Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 est ce que je m'y prend bien ?

Aller en bas 
+14
tylia
Minouchka
isabelle
Kumonosu
sancho
marypoppins
Capucine
julie92
Pickpuss
djoulaye
Karina
mamanwinnie
Sandrine38
frimousse
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frimousse
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 10

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 15:44

Bonjour à toutes

Voilà ça fait maintenant 21 jours que Clément est né et donc que je lui donne le sein.
Pour l'instant tout marche a ce niveau, le lait est là mais j'ai l'impression de passer mes journées a ça !!! est ce que je m'y prend bien ? Blink_g2

Ce matin par exemple, il s'est réveille à 6h50, je lui ait donné jusqu'à 7h30 on s'est endormi ensemble et quand papa est parti travailler ça l'a réveille et hop à nouveau un coup de lolo redodo ensemble (ça m'endors tout ça est ce que je m'y prend bien ? Huh_gif ) et à 10h30 jusqu'à 12h45 facile je l'ai eu accroché au bout de mon sein, à téter, tétouiller, téter et dès que l'enlevait il s'affolait et cherchait a tout pris mon sein comme si il était perdu et hop rebelotte, et hop il lache, et s'affole et ce , pendant je ne sais combien de temps, du coup à un moment, j'ai changé de sein, slurpppp, il a bu à grandes gorgées (comme si il avait encore faim est ce que je m'y prend bien ? Wink_gif ) et apres il s'est a nouveau affolé sur ce sein comme si il était perdu et hop il l'attrape et hop lache et s'affole, et ça peut durer des heures comme ça !!!! est ce que je m'y prend bien ? Gne_gif_ mais qu'est ce qui se passe ????? je comprends pas bien pourquoi il agit comme ça ???? si j'arrete tout il pleure comme si il était affamé.

bon je ne stresse pas , je ne m'affole pas non plus, y a juste qu'a un moment je lui parle a mon petit bout pour lui dire que si il laisse pas maman tranquille de la matinée elle peut pas se laver et manger ....... :sandwich

alors j'aimerais quelques conseils de maman bien encrées dans l'allaitement...est ce que c'est que le début et apres un rythme va enfin s'installer car c'est pratiquement tous les matins comme ça !
(ps : il pese maintenant plus de 5kg et fait 55cm, grand bébé qui a peut etre besoin de manger plus qu'une crevette.... est ce que je m'y prend bien ? Blink_g2 )
car il y a des nuits ou il agit comme ça et là ma patience devient de plus en plus a cran, je tiens le coup mais j'ai envie de dormir moi

là pendant que j'ecris il pleure a coté et je n'ai pas encore réussi réellement a etre tranquille depuis ce matin, si je m'écoutait je l'aurais dans les bras toute la journée, et je suis sure que là il a encore faim

alors j'attends de vous des conseils et des façons de faire car j'adore l'allaiter mais si je peux rien faire de mes journées je ne vais plus y trouver de plaisir est ce que je m'y prend bien ? Ouin_gi2

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 16:15

Je crois que tu entendras plusieurs sons de cloches, mais pour moi, un bébé qui reste accroché à un sein 2 h, ne tête pas 2 heures. En gros, une tétée efficace, ça doit être dans les 20 mn, peut être un peu plus.
Il ne faut pas hésiter à le stimuler (chatouille sous les pied, ...) si il fait mine de ne pas téter réellement (regardes si il déglutit).

Sinon, je sais qu'il y a des mères que ça ne dérange pas d'avoir leur enfant accroché à leur sein toute la journée (c'est une technique pour relancer une lactation, d'ailleurs), mais ce n'est pas trop mon truc.

Ensuite, il faut tenter de réussir à reconnaitre les pleurs de faims, et les autres. Pas si facile que ça, surtout les premiers temps ...

Je ne sais que te dire d'autre, si ce n'est d'essayer de lui instaurer une tétée de 20 mn stimulée toutes les 2/3 maxi pour voir ce que celà donne.
Et puis, ne te tracasses pas trop. N'hésites pas non plus à appeler la leache league, ils sauront surement très bien te conseiller.

Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 16:19

As tu pensé a l'echarpe porte bb?
moi je ne suis pas encree dans l'allaitement, je n'ai alaite leo que 15 jour 100% et 15j mixte, a mon grand regret, a cause du manque d'info
depuis je me suis renseignee, un site super pour l'allaitement :
http://leplaisirdallaiter.forumactif.com/index.forum

sinon pour info ton bibou est surement en plein pic de croissance.
Il y en a 1 a 1 semaine de vie et 1 a 3 semaines de vie, et d'autres mais je sais plus exactement. le pic peut durer 2 a 1semaine (je crois) environ
en fait ton bebe grandit, et ses besoins aussi donc au + il tetera, au + il va stimuler la lactation. c'est lui qui choisi sa ration!
voila c'est tout

ah oui j'oubliais, le cododo peut vous aider a mieux dormir tous les 2. comme ça quand il se reveille, pas besoin de te lever, tu le met au sein, allogee sur le cote et tu te redors.

voila
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 10

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 16:24

merci de ta réponse

je le stimule déjà en lui chatouillant les pieds ou en trifouillant son lobe d'oreille comme on m'a appris a la maternité

et il est clair qu'il tétouille de temps en temps mais je le vois surtout avaller, de plus je dois avoir du lait qui part vite car il a tendance au début de ses tétées a ingurgiter a grande vitesse comme un goulu et avec un vacarme délirant

je vais essayer de ne pas répondre a chaque cris par une tété mais ce n'est pas évident quand je le vois sortir sa petite langue et chercher mon sein (l'autre jour c'est celui de ma belle mere qu'il a voulu attraper est ce que je m'y prend bien ? Clap_gi2 )
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 21:33

A 21 jours, ton loulou doit être en plein pic de croissance... C'est effectivement assez pénible pour la maman, mais en général ça ne dure que quelques jours, puis le bébé reprend un rythme "normal".

Avec Esteban, les 2 premiers mois n'ont pas été vraiment évidents, d'autant qu'il avait des coliques. On dit que dans ce cas le fait de donner une tétée agrave le problème car l'estomac est toujours plein... Mais c'était très dur de l'entendre pleurer, donc je lui donnais quand il réclamait.

Il y a aussi le fait qu'on ne peut pas savoir quelle quantité prend un bébé au sein... Il peut avaler quelques grandes gorgées (de quoi se caler un peu l'estomac!! est ce que je m'y prend bien ? Tongue_g ) et ensuite rester à tétouiller pendant un long moment ...
Ca me fait penser que c'est peut-être tout simplement un besoin de succion .. Le bébé a besoin de téter pour se rassurer, du coup il réclame le sein sans arrêt, avale forcément un peu de lait lors de la mise au sein, et continue ensuite à téter "à vide" (mon fils était champion pour ça !! est ce que je m'y prend bien ? Tongue_g ) On avait réussi à tromper l'ennemi en lui donnant à téter le petit doigt ! C'est assez prenant aussi, mais l'avantage c'est que papa peut s'y coller quand il est là, et que maman peut en profiter ppour se reposer un peu !...

J'ai mis en vrac un peu tout ce qui m'est passé par la tête... Ca n'est peut-être pas très clair, après ma journée de boulot je n'ai plus beaucoup de neurones en état de marche est ce que je m'y prend bien ? Mdr_gif !
Bon courage ! Et n'hésite pas à poser d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyMar 22 Mar 2005 - 9:11

Pourquoi ne pas lui proposer une bonne sucette ? Je sais que beaucoup de personnes sont contre ce principe, moi la première a priori...
Mais j'ai constaté dans mon entourage que ça pouvait vraiment aider : une de mes amies a passé un bon mois à galérer de la sorte, son bébé pleurait sans arrêt, jusqu'au jour où le pédiatre l'a convaincue d'essayer la sucette : le problème fut réglé immédiatement ! Aujourd'hui le bébé en question a 18 mois, et ça fait bien longtemps qu'il n'a plus besoin de sa sucette... Comme quoi on n'est pas condamné à voir son enfant pendant 5 ans avec sa tototte dans la bouche !
Le bébé de mon frère, à un mois et demi, fait la même chose : dès qu'il ne tétouille plus (il ne s'agit pas de manger !), il est tout perdu... Je l'ai gardé une fois, il n'arrêtait pas de pleurer et une fois mon petit doigt en bouche, il a dormi comme un bienheureux sur mon gros bidon, c'était trop chou...

J'ai posé la question à ma sage-femme, elle est d'accord pour dire que certains bébé ont un besoin accru de succion, ça les rassure. D'ailleurs les sucettes existent depuis la nuit des temps ou presque, je ne sais plus où j'ai lu ça mais on a toujours fabriqué des trucs à téter pour les bébés, ce n'est pas arrivé avec la découverte du caoutchouc...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyMar 22 Mar 2005 - 11:36

A 3 semaines, il y a effectivement une poussée de croissance. Ca ne dure pas longtemps, mais pendant cette période, y'a rien d'autre à faire que d'allaiter le p'tit bout (les suivantes sont à 6 semaines et 3 mois).
J'avais à peu près le même soucis que toi au début. La solution que j'ai trouvée a été l'écharpe porte-bébé. Je l'ai prise quand Manon avait 1 mois, ça m'a permis d'avoir mes mains de libre, histoire de faire quelques bricoles. Après quelques jours d'utilisation, j'ai pu la poser dans son transat sans qu'elle ne pleure :D (je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir portée ou l'évolution normale). Par contre, pour la nuit, pas d'autre solution que le cododo, au moins une partie de la nuit.
Bon, j'sais pas si j'ai bien été claire est ce que je m'y prend bien ? Blink_g2 , n'hésite pas à reposer des questions 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 19:38

Hier j'ai eu un cours sur l'accouchement et l'allaitement et la sage-femme a parlé de ça, j'ai pensé à toi. Elle disait que les bébés qui avaient un grand besoin de succion pouvaient avoir le crâne un peu déformé par la naissance (mais qui revient tranquillement par la suite) et que du coup il était bon d'emmener les enfants ayant un grand besoin de succion chez l'osthéopathe (en fait ils exercent une pression en têtant qui permet de remettre bien le crâne).
Voilà voilà. Après je sais pas ce que ça vaut, ceci dit c'est une sage-femme très compétente.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyVen 25 Mar 2005 - 15:24

Juste un truc à propos de la sucette.
Comment ça se passe un pic de croissance? Bébé demande à téter de plus en plus fréquemment pour envoyer l'information au cerveau qu'il faut plus de lait. En général, dans les 2 à 4 jours c'est réglé. Puis bébé reprend son ryhtme de croisière. Que se passe-t-il si on donne une sucette à un bébé en pic de croissance? Et bien c'est la sucette qu'il va stimuler! Mais la sucette ne va pas frabriquer plus de lait. Vous me suivez?...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyVen 25 Mar 2005 - 20:16

A mon humble avis, si le bébé a vraiment faim il va recracher la sucette et continuer à pleurer... pas dupe ;)

D'ailleurs j'ai entendu aux "Maternelles" ce matin que le besoin de succion accru peut être lié aux problèmes osseux qui suivent l'accouchement : le bébé suce pour soulager certaines pressions désagréables au niveau de son crâne. Dans ce cas l'ostéopathie peut être efficace pour rééquilibrer tout ça (ils vont en parler dans l'émission lundi matin). A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyVen 25 Mar 2005 - 20:48

djoulaye a écrit:
A mon humble avis, si le bébé a vraiment faim il va recracher la sucette et continuer à pleurer... pas dupe ;)
Je ne crois ne pas m'être fait comprendre. Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
marypoppins
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 192

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 10:16

Capucine, je suis de tout coeur avec toi!!!

Moi aussi j'essaie de faire passer le même message mais les gens ne me croient pas....

La tototte peut faire baisser la lactation et à terme interrompre l'allaitement plus tot que prévue. J'ai une copine qui n'a pas pu allaiter ses enfants par manque de lait au bout d'un mois, un mois et demi, et comme par hasard c'est arrivé peu après l'introduction d'une tétine... De même pour la nièce de ma sage-femme... Autour de moi, comme bébé pleurait beaucoup, tout le monde m'a poussé à donner une tétine en me disant que je contrariais son besoin de succion et que je la rendais malheureuse, mais j'ai résisté car j'avais trop peur de foirer l'allaitement (ce serait con de pas profiter des 6 mois de congés que ma boite me donne...).

Y'a toujours de bonnes ames pour te dire qu'elles ont allaité 6 mois alors que bébé avait une tétine... Mais y'a aussi beaucoup de gens qui 'manquent' de lait, sans faire le rapprochement avec la tototte... C'est juste un risque à prendre en fonction de ce qui nous tient le plus à coeur...

Par contre ce post m'aura appris le lien entre besoin de succion et déformation du crane, pas bete, j'y avais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 12:48

Excusez-moi si j'ai l'air neuneue, mais j'avais cru comprendre qu'un pic de croissance faisait téter le bébé plus souvent parce que sa faim augmentait (ça me semble logique, s'il accélère sa croissance il a plus faim, et non pas seulement une envie accrue de sucer ou de tétouiller)... Donc il me semblait logique aussi que cette faim ne se manifestait pas de la même façon qu'un simple besoin de succion : un bébé qui a vraiment faim n'est pas satisfait par une tétine en plastique, quand-même, si ??? Ou alors la nature est vraiment mal faite, je ne comprends pas bien là !

J'avais compris aussi que les femmes qui foirent l'allaitement au moment des pics de croissance, tétine ou pas, sont celles qui interprètent la faim de leur bébé comme un manque irrémédiable de lait, alors que si on laisse faire le bébé la lactation augmente et ça passe... Donc si on connaît ce phénomène, on sait bien que c'est le sein qu'on doit donner et pas la tétine, non ???
Merci d'éclairer ma lanterne est ce que je m'y prend bien ? Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 14:36

Bon, j'ai trouvé la réponse sur le site de la Leche League :

"L'usage d'une sucette peut nuire à la production de lait, notamment au début de l'allaitement ou pendant les poussées de croissance. D'une part parce que le bébé passe moins de temps à téter, d'autre part parce que certains bébés développent une confusion entre la succion au sein et au biberon ou avec une sucette. Quand cette confusion se produit, le bébé sait moins bien téter, peut s'énerver au sein et obtenir moins de lait, et la maman peut ressentir des douleurs aux mamelons."

Donc la sucette est déconseillée, ok ok j'en prends note est ce que je m'y prend bien ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 14:54

marypoppins a écrit:
Capucine, je suis de tout coeur avec toi!!!

Moi aussi j'essaie de faire passer le même message mais les gens ne me croient pas....
Oh! :shock: Une battante du même bord!!! 😉
djoulaye a écrit:
Excusez-moi si j'ai l'air neuneue, mais j'avais cru comprendre qu'un pic de croissance faisait téter le bébé plus souvent parce que sa faim augmentait (ça me semble logique, s'il accélère sa croissance il a plus faim, et non pas seulement une envie accrue de sucer ou de tétouiller)... Donc il me semblait logique aussi que cette faim ne se manifestait pas de la même façon qu'un simple besoin de succion : un bébé qui a vraiment faim n'est pas satisfait par une tétine en plastique, quand-même, si ??? Ou alors la nature est vraiment mal faite, je ne comprends pas bien là !
La nature est très bien faite, c'est l'homme qui a introduit tétine et compagnie...
Ce que je cherche à dire c'est que les mamans doivent savoir que l'utilisation d'une sucette ou d'une tétine (bib) peut avoir comme conséquence non seulement de faire baisser la lactation mais également introduire une confusion sein/tétine.
Certains bébés peuvent ne jamais faire de confusion. Pour d'autres il suffira d'un seul biberon, même s'il a un âge avancé. Et un bébé n'est pas l'autre. Une amie à moi a allaité sans problème particulier sa 1ère fille alors qu'elle lui faisait donner le bib et sucette pendant ses absences. Elle a recommencé avec la seconde, mais là, catastrophe, sa fille ne sait plus téter... Cela fait environ 1 mois qu'elle est aidée par LLL pour lui réapprendre à téter. Ce n'est pas perdu, mais cela en vallait il la peine?...
L'allaitement me tient à coeur. Je veux que chaque personne qui lira cette discussion choisisse en toute connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 14:56

djoulaye a écrit:
Bon, j'ai trouvé la réponse sur le site de la Leche League :

"L'usage d'une sucette peut nuire à la production de lait, notamment au début de l'allaitement ou pendant les poussées de croissance. D'une part parce que le bébé passe moins de temps à téter, d'autre part parce que certains bébés développent une confusion entre la succion au sein et au biberon ou avec une sucette. Quand cette confusion se produit, le bébé sait moins bien téter, peut s'énerver au sein et obtenir moins de lait, et la maman peut ressentir des douleurs aux mamelons."

Donc la sucette est déconseillée, ok ok j'en prends note est ce que je m'y prend bien ? Sleep_gi

C'est extrait de L'Art de l'allaitement maternel de LLL justement. Je ne peux que recommander cet ouvrage.
djoulaye, tu n'es pas neuneue! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 14:59

djoulaye a écrit:
Donc la sucette est déconseillée, ok ok j'en prends note est ce que je m'y prend bien ? Sleep_gi
J'ai aidé mon fils a trouvé son pouce. Ca n'est pas évident, mais je lui mettais un ours sous le bras. Finalement il a trouvé... son index!
C'est mieux que la sucette, pas de confusion possible (quand il veut tétouiller maman je te jure qu'il sait le dire! est ce que je m'y prend bien ? Blink_g2 ), pas de risque de l'oublier ou de la perdre (surtout en pleine nuit!).
Cela dit, il faut un peu plus de patience que pour leur mettre une sucette est ce que je m'y prend bien ? Wink_gif ...
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 17:18

Capucine a écrit:

Cela dit, il faut un peu plus de patience que pour leur mettre une sucette est ce que je m'y prend bien ? Wink_gif ...

heu... La tototte en pleine nuit c aussi hyper chiant car en + il faut la chercher dans le lit, le sein, pas besoin de le chercher est ce que je m'y prend bien ? Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 19:23

Capucine a écrit:
Cela dit, il faut un peu plus de patience que pour leur mettre une sucette est ce que je m'y prend bien ? Wink_gif ...
100 % d'accord. Ce qu'il faut savoir, c'est que beaucoup de bébés ne trouveront satisfaction dans le fait de sucer leur pouce ou 1 ou plusieurs doigts que vers l'âge de 2-3 mois, ce qui leur permet aussi de se "régler" d'avantage pour les tétées. D'ici là, tant que c'est possible, il est mille fois préférable de donner le sein plutôt qu'une sucette est ce que je m'y prend bien ? Bebe30
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptySam 26 Mar 2005 - 22:27

Pickpuss a écrit:
D'ici là, tant que c'est possible, il est mille fois préférable de donner le sein plutôt qu'une sucette

Moi je n'y vois pas d'inconvénient a priori, surtout avec l'écharpe ça doit être faisable au moins pendant un temps... Mais ça doit être dur de gérer les remarques de l'entourage qui sont à mon avis inévitables dans ce genre de situation... J'imagine déjà ma mère par exemple : " Dis donc tu ne fais que l'allaiter, tu es sûre que c'est ce qu'il faut faire ? les biberons c'est quand même plus pratique... Tu dois être crevée ma pauvre chérie !"
Même ma sage-femme, qui sur d'autres points est plutôt "cool", a fait la grimace quand je lui ai dit que mon bébé dormirait à côté de moi pour faciliter l'allaitement la nuit ! Et elle préconise un délai minimum de 2h30 entre deux tétées pour éviter les crevasses et l'engorgement (alors que la Leche League explique bien que c'est tout le contraire). Bref, c'est dur de convaincre l'entourage quand même les professionnels ne sont pas d'accord !
Bon, je pense être assez déterminée pour faire fi de tous les conseils inappropriés, mais en post-partum on est plus fragile ça doit être un peu dur parfois...
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyDim 27 Mar 2005 - 9:18

tu sais, j'ai eu droit a "ne le prend pas trop aux bras, il va etre capricieux" ou "l'allaitement? ah oui c bien, c'est ce qu'il y a de meilleur pour ton bebe, mais pas + de 2mois1/2 3mois maxi , surtout pour un garçon, il va plus te quitter" ou "ne va pas le voir dessuite quand il pleure il va te faire tourner en bourique plus tard"...
et des tas d'autres remarques comme celles ci...
Malheureusement je n'ai pas reussi a allaiter + de 1 mois mais quand on me faisait ce genre de remarque, je disais "oui oui" puis je continuais a faire comme je voulais et puis maintenant que j'ai + de force ben je dis pourquoi je fais comme ci ou comme ça... et puis les gens le voient bien: Léo est en pleine sante, pas un brin collant (il est plutot independant, il aime pas trop les bras et est pas hyper calin est ce que je m'y prend bien ? Ouin_gi2 ) et c'est un tres gentil bebe.

Si tu es convaincue toi meme, tu sauras convaincre ton entourage !(quoi que personne n'a rien a dire sur ta façon d'aimer ton enfant)

et puis qui sais? ensuite tu feras peut etre passer le message a d'autres parents/futurs parents est ce que je m'y prend bien ? Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyDim 27 Mar 2005 - 13:59

J'ai eu le même genre de remarques que mamanwinnie. Pas de mes parents (ils sont du même bord que moi 😉 ) ni de ma belle-mère (elle n'ose pas, elle préfère les faire à mon mari :roll: ) mais d'amis ou de la famille plus éloignée.

Mon comportement est fonction de l'humeur du moment. Soit je me contente dun simple "Mmmm" (traduire "Cause toujours, tu m'intéresses" :mrgreen: ), soit je démontre par A+B que leurs pseudo théories sont bidons, et recour ultime je leur dis que "De toute façon nous préférons faire nos erreurs que les votres (sic)" :batman: .

De quoi ils se mèlent tous ces gens, non mais!

Juste une chose. Moi ce que je craignais, c'est de ne pas savoir quoi leur opposer comme réponse :? . Alors j'ai lu (et je continue à lire) un maximum de bouquins et d'études sur le sujet de l'allaitement, le maternage, etc. Maintenant je suis presque incollable! :D
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyDim 27 Mar 2005 - 20:11

Capucine a écrit:
et recour ultime je leur dis que "De toute façon nous préférons faire nos erreurs que les votres (sic)"
alors celle-là je la retiens et je la resortirai sûrement! excellente!! est ce que je m'y prend bien ? Clap_gi2 est ce que je m'y prend bien ? Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Galope comme un grand
Capucine


Nombre de messages : 572

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyDim 27 Mar 2005 - 20:15

julie92 a écrit:
Capucine a écrit:
et recour ultime je leur dis que "De toute façon nous préférons faire nos erreurs que les votres (sic)"
alors celle-là je la retiens et je la resortirai sûrement! excellente!! est ce que je m'y prend bien ? Clap_gi2 est ce que je m'y prend bien ? Clap_gi2
est ce que je m'y prend bien ? Icon_redface est ce que je m'y prend bien ? Icon_redface est ce que je m'y prend bien ? Icon_redface J'avoue que j'en suis assez fière! est ce que je m'y prend bien ? Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? EmptyDim 27 Mar 2005 - 22:41

En effet elle est pas mal cette réponse !

Disons que même si je suis convaincue qu'il faut faire "comme on le sent" avant tout, je ne peux pas être vraiment convaincue des avantages d'une méthode par rapport à une autre (le mot "méthode" est en contradiction avec ce que je pense de l'éducation, puisque justement je pense qu'il ne faut pas en avoir... disons plutôt "comportement" ?) : je n'ai jamais élevé d'enfant, ni connu de familles adeptes du maternage, donc je ne peux pas être sûre que cette façon de faire sera la meilleure pour mon enfant et pour moi... Et les bouquins c'est bien mais si tu lis ceux qui préconisent le contraire, les arguments sont tout aussi bien présentés et il devient difficile de savoir qui a raison !
C'est pourquoi je crois que personne n'a raison ou tort, chacun fait comme il le souhaite. L'important est de respecter les choix des autres et de faire ses propres choix en accord avec soi-même : à mon avis, si une maman dort avec son bébé (par exemple) parce qu'elle a lu que c'était mieux pour lui, mais qu'en fait elle n'y trouve aucun plaisir et supporte mal cette proximité, ça ne sera pas si bénéfique que ça...

Bref, en conclusion je pense que je n'essaierai pas de prouver que c'est moi qui ai raison en m'appuyant sur les arguments des défenseurs du maternage, mais que je dirai simplement aux gens "on verra quand mon enfant sera plus grand, si j'ai plus de soucis que vous avec les vôtres" !
Concernant les parents il faut se mettre à leur place : leurs enfants sont si parfaits qu'ils ont envie qu'on fasse aussi bien pour les nôtres est ce que je m'y prend bien ? Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce que je m'y prend bien ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que je m'y prend bien ?   est ce que je m'y prend bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce que je m'y prend bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en combien de temps bébé prend t il on bib?
» 10mois et demi et ne prend plus le lait!!!
» quelle coque prend le moins de place ????
» Voyage en avion et gestion des sièges auto - on achète, on prend avec?
» Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: