Le plus possible oui..le français revient à zhom ! C'est pas toujours évident j'ai des automatismes français de temps à autres mais c'est bien ça me fait bien travailler !! ça a été une chance pour moi d'être bilingue je veux que ce soit pareil pour lui :D
Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:09
C'est très bien de ne lui parler qu'en espagnol. Le français sera la langue prédominante vu que vous habitez en France. Je le vois avec mes enfants, qui sont bilingues, mais entre eux ils parlent français, tout comme à l'école ou avec leur papa. Donc avec moi ce n'est qu'espagnol.
Pardon pour le HS Cuinou .
melicieuse Galope comme un grand
Nombre de messages : 677
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:21
alors ça va paraître bête mais ça me réconforte ce que tu me dis Kumonosu car depuis un certain temps j'étais moins motivée..tout le monde autour me disait que ça ne servait à rien ! Timothé ne dit presque rien à part Maman, Papa, petits suisses et ga pour chat (ou gato) alors ils mettent ça sur le dos de l'espagnol que je l'embrouille pour rien..par contre il baragouine beaucoup à sa manière mais ça reste très convaincant !!
Allez hop cette fois-ci oui c'est fini le hors-sujet !
Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:34
c'est pas grave, c'est un sujet qui m'intéresse aussi
Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:38
J'ai crée un sujet, fini le hors-sujet .
N'écoute pas les gens qui te disent que ça ne sert à rien, ils ont tort. Mon maximonstre disait peu de mots au début, il en inventait même. Il disait tuta à la place de coche, il n'a dit coche que très tard, à 3 ans. Je me rappelle qu'avec mon mari on se disait qu'il aurait du mal à se faire comprendre à l’école et pourtant premier rdv avec la maitresse elle m'a dit qu'il parlait très bien . Aujourd'hui il a 7 ans et c'est une vraie pipelette dans les deux langues. Il a un peu d'accent français qu'il perd quand on part en vacances en Espagne. Mon petit monstre, qui a 5 ans, n'a jamais mélange et il a parlé tôt et bien dans les deux langues. Cela dépend des enfants. Achète-lui un CD ou livre-CD de comptines en espagnol, ça marche très bien pour l’apprentissage d'une langue. Nous avons Les plus belles comptines espagnoles de Didier Jeunesse. Tu peux aussi demander à ta maman de t’acheter de livres en Espagne.
Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:42
melicieuse a écrit:
alors ça va paraître bête mais ça me réconforte ce que tu me dis Kumonosu car depuis un certain temps j'étais moins motivée..tout le monde autour me disait que ça ne servait à rien ! Timothé ne dit presque rien à part Maman, Papa, petits suisses et ga pour chat (ou gato) alors ils mettent ça sur le dos de l'espagnol que je l'embrouille pour rien...
Il est encore petit, c'est normal qu'il parle peu. J'ai des remarques très positives, on me dit souvent qu'ils ont de la chance d'être bilingues. No te desanimes, te aseguro que vale la pena .
Piapiapiano Galope comme un grand
Nombre de messages : 7761
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:49
beaucoup d'enfant, meme élevés dans un seul bain de langage, prennent leur temps avant de parler( et le tien est jeune) je ne crois vraiment pas que d'avoir 2 langues retarde le langage
melicieuse Galope comme un grand
Nombre de messages : 677
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:52
que bueno escuchar tus consejos, testimonios y animos !
Merci beaucoup !!
Je n'avais pas pensé aux comptines et ça c'est top !!
Ton mari est espagnol ou le comprend ?
caro34 Galope comme un grand
Nombre de messages : 3038
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 18:54
Je m'incruste sur le post car je trouve ça génial que les enfants soient bilingues. Je suis issue d'une famille italienne par ma mère et je regrette beaucoup de ne pas avoir eu la chance d'apprendre la langue. Ma mère et mes oncles le parlent couramment car bien sur lorsque mes GP sont arrivés en france ils parlaient peu le français. Disons que je comprends mais impossible de m'exprimer correctement, en plus j'ai toujours adoré les langues à l'école, je me débrouille pas mal en anglais et en espagnol mais en italien .
Je trouve que c'est vraiment un plus d'apprendre une autre langue, que se soit pour le boulot plus tard ou les études ou tout simplement pour pouvoir communiquer avec d'autres. Et puis sur le fait de "mélanger" les langues, aucun risque car nos loulous savent bien faire la difference, ils sont trop forts!! J'ai vu bcp d'enfants de mon entourage qui ont des parents bilingues et aucun n'a eu de problemes de langage.
Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 19:04
Non, il est français, du Sud-Ouest comme toi . Il le comprend très bien, le parle pas mal.
Une petite comptine que les miens aimaient beaucoup c'est "Cinco lobitos tiene la loba, cinco lobitos detrás de una escoba" et je ne connais pas la suite . On mime avec une main, comme les marionnettes. Et aussi:
"aserrín, aserrrán, Los maderitos de San Juan, Los del rey sierran bien Los de la reina también. Los del duque truque, truque truque"
Citation :
Règles du jeu
L'enfant est assis à califourchon sur les genoux de l'adulte qui lui tient les mains et le tire et le pousse, imitant le mouvement de la scie. Au dernier mot, sur "tam" on attire l'enfant vers soi, sur "bién" on le laisse un peu aller à la renverse.
Moi je le laisse un peu aller à la renverse sur "los del duque" et puis sur "truque, truque,truque " je chatouille le ventre. Demande à ta maman, elle doit connaître.
Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 7 Juin 2011 - 19:23
Je fais tout le temps ce genre de truc avec mes neveux bon les paroles sont en portugais, mais c'est pas grave ils adorent le moment où ils presque tombent
celineg31 Galope comme un grand
Nombre de messages : 1716
Sujet: Re: Enfants bilingues Ven 10 Juin 2011 - 11:01
Citation :
Halte aux idées reçues
5 % des enfants présentent des troubles du langage, qu’ils soient bilingues ou non. Un tout-petit qui assimile deux langues dès le berceau ne prononcera pas ses premiers mots plus tard que les autres. Il n’est pas rare que certains parents abandonnent une des deux langues en observant un retard du langage chez leur enfant. A tort ! Le bilinguisme n’est responsable d’aucun trouble ! Il est également facilement mis en accusation pour expliquer le bégaiement ou la dyslexie chez les enfants plus grands. Mais ces difficultés sont dues à d’autres facteurs.
" Si un enfant présente des troubles du langage, cela peut venir de son environnement familial, mais pas du nombre de langues qu’on lui parle " rassure B. Abdelilah Bauer.
Selon cet article
C'est super pour ton loulou et cela peut même plus tard lui faciliter l'apprentissage d'autres langes car son cerveau est déjà familier d'une certaine gymnastique à passer d'une langue à une autre.
Pour ma part ce sera toujours mon grand regret. Mon grand père paternel était également espagnol, il est arrivé en France et s'est marié à une française mais a malheureusement complètement renié sa langue maternelle et du coup aucun de ses enfants dont mon père n' a été bilingue. Et c'est bien dommage car c'est une grande richesse ! Et regrettable car moi même ainsi que ma soeur et mon frère sommes des boulets des langues étrangères !
temperence Attrape ses pieds
Nombre de messages : 14
Sujet: enfa Ven 21 Oct 2011 - 13:19
Hello les filles!! Jtrouve ca trop.chouette daprendre une autre langue a nos petits ma fille sidonie dit qques mots en anglais et creole ( papa est antillais) c trop genial mempe poir eux plus tard c important!!!
Ana91 Galope comme un grand
Nombre de messages : 9707
Sujet: Re: Enfants bilingues Ven 21 Oct 2011 - 21:12
Je ne comprends que la moitié de ce que tu as écris ...
Karina Galope comme un grand
Nombre de messages : 3812
Sujet: Re: Enfants bilingues Ven 21 Oct 2011 - 21:44
temperence a écrit:
Hello les filles!! Jtrouve ca trop.chouette daprendre une autre langue a nos petits ma fille sidonie dit qques mots en anglais et creole ( papa est antillais) c trop genial mempe poir eux plus tard c important!!!
Pourrais-tu écrire en français s'il te plaît ?
beatrice Galope comme un grand
Nombre de messages : 3192
Sujet: Re: Enfants bilingues Ven 21 Oct 2011 - 22:03
Tu devrais lui chanter cette chanson que j'adore, nous avons un sans abri espagnol qui passe l'été à saintes et il chante cette chanson dans la rue le samedi matin avec sa guitare, il sait que je l'adore et quand il me voit arriver dans la rue piétonne avec les petits, il me chante ma chanson. , et bien sur il a une grosse pièce. Pardon pour le 3615 mavie.
Karina Galope comme un grand
Nombre de messages : 3812
Sujet: Re: Enfants bilingues Sam 22 Oct 2011 - 18:05
Mercedes Sosa, une des plus grandes voix d'Amérique Latine... Merci Béa !
temperence Attrape ses pieds
Nombre de messages : 14
Sujet: enfant bilingue une super chance!!! Mar 1 Nov 2011 - 8:57
Je suis d'accord avec toi c'est une chance d'apprendre aux enfants petits différentes langues, sidonie n'a que 3ans et demi et tous les jours je lui parle en anglais( quelques mots sans non plus lui bourrer le crane) et en créole pour le fun; car " language" très peu utiliser outre aux antilles et oui papa est Martiniquais!! vue que l'on voyage pas mal on fait profiter notre petite speed de la diversité culturelle et linguistique et franchement c 'est génial de l'entendre dire des mots comme" hello!! are you ok??" ou" sa ou fé "" big up pliss foss"....
bonne journée à vous
silvermoon Galope comme un grand
Nombre de messages : 1707
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 1 Nov 2011 - 10:14
Mon fils est plongé dans franco polonais, notre choix est de lui apprendre le polonais qui est ma lange maternelle mais parfois je me dis que c'est un extrateresstre car a la place de babiller comme tous les enfants "mama" "dada" etc il fait des gigol gigol agigu agigiu, il fait aussi les normales mais c'est plutot un langage a lui avec les sonorites polonaises ( pas mal de sze ,tche et comme en polonais). Il fait aussi des phrases imaginaires ,c'est super chou.
Moineau Galope comme un grand
Nombre de messages : 2931
Sujet: Re: Enfants bilingues Mar 1 Nov 2011 - 10:43
J'essaierais bien aussi d'apprendre l'allemand mon fils, mais comme je ne suis pas complètement bilingue (d'autant que ça fait pas mal d'années que je n'ai plus eu l'occasion de pratiquer), je ne sais pas si j'y arriverais... et j'ai un peu peur de le perturber si je sème juste par-ci par-là quelques expressions allemandes parmi le français (sachant aussi que mon mari ne parle pas un mot d'allemand, et que je ne veux pas qu'il se sente exclus). Sinon il pourra toujours apprendre un peu d'espagnol avec ses cousins, mais c'est pas pareil, il ne les aura pas tous les jours à la maison. Heureusement j'ai encore quelques mois pour réfléchir au sujet.
karenshu Galope comme un grand
Nombre de messages : 1332
Sujet: Enfants bilingues... Mer 9 Nov 2011 - 20:56
Bonjour, Je ne savais pas trop où ecrire donc si ce n'est pas le bon endroit, excusez-moi. Je voudrais connaître un peu l'experience des mamans avec des enfants bilingues. L'espagnol c'est ma langue maternelle, et je parle espagnol à mon fils pendant la journée. Son papa lui parle en français et moi aussi d'ailleurs pendant la soirée quand papa arrive du boulot (Disons que quand je parle en espagnol a mon bonhomme son papa a du mal à comprendre car pour être sincère il ne fait pas un "effort" pour aprendre l'espagnol) Donc mon loulou comprends bien le français et l'espagnol. Il a 25 mois et ne dit pas grand chose . Ses mots sont "gracias, agua" en espagnol et "merci, papa, maman, oui, non, pipi" en français, mais il sait se faire comprendre avec des gestes, et il arrive très bien a avoir ce qu'il veut. Je pense que peut être c'est normal vu qu'il comprendre les deux langues mais je commence a en avoir marre des reflexions des gens "oh il ne parle pas beaucoup ce petit hein...", "tu es sure qu'il comprend le français?", "ma fille elle fait de phrases et ils ont le même age..." Peut être j'ai un petit fenéant, puis qu'il a tout fait un peu en retard, les dents, la marche, etc. Mais bon, je commence à me poser des questions car l'année prochaine il ira en maternelle, et je me demande si ça ne sera pas un problème. J'attends vos experiences, car si j'ai fait des erreurs, je ne voudrais pas faire les mêmes pour mon deuxième loulou. Merci.
Caribou Galope comme un grand
Nombre de messages : 11880
Sujet: Re: Enfants bilingues Mer 9 Nov 2011 - 20:59
Sujet: Re: Enfants bilingues Mer 9 Nov 2011 - 21:13
Je suis desolée Caribou, je n'avais pas vu
pepite22 Galope comme un grand
Nombre de messages : 1289
Sujet: Re: Enfants bilingues Mer 9 Nov 2011 - 22:12
Moi je laisserais dire les gens, c'est votre enfant et les choix le concernant vous appartiennent.
Chaque enfant avance à son rythme. Un copain de mon fils (3 ans), vit alternativement chez sa mère (hongroise) et son père (français). Le petit parle exclusivement le hongrois avec sa mère et exclusivement le français avec son père. Le petit n'a jamais été perturbé sur le plan du langage... en tout cas pas plus qu'un autre. De mon côté, je regrette que Chéri ne parle pas plus l'italien aux enfants, c'est moi qui prend l'initiative de leurs acheter CD audio et livres, voire de chanter en italien (moi qui ne suis pas italienne et qui ne connais que 2-3 mots de la langue ).
Karina Galope comme un grand
Nombre de messages : 3812
Sujet: Re: Enfants bilingues Jeu 10 Nov 2011 - 11:04
Laisse parler les gens !! Si ton fils avait le même niveau de langage en n'ayant pas cette éducation bilingue, tu aurais les mêmes réflexions ! C'est une chance immense pour tes fils de pouvoir apprendre les langues de leurs deux cultures. Comme Pepite22, je regrette que mon mari ne parle pas plus souvent en espagnol à nos fils, parce que c'est aussi plus difficile pour eux de communiquer avec notre famille au Pérou (même si les 3 mois du séjour de ma belle-mère l'an dernier leur ont fait du bien).
Concernant l'école, ton grand a encore presque un an avant d'y entrer, un an pendant lequel il va évoluer (beaucoup) à tous niveaux, y compris celui du langage. Et il n'y aura pas de "confusion" : il saura très bien qu'à la maison on parle espagnol, et à l'école en français . Le français deviendra naturellement leur langue prioritaire quand tes fils iront à l'école. En attendant, profites-en ! (Et personnellement je trouverais vraiment dommage d'en arriver au stade de mon beau-fils (père péruvien, mère française prof d'espagnol) à qui on n'a jamais parlé espagnol durant son enfance et qui aujourd'hui a un niveau (et je ne parle pas de l'accent ) catastrophique et n'est pas capable de communiquer avec sa grand-mère ou ses cousins)