Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions congés parental pour 1er bebe

Aller en bas 
+4
luna56
Piapiapiano
youzilenn
nas
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:32

Le plus "rentable" serait la première solution à mon avis.
31 jrs de congés payés sur juillet/août ça doit faire 5/6 semaines (je ne sais pas si tu as des jours ouvrés ou ouvrables en CP, ça dépend des boites). Dans la solution 1 tu peux faire durer ton congés parental jusqu'à la date qui t'arrange - à calculer : genre 15 juillet, puis poser tes congés payés.

Mets toi d'accord avant d'envoyer la lettre pour ne pas qu'ils t'embêtent à ta reprise dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:01

Ok merci beaucoup Krevet pour tes conseils vraiment, je n'aurais pas pense a cela tte seule et a la CAF ils ne sont vraiment pas bons pour t'expliquer les choses!!;-)
Tu as raison, la 1ère solution est la meilleure pour moi financièrement parlant, il faut que je vois dc comment sont décomptes les CP ds ma boite pour être sure et au point au niveau des dates sures a mettre dans la LRAR.
Ensuite je pourrai lui notifier tt cela!
Merci encore!!;-))
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:21

je me posais une question
je souhaitais peut être prendre un congé parental aussi pour mon premier ,
mais oui il y a un MAIS
ma DPA est début mai donc mon congé mat va jusqu’à début juillet me semble le 14
le soucis c'est que je travaille dans un établissement avec des congé scolaires donc fixes
je pensais donc pouvoir débuter le congé parental début septembre
mais est ce possible ? Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:40

nas : le rôle de la caf est de te renseigner par rapport à tes droits au CLCA, ce qu'ils ont bien fait en l'occurrence. Le droit au congés parental en tant que tel n'est pas de leur ressort. C'est le droit du travail qui s'applique. Je trouve que les sites de l'état (lien donné plus haut) sont assez clairs et complets dans ce domaine.

Eden67 : Si c'est du "public", il peut y avoir des choses un peu bizarres parfois donc sous réserves de législation particulière.
Normalement, oui tu peux commencer ton congés parental quand tu le souhaites mais il faut prévenir 2 mois avant dans le cas ou le congés parental n'est pas consécutif au congés maternité.

Cf la page de l'état mise en lien précédemment :

Citation :
Quelles sont les formalités ?

Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.
Cette information doit être faite :

* soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;
* soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.
Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental.

Edit pour eden67 : je ne sais plus si c'est ton premier ou non, mais dans le cas d'un premier ton droit au CLCA s'arrêtera dans tous les cas 6 mois après la fin de congés maternité. Je me doute que tu l'as lu, mais comme ça la réponse est aussi complète que possible.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:09

oui j'ai bien lu donc c'est bien ce que je pensais je perds mes congés car c'est mon premier ( l’établissement c'est du privé ) de toute façon je verrais avec mon employeur et la caf
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:47

Ok je vois Krevet pour la CAF, le congé parental n'est pas de leur ressort mais de celui du droit du travail, je pensais que cde leur compétence a la base car je pensais que CLCA=congé parental aloès que ce sont 2 choses différentes.
Merci en tt cas pour ton intervention sur mon cas!;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions congés parental pour 1er bebe    Questions congés parental pour 1er bebe  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions congés parental pour 1er bebe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Congès parental et 80% pour le père ?
» conges maternité/conges parental
» conges parental et fph
» conges presence parental
» debut conges parental le 31 ou le 1?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: