
Moineau
silvermoon
beatrice
Karina
Ana91
temperence
celineg31
caro34
Piapiapiano
Cuinou
Kumonosu
melicieuse
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:01

Merci pour vos commentaires, j'aime bien l'idée de l'introduction par le biais de l'imagier. Finalement c'est comme cela que nous avons commencé pour le français (et elle comprends déjà très bien tous les mots), alors je vais tenter la même approche pour l'anglais.

Trouver une nounou anglophone, oui mais le soucis c'est qu'elle va en crèche toute la semaine et malheureusement la crèche n'est pas bilingue (dès 3 ans il y a une école privée bilingue à côté de chez moi, on verra si j'aurai à ce moment-là les moyens de l'y mettre  enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Rolleyes ). En attendant, il faudra se contenter des connaissances de maman (le papa parle bien l'anglais aussi, on va peut-être essayer de s'y mettre à deux).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:20

Lilou, pour ta collégue, il y a une reference pour l'arabe et le français (le pays et l'école), et pour le grec et l'italien c'est la langue de leurs parents (et peut-être de leurs grands parents).

moi j'ai pleins d'exemple de parents parlant alternativement français et anglais à leurs enfants, et bien c'ets franchement pas une réussite si il n'y a pas une langue exclusive par personne. Par exemple je connais un petit de 3 ans, sa mère lui parle dans les deux langues (en plus avec un accent bien franchouillard en anglais), ba le gamin il parle pas, juste quelques mots, et ne sais pas faire la différence entre les deux langues (alors qu'un vrai enfant bilingue, il s'exprime dans une des langue sans les mélanger ; sauf quand il cherche un mot qu'il ne connais pas eventuellement). Par exemple pour les couleurs, il va dire pink pour rose, mais jamais rose, et rouge mais jamais red...
je pense que le fais de sauter d'une langue à l'autre n'importe quand, ça le perturbe plus que ça l'aide !

Pour ma part je parle très bien anglais, mais je ne parle que français à ma fille. Par contre on ecoute des chanssons anglaises, on les chantes en anglais, elle sais que c'est une autre langue et reconnais quand quelqu'un parle anglais à coté d'elle. Elle est faùinliarisé avec la langue, sans que je lui apprenne car je pense que ça lui apporterai de la confusion.
Ce qui n'est pas le cas des enfants vraiment bilingue, que ce soit parce que les parents n'ont pas la même langue maternelle, ou qu'il y ai une autre langue dans le pays ou à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:12

Mes enfants ne sont pas bilingues et on parle exclusivement français à la maison. mais à l’école, elles sont en cursus paritaire à savoir 12h en français, 12h en allemand. Et au CP, ils apprennent donc à lire et à écrire dans les 2 langues. Ils font la majorité en français mais apprennent en Allemand uniquement les sons différents du français. J'aimerais pouvoir leur parler plus souvent dans une autre langue mais pour ma part tout ce que je sais de l'allemand c'est ma grande qui me l'a appris.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:15

Mes enfants ( 9 et 7 ans ) ont appris à lire dans les deux langues sans problème. La lecture est un peu moins fluide en espagnol, ils habitent en France et vont à l'école ici, c'est normal. L’espagnol est facile à lire, je trouve, et je n'ai pas eu à leur apprendre, ça s'est fait tout seul, si l'on peut dire. Si ta fille réclame que tu lui apprennes, n’hésite pas, ça ne lui posera pas de souci, le mécanisme de la lecture reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:31

Je remonte le sujet. Ma langue maternelle est le russe. À cause d'une erreur de jeunesse je n'ai parlé que le français avec ma grande. Avec la naissance du bebe2 il y a deux ans, j'ai rectifié le tir. Je parle russe avec bb2 et maintenant avec bb3 aussi. Pour faire rattraper le retard à la grande, elle passe un mois de ses vacances d'été en Russie. Elle parle russe plutôt bien. 

Un constat : les enfants parlent plutôt russe entre eux. 
Deux : j'ai une fâcheuse tendance à leur parler en fr. dès qu'on est en public, à l'extérieur, en famille. Je veux m'en défaire. Des conseils ? enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Dentenm2
Trois : le papa a appris des phrases en russe et leur parle russe enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Sueur_g2
Et enfin, bb2 a 2 ans et pour l'an prochain, elle n'ira pas à l'école, elle ne va pas à la crèche non plus. J'ai peur qu'à un moment donné il puisse y avoir un blocage du français. Que dois-je faire ? Demander à papa de parler exclusivement en fr ? De la laisser regarder des dessins animés en fr ? 

Je ne connais rien au bilinguisme. Alors si vous avez des conseils avisés, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:25

j'ai des amis, elle est finlandaise, et lui français, chacun lui parle dans sa langue. la petite répond dans les deux.
de plus il ont été expat pendant 1 an et demi en angleterre, et elle avait une nounou anglaise ...
elle s'en ai bien sortie la petite ^^

pareil avec un couple fr/portugais

dans la classe de mon chipou, la maman doit être anglaise car elle a le vrai accent, et donc parle en anglais a sa fille et le papa français qui lui parle dans sa langue natale.

... fais au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:43

Le plus simple c'est que chaque parent parle dans sa langue maternelle. Ça évite que les enfants apprennent les "mauvaises" habitudes (accent, fautes des grammaire...) et leur permet d'apprendre dés le berceau les 2 langues. Ça me semble d'autant plus important dans le cas de tes enfants car ils ne vont pas à l'école/crèche (enfin pour n2 et n3).

Ma fille est bilingue également, mon mari et moi ne lui parlons que dans notre langue maternelle (notre langue "officielle" à la maison). On a laissé la crèche faire le nécessaire pour le français enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:45

Merci pour vos avis. Je continue à approfondir le sujet. Ca m'embête de "supprimer" le russe du papa. Il aime parler russe.
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:51

Je trouve que c'est plus logique que chacun lui parle sa langue maternelle, mais à toi de voir.

Rien n'empêche le papa de te parler russe s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:00

L'inconvénient c'est que nous ne sommes plus dans 1 parent -1 langue. J'ai peur que les petits confondent. Puis les dessins animés, je ne sais pas en quelle langue les mettre. En français ? Parce qu'ils n'iront pas à l'école. enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 432701
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 7:55

Ici nous sommes un couple franco-egyptien,  vivant en Égypte, le père est francophone  et nous lui parlons donc français tout les deux. Comme toi, à l'extérieur j'ai tendance à lui parler arabe car ça me fait bizarre de switcher. Ses grands parents paternels lui parlent en arabe mais ont tendance à dire des mots clés en français  (les couleurs, noms d'animaux). A la crèche c'est mixte, langage courant en arabe mais certaines consignes en français et chansons en français. J'avais peur que ça crée une confusion mais non. Rien que ce matin, il me dit "papa guey" puis il s'est repris "papa venu" (on repassera pour la conjugaison  enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Sueur_g2). Et il le fait souvent. Donc je pense qu'il distingue bien les 2 langues. 
Dans ton cas, t'es enfants ne sont pas en contact avec la belle famille ou les amis qui parlent français? Tu peux aller à la ludothèque ou autre pour avoir le contact du français. Mais vu que c'est la langue du pays ça ne devrait pas poser problème, difficile de ne pas l'entendre du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:52

A cet âge là le cerveau des enfants est très plastique pour l'acquisition des langues. Ce qui signifie qu'il suffit qu'ils l'entendent une langue couramment pour pouvoir l'acquérir plus tard. Mais c'est vrai qu'on dit que c'est plus naturel si chacun des parents parle sa langue maternelle. Dans ton cas l'environnement est francophone donc de toute manière le français sera acquis - mais il ne faut pas faire l'impasse dessus. Pourquoi ne pas faire les cours à la maison partiellement en russe et partiellement en français ? Et bien sûr favoriser les contacts extérieurs. 
J'ai pour exemple ma cousine, élevée dans un environnement germanophone mais ses deux parents lui parlaient exclusivement français (malgré une mère germanophone). Cela a été un peu dur pour elle à la rentrée à l'école (chez nous c'est à 5 ans) mais elle s'est très vite adaptée et est maintenant parfaitement bilingue en tant qu'adulte. Elle a 3 frères et soeurs, pour lesquels les parents ont plutôt favorisé l'allemand dès le départ, et ils parlent beaucoup moins bien le français (ils le parlent correctement mais ils ne sont pas bilingues)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:59

Je connais plusieurs enfants qui baignent dans plusieurs langues depuis des années, sans avoir jamais commis de confusion.

Par exemple, des enfants de Français (8 et 12 ans) qui grandissent au Canada anglophone. Leurs parents leur parlent français à la maison, et anglais dehors. Les petits maîtrisent les deux langues et ne les confondent pas.

Un fils de Française (5 ans) qui a vécu à Londres et vit en France. Sa mère lui parle en français et en anglais, indifféremment, certaines phrases sont en français, d'autres en anglais. Elle a tendance à lui donner des ordres en anglais quand le petit dépasse les bornes. Lui comprend très bien l'anglais, par contre il n'aime pas le parler.

A mon avis, il n'y a pas de règle, les petits savent très bien faire la distinction entre deux langues, quel que soit le contexte où ils entendent ces langues. La sonorité de chaque langue est suffisamment "distinctive" en soi, ce n'est pas pour rien que même sans pratiquer une langue on sait la reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 10:55

Je ne peux qu'exposer mon cas personnel: petite ma mère me parlait en hollandais exclusivement et mon père en français exclusivement aussi. Jusqu'à mes deux ans je confondais le deux langues parlant indifféremment dans l'une ou l'autre même dans la même phrase, seule ma mère me comprenait. Elle a donc pris peur et arrêter de me parler en hollandais peu avant mon entrée à l'école mais une fois à l'école aucun problème je parlais français couramment sans jamais me tromper. enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Zorro_gi
Aujourd'hui, je regrette qu'elle n'ait pas continuer les deux langues car je sais que j'aurais fais la différence aisément il fallait juste patienter quelques mois de plus. Néanmoins ce fut une bonne chose d'entendre ces langues étrangères jeune, car si je ne parle pas le hollandais, je le comprend aisément, je ne peux pas traduire mais je comprend l'idée générale d'une conversation si je me concentre un peu . enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Tongue_g j'ai une excellente oreille des langues étrangères je fais facilement des distinction entre des sons anglais que ne font pas les autres élèves de mes classes et je ne peux évidemment pas leur expliquer! C'est juste drôle quand je leur dit mais non c'est a "ouvert" et pas fermé ou que "the" et "ze" ce n'est pas DU TOUT la même chose! Ils me regardent avec de grands yeux! enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 483667 ah ah 
Donc si tu leur apprend le français et que tu les emmènes très régulièrement entendre du français et le parler à la médiathèque, la boulangerie et autre, ne t'inquiète elles vont apprendre très naturellement! Mon cousin a appris l'anglais en regardant des films en VO sous titrés et il parlait couremment hollandais, anglais et français dès 11ans... Hollandais sa langues maternelle, Français appris à l'école et avec ses parents belges donc bilingues et l'anglais des films et séries TV... enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 356857  Et pourtant ils parlaient tous quasiment tout le temps en hollandais! donc tu vois tu n'as pas de soucis à te faire, tout ira bien, ait confiance en tes enfants. enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 390859
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 12:52

Autant d'exemples différents ! enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Big_sour 
Je pensais faire lire à papa un livre sur le bilinguisme, si vous avez des pistes.
S'il vois le concept argumenté 1langue 1 personne, il va faire le nécessaire de lui-même.

Ce qui est drôle c'est que ma grande parle russe avec sa sœur. Et j'ai tendance à parler le français avec la grande et le russe avec bb2. enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 206997 C'est mauvais je sais. Je pense qu'il y a un vrai effort à faire pour moi. 

Pour l'instant ma deuzan ne fréquente pas les autres. Et même si elle n'ira pas à l'école maternelle, le temps venu elle sera capable de s'adapter en français.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:25

Je pense effectivement que les enfants s'adaptent. Ce n'est pas un exemple personnel mais dans notre famille, une cousine est partie expat' en Chine avec ses 3 enfants de 1,4 et 7 ans à l'époque. Le petit a appris le chinois avec une nounou et a fait sa première année d'école en école chinoise puis a intégré maintenant le lycée français de Pékin. A 4 ans, il parle le chinois et reprend même sa mère sur l'accent quand elle prononce mal. Ses grandes soeurs parlent français, anglais (la moitié de leurs cours le sont dans cette langue) et apprennent le chinois intensément. A la maison, c'est français.

C'est une grande chance de pouvoir faire ça je trouve. Dans ma famille, on parlait le provençal que je comprenais petite (mes arrières-grands-parents le parlaient) et dans ma BF, c'est l'allemand. Mon mari a vécu aux US enfant et sur des vidéos, il parle anglais avec ses frères. Mais leurs parents n'ont pas persévéré à leur retour en France c'est dommage. Mon mari le comprend bien mais il a un accent pourri! Par contre il a appris à écrire là-bas et il a beaucoup de mal avec les accents en langue française.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:57

Les couples bilingues autour de moi pratiquent le 1 parent=1 langue. Et ils parlent la langue du pays à l'extérieur.
C!est bien que tu inculques ta langue maternelle. Je regrette que mon père n'ait jamais voulu parler avec moi l'italien. Il avait honte et a tout fait pour gommer son accent lorsqu'il est arrivé en France.

Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:46

Je remonte le sujet pour relancer des avis des personnes concernées. :)
Ici, rien n'a changé. Je parle plutôt francais avec ma grande, le russe avec les petits.
Ma grande a bien enregistré que je parle russe aux petits et elle leur parle russe aussi. 
Et j'ai remarqué que ma grande adore parler russe en public. Les gens nous regardent avec une certaine curiosité. C'est son kiffe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes
Mikalkwin


Nombre de messages : 97

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2016 - 9:31

La distinction que tu fais avec ta grande, c'est volontaire ou par habitude?

Ici on parle francais à la petite. Et comme on vit en Allemagne, ils parlent allemand à la crèche. 

Je me pose pas mal de questions pour son entrée à l'école car j'ai peur qu'elle perde son allemand (et nous ne le parlons pas donc on pourra pas l'entretenir a la maison).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 9:40

Elle sera à l'école française ? Pour entretenir son allemand, peut-être une nounou allemande ? ou une activité périscolaire en allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes
Mikalkwin


Nombre de messages : 97

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:15

LiseE a écrit:
Elle sera à l'école française ? Pour entretenir son allemand, peut-être une nounou allemande ? ou une activité périscolaire en allemand ?

En section française à l'école européenne. Elle ira à la garderie la-bas (donc un mix d'allemand et de français pour la garderie)
On peut pas employer une nounou allemande car nous ne parlons pas allemand du tout et même si on apprend, on aura pas assez de maitrise de la langue (subtilités de contrats, droit allemand, déclarations ursaf (equivalent) etc.).
La question ne se pose pas tout de suite, c'est sur mais bon, je préfère y réfléchir dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 13:23

Bonjour,

Je découvre ce post que j'avoue ne pas avoir lu en entier. J'en profite pour remercier la personne qui a mis le lien sur la berceuse "Duerme negrito". Je l'avais apprise étant plus jeune mais lorsque j'ai voulu la chanter à mon fils, je n'avais plus vraiment les paroles en tête;);

Je vous expose notre situation. Notre fils a 28 mois. Nous sommes tous les 2 français et ne sommes pas bilingues. Personnellement, j'ai des origines espagnoles mais mes parents ne m'ont jamais parlé dans cette langue donc je l'ai appris comme tout le monde à l'école. 

Mon mari veut absolument montrer des dessins animés en anglais à mon fils pour l'habituer à cette langue et dans l'espoir qu'il pourra donc le parler couramment plus tard. 

Si l'un de nous deux parlait l'anglais à la maison, j'aurais trouvé son idée logique et intéressante. Mais vu que ce n'est pas le cas, il me semble que cela ne sert à rien. D'autant que je veux qu'il maitrise correctement le français et j'ai peur que ces dessins animés l'embrouille. 

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 13:48

Je te confirme que ça ne sert à rien.
Avant 6 ans, les enfants associes les langues à des personnes qui leur parle (ou des lieux...) : avec maman on parle cette langue, avec papa celle là, avec nounou celle ci, à la crèche/à la gym/à l'école/au dessin cette autre langue...

bref, si personne ne lui parle anglais (et que anglais, ça ne sert à rien que le papa par exemple lui parle de temps en temps anglais, surtout que comme ce n'est pas sa langue, il risque de faire plus de mal que de bien : accent, tournure de phrases bancales...), ça ne l'aidera pas pour la suite.
De même les jouets "qui parlent anglais" ne servent à rien.
Les petits n'assimilent une langue que dans l'échange avec une autre personne.

Si tu veux que ton fils développe l'anglais, alors fait le garder quelques heures par semaines par un/une anglophone. Tu peux aussi l'inscrire à une activité en anglais (type groupe de comptines/lecture...)
Mais étant donné que vous ne parlez pas anglais dans la vie de tous les jours, je pense qu'il sera bien plus efficace de lui proposer ce genre de choses plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
kqmdkeic
Se tient aux meubles
kqmdkeic


Nombre de messages : 174

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 13:55

Je ne suis pas trop pour les dessins animés en général. 

Je suis dans le même cas que ton mari. Je voudrais que mon enfant parle bien anglais.

Je me suis sentie bilingue a une époque de ma vie mais plus maintenant.

Je suis d'accord que l'apprentissage du langue passe par les sonorités.

J'ai découvert et je trouve géniaux les comptes de notre enfance en anglais en livres cd.

Mon enfant connaît par cœur en français les 3 petits cochons, le petit chat qui cherche du lait partout, et autres comptes, du coup je lui ai pris ces comptes en anglais. Il connait déjà l'histoire en français et ne se sent pas perdu comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 14:10

Merci Lisee, cela me conforte dans mes pensées mais cela est difficile à faire comprendre au papa. Personnellement, je n'ai pas un besoin immense que mon fils parle anglais dès la maternelle enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Wink_gif  même si je sais que cela sera un plus pour lui, plus tard.


Merci aussi Kqmdkeic : j'évite également les écrans pour mon fiston même si on ne peut pas l'en priver totalement. 


Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfants bilingues   enfant bilingue - Enfants bilingues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants bilingues
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: