Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment expliquer le petit jésus et compagnie...

Aller en bas 
+19
youzilenn
Piapiapiano
Bina
Minouchka
béné42
Moineau
LiseE
christonio
maman les p'tits bateaux
Cuinou
Krevêt'
piline
marlotte
mana111
conetco
leelou
Essam
caro34
risu
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:57

La différence, c'est que quand je dis à mes enfants "Je crois en Dieu", je suis profondément sincère avec eux, puisque j'y crois de toute mon âme.
Alors qu'un parent sain d'esprit qui dit à son enfant "je crois au père noël" lui ment.

C'est intéressant ce que vous dites au sujet des enfants qu'on n'a pas laissé croire au père noël et qui l'ont mal vécu. J'espère que ça ne sera pas le cas des nôtres. Je dois dire qu'ils vivent à fond dans leur monde imaginaire, donc je n'ai pas trop de craintes de ce côté là. Ils sont tour à tour robin des bois, le père noël, un mousquetaire, buzz l'éclair... et on joue ensemble à ces jeux de rôle.

Simplement, comme tous les enfants, régulièrement ils nous demandent pour vérifier "maman, est ce que les dragons ça existe pour de vrai? Et les sorcières? Et le père noël? Et les loups? Et les mousquetaires? Et les dinosaures?Et les rois?...". Ben on leur répond la vérité: oui ça existe/ non ça n'existe que dans les histoires/ça a existé mais ça n'existe plus.

Je passe pas ma journée à leur rabâcher que le père noël est une invention non plus... d'ailleurs ils adorent regarder "le pôle express", un disney sur l'histoire du père noël.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:05

Je suis d'accord avec toi sur l'idée mais je ne leur parle pas uniquement du père noël. C'est un tout, c'est notre Noël et il en fait parti donc on y croit. Je ne sais pas comment l'expliquer.

Mon mari l'a très mal vécu petit. Tes enfants font l'école à la maison et ça doit aider mais mon mari était sans arrêt isolé (par les enfants) en maternelle parce qu'il était le seul à ne pas y croire, c'était lui l'intrus, le menteur. Il en garde de très mauvais souvenirs et c'est une des premières choses dont il m'a parlé quand le désir d'enfant s'est fait sentir: ils croiront au père noël...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:10

Chacun fait ce qu'il veut mais je trouve aussi que c'est briser une partie de la magie et de l'innocence de l'enfance. Je n'ai jamais entendu personne me dire avoir mal vécu la découverte, au contraire c'était comme krevet: hop je suis une grande maintenant!
Qui plus est c'est très subjectif tout ca, je pourrais très bien ne pas trouver sain d'esprit que de croire qu'un homme à marcher sur l'eau et multiplier les pains Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Sleep_gi , alors pourquoi ne pas croire au père Noël et en sa magie.

En revanche j'avais vu des psys parler de la chose et du mensonge et eux disaient qu'en fait il ne fallait pas montrer de faux père Noël car ça concrétisait le mensonge et sortait du simple imaginaire, cette approche là (qui est plus développées et complexes) a ses arguments je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:18

Pour ma part cétait en Saint Nicolas que je croyais et bien je l'ai très bien vécu. Petite je croyais l'histoire et ensuite vers 8 ans j'étais fière de pouvoir faire rêver mon petit frère et ma petite sœur comme m'avait fait rêver mes parents, ma grande-sœur et mon grand-frère auparavant.

Je n'ai jamais cru au père Noël, car en Belgique, la personne qui amène les cadeaux aux enfants c'est Saint Nicolas, mais j'aimais entendre l'histoire du Père Noël qui pour moi était un conte comme tant d'autres.

J'ai été baignée depuis très petite dans une famille très croyante et pratiquante donc je ne vais pas t'être utile pour le coup risu.
Revenir en haut Aller en bas
béné42
Marche à 4 pattes
béné42


Nombre de messages : 89

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:47

Idem ici, je suis issue d'une famille pratiquante tradi, et je transmets pour le mieux ce que j'ai appris. Je leur parle de Jésus, la vie, la mort, le paradis, les Saints... même si ce n'est pas toujours très clair pour l'instant pour eux et nous allons à la messe 1 dimanche par mois. (mes filles aiment vraiment y aller).

J'ai cru au père noel jusqu'à 6-7 ans et je n'ai pas été traumatisée de ne plus y croire...
Donc je ferai de même avec mes enfants.
Mais c'est vrai qu'ils sont plus intéressés par ce qu'ils vont avoir comme cadeaux que par le "pourquoi du comment"...
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:18

Je crois que chacun fait comme il l'entends de toute façon.

Notre éducation, notre enfance, nos valeurs, ... font que nous réagissons tous différemment et que nous faisons tous au mieux pour le bonheur de nos enfants.

Kély était en moyenne section quand c'était finit, on ne s'étais pas trop posé la question de mensonge ou quoi sur le père noël. Car jusque là elle ne nous avait jamais demandé clairement si oui ou non il existait. Et vu que dans am famille, nous n'avons pas non plus les mêmes valeurs, nous respectons donc le choix de mes autres frères de faire croire au père noel à leurs enfants.

Mais le jour ou elle nous a demandé "maman mes copains disent que le père noël n'existe pas c'est vrai ??? " on lui a dit qu'en effet le père noël était un compte et patati patata. Car là, la question était clair et pour moi il était impossible de lui mentir la dessus.
Et elle l'a bien vécut. Et puis ça l'a soulage car elle en avait la pétoche ah ah je la revois bondir de sa poussette, dans une galerie marchande eh eh

Pour lizéa, c'est autre chose, sa soeur lui rabache mais il existe pas !!!! Mais on voit bien qu'elle a ses petit doutes. Qui sont tout à fait normal vu que tout le monde lui parle du père noël à l'école. Et puis elle n'a que 4 ans. Quand elle nous demande on lui dit que non le père noël n'existe pas. Mais elle sait pas trop qui croire. Ses copains ou sa Maman lol!

Pour moi il ne faut pas briser leur imaginaire en leur bourrant le crane non il existe pas !!! Ce ne sont que des enfants, laissons les croire le temps qu'il faut à cette magie. La vie est bien assez dur comme ça ....

Moi le père noel quand j'étais petite, il venait chez nous Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Dentenm2 alors j'y croyais à fond, surtout que moi et mon petit frère on était les petits au milieu de tous mes freres cousins et cousine d"une dizaine de plus que nous. Alors comme vous l'avez dit pour eux c'était un plaisir et bonheur de nous appeller qd papa noel sonnait à la porte. Je n'y ai plus cru a 5/6 ans
Déjà le père noël de l'école avait les même chaussures que mon père Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 651904 puis le soir du 24 en cherchant mon doudou dans l'immense maison de ma tante, j'ai chercher dans un fameux placard qui débordait de cadeau Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Big_sour
Ma déception a aussi été très grande mais c'est vite passé Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Diablocl

Mais même sans père noël, la magie et le bonheur de cette fête reste Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Diablocl



Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:31

Krevêt' a écrit:

Moi j'ai super bein vécu le fait de ne plus y croire vers 7 ans, et j'ai adoré faire semblant d'y croire pour mes petites soeurs et en rajouter des tonnes... En gros, j'ai pris la découverte comme "maintenant je suis une grande qui sait comment ça marche et je vais pouvoir faire rêver mes petites soeurs".

Pareil pour moi, j'ai découvert par hasard les cadeaux que nous réservaient nos parents, j'avais des doutes depuis quelques temps quand j'écoutais leurs conversations. J'ai gardé ça pour moi 2 jours et je n'ai pas pu m’empêcher de montrer ma trouvaille à mon frère. Nous avons jouer le jeu cette année là et par la suite juste pour notre plus jeune frère. Je n'ai pas été traumatiser de découvrir que le père noël n'existait pas et je n'en voulait pas non plus à mes parents. Mon fils y croit et je trouve ça super beau, c'est la magie de noël.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:07

Quand ma fille a découvert la supercherie du père noël elle a été triste, je lui ai explqué que certes c'est un mensonge mais que c'est un joli mensonge, mais ce qui existe belle et bien c'est la magie de Noël. Cette année elle met tout en oeuvre pour faire un joli noël à son frère, elle lui chante les chansons, lui raconte des histoires. Si elle fait tout ça c'est bien qu'elle n'est pas déçue du vilain mensonge.

Ma fille a un papa musulman, un mère athée mais qui a fait histoire de l'art et donc a une culture religieuse poussée, un beau-père chrétien qui se cherche. Bref un beau panel. Je ne lui ai jamais dit que Dieu existait/n'existait pas. Je lui ai dit que la réponse était dans son coeur, que chacun croit en ce qu'il veut et que personne n'a le droit d'imposer ou critiquer. Je lui parle de Noël ou des autres fêtes religieuses comme des faits. Voila la légende, tu es libre d'y croire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Galope comme un grand
veroherry


Nombre de messages : 1553

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:26

personnellement j'aime leur faire croire au pere noel, j'aime voir les yeux de mon fils briller lorsqu'il rencontre un pére noel, j'aime cette magie, c'est un mensonge certe un un beau mensonge!

herry va avoir 9 ans et a c'est depuis peu la verité (il y a 2 mois) et il a été super content d'apprendre que c'etait nous qui en cachette leur preprait tous ses cadeaux! il m'a dit que vraiment nous l'aimions vraiment tres fort pour faire tous ça pour eux!

on etait en voiture sans son frére, lorsuq'il m'a dit que ses copains disaient que le pére noel n'existait pas, il m'a donc demander si c'etait vrai, vu son age je me suis dit que tout simplement c'etait le moment! je lui ai simplement demandé ce que lui en pensait, il m'a dit qu'il avait des doutes mais qu'en meme temps, ça ne pouvait pas etre les parents qui offres tous ces cadeauxComment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 2371801052

alors j'ai avouer que si c'etait bien nous, mais qu'on faisait croire au pére noel pour sa magie pour les faire rever, et il a été vraiment ravi d'apprendre que c'etait bien nous parents qui les gâtions autantComment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 777476

depuis il fait bien attention a ce que son frére ne decouvre pas la véritéComment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 355952

non je ne regrette absolument pas de leur mentir à ce sujetComment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:33

Chez nous, la question du Père Noël va sûrement poser problème. Car dans ma famille, tout le monde est à fond dans "le mensonge" mais moi, je ne suis pas du tout à l'aise avec ça.

Je ne me souviens pas y avoir cru petite. Pourtant mes parents ont essayé, mais je trouvais ça idiot. Le Père Noël qui passe par la cheminée, mais moi je n'en avais pas, alors il passait par où ? J'avais imaginé qu'il pouvait passer par la hotte de la cuisine Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 2371801052, mais en étudiant ça de plus près, il était bien trop gros pour pouvoir passer par là ! Du coup, je faisais croire à mes parents que j'y croyais pour leur faire plaisir... Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Rolleyes
J'aurais trop l'impression de la prendre pour une idiote à vouloir lui faire croire. Donc pour le moment, on pense lui présenter la chose comme un conte, sans dire qu'il existe vraiment. Et à côté, je n'ai pas envie qu'elle soit en décalage par rapport aux autres enfants lorsqu'elle ira à l'école.


Dernière édition par Essam le Jeu 8 Déc 2011 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:27

Sur le sujet du Père Noël, je voudrais dire qu'au delà de la magie de Noël, de cette idée qu'un enfant a besoin de rêve et de douceur....laisser son enfant croire au Père Noël, c'est aussi l'éduquer, si... si Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Diablocl


Croire en quelque chose qui n'existe pas, qu'on ne peut pas toucher, qu'on ne peut pas voir, croire en un bonhomme rouge à la barbe blanche qui ferait des choses extraordinaires.... Les enfants y voient de la magie, tout en se posant mille et une questions : comment le Père Noël fait-il le tour de la terre en une seule nuit, comment passe t il dans les cheminées et dans les appartements qui n'en ont pas, comment contient il tous les jouets des enfants dans son traineau, comment les rennes font-ils pour voler ??

Un tout petit qui va se poser toutes ces questions , va chercher en lui à y répondre avec SES idées, c'est un phénomène qui va entretenir et modeler son imagination... Lui permettre d'y croire, d'imaginer, c'est lui permettre d'affiner sa sensibilité, c'est lui "forger" un esprit capable d'imager et de rêver, de construire dans un espace clôt et fini (son esprit) des idées vastes et infinies (le côté magique des croyances irréelles).

Chez un enfant, l'imagination est un domaine primordial à exploiter, elle l'aide à se construire, à grandir et à devenir un adulte créatif.

Laissez donc croire vos enfants, au Père Noël, à la petite souris et autres personnages magiques, ils deviendront des adultes créatifs, capables d'imaginer de grandes choses :)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:27

J'ai pensé à toi risu en feuilletant le livre Noël de la collection Mes premières découvertes aux éditions Gallimard Jeunesse. Il est très bien fait et parle de la période de Noël en général. Sont évoquées toutes les fêtes qui ont lieu à cette période (la fête des lumières, les rois mages,...), les différentes personnes/personnages apportant des cadeaux, les pays dans lesquels on fête noël,... Et parmi tout ça deux pages expliquant que les chrétiens fêtent à noël la naissance d'un bébé appelé Jésus, que ses parents n'ont pas trouvé de place pour se loger dans la ville et donc il est né dans un étable, voilà pourquoi on met une crèche au pied du sapin. Les explications sont simples et claires.

Ils indiquent les livres comme étant pour les 2-5 ans, 2 ans est peut être un peu juste mais en prenant le temps d'expliquer à côté je pense que ça pourrait largement passer.

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 61mKytGASDL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer le petit jésus et compagnie...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» comment expliquer l'interet d'un portage physiologique ?
» sac plastique coincer roulement poussette
» Comment calmer mon petit acrobate ?
» Taille Compagnie des petits/ Natalys
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: