Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer le petit jésus et compagnie...

Aller en bas 
+19
youzilenn
Piapiapiano
Bina
Minouchka
béné42
Moineau
LiseE
christonio
maman les p'tits bateaux
Cuinou
Krevêt'
piline
marlotte
mana111
conetco
leelou
Essam
caro34
risu
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:40

Pareil je vais prendre celui là car j'aime cette collection (enfin n°1 l'adore plutot) et je vais tourner la chose avec des certains croient que...Et je vais demander à BM de ne pas présenter son truc comme une vérité vraie à laquelle on doit tous croire sous menace de bruler dans les limbes de l'enfer Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:59

Pour une jolie histoire sans père noel ni creche, il y a le livre

Le noel de balthazar
Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 5144e510

ici

Une très belle histoire Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 355952

Et je suis en train d'essayer de vous transférer la vidéo de notre crêche vivante sur youtube Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:12

Je suis catholique pratiquante, mais lors de voyages ou lorsque nous recevons des amis d'autres religions, les enfants nous ont posé pas mal de questions.
Nous avons tout simplement répondu, pour le ramadan par exemple, que ces personnes choisissent de ne plus manger pendant la journée pour pouvoir prier leur Dieu. On leur a expliqué que tout le monde ne croit pas comme nous, que papa et maman ne partagent pas ces croyances, mais que chacun a le droit de croire en la religion de son choix.

A contrario on leur a expliqué que le père noël est une histoire, comme petit ours brun et babar, parce que nous ne comprenons pas ce que la "magie de noël" a à faire avec un mensonge. Nous sommes loin d'être des parents parfaits mais nous avons pour principe de base de ne jamais leur mentir.
Du coup pour Noël ils offrent eux aussi des cadeaux, on s'offre tous des présents par ce que nous fêtons la naissance du Christ; et je crois pouvoir dire qu'ils ont au moins autant de plaisir à fabriquer les cadeaux qu'ils offriront qu'à en recevoir!

PS: je crois pour ma part, sans vouloir entrer dans un débat stérile, que les hommes n'ont jamais eu besoin de la religion pour s'entretuer. La religion n'est qu'un prétexte quand la haine et l'intolérance prennent le dessus.
Dire à des enfants en parlant de religion: "c'est une histoire fausse mais ces gens là y croient", pour moi, c'est leur enseigner l'intolérance.
Dire "ces gens là y croient, mais ton père et moi n'y croyons pas, à toi de choisir", là oui, je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:26

ici c'est moi qui galère un peu avec la religion
du coup j'ai décidé pour mon grand de lui expliquer un peu plus l'histoire du catholicisme car moi je suis une vraie ignare , baptisée mais sans éducation religieuse derrière , il y a a bcp de choses qui m’échappe.
Du coup pour moi j'ai pris la bible pour les nuls.. et pour mon grand je pense lui prendre l'imagerie des petits merci pour le lien !!
il pose beaucoup de questions en ce moment !!
Par contre ici le père noël c'est une institution j'ai des souvenirs incroyables d'attente et de découverte des cadeaux au petit matin alors pour mes enfants je veux qu'ils conservent cette magie le plus longtemps possible.
J'adoooore noël, être en famille, partager de bons moments , prendre le temps.
Bon je file commander la bible sur amazon !!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:27

Bonjour !

On n'en n'est pas encore là, mais la question se posera surement l'année prochaine... On est tous les deux non croyant, mais je pense que la culture religieuse fait partie de la culture, alors on lui expliquera surement l'année prochaine. Comme d'autre l'ont dit, je pense que je lui dirait que certaines persnnes croient que cette histoire est vrai, que moi je crois que c'est pas vrai, mais qu'elle peut faire comme elle veut...

Quand on était petits, nos parents nous passait un disque, "la pastorale des santons de provence", qui expliquait toute l'histoire avec des chanson et des textes... c'était tous les 24 décembre, en debut de soirée (pendant qu'ils prépérait tranquillou le repas du reveillon... comme ça ils avait la paix !). J'ai des bons souvenir de ces moments même si je ne suis pas croyante :
ici

sinon, sur le même modèle mais plus moderne :
icihtml

sinon y'a ça, dont tu peux t'insiper en gommant un peu l'aspect trés religieux (et qui fait le lien avec le père noël...) :
conte de noël
ou
ça

Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:45

Merci pour les liens LisE.

Pour ma part le Noël du papa Noël et du petit Jésus sont deux choses très distinctes, même petites je ne faisais pas le lien entre les deux, je ne suis pas sure d'avoir envie de faire le lien (que je trouve difficile à établir d'ailleurs), c'est juste deux histoires différentes qui tombent le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:56

après risu, tu peux aussi te borner aux faits "objectifs", c'est ce que nous faisons quand nous parlons aux enfants des autres religions, comme l'Islam.

C'est à dire qu'il y a plus de 2000ans est né un homme qui s'appelait Jésus, qui a vraiment existé, qui a eu beaucoup d'importance dans le monde, qui disait être le fils de Dieu et qui est mort sur une croix. Et qu'après sa mort, ses amis ont écrit un livre sur sa vie: la Bible.
Toi tu penses que c'était un philosophe, mais beaucoup de monde pense que c'était vraiment le fils de Dieu, et qu'il est maintenant avec Dieu et les morts au ciel.
Voilà pourquoi, à Noël, beaucoup de gens fêtent la naissance de Jésus. Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 644737
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:53

maman les p'tits bateaux a écrit:
A contrario on leur a expliqué que le père noël est une histoire, comme petit ours brun et babar, parce que nous ne comprenons pas ce que la "magie de noël" a à faire avec un mensonge.
Quand j'étais petite/ado je m'étais dit que "jamais je ne mentirais à mes enfants avec cette histoire de Père Noël". Et puis j'ai rencontré quelqu'un qui n'avait jamais cru au Père Noël, et j'ai changé d'avis ; je ressentais un manque de rêve dans son enfance (même si lui s'en portait très bien, c'est vraiment un ressenti de ma part). Du coup Louis croira au Père Noël pendant quelques temps :)


maman les p'tits bateaux a écrit:
Dire à des enfants en parlant de religion: "c'est une histoire fausse mais ces gens là y croient", pour moi, c'est leur enseigner l'intolérance.
Dire "ces gens là y croient, mais ton père et moi n'y croyons pas, à toi de choisir", là oui, je comprends mieux.
Je suis assez d'accord, parfois malheureusement on ne se rend pas bien compte de l'impact de nos paroles, et surtout de la façon de formuler les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:05

LiseE nous aussi nous ecoutons la pastorale des santons, mais a chaque fois on rigole car ils ont carrément l'ssen du sudeux mais celui de masseilleu plutot que la profonde provence, d'ou nous venons! lol!
Maman les petits bateau j'aime ta maniere de parler, nous aussi sommes croyant mais pas bien pratiquant en ce moment...cependant notre fille nous demande toujours a aller a l'eglise(on habite derriere), donc on voudrais repondre a son besoin surtout en lui racontant l'histoire chrétienne.(car aller a l'église avec un bébé de 1 an...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:31

mana111 a écrit:
LiseE nous aussi nous ecoutons la pastorale des santons, mais a chaque fois on rigole car ils ont carrément l'assen du sudeux mais celui de masseilleu plutot que la profonde provence, d'ou nous venons! lol!

Ce'st vrai que maintenant que tu le dis, je me rappelle bien le super accent ! ah ah ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
béné42
Marche à 4 pattes
béné42


Nombre de messages : 89

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:26

maman les p'tits bateaux
Je suis bien d'accord avec tes propos, mais dis moi, ils ont quel age tes enfants, parce que pour les miennes de 3 et 5 ans c'est difficile d'assimiler que Jésus est "au ciel" (mais où dans le ciel??) avec Dieu, son père mais il y a aussi Joseph qui est le papa de Jésus... Par moment, je suis un peu débordée par ces questions... Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:47

béné42: mes enfants ont 1, 3 et 4ans (presque 5). Donc le même âge que les tiens.
Il y a plein de petites bibles pour enfant très sympas, des imagiers vraiment bien faits. Mais je dois avouer que moi aussi, je suis souvent débordée par les questions.
Du style pourquoi est ce que les chiens ne vont pas au ciel, est ce que les morts risquent de tomber du ciel, est ce qu'on peut voir Dieu quand on prend l'avion, pourquoi Dieu vient voir seulement certaines personnes et pas les autres,Dieu il ressemble à quoi, comment il fait pour voir et entendre tout le monde en même temps, pourquoiva t'on à la messe,... Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Sueur_g2

Pour répondre à je ne sais plus qui qui se demandait le rapport entre le père noël et la naissance de Jésus, de notre côté nous l'avons établi grâce aux rois mages.
Jésus a réellement existé: on n'est pas obligé de croire à sa divine ascendance, mais cet homme a réellement laissé une empreinte dans l'histoire, il a été recensé, et son passage est très largement décrit dans la littérature de l'époque.

La naissance du messie avait été annoncée et était très attendue.
Au moment de la naissance de Jésus, dans le ciel, une étoile magnifique a brillé (conjonction du jupiter et de saturne?).
Des astronomes ("rois mages") ont suivi cette étoile et sont ainsi arrivés jusqu'à l'enfant Jésus, afin de lui remettre des présents.

Chaque année, pour commémorer la naissance de Jésus, on s'offre des cadeaux; pour faire plaisir aux autres, pour passer un moment de joie, et afin de se rappeler que le Christ est venu sur terre, et qu'il a lui même reçu des cadeaux.
Nous leur racontons aussi que l'histoire du père noël rappelle celle, réelle, des "rois mages" (en réalité astronomes).

et pour répondre à je ne sais plus qui qui disait que la messe avec un bb d'un an, c'est chaud... euh, je ne peux que confirmer! Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Sueur_g2
Et la messe avec trois enfants de moins de 4ans, c'est encore plus chaud Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Sueur_g2 . Fort heureusement il y a de super paroisses, dynamiques,avec plein de familles, et certaines même proposent des garderies gratuites le temps de la messe (les petits y jouent, les plus grands y écoutent l'évangile pour enfant)
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:15

Maman les petit bateaux, nous avons la même vision de la fête de Noël Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Diablocl et la même explication.

Mon message alors je recommence :

Ici c'est pareil ma fille surtout la grande de 7 ans est en perpétuel questionnement et quand on ne sait pas répondre on lui explique simplement que nous aussi en tant qu'adultes, on ne sait pas tout. Que le ciel nous le verrons quand ce sera le moment mais que l'on ne sait pas à quoi ça ressemble.


Pour l'explication de joseph Dieu ...

C'est assez simple en faites Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Dentenm2 :

Dieu a mis Jésus dans le ventre de Marie mais comme il ne pouvait pas s'occuper de lui parce qu'il vivait dans le ciel. Il a demandé a Marie et Joseph de s'occuper de lui. Joseph n'est pas son papa mais il s'est occupé de lui. Comme ta copine qui n'a plus son papa mais qui a un autre "papa".

Voilà pour ici Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Diablocl

Pour la gestion enfant et culte chez nous on est bien équipé.

La première partie c'est chants et quelques passage biblique alors les enfants restent avec nous et ils aiment ça. Ensuite lors du message. Ensuite, il y a une crêche pour les enfants de 0 à 3 ans, et les les grands sont répartis dans différents groupes.
Ca permet aux adultes de suivre le message tranquillement et les enfants apprennent les choses avec les monitrice du dimanche Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:49

marlotte a écrit:

il ne faut pas se leurrer, effectivement Noël est une fête catholique. Le commerce en a fait son affaire, mais je trouve moi aussi important que ma fille connaisse l'histoire de son pays. Le calendrier est basé sur des croyances catholiques donc autant savoir pourquoi on fait certaines choses apres libre à chacun d'y mettre de l'affect.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi : c'est vrai que beaucoup de fêtes du calendrier français sont catholiques (il y en a aussi plein qui ne le sont pas, comme 1er mai, 8 mai, 11 novembre...) mais beaucoup de ces fêtes se mondialisent et perdent leur côté religieux.
Noël est fêté par une bonne partie des musulmans de France car c'est maintenant avant tout la fête des enfants. En Asie, la fête des enfants est souvent en mai (le 25 décembre, on fait la teuf entre potes), et dans les pays occidentaux, elle est le 25 décembre, pour moi, ça ne va pas plus loin avant un âge avancé (en plus, plus ça va et plus il y a de cadeaux de Noël en Asie...). Autre exemple : Pâques, pour nous, ce sont les lapins qui cachent le chocolat dans les jardins, comme en Allemagne, c'est bien plus marrant que les cloches. La Toussaint, c'est la fête des morts, on le rapproche plus de Halloween, d'ailleurs, on ne fête pas les saints mais les prénoms, comme en Lettonie... En gros, quand les enfants sont petits, il y a plein de moyens d'expliquer les fêtes religieuses par leur aspect plus culturel, quitte à se mondialiser. Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Wink_gif

Mon fils a 7 ans, il a compris la mort, la guerre, le cancer, la démence... en gros, on parle de tout, sans tabou mais la religion, on n'en a jamais ressenti l'utilité (même en cas de décès dans la famille car pour nous, les gens ne vont pas au ciel, ils vont sous des pierres tombales). Après, la religion est déjà venue sur le tapis mais ça ne nous a pas pas posé de problèmes car mon fils a toujours accepté la réponse : "Il y a des gens qui croient en des choses que nous ne croyons pas, et c'est un peu compliqué donc je t'expliquerai plus tard".
Souvent, les enfants attendent une réponse, ils ne veulent pas forcément d'une explication...

Après, on n'est pas intolérants : mon mari fait du foot avec une équipe de protestants, on s'entend bien avec eux même s'ils nous trouvent trop cartésiens et qu'ils ne supportent pas le sticker "In tartiflette we trust" en dessous de notre plaque d'immatriculation. Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 2371801052 Ce qu'il y a de bien avec les croyants c'est qu'ils gardent toujours l'espoir que le jour où on affrontera les pires moments de notre vie, on se tournera vers Dieu car pour eux, Lui seul aura le pouvoir de nous réconforter. Sans cet espoir, je ne crois pas qu'ils accepteraient que Mashimaro continue de faire partie de leur équipe de foot (mon opinion très personnelle est qu'il n'y a pas plus intolérant que les vrais fervents...).
Mon problème à moi, c'est que si mon fils me parle de multiplication des pains et de marche sur l'eau, je lui parlerai de la conférence "Réalité ou illusion" d'Eric Antoine (le prestidigitateur)... Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 483667
Après, quand il sera plus vieux, on se plongera dans les textes religieux car ils sont bien souvent à l'origine des cultures et c'est vrai qu'il ne faut pas passer à côté pour comprendre le monde mais ça ne sera pas avant le collège, je pense...

Bref, pour moi risu, tes filles sont françaises, certes, mais vu votre vie, elles vont peu vivre en France et elles vont s’imprégner de différentes cultures donc il y a beaucoup plus intéressant à expliquer à leur âge que les religions qu'elles auront bien le temps de découvrir.


Dernière édition par Minouchka le Mar 6 Déc 2011 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:56

HS mais c'est plus fort que moi :
Citation :
"In tartiflette we trust" en dessous de notre plaque d'immatriculation.
Pourtant vu où vous vivez, ça devrez faire parti de leur religion, tout protestants qu'ils soient ! (Moi, mes enfants ont eu les t-shirt pour bébé).

Pour la partie moins HS, je viens juste d'expliquer à Thomas (en 5 min) le rapport Noël/Jésus, mais juste parce que dans pomme d'api il y a un calendrier de l'avent avec une crèche. Jusque là, je ne crois pas en avoir parlé les années précédentes, la question ou problématique ne s'était pas présentée encore.


Dernière édition par Krevêt' le Lun 5 Déc 2011 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:01

Est ce que vous auriez une première Bible pour tout petit à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:04

à la question de Zoé, devant la crèche de l'imagier des bébés( l'année dernière ou celle d'avant je ne sais plus)....j'ai répondu "c'est la crèche du petit jésus"
point final ça lui a suffit

je ne pense pas que n°1 ai besoin de plus de réponses...elle a "2 ans"
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:05

Minouchka a écrit:

Souvent, les enfants attendent une réponse, ils ne veulent pas forcément d'une explication...

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 846519

Bina, j'ai offert celle ci à plusieurs personnes, car j'aimais les dessins et les petites fenêtres à ouvrir
Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 61sdr410

ici
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:29

Je vais aller faire un tour sur Amazon pour ces petits livres mais je pense que je les garderai pour plus tard. A part la question sur Jésus sur la croix, rien à l'horizon pour l'instant ( et ça me va très bien Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Dentenm2 ). Ici noël c'est les cadeaux que le papa Noël apporte et j'en resterai là.
De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de lui bourrer le crâne avec des trucs religieux si jeune.
Il me semble d'ailleurs que le caté chez les enfants commencent vers 8 ou 9 ans, non?
Je suis baptisée, deux communions à mon actif (haaa les italiens Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Sueur_g2 ) j'ai fait le catéchisme mais au final, tout ce que j'ai retenu, c'est qu'on se gèle dans l'église et que les messes c'est super chi***.
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:13

Merci Piline. :)

Les 40 fenêtres à ouvrir ont l'air fragiles? J'aurai peur qu'il tire dessus! Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:00

Julie a écrit:
à la question de Zoé, devant la crèche de l'imagier des bébés( l'année dernière ou celle d'avant je ne sais plus)....j'ai répondu "c'est la crèche du petit jésus"
point final ça lui a suffit

je ne pense pas que n°1 ai besoin de plus de réponses...elle a "2 ans"

Et bien si car ce fut ma réponse et sa réponse à elle fut: c'est qui? et idem pour marie et Joseph, donc j'ai dis que c'était les parents du bébé et que le bébé s'appelait Jésus, il y a eu un temps de silence puis encore un "c'est qui Jésus"... et là j'ai répondu bah c'est le bébé.

Ca ne va pas trop loin dans les questions c'est sur, mais elle les pose tout même et on en voit partout des creches et je prépare le terrain car à Noël on va voir les beaux parents qui vont nous saouler pour l'eglise et qui vont vouloir lui raconter la vie du petit Jésus (la belle mère a déjà essayé par Skype!).

Et je n'ai pas envie qu'on lui dise que c'est le sauveur ou le fils de Dieu ou le messie ou je ne sais quoi.



Mais Minouchka je trouve ton approche juste, merci.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:38

Devant ma BM, j'ai alors expliqué à mes filles qu'il y a des personnes qui croient en dieu et d'autres pas, que nous on préfère croire au père noël, parce qu'il nous emmène des cadeaux Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Sueur_g2

Mes BP ont essayé pendant quelques années, ils les ont même emmené à la messe sans nous le dire (même après) et F. a réagi vivement quand il a su que sa fille avait eu une fessée sur la joue (Mots de ma grande) parce qu'elle ne restait pas tranquille. Maintenant, le sujet est clos, ils ont interdiction d'emmener nos enfants à la messe, c'est aller contre nos idées...

Les enfants ne m'ont jamais trop posé de questions sur le sujet juste au moment de décès...
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:27

Youzilenn: donc tu dis à tes enfants que tu crois au père noël?
Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis juste curieuse: ça ne te pose aucun problème de conscience de leur mentir sur ce en quoi tu crois réellement?
Je comprends les parents qui laissent croire au père noël, qui s'abstiennent de dire que c'est une histoire. Mais je n'arrive pas à comprendre ceux qui disent y croire, qui assurent à leurs enfants qu'il existe "pour de vrai", voire carrément que le père noël ne viendra pas s'ils font des bêtises!

Personnellement j'ai très mal vécu le jour où j'ai appris que le père noël n'existait pas;
J'avais 7ans, et je me souviens très bien de ce que j'ai pensé "ils se sont bien foutus de moi pendant tout ce temps, sur quoi d'autre me mentent-ils tous?". Idem pour mon mari et pour pas mal de mes connaissances.
En fait je trouve que le mensonge ne fait jamais de bien.
Mentir c'est toujours ébranler la confiance que les autres placent en toi, encore plus quand il s'agit d'un enfant. L'enfant "boit" les paroles de ses parents et se construit sur la certitude qu'elles sont fiables.

Et puis je n'aime pas les valeurs que cela véhicule. La fameuse liste sur laquelle les enfants "commandent", comme si c'était un dû...
J'aime trop les voir préparer les cadeaux qu'ils offriront, remercier tout le monde le soir de noël pour les présents reçus, et recevoir eux mêmes des "MERCI" pour les cadeaux qu'ils ont confectionné. Donner et recevoir, je trouve ça beaucoup plus "juste" que de les faire rédiger une liste de commande à un père noël fictif.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:39

Pour moi, la liste n'est pas une commande mais une liste d'idées pour le père-noël (comme on fait aussi pour les anniversaires) et le père-noël peut avoir des idées en plus et n'amène pas toute la liste non plus...

Moi j'ai super bein vécu le fait de ne plus y croire vers 7 ans, et j'ai adoré faire semblant d'y croire pour mes petites soeurs et en rajouter des tonnes... En gros, j'ai pris la découverte comme "maintenant je suis une grande qui sait comment ça marche et je vais pouvoir faire rêver mes petites soeurs".
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:50

La liste n'est pas dû non plus, je les laisse rêver, imaginer qu'ils auront tout le catalogue, il découpe, colle et s'amuse à faire et refaire leur liste. Je leur rappelle régulièrement qu'ils n'auront pas tout et que le père noël emmène également des surprises.

J'ai très bien vécu quand mes parents m'ont dit que c'était une histoire, ce qui n'est pas le cas de mon mari qui n'a jamais eu le droit d'y croire Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 409422

Je ne juge pas non plus mais pour moi Dieu c'est comme pour toi le père noël, ça reste une histoire, alors que l'on raconte celle là ou une autre, je ne vois pas vraiment de différence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer le petit jésus et compagnie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: