Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lecture : Quel comportement adopter ?

Aller en bas 
+9
nathou
maman les p'tits bateaux
Moineau
youzilenn
basilic
titboutchoux2
Kumonosu
titounou
Apo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 16:20

Je ne sais pas Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 651904Je ne peux me fier qu'à ma propre expérience et la nouvelle instit' de mon grand a été très agréablement surprise, par rapport à ses autres élèves , de constater qu'il était très posé et très calme (alors qu'à la maison c'est un vraie tornade Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 777476). Elle n'a pas été surprise quand elle a vu son parcours chez Montessori. Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Wink_gif

Edit: j'ai posté avant de voir la modif' de ton message et oui, je suis d'accord sur l'apprentissage du respect au quotidien mais l'adaptation au milieu collectif nécessite des "ajustements".


Dernière édition par titounoucheri le Sam 14 Jan 2012 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 16:21

Ah, ben comme quoi Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 18:02

titounoucheri a écrit:
Là où ça devient délicat, voire acrobatique, c'est de répondre aux demandes de l'enfant sans en faire trop pour qu'effectivement il ne s'ennuie pas à l'école.
Ce n'est pas parce que l'enfant a déjà assimilé certaines choses qu'il va forcément s'ennuyer quand on les lui présentera à l'école Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Wink_gif S'il est curieux et qu'on peut répondre à son envie d'apprendre, je ne vois pas de raison de s'en priver (ceci basé sur ma lointaine expérience d'enfant curieuse qui est complètement tombée des nues le jour ou une prof lui a très sérieusement demandé "tu ne t'ennuies pas en classe ?").
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 18:10

titounoucheri a écrit:
Mais en même temps, quand mon fils me demande de lui expliquer un truc ou de lui apprendre quelque chose, je me vois mal lui répondre "Non, tu es trop petit" ou "Non, tu apprendras ça plus tard à l'école". C'est là, tout de suite, que ça l'intéresse et je m'en voudrais de tuer sa curiosité naturelle dans l'oeuf. C'est comme dans mon métier: en pharmacie, on dit que c'est la dose qui fait le poison Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Dentenm2, là aussi tout est question de dosage.

Moineau a écrit:
titounoucheri a écrit:
Là où ça devient délicat, voire acrobatique, c'est de répondre aux demandes de l'enfant sans en faire trop pour qu'effectivement il ne s'ennuie pas à l'école.
Ce n'est pas parce que l'enfant a déjà assimilé certaines choses qu'il va forcément s'ennuyer quand on les lui présentera à l'école Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Wink_gif S'il est curieux et qu'on peut répondre à son envie d'apprendre, je ne vois pas de raison de s'en priver

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 409422 Comme tu peux le constater dans la suite de ma citation (que tu as omise Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 54258 et que j'ai remis au début de ce message Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Dentenm2 ), je suis entièrement d'accord avec toi. Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 19:33

ah bah oui j'ai lu trop vite (connexions neuronales en grève... suis enrhumée) Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 19:47

Euh...ce n'est pas plutôt la grossesse? Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 641966 Moi j'étais en mode neurones grillés pour les deux. Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 777476 Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 2371801052
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 19:51

On est toutes pareilles eh eh J'ai demandé à ma gynéco la dernière fois "Euh... c'est normal que je n'aie plus de tête pour quoi que ce soit ? " Elle a rigolé et répondu que c'était un sympathique effet des hormones de grossesse... (donc ça m'a rassurée, ça n'est pas de mon fait eh eh )
Revenir en haut Aller en bas
basilic
Se tient assis
basilic


Nombre de messages : 38

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 20:26

basilic a écrit:
les ecoles montessori n'assurent pas l'apprentissage de la contrainte sociale qui est tres tres (trop?) presente a l'ecole française!

Apo a écrit:
Je parlais pas de contraintes sociales d'ordre relationnel (mais ça ça coule sous le sens je trouve au sein d'une structure Montessori), mais de contraintes sociales d'ordre comportemental (et là c'est forcément moins évident) car à mon sens, l'école n'est que très faiblement adaptée aux capacités d'attention d'un enfant, de la même manière que le fait d'imposer telle matière à tel horaire... Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Diablocl

Pardon, je me suis mal exprimée, je pensais bien à la contrainte comportementale : rester assis sans bouger, ne pas avoir le droit de poser de questions, ne pas finir une activité même si on est en plein dedans parce que c'est l'heure de faire autre chose ou au contraire attendre sans rien faire que les autres finissent une activité, ...
Un certain nombre de contraintes absurdes dures à gérer si on débarque d'un environnement mieux "adapter" aux besoins des enfants. Après, si l'enseignant est bon, ça passe tout seul, mais malheureusement certains enseignants confondent l'école et l'armée Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 480210
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 22:26

tu connais la planète des alphas? (récréalire). à partir de 4ans, hyper ludique, syllabique pure. Mes enfants sont fans (y compris celui de 3ans).
Si ta fille aime les lettres, elle va adorer.
SITE DES ALPHAS


Dernière édition par maman les p'tits bateaux le Dim 15 Jan 2012 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 8:54

Merci Maman les P'tits Bateaux, je vais aller voir ça Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:04

Bonjour,

Personnellement, je suis partisane du fait de répondre aux demandes de mes enfants.

Ma grande de bientôt 6 ans( gs), ça fait 2 ans qu'elle s’intéresse à la lecture, elle n'a guère évolué en 2 ans, car elle a eu d'autres sources d'inspiration ( calcul, histoire, géographie etc) mais elle savait lire toutes les syllabes simples ( ta te ti to tu ty et les sons ou oi)

Depuis 3 mois, elle me demande bcp en lecture, plein de sons nouveaux et les intègrent bien! Si elle sait lire avant le CP, ben les maîtresses s'adapteront à elle, c'est pas une tare!

Je ne me vois pas lui répondre: "non je peux pas te dire ce que fait 'an' et 'en' car tu le verras l'année prochaine à l'école", pour moi j'y vois une frustration énorme ! ( Mais d'autres mamans de mon entourage le font, car elles pensent que ce n'est pas leur rôle auprès de leur enfant. Chacun voit midi à sa porte !!)

Elle sait faire des additions posées, et des soustractions , ben pareil, si elle s'ennuie, ben les maîtresses s'adapteront ( elles s'adaptent aux enfants en difficulté alors elles peuvent bien s'adapter aux enfants en avance aussi !)

Pour les supports, oui les alphas sont très bien surtout à l'âge de ta puce,ma 3 ans adore !

Pour ma grande, je lui ai commandé ce livre mais c'est adressé à des enfants plus vieux . ( j'ai appris à lire avec! ):

celui là

Méthode syllabique pure, bon je l'accorde il est vieux , les illustrations aussi, mais c'est trop mimi je trouve !

voici une page :
Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Livre10
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:15

Je le connais ce bouquin lol! J'ai appris à lire avec, avant le CP eh eh C'est vrai que les illustrations sont vraiment géniales !

Ici non plus de toute manière, on ne se verrait pas lui répondre "tu verras ça plus tard". Déjà parce qu'on trouve ça limite absurde, ensuite parce que je pense que ça doit certainement réfréner les envies et la curiosité de l'enfant. Le tout étant de trouver comment répondre Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Diablocl


Dernière édition par Apo le Lun 16 Jan 2012 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:19

Sympa les Alphas! ma puce adorerait! Mais le coffret est en rupture de stock... Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:17

Je n'avais pas vu cette discussion et je la trouve très intéressante.
Pour avoir 3 cas différents à la maison, voilà ma petite expérience. Ma grande qui est actuellement au CP connaissait grâce au magneto lettres de oxybul toutes le slettresn les sons et l’alphabet à tout juste 2ans. Elle était demandeuse de beaucoup de choses, on faisait beaucoup de puzzle ensemble et elle les faisait seule aussi. A l'école, en mai dernier elle avait donc presque 6ans, elle était en moyenne section, ils ont fait uen demi heure en décortiquant les prénoms de la classe CH de Chaïma fait le son CH.... Elle est rentré de l'école elle savait lire. Elle déchiffrait de plus en plus jusqu'à vraiment lire des livres en septembre à son entrée au CP. Elle s'ennuie à l'école aujourd'hui, elle le dit souvent, elle bavarde beaucoup. Nous sommes sauvés par le fait qu'elle soit en enseignement paritaire et qui fait qu'elel a 2 jours sur 4 de classe en Allemand et donc là elle ne s'ennuie pas.
Ma seconde elle refuse qu'on lui montre, qu'on lui explique, n'a jamais joué avec le magneto lettres, ne connaissait pas une seule lettre avant sa moyenne section. Elle a appris son prénom à l'école et depuis elle joue avec les lettres. Mais impossible de se poser avec elle même à sa demande et de lui expliquer quelque chose. Je pense que pour elle tout passera par l'école. Avec elle, c'set soi elle sait soit elle ne sait pas mais on ne voit pas la phase d'apprentissage car elle ne nous le montre pas. Elle a parlé à 2ans et demi mais des phrases du jour au lendemain.
ma troisième ressemble un peu à la première mais en moins "précoce" si j'ose dire. Elle se laisse vivre, observe les grandes et imite. Je joue très peu avec elle donc forcément je ne peux pas avoir la même vision vu qu'avec ma grande avec qui je jouais plusieurs heures par jour. Mais si elle vient me voir je lui réponds et je résous son problème ou je l'amène à la solution.
Revenir en haut Aller en bas
DelphOrka
Galope comme un grand
DelphOrka


Nombre de messages : 652

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:12

Je voulais répondre samedi matin pour te parler du bouquin que j'avais eu étant petite et avec lequel j'ai appris à lire à 4 ans (sans être un singe savant hein Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Tongue_g ). C'est la fameuse méthode Bosher, syllabique pure. J'ai adoré ce bouquin et je connaissais par coeur les histoires à la fin. A la maison, on avait chacune le notre (tous identiques) et je l'ai offert à mon neveu et ma filleule. Je l'ai acheté pour mon lutin (je suis tombée sur un occas en librairie) et c'est sur que s'il manifeste le moindre intérêt pour les lettres, on lui sortira.
Bref, je reviens de week-end et je vois qu'il y a eu débat sur d'autres sujets, que l'on t'a déjà présenté ce magnifique livre et surtout, je vois que tu le connais déjà donc je ne vais pas m'étendre, mon post n'apporte rien de plus (mais bon, comme tout le week-end je me disais "faut pas que j'oublie de répondre, faut pas que j'oublie de parler de la méthose Bosher, faut pas que ...") je poste malgré tout Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:27

Elédaria a écrit:
Sympa les Alphas! ma puce adorerait! Mais le coffret est en rupture de stock... Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Le_fou_j
Pour commencer, avec des petits, à mon avis les figurines et le dvd suffisent.
On peut les acheter chez hop'toys :) .
Ensuite, pour savoir comment utiliser les figurines, il y a des ressources passionnantes sur youtube, que tu peux reproduire:ICI
C'est complètement ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:25

Lol, merci Delphorka Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Tongue_g Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:27

maman les p'tits bateaux a écrit:
Elédaria a écrit:
Sympa les Alphas! ma puce adorerait! Mais le coffret est en rupture de stock... Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Le_fou_j
Pour commencer, avec des petits, à mon avis les figurines et le dvd suffisent.
On peut les acheter chez hop'toys :) .
Ensuite, pour savoir comment utiliser les figurines, il y a des ressources passionnantes sur youtube, que tu peux reproduire:ICI
C'est complètement ludique.


Aaaaaaah c'est purement génial ! J'ai juste regardé l'histoire du serpent qui zozote, c'est... génialement expliqué ! Faut que je trouve ces DVD décidément !
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:03

Ma puce a 5 ans déjà, et elle adore les livres, donc ca l'aiderait bien je pense, vu qu'elle est toujours en demande d'histoires.


Vais aller voir sur Hoptoys Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Wink_gif Merci pour le lien, je vais aller voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:10

Avant d'investir,je vous conseille de leur montrer la vidéo de démonstration qui est dispo sur le site de recrealire. C'est le début du conte des alphas en dessin animé,c'est vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:41

Elle adore!!!! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:28

je suis ce post de pres car ma fille hier m'a dit "tiens maman la c'est ecrit, tchoupi, doudou, lalou, pilou, maman, le , la ..." bref elle essayait de "lire" tchoupi avec moi! et ce matin au reveil "bon maman ce matin tant que lorenzo dort tu m'apprend les lettres comme dans les livres?" (elle connait les lettre majuscules et devine quelques minuscules) bref je crois que je vais acheter le livre de boscher cité plus haut car celui des alphas me plait beaucoup mais pas de sous donc a 50€ c'est hors budget!

de plus ma fille refuse de retourner a l'ecole (absente 15 jours car malade!) elle s'est roulee par terre, crise de nerf etc tout ca pour qu'a l'ecole on nous dise que la maitresse n'etait pas la donc retour a la maison bref des son retour faut que l'on discute car ce n'est plus possible. Ce qui me laisse penser que je fais bien de repondre a ses questions et demandes...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Lecture : Quel comportement adopter ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture : Quel comportement adopter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» changement de comportement.
» Faire adopter un doudou
» Sarthe - chat à adopter
» mauvais comportement à la garderie
» difficultés de comportement en classe de maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: